P2

Et oui, on a une vie après la PACES ! Voici la mienne...

  • Stage Infirmier : Jour 9

    Stage Infirmier : Jour 9

    Reconnaissance de soi et des autres

     

    Infirmier 1

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour lire les les précédent billets c'est par ici !

    --> Jour 1 1/2 ; Jour 1 2/2 ; Jour 2 ; Jour 3 1/2 ; Jour 3 2/2 Jour 4 ; Jour (5) et 6 ; Jour 7 ; Jour 8 (1/2) ; Jour 8 (2/2) <--

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    22H : Et oui, vous l’avez compris, je suis de nuit aujourd’hui et d’ici peu, je serai cuit, frit. Enfin crevé quoi ! Parce que les nocturnes, c’est juste pas mon truc. Mais alors pas du tout ! Vers 2H du mat, je commence déjà à dormir sur place que je sois debout ou assis alors imaginez mon état à 6H ! Je dois surement ressembler à un zombie-vampire, un cadavre ambulant… Et j’exagère à peine pour le coup !
    Sincèrement, je vais faire comment quand je serai interne ? Une perfusion caféinée peut-être ? Ou bien un lavement intestinal à la théine ? En tout cas si une chose est sûre c’est que jamais, au grand jamais je prendrai des substances à caractère plus ou moins légal. Oh ça non ! Bien que j’entende par ci par là que certains n’ont trouvé que ce moyen pour tenir... Ça fait peur n’empêche 

    Lire la suite

  • Tutorat : Un an d'engagement et déjà le bilan

     

    On parle souvent du tutorat en PACES mais toujours d'un point de vu de P1. Cette fois-ci je vais vous le faire découvrir de l'intérieur en vous expliquant en détail ce qu'est le tutorat et comment j'ai vécu cet engagement associatif de par mon expérience ! 

    Je vais faire cet article sous forme de questions réponses (oui je sais je vous vois derrière l'écran en train de vous dire que j'essaye de maquiller mon long monologue). Si ça vous dit, vous pouvez lire le récit en 2 billets de semaines particulièrement chargées de tutorat (oui j'aime me plaindre mais au final vous verrez que je relativise complètement le tout dans ce billet, enfin, j'essaye hein).

    Le premier billet ; Le second billet 

     

    Bon, hé bien on attaque ! 

    Graouuuu ! (oui, pas la peine de me le dire, je sors et j'emporte avec moi mon humour de folie. Hein quoi pas d'accord ? Bon, ok mon humour à la noix * se retient de mettre une image de noix pour ne pas casser les noisettes à tout le monde*)

     

    Lire la suite

  • Une marche au dessus, un pas en avant

     

    Je grimpe, j'avance. Je poursuis, l'avance. Vers quoi au fait ? Je ne sais pas trop encore. Je n'ai pas décidé, j'attends d'avoir pu observer ici et là, par là bas et par ici. Mais je continue à gravir. Vers ou ? Vers quoi ? Qu'importe ! Que ce soit cet immense glacier de ma destinée, ou tout simplement les marches de cet infini escalier. Car comme la connaissance, tu as à peine fini d'atteindre un pallier que 10 autres se sont immédiatement créés !

    Lire la suite

  • Les révisions c'est ma passion #2

    Mon état d'esprit en sortant de la CBH sachant que j'ai examen de pneumo le lendemain à 9H45

     

    On s'est bien amusé non pour le dernier billet ? ALors c'est reparti on recommence !

     

    Lire la suite

  • Les révisions c'est ma passion #1

    Comme vous pouvez le voir, j'adore les fruits de la passion ! Les révisions ? Un peu moins oui...

     

    Et oui aujourd’hui on est le 28 juillet. Et demain le 29 ! Brillant non ? On ne vous a jamais parlé de ma perspicacité pour le moins légendaire ? Ben voilà c'est fait ! Hé hé j’ai pas eu ma première année de médecine pour rien ça c’est sûr ! (T'as vu jsuis modeste aussi des fois). Alors voilà, je sais pas mais j’avais envie au cours de cette journée, de demain et après-demain vu que je fini mes exam le 30 avec le rattrapage de pneumo d’écrire au jour le jour ! Pour une fois que ce blog va vraiment ressembler à un carnet de bord, j’espère juste que ça va pas prendre l’eau ! Ok joke pourrie personne n’a compris mais c’est pas grave ! Je pense que ça va m’aider à gérer le stress déjà, quoi que j’ai déjà eu un excellent maitre Yoda pour ça ! La PACES !

    Bon en tout cas, je risque fortement par ici de divaguer, de râler, de me plaindre de tout et de rien, de la météo et de mes cours, bref vous êtes prévenu ! A vous de voir si vous continuez à lire à vos risques et périls et empreintez ce dangereux chemin ou non (fuis, fuis pendant que tu le peux encore ) !

    En tout cas vous pouvez déjà le voir avec l'intro je ne suis pas dans mon état physiologique optimal et je pense que ça doit se voir un peu ! Allez c'est parti !!!

    Lire la suite

  • Caramba !!!

    Que dit un mexicain quand il voit un accident de car couché sur le bas côté ?
    Et oui.... vous l'avez deviné : Caramba !!! (Car en bas).

    Bon je sais que mon humour piquant vous avait manqué hein ;-) Alors je profite de cette mini pause de 5 minutes dans mes révisions pour vous écrire cet article miniature (prenez des loupes hein, ya pas grand chose à se mettre sous la dent !).

    Mouaahaaaaaa ça piiiiqqueee appelez les pompiers !!!!

     

    Il me reste à J-3 4 cours de CBH à apprendre, puis tout est à relire (bien sûr j'ai oublié la moitié de ce que j'ai appris en un tour alors j'ai chaud aux fesses là pour ne pas dire autre chose ^^). Va falloir speeder et puis ya les annales à faire ainsi que l'appareil respiratoire (+ ses annales) à terminer. Là aussi à J-4 il me manque encore 3 cours et je dois tout relire pour appronfondir. Je sens que je vais me faire une nuit blanché pré exam du 29 et rebelotte pour le 30 haha.

     

    Enfin, en tout cas je pense arriver mieux préparé que je ne l'étais quand je les ai (lamentablement ?) échoué. Sauf qu'en médecine ça ne rigole pas ! Je me rate sur une, UNE SEULE PUTAIN DE MATIERE, et je dois tout repasser (en redoublant) l'année d'après. Alors je ne veux pas prendre de risques ! Le moins possible en tout cas. Et dire que j'ai des amis qui ont 3,4,5 (ça va jusqu'à 7 dans la promo) rattrapages. Mais comment font-ils ?!!! EN tout cas l'année prochaine j'essayerai d'être plus sérieux car me faire sucrer deux semaines de vacances, l'addition est des plus salées !!! Surtout quand je vois les photos des autres de la promo en train (non pas la gare, bouh je sors !!!) de se la couler douce !

     

    Bon c'est pas tout mais moi j'ai ma CBH et ma pneumo à réviser alors on se dit à bientôt, prochain article qui arrive sera celui de Birth et il comporte une petite surprise à la fin ! Laquelle ? Tsss j'en dis pas plus sinon ce ne sera plus une surprise hein !

  • Des nouvelles

     

    Et oui en ce moment c'est la tempête pour moi ! Alors je profite que j'arrive à mettre la tête hors de l'eau, au creux de la vague avant le prochain assaut pour vous donner quelques petites nouvelles ;-)Et oui en ce moment je suis complètement dé-bor-dé !!! D'où mes publications qui se font de plus en plus erratiques voir fantomatiques (tiens en parlant de ça avez vous lu mon dernier billet sur mon stage infirmier et le fantôme de l'hôpital ?). Je suppose que oui vu le temps que ça fait qu'il est en ligne ! Ahhh je suis incorrigiblement parresseux et je ne changerai pas. 

     

    Lire la suite

  • Le grand rush

    5 jours, 120H heures. (Allez je vous épargne les minutes et les secondes ;-) ! C'est tout ce qu'il me reste pour apprendre le programme de 3 matières. Le rush, la course contre la montre dans cette arène de la P2 (absolument pas comparable à l'immense cirque de la P1. Non je ne fais pas du cinéma, la P1 c'est bien pire que Gladiator). En tout cas moi, il n'empêche que suis pas dans la merde, pas du tout ! Surtout quand on trouve toujours le moindre pretexte pour ne pas travailler. Entre les réseaux sociaux et surtout Roland Garros en ce moment c'est pas gagné ! (oui je suis un grand fan de tennis ^^)

    Lire la suite

  • Fin des vacances dans tous les sens du terme

    Et oui on dit souvent que la P2 en elle même c'est des vacances. Pas tout à fait faux mais pas entièrement vrai non plus. En attendant les vacances sont finies et dans tous les sens du terme ! Reprise des cours demain mais là j'ai un tas d'exam qui arrive !

    Appareil respiratoire mercredi (+ grooosse soirée post exam le soir, hum ok un peu évident on va pas faire ça l'aprèm ^^), et dans 1 mois pharmaco + système cardiovasculaire (12 et 17 mai) suivi le 25 de l'examen de master de biochimie puis le 6 juin examen général avec tous les dossiers des matières dont on a passé que la partie QCM jusqu'ici, suivi des rattrapages (aaaaahhh) que je vais avoir. C'est à dire au moins la CBH (ou plus mais j'espère pas) le 29 juin.

    Lire la suite

  • Le récit de ma première dissection

     

    An 1543. Bâle. Johannides Oporinus publie le livre d'Andréas Vesalius. Livre considéré comme l'un des plus grands et premiers ouvrages sur l'anatomie. Il y fait la première description complète de l'anatomie du corps humain, décrivant soigneusement les os, les articulations, les muscles, le cœur et les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les organes de l'abdomen et du thorax ainsi que le cerveau. Et par ce fait, il contredit Galien à de multiples reprises. En effet ce dernier s'interdisait la chose la plus essentielle pour connaître notre propre anatomie, il disséquait... des animaux. Ce qui fut source d'erreurs qui persistèrent de nombreux siècles durant.

    Dans cet ouvrage magnifiquement illustré par Titien de Calcar et d'une remarquable précision, il réalise la première véritable étude anatomique et crée un ouvrage qui bien que décrié à sa sortie par les fervants fidèles de Galien tel que le célèbre Sylvius, servira de base pour les siècles à venir. Et pour cela, il avait réalisé une chose que Galien s'était interdit : la dissection humaine...

    Lire la suite

  • Ma semaine très chargée

    Coucou

    Salut à toi !

    Cette semaine risque d'être hyper chargée pour moi ! 

    Déjà j'ai le tuto

    - colle mardi soir (avec un énooooorme piège approuvé par le prof en plus haha #TuteurSadique ) suivie sur 3 jours de corrections orales le midi 

    Mouhahahahahahaha

    - deux séances d'exercices dans la semaine 

    - le concours blanc de début mai à préparer puis corriger avec le professeur (il est à rendre d'ici 2 semaines :-O ce qui est vachement tôt mais bon, je n'ai pas le choix :-( )

    = énormément de boulot

     

    Ensuite j'ai quelquechose de prévu TOUS les soirs !

    - Ce soir c'est un tournoi de futsall mon équipe de P2 contre d'autres team du campus universitaire. Mais c'est assez loin (30 min de bus). Début à 19H et fin à 3H du mat !!! J'espère réussir à rentrer mais à priori on m'amène et on me ramène (merciiii).
    Et ce soir je compte bien être un mur, l'ultime rempart devant le but. Oui je suis gardien !

    Lire la suite

  • Post a min -3 avant exam (bases mol)

    Je streeeeesse !

  • Les bases moléculaires et cellulaires des pathologies (exaaaaamen argh)

    L'exam c'est lundi et au vu des annales que j'ai faites hier soir je ne suis AB-SO-LU-MENT pas prêt, surtout pour les QR (questions rédactionnelles). Ce matin j'ai fait du code sur internet (7F, 6F, 4F, 3F et 3F) et je suis plutôt satisfait de mes résultats. En même temps reforme du code is coming et je dois absolument me bouger. Cette histoire traine depuis octobre ou j'ai laissé tombé tellement il se passe de choses en P2 mais là depuis peu je m'y suis remis sérieusement et je compte bien le passer au plus vite. En mêe temps si j'ai réussi PACES je dois bien être capable de passer le code non ? ^^

    Lire la suite

  • Première dissection

    Scalpel ! Incision ! Dissection ! Formol ! Ouvrir pour voir ce qu’il y a l’intérieur ! Couper et découper ! Et oui demain je vais faire mon premier TP de dissection ! Ces fameuses dissections de la P2. Autant vous le dire de suite, je ne veux PAS devenir chirurgien. Je tremble déjà de me dire qu’on va découper des gens ayant donné leur corps à la science. Je suis dans l’ambivalence partagé entre une forme de dégout (les belles choses que je vais voir) mêlé à de la curiosité et de l’impatience. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, cette sensation de tiraillement.

    Lire la suite

  • 3ème et dernière semaine de stage de sémio

    Hopital

    Et voilà 3ème et dernière semaine de stage. Qui est passé bien trop vite, honnêtement je serai bien resté une semaine de plus. D’ailleurs beaucoup de P2 sont du même avis et les externes aussi trouvant que 3 semaines c’est trop juste pour avoir bien le temps de s’occuper de nous. Après c’est aussi très stage dépendant, pour ma part, il y avait très peu d’entrées donc pas trop d’occasions de voir un vrai examen clinique (fait à l’entrée) alors que d’autre service tournent plus. Après au niveau de la paperasse, j’en ai pas faite (comme la plupart des P2 mais certains n’ont pas eu de chance).

    Lire la suite

  • Deuxième semaine de stage

    Salut à tous !

    Alors pour le coup je vais faire un rapide billet (il est dimanche soir et je rentre de train, j'ai un eu rangé l'appart, j'ai fini le montage d'une vidéo pour paces et là j'ai juste envie de dormir. Surtout que demain je vais me lever plus tôt pour lire des cours d'AFGSU)

     

    Lire la suite

  • Le récit de ma première dissection

     

    An 1543. Bâle. Johannides Oporinus publie le livre d'Andréas Vesalius. Livre considéré comme l'un des plus grands et premiers ouvrages sur l'anatomie. Il y fait la première description complète de l'anatomie du corps humain, décrivant soigneusement les os, les articulations, les muscles, le cœur et les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les organes de l'abdomen et du thorax ainsi que le cerveau. Et par ce fait, il contredit Galien à de multiples reprises. En effet ce dernier s'interdisait la chose la plus essentielle pour connaître notre propre anatomie, il disséquait... des animaux. Ce qui fut source d'erreurs qui persistèrent de nombreux siècles durant.

    Dans cet ouvrage magnifiquement illustré par Titien de Calcar et d'une remarquable précision, il réalise la première véritable étude anatomique et crée un ouvrage qui bien que décrié à sa sortie par les fervants fidèles de Galien tel que le célèbre Sylvius, servira de base pour les siècles à venir. Et pour cela, il avait réalisé une chose que Galien s'était interdit : la dissection humaine...

    Lire la suite

  • Résumé de ma 1ère semaine en stage de sémiologie

    La semaine est passée à la vitesse de l'éclair et j'ai plein de choses à vous raconter !

    Lire la suite

  • Les cours de "Concept Biologique de l'Homme (CBH), d'Hémato/Immuno (H/I) et de nutrition

    472807 415542978458973 1468059553 o 1

    Vous avez toujours rêvé de savoir ce que l'on apprenait en P2 ? Le programme que doivent subir vos futurs médecin dans leur deuxième année. Ce billet à vocation didactique et non humoristique (pour une fois :-P, mais je tiens à annoncer la couleur d'entrée) est fait pour vous !

    Lire la suite

  • Détente post exam

    Detente

    Et ouuuiiii !!! Les exams sont passés ! Enfin !

    Et du coup c'est l'occasion de se redétendre ! Footing entre amis, piscine, ping-pong, séries, soirées entres amis où j'ai légèrement mal fini (un tout petit peu hein) ou soirées posées comme hier où j'ai invité mes potes chez moi à manger. Apéro puis entrée puis 3 plats (petits légumes : courgettes, endives caramélisées, poivrons grillés, oignons et ail le tout mijoté et confit miaaam et une bonne omelette au fromage) puis double dessert (galette des rois au pomme et son petit cidre fermier puis un gateau au chocolat). Une vraie orgie quoi. C'est cool vraiment ces petites soirées sans alcool ça change vraiment !

    Et là ce soir on va au ciné voir les 8 salopards et on enchaîne sur Star Wars la semaine prochaine (et oui perso, j'ai pas encore eu le temps de le voir et j'ai teeelllement hâte).

    Et sinon petite anecdote : Il n'y a pas eu que nous pour faire des soirées post exam. Et chez quelqu'un un P2 a mal finit, très mal, tout bleu (cyanosé en terme médical) et appel du samu. Le lendemain, un autre P2 est venu le voir à l'hôpital. Et il ne s'est pas embêté ! Oh ça non !!! Il a mis sa blouse puis est parti demander à un médecin où se trouvait la cellule de dégrisement ! Remarque l'avantage d'être en blouse, on ne lui a pas posé de question et il a pu aller le voir sans encombres. Mais c'était euh... osé on va dire.

    Enfin au niveau des futurs billets, je fourmille d'idées ! Et là j'ai un peu plus de temps donc je vais m'y mettre ! Déjà les billets plus pénibles sur la nutrition, l'hémato immuno et la CBH. Puis des billets sur nos cours de communication, des réflexions aussi (vous l'avez surement remarqué, j'ai encore ouvert une catégorie) et un billet pour vous parler de mes stages et mon état d'esprit avant de les attaquer !

  • Hold up

    Hold up

    " Haut les mains ! Enfin haut les pattes ! Pas un geste ou je t'envoie en enfer ! S'exclame le D1 d'une voix mi-déterminée mi tremblante. Normal, il n'était pas habitué à menacer les gens mais pour le bien de ses bizuths il le fallait. C'était nécessaire, c'était la chose à faire 

    Les QCM viiiiite ! " 

    Apeuré, il s'execute et les lui fournit. Le D1 s'en empare prestement, plus rapide qu'un coup de vent et les fourre dans sa poche. Puis recule tout en pointant son arme sur la victime, le menaçant d'un éventuel éclair, éclair fatal plombé. Puis fait volte face et s'enfuit. Comme ça. Sans demander son reste.

    Et c'est ainsi que les P2 récupérèrent les questions à l'avance. Et réalisèrent le hold up parfait, le cass du siècle. Sans avoir travaillé les cours, ils n'ont eu qu'à apprendre les QCM offerts par leur ainés avec amours. Et ainsi jouer à la scola un mauvais tour.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Lire la suite

  • Du (faux) rythme de travail en P2 et des révisions chaotiquements catastrophiques

    Futur P2, cet article est pour toi ! Tu t'es toujours demandé si le mythe de la P2 était une réalité ? Toutes les réponses à tes questions et bien plus dans cet article !

    Lire la suite

  • Rattrapages or not rattrapages ? That is the (fucking) question !

    Dans une semaine pile poil j'ai un examen. Un double examen. Une double claque en pleine face. Hémato/immuno et nutrition. Et je ne suis pas prêt, pas du tout ! C'est la panique à bord ! 

    Mais chaque chose en son heure. Demain, on aura les résultats des 3 premiers partiels à savoir rayonnement ionisant (scanner, IRM, radio, écho-doppler --> ok ok pour les médecins, je sais que l'IRM et l'écho ne sont pas ionisants pas la peine de me crier dessus), sémiologie et Concept Biologique de l'Homme.

    Lire la suite

  • On s'est fait complètement CBHacher !

    Se faire cbhacher

    Autant je vous disais que la sémio, c’était de la tartiflette, autant je peux vous dire que l’unité d’enseignement  << concept biologique de l´homme >> (c’est beau hein, ça fait ab-so-lu-ment pas pompeux du tout) ça n’a pas été du gâteau !

    Lire la suite

  • Votre petit cours de sémio complètement smartisé

    Et un petit cours de sémio chocolaté à déguster, et un !

    Dans ce billet, je vais essayer de vous exposer rapidement ce qu’on apprend dans nos cours de sémiologie en 2ème année !

    Lire la suite

  • La sémio c'est de la tart(e)iflette !

    Oui bon d’accord j’avais promis que ce ne serait pas une section culinaire mais bon, c’était un délice. Merci ma  ***** adorée pour l’aide à la préparation puis au dégustage. La recette ici sauf qu'il faut rajouter de la crème (et des calories sachant que la dose est d'au moins 30Ca par kg par jour pour une personne, et oui je l'ai apprit en sémiologie) et qu'on est pas obbligé d'éplucher les pommes de terres (oui oui Doc Junior est un flemmard);

    Lire la suite

  • Gourmand & Croquant

    Nouvelle section, nouvelles aventures ! Nouvelles aventures, nouveaux billets ! Qui dit nouveaux billets dit nouveaux contenus. Contenu bien évidement trépidant et croustillant, gourmand & croquant à souhait. Mais non, je n'ouvre pas ici une section culinaire même si ça n'aurait pas été pour me déplaire. 

    Lire la suite

  • Précisions sur le dernier billet

    Je voulais juste faire quelques petites précisions par rapport au dernier billet.

    Il a été écrit à la suite d’une discussion avec une personne aux préjugés plus solides que le roc. Un excellent peintre de stéréotypes sur les études de médecines. Je m’étais heurté à un mur de bêtise ce qui m’a légèrement totalement énervé. Bref le tableau était raté. C'est pour cela que je voulais vous dépeindre le paysage, mais selon mon point de vue...

    Lire la suite

  • Sur le ring

    • Doc Junior : « C’est la première année qui est la plus dure » Qui c’est qui a dit ça que je lui dise 2 mots ? Allez qu’il vienne !
       

    •  
    • Doc Junior : Bah alors personne pour répondre, on se dégonfle ?
       
    • Inconnu : Si moi ! Franchement Doc Junior, tu abuses un peu, certes la P1 c’est un mauvais moment  à passer mais après vous êtes assurés de devenir médecin. Et exagérez pas, tout le monde le sait que c’est la touchette après. Surtout en P2 où on n’en branle pas une !
       

    Lire la suite

  • Un petit pas de dance mais un souvenir de géant pour la postérité

    Limousin

    Il est 18H et c’est l’heure !

    On a tous rendez-vous dans la cour de la fac pour le début des parrainages. Et les cours se finissant à 18H, tous les P2 y sont ! Tous ? Et non, il y en a un qui résiste toujours et encore à l’envahisseur ! Mais il est déjà en route pour sa perte… Enfin tout doucement, à petit pas parce qu’il se sent encore un peu patraque. Il regrette vraiment de s’être laissé entraîner la veille même si somme, il n’avait pas vraiment eu le choix…

    Lire la suite

  • Lendemains difficiles

    Bon, reprenons là où je vous avais laissé ! C’est-à-dire complètement bourré et en PLS. Je peux vous assurer que si c’était drôle sur le coup, la nuit l’a été beaucoup moins. La matinée non plus. L’après-midi ? Horrible ! Et la soirée de même ! 

    Lire la suite

  • La vie est un long fleuve tranquille

    Fleuve

    La vie en 2ème année de médecine est un long fleuve tranquille. Serpentant dans les méandres des soirées et creusant son lit dans les berges de l’alcool et de la dépravation. Emportant dans son courant nos moindres efforts de travail pour nous plonger dans la paresse tel une vicieuse canaille, elle est discrête mais entrainante. Non la vie n'est pas un fleuve mais un torrent ! Un torrent tummulteux et impétueux, déchaîné de férocité, rugissant de son fracas aquatique !

    Lire la suite

  • 1ère semaine de feu en P2

    1ère semaine de feu en P2

    Feu copie


    Ça y est, je suis en P2 depuis une semaine ! Et il s’en est passé des choses en 7 jours. Voici une immersion dans le quotidien du tout jeune étudiant en médecine que je suis…

    Lire la suite

  • La P2, ça va être monstrueux

    P2

    La P2, ça va être monstrueux !

    Ça y est ! On est le 1er septembre et l’année scolaire universitaire débute tout juste ! Et pour moi c’est le début d’une nouvelle vie…

    Après des mois et des mois d’une PACES quasi interminable, je vois enfin le bout du tunnel, à vrai dire je suis même en plein jour à présent. Et ce que je vois me semble tout simplement génial ! Hé oui, je crois que ma vie va radicalement changer à partir de ce jour : fini la grotte, fini les moments de désespoir et de doute, fini la lassitude, fini le travail non stop jusqu’à l’infarctus cérébral !

    Lire la suite