Créer un site internet

Divers

  • Le phénix

  • A l’heure des projets !

    Billet écrit fin juin puis complété au fur et à mesure jusqu’à sa sortie, en vrai si ça vous saoule ne lisez pas, c’est surtout un billet en forme de to do liste pour me faire un petit plan mental des choses à faire et de mes objectifs ! Et oui moi je fonctionne comme ça, planning, objectifs et défis !

  • LIBERTE !!!!

    Oui, je suis libre ! Enfin ! Libre de m'envoler, de ne plus penser à rien, de profiter enfin un peu de la vie ! Ah la liberté qui a si bon gout, léger comme une crème fouetée après un an enchaîné, léger comme une plume après un an (si ce n'est 3) avec les boulets aux pieds, doux comme un agneau après 1 an au milieu des loups. Bref j'arrête les comparaisons, vous m'avez compris !

  • Nuages d'imagerie et d'anatomie

    Le récap #26
    Jeudi 10 octobre 2019
    Nuage d'imagerie et d'anatomie

  • Moi et les stages

    Grrrr

     

  • Mes démons

    Mes démons

  • Il en faut peu pour être heureux

    La vie du parfait petit carabin

  • Ma mini Bibliothèque médicale rien qu'à moi

                                                        

  • Le récap #11

    Le récap #11

    A fond les ballons !

     

    Bon la période de révision intensive continue, je vais même probablement me priver du 8ème de finale France Brésil ce soir à mon plus grand désespoir mais le devoir du savoir ne saurait surseoir !

  • Assistants médicaux



    Dernière nouvelle du jour, on va créer des postes d'assistants médicaux à mi chemin entre infirmier, aides soignants et sécrétaires.

  • Le récap #9

    Le récap #9 : samedi 22 juin 2019

    Et je continue à courir après le temps !

    Recap 1

     

     

  • L'alphabet

    Allez les enfants, récitez avec moi : ABCDEFG HIJKLMNOP QRSTUVW XYZ je connais mon alphabet !

    Bravo !

    Maintenant qui peut me dire quel son fait la lettre C suivi de A ?

    Ca !

    Oui c'est bien !

    On va apprendre à écrire maintenant !

    Youpiiidou !

    ---

    Désolé pour les experts de la phonétique, j'ai surement du me tromper sur le CA ^^

    Bref pourquoi ce petit billet ?

    Parce que si de la P2 à la D1 (2ème et troisième année) on apprend comme le dit le nom du diplome (DFGSM1 et 2 : Diplome de Formation Générale en Sciences Médicales) vraiment la base, j'ai vraiment l'impression qu'en ce moment en D2, tous les rouages se mettent en place, de mieux comprendre un peu tout, car tout est lié, d'avoir une vision plus générale de l'ensemble (même si je suis encore loin de tout voir).

    Un peu comme si j'avais appris les lettres de l'alphabet et que j'apprenais maintenant à former des mots !

    Plus que 2 ans et demi et je saurai à peu près écrire. Puis viendra l'internat avec la mise en pratique du théorique, c'est à dire combiner les mots en phrases pour leur donner du sens, puis en paragraphes et enfin en chapitres pour écrire le roman de ma vie !

    En fait ce serait pas un peu ce que je fais en tenant ce blog ? :-P

  • Ma petite perfusion caféinée

     
    Ouiiii du caféeeee <3 #drogué #caforever           (bon jsuis plus beau gosse que lui quand même non ? :-P )

     



    Vous vous souvenez, dans le récap#3 je vous parlais d'une petite cafetière toute mimi que je me suis acheté !

    Et bien la voici ! <3


    Chouette ! Fini le café lyophilisé et à moi le vrai café ! Je vais pouvoir me faire une petite perfusion en intraveineuse (m'enfin pas trop non plus on devient vite accro à ce truc ^^).

    A moi les effets secondaires !

    *gêne*

    Oui parce que c'est que c'est plutôt laxatif vous saviez ?

    D'ailleurs justement, une étude vient de sortir il y a peu sur ces propriétés et il apparait même que le café pourrait peut être être utilisé pour la lutter contre les constipations post chirurgicales !

    Incroyable non ? !

    Si vous voulez en savoir plus c'est par ici ;-)


    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29231-Digestion-cafe-accelere-t-il-le-transit-intestinal

     

  • Devenir interne ? Je me sens pas prêt !

    Y’a pas longtemps, je vous parlais du château fort de mes connaissances. Je me faisais récemment la réflexion qu’enfin je me rendais compte de tout le chemin qui me restait à parcourir avant d’être capable comme les internes de gérer le service avec plein de patients, avoir en tête tous les dossiers, savoir prendre les bonnes décisions thérapeutiques.

    Là soyons clairs, je m’en sens totalement incapable. Mais j’ai aussi l’impression depuis que je me suis mis à bosser sérieusement que je progresse. Petit pas à petit pas mais quand même.

    Je suis encore à des années lumières de ce qu’il faut mais depuis la P2 j’avais l’impression que c’était inatteignable. Plus maintenant. J’arrive à apercevoir la première étape (enfin, avec un télescope hein, un très très gros télescope mais quand même !).

    Enfin là vous me mettez dans un service à prendre les décisions ? Hein késako, Ouate ? Nooon au secours je panique là rien que d'y penser !

    Mais (parce que ya toujours un mais ou ce serait pas drôle rooh :-P ), c'est en train de changer.

    Vous affolez pas hein, c'est par millimètre, que dis-je micromètre, des pas de fourmis (parce que les fourmis on dit qu'elles marchent ? Je suis pas si sûr, enfin bref on s'égare encore une fois ^^).


    Pour vous donner un exemple, j’étais passé lors de ma première D2 qui avait été une année hyper compliquée pour moi, dans un service de cardiologie. Je suivais les internes, je voyais comment ça se passait dans le service mais autant à l’époque j’étais plus passif qu’actif autant là, je pense que si j’y retournais, je pourrai bien mieux comprendre, plus m’impliquer dans la prise en charge, par exemple après avoir fait l’entrée je pense que je saurai être capable de dire grossièrement à peu près quoi faire (même si j’ai encore beaucoup à apprendre).


    Ce que je veux dire c’est que je pense qu’avec mes connaissances (enfin là la cardio je dois la réviser pour l’examen terminal je suis pas du tout au point) j’aurai plus d’assurance et la possibilité d’en faire un peu plus qu’un simple examen clinique et de regarder la prise en charge.

    Je sens que j’évolue, que je peux un peu mieux comprendre, me situer et du coup je peux devenir plus acteur. C’est difficile et je suis très très très loin d’être au niveau mais pour la première fois j’ai vraiment la sensation d’avancer même si je serai totalement incapable de gérer à moi seul un service ou un secteur avec 12 patients, connaître bien chacun des dossiers, savoir quoi faire pour chacun, planifier la prise en charge, faire les comptes rendus, les prescriptions etc…

    Tout ça il faudra que je l’acquière en m’investissant dans mes stages mais c’est pas simple de jongler entre vouloir avoir un stage tranquille pour bosser ou vouloir un stage intéressant pour apprendre (ou les 2 c’est encore mieux) mais s’impliquer ou avoir des gros horaires derrière ça fatigue et je pense que même si j’ai beaucoup progressé sur ce plan (en décembre ou en avril je rentrais de stage, je m’écroulais à dormir jusqu’à 20h et j’étais vraiment pas au top) mais je ne suis pas encore à 100% de mes capacités de résistance ou même de travail.


    Même si là, je continue à progresser et monter en puissance et ça me redonne un plein de confiance ! Mais je me suis toujours demandé en tant qu’interne comment je ferai pour assurer une garde, ne pas dormir etc et je sais que j’ai pas une résistance si élevée que ça malheureusement de base.

    Il faudra que je m’entraine pour l’améliorer, que je continue à accroître ma capacité de travail, ma concentration, chasser les distractions (on commence par faire autre chose sur son ordi et en moins de temps qu’il n’en faut ça fait déjà une demie heure qu’on ne travaille plus, même une petite pause peut te couper dans ton élan de concentration).

    Si en cette fin d’année j’étais entre 75 et 80% de mes capacités, là juste avant l’examen du 28 mai je me sens redynamisé et surmotivé, je suis surement à 90 voire 95%

     

    L’objectif sera de rester au moins à 90% pour bien réussir les examens et me permettre de rattraper mon retard d’ici l’examen terminal du 27 juin avant d’enchainer cet été en révisant mes rattrapages (que j’aurai déjà révisé pour le 27, du mieux possible), revoir de l’anatomie et des cours de P2 et D1 voire essayer de prendre de l’avance sur le programme du 1er semestre de D3.

    Et dès septembre prochain, essayer en permanence d’être entre 90 et 125%, donc vraiment à fond et je sens que j’en suis capable si je continue à monter en puissance, c’est un marathon donc attention à ne pas se bruler les ailes non plus.


    Et ainsi progressivement, avec le temps, le travail et les connaissances, le château de mes compétences en papier mâché se transformera en pierre et béton armé.


    Je suis confiant. J’avance.


    Enfin !

  • Le chateau fort


     

    Imaginez-vous un grand château avec de belles tourelles, de beaux remparts, à l’allure fière et imposante.

    Maintenant rapprochez-vous et regardez bien. Oui c’est du papier mâché, du carton et de la pâte à modeler. C’est juste un décor, une apparence, mais rien de solide.

    Et bien ce château, c’est un peu comme mes connaissances pour le prochain examen de mardi, j’ai bien travaillé, j’ai fait pas mal de tour d’un peu tous les livres, c’est plutôt pas mal mais y’a rien de dur.

    Là j’ai passé une semaine sans réviser ou presque l’UE11 pour rattraper mon retard sur l’UE6 et 7 que je dois absolument combler avec l’examen final du 27 juin ou je dois aussi réviser le S1 (UE8 A et B) et l’examen de mardi.

    Et en 1 semaine, j’ai pas l’impression de maîtriser mon sujet à fond, j’ai pas eu le temps de tranquillement faire un tour de tous les livres en essayant de le réciter par cœur comme je vous avais expliqué. En soit je n’ai jamais aussi bien et autant travaillé depuis le début de l’externat mais j’ai envie d’aller encore plus loin, d’en faire encore plus !

    J’ai envie de creuser des fondations, de renforcer les murs, d’’agrandir la forteresse de mes connaissances. Je suis mi-figue mi-raisin, à la fois je sais que ce que j’ai fourni en travail est pas mal à la fois je me dis que je peux encore faire mieux que ça !

    Ce weekend je vais essayer de refaire un tour rapide de tout et solidifier ce petit mur de connaissance qui s’élève peu à peu et enfin depuis un rythme satisfaisant depuis avril.

    Mais j’ai encore pas mal de mur à construire que j’avais laissé tombé ou de côté l’année passée et même cette année entre janvier et avril, tellement de retard à rattraper !

    Architectes ! Ouvriers ! Artisans ! Bâtisseurs ! Venez ! Au boulot ! Car du travail vous en avez !

  • Vive l'angiologie !

    On me demande souvent ce que je voudrais faire plus tard et pendant longtemps j'ai répondu que je ne savais pas, peut être médecin généraliste avec une mini spécialisation en ostéopathie, ou addictologie ou autre. Puis un jour je suis passé dans un stage de pédiatrie dans un hopital périphérique ou j'ai pu faire 5 stages en 1 : pédopsychiatrie, un peu d'urgences pédiatriques, oncologie pédiatrique, nourissons et grands enfant.

    Ce fut un petit " déclic " : j'ai vraiment beaucoup aimé même si ce n'était pas toujours joyeux.

    Puis là j'ai regardé la réforme de l'internat ou l'on passe de ECN + 4 à ECN + 5 (soit bac plus 11 sans compter que j'ai redoublé la 1ère et la 4ème année).

    Et là je déchante car ça commence à faire long et si officiellement le but est d'améliorer la formation des futurs pédiatres en leur rajoutant 1 an de plus, officieusement ça fait quand même 1 an d'internat sous payé par rapport à un médecin (et je pense que ça doit pas leur déplaire, au passage ceux qui nous rabattent les oreilles avec les études payées par l'état, elles sont largement et encore plus remboursées lors de l'internat).

    Puis je regarde le salaire des pédiatres et je me rends compte que c'est une des spécialités les moins rémunérées parmi toutes.

    2500 euros en début de carrière, désolé mais à bac plus 10 (et maintenant 11) c'est pas la folie même si en soit c'est bien plus que le salaire médian mais il ne faut pas oublier que pendant les études on a pas gagné ( bac + 1 --> bac +3), quasiment pas (200 euros par mois de bac + 4 à bac + 6) ou peu (1500 euros plus garde de bac + 7 à bac + 11 [même si ça augmente petit à petit] en faisant bien plus que les 35H mais plus près des 60/80h selon les spécialités)


    Si pour moi le salaire n'est pas le premier paramètre de choix, ça reste à prendre en considération. Disons que mon but premier c'est de faire un métier qui me plait, en me gardant une qualité de vie et du temps pour profiter de ma famille sans avoir l'oeil sur la calculette en faisant les courses et de quoi pouvoir partir en vacance sans stresser pour remplir le frigidaire.

    Ensuite, j'ai vu qu'un medG pouvait devenir angiologue via un diplome (DESC : diplome d'étude spécialisé complémentaire) supplémentaire et je me suis dis : pourquoi pas. Sauf que raté, la réforme supprime les DESC. Et instaure entre autre une nouvelle spécialité : l'angiologie ou médecine vasculaire.

    J'ai regardé les classements nécessaires et les derniers pris sont environ 4500ème sur 8500 donc viser en gros la première partie du tableau, soit dans les 4000 premiers ce qui sera difficile mais loin d'être infaisable.

    Attention toutefois, on parle de 8500 personnes qui ont déjà réussi un concours en 1ère année : celui de la PACES autrement dit le niveau est encore plus relevé qu'en P1 !

    Mais je pense que si tout se déroule sans trop de tempête mon petit navire pourrait arriver à bon port sans couler à condition que les vagues ne soient pas trop hautes et la houle forte sur le trajet. Enfin bref pas facile, même assez difficile mais tout à fait faisable quand même.


    Et cette année j'ai pu pas mal étudier des maladies en UE 7 sur les vaisseaux, faire de la cardiologie ce qui me donne suffisamment de connaissance pour dire que ça peut me plaire. Je pourrai avoir mon cabinet et faire aussi des examens d'imagerie en ville (écho doppler par exemple). Pour être déjà passé en cardiologie en hopital périphérique et avoir apprécié le stage je pense que ça pourrait être intéressant de rester dans le même domaine (le cardiologue étant spécialisé sur le coeur alors que l'angiologie c'est un peu le généraliste de tous les vaisseaux sanguins).

    Si je veux devenir angiologue, ça influe sur mes potentiels choix de stage.

    Pour le stage d'été je pense évacuer mon stage obligatoire de chirurgie (on doit faire 1 stage en chirurgie minimum et 1 stage minimum chez le généraliste) en chirurgie thoracique et vasculaire à condition que d'autres mieux placés dans l'ordre des choix de stage ne le prennent pas avant moi.

    Je me dis que le stage de chirurgie sera surement fatiguant donc autant le prendre durant l'été ou il n'y aura pas d'examen à réviser (même si je vais essayer de travailler quand même, prendre un peu d'avance pour l'an prochain en commençant le programme et préparer mes rattrapages).

    Ensuite si je souhaite choisir la chirurgie thoracique et vasculaire c'est parce que je devrai surement y voir des patients que je pourrai prendre en charge sur la partie médicale. Voir le côté chirurgical pour savoir concrètement de quoi il s'agit sachant que je n'y passerai pas en tant qu'interne ne peut être qu'intéressant pour ma formation (car oui, les internes dans ces services sont de futurs chirurgiens).

    Et je me dis aussi que ça pourrait être pas mal de repasser en service de cardiologie (de l'hopital périphérique). D'une car la cardiologie est assez demandée mais sur Rouen et pas en périphérie donc obtenir ce stage même moins bien placé en ordre de choix est plus simple et de deux parce qu'il était très intéressant dans mes souvenirs.

    Mais à l'époque lors de ma première D2, ça n'allait vraiment pas bien comme vous le savez et y repasser en étant bien bien plus calé en cardiologie pourra être bien plus intéressant pour comprendre la prise en charge et le pourquoi du comment (et bien sur, pour vous en faire de joli billets). Et ça sera peut être pour l'année prochaine vu que mon prochain stage c'est Réanimation chirurgicale + MTC (Med Training Center) et celui d'après sera le stage d'été (que j'espère ... on croise les doigts ... en chirurgie vasculaire et thoracique)

    J'ai encore 2 ans pour changer d'avis, selon mes envies, mes stages et la vie mais pour le moment je me dirige vers l'Angiologie !


    Et commencer à savoir vers où on se dirige, à se donner un cap, un but, un objectif sans aide à s'ancrer dans la réalité et à se motiver même si rien est encore fait et qu'il faudra travailler dur pour cela !

    Comme stage sympa que j'aimerai faire car surement utile par rapport à la Médecine Vasculaire, ça serait de passer en service d'Hématologie. Et je vais voir avec ma fac pour savoir si je pouvais trouver par moi même un stage chez un angiologue en ville pour voir comment c'est. Etant donné que c'est dans un cadre de projet professionnel, il y a peut être moyen d'obtenir une dérogation puisqu'un stage en angiologie ça n'existe pas mais si je m'en trouvais un, peut être qu'ils voudront bien...

    A défaut il faudra que je passe en médecine interne (j'y étais allé en fin de D1 pour mon stage à l'étranger mais forcément j'en savais moins qu'aujourdhui et c'était un stage à l'étranger donc pas pareil qu'en France) le hic étant qu'il s'agit d'un stage assez éprouvant dans le sens ou on commence tôt 8 ou 9H et on finit tard, souvent vers 18H et que derrière il faut travailler encore ses cours et donc je préfèrerai éviter de passer dans trop de stages lourds et me ménager puisque la dernière fois, les urgences m'ont laissé complètement essoré prêt à décompenser mentalement tant c'était dur physiquement et mentalement.

    Enfin bref, je me laisse porter par le courant de la vie et on verra bien ou celui-ci voudra bien me mener !


     


     

  • Overdose à la pharmacie

     

    Les pharmacies en ce moment ras le bol ^^

    Pourquoi ?

     

    Et bien car en 10 jours j’ai dû en faire au moins une vingtaine voire même trentaine !

     

    La première fois pour une amie on lui cherchait un pansement que personne n’avait en stock qu’on a fini par trouver un équivalent après de looongues recherches.

    Une deuxième fois toujours pour cette amie, il fallait une solution antiseptique et des antibiotiques que personne n’avait non plus ^^

    (je vous raconte pas la galère [bon en fait si je vous la raconte en fait, j’adore (ironie) ce genre d’expression où tu dis ne pas faire un truc que tu comptes paradoxalement faire ^^], je l’ai accompagné un samedi soir à la maison médicale, et boum 50 euros de consultation au forfait majoré ça fait mal au porte-monnaie, mais je comprends qu’on paye plus cher, c’est une garde pour le médecin, sur horaire difficile (samedi et le soir) et on ne peut savoir à l’avance s’il aura des patients ou non et combien donc que le prix soit augmenté c’est justifié. Quoi que je suppose qu’il doit aussi y avoir une rémunération forfaitaire. Enfin bref on s’éloigne du sujet haha)


    Donc oui, on sort il est 19H30 ya plus de pharmacie. Direction la pharmacie de garde, sauf que samedi soir, pour savoir l’adresse on doit d’abord se rendre au commissariat (galère galère quand tu nous tiens) puis aller à la pharmacie… qui ne dispose d’aucun des médicaments sur l’ordonnance (tout ça pour ça à 21H 22H en plus de quoi être bien deg, on tente ensuite les urgences sans trop d’espoir de pouvoir accéder à la pharmacie de l’hôpital mais se fut un échec comme prévu, pas de miracle là non plus).

    Puis le dimanche on réessaye 2 autres pharmacies de garde qui n’ont pas non plus les médocs. Et lundi après avoir tenté 4 ou 5 pharmas (mouhahaha on est des petits diablotins médicaux qui tentent les gentils petits pharma innocents pour les entrainer du côté obscure de la Force ^^) ok vous avez rien capté à ma blague (nulle) c’est normal, je reprends donc. Après être passé dans 4 ou 5 pharma on trouvera enfin ce qu’on cherchait (enfin un générique mais franchement on était plus à ça près x)


    Puis ensuite c’est à mon tour, j’ai un plombage dentaire qui saute durant le weekend suivant. J’ai un rdv chez le dentiste mais il est prévu dans 3 semaines, je vais quand même pas attendre tout ce temps. Déjà qu’une fois (oui oui je sais je raconte mais vie mais bon que voulez-vous c’est mon blog ici non :P ?) je me suis mordu les doigts d’avoir trop tardé (à mon corps defendant) à consulter le dentiste j’allais pas recommencer non plus (faut pas charrier des mémés non plus non mais !).

    En fait j’avais eu mal a une dent déjà sous plombage et un peu abimée quoi et j’ai donc voulu prendre rdv le plus tôt possible. Mais rien à faire la secrétaire médicale dentaire est intraitable (je me méfie maintenant des secrétaires qui s’en fichent de toi et sont prête à tout pour que tu n’aies pas ton rdv et surcharger l’agenda) et refuse de me donner rdv avant 1 mois. Je lui demande si ça ne risque pas d’être dangereux pour moi et qu’en plus ça me fait mal et elle m’assure que non ça ira.

     

    Résultat quand je vais chez le dentiste j’apprends qu’il faudra me dévitaliser la dent (grrr) et que si j’étais venu plus tôt y’avait de bonnes chances pour que ça n’ait pas été trop tard ! Rah ça m’est resté en travers de la gorge ça !

     

    Donc maintenant je me méfie de ces secrétaires et quand j’appelle le dentiste de garde et que la secrétaire refuse de me prendre et me dis que c’est rien du tout un plombage qui saute je ne l’a crois pas. Au final le lundi qui suit je réussirai a trouver rdv dans un centre d’urgences dentaires (mais non remboursé par la sécu même si je pense que ma mutuelle payera au moins une partie, mais pour la santé et surtout les dents tant pis je préfère payer). Et le dentiste m’a dit que j’avais bien fait de venir que ça aurait pu s’infecter, aggraver la carie, faire très mal.

     

    Comme quoi un conseil ne faites pas confiance à ceux qui vous disent parfois que c’est rien quand vous êtes persuadés du contraire. Encore plus quand ces personnes risquent de le dire pour se «  débarrasser «  de vous et en ont rien à faire de votre santé…

    Donc revenons à notre histoire du départ, après mon rdv en urgence chez un dentiste, j’ai encore une prescription (antibiotique et bain de bouche) donc direction la pharmacie haha

    J’y repense tiens, au passage rajoutez mon passage en sortant d’hospitalisation après mon opération en pharmacie pour tout plein de médicaments à prendre en post opératoire !

    Et là ce weekend (on est dimanche quand j’écris) je vais redevoir passer à la pharmacie de garde car je pense avoir un panaris au doigt et il me faut une solution antiseptique pour tremper dedans. Car si je tarde et ne fais rien, ça va plus être un doigt un peu gonflé et rouge mais la bactérie qui a infecté le tissus sous unguéal (souvent un staphylo une sa******* ces trucs là hein) va puruler et après ça pourrait étendre l’infection et à ce stade plus avancé le traitement est médical toujours avec antibiotiques et bains désinfectants.

     

    Si on attend encore plus là il faut inciser au bloc pour extraire le pus et nettoyer car la complication du panaris est le phlegmon (l’infection qui s’étend encore plus quoi) et si au départ un phlegmon de stade 1 ça passe encore, on a pas trop de séquelles voire pas du tout, stade 2 on peut déjà en post opératoire avoir une moins bonne mobilité et sensibilité et puis surtout stade 3 ou tout devient nécrosé je crois que même nettoyer, enlever le pus, retirer les tissus pourris ça suffit plus et soit on doit couper soit le doigt de toute façon est plus ou moins fichu selon l’avancée du truc.

    En plus ces horreurs de panaris s’attrapent avec une toute petite blessure au niveau des doigts et surtout des ongles, il suffit d’un rien, une petite brèche de la barrière cutanée et les germes viennent joyeusement nous coloniser. Et même se ronger les ongles ça favorise ces infections et donne souvent lieu à des panaris.

    Bon, ok Nico, même si tu es un peu stressé (vie d’étudiant en médecine oblige, avec une montagne de boulot et de trucs à penser), y’a ptet quelques mauvaises habitudes à perdre non ?


    Enfin tout ça je le dis de tête ne prenez pas ça comme une parole de médecin ni même d’étudiant en médecine (et plus généralement je ne prends aucune responsabilité médicale ici, je vais pas vous faire de la médecine sur internet oklm comme ça à mes risques et périls ni tenter de vous diagnostiquer quoi que ce soit, enfin ce que je dis est toujours à prendre avec des pincettes et à revérifier par soit même.

    Ouf voilà, au moins si jamais je dis un jour (ça arrivera ou même si ça se trouve c’est déjà arrivé bien que j’essaye que ça ne soit pas le cas ^^) je dis une bêtise, un truc faux, ou pas entièrement vrai au moins je vous aurai prévenu c’est vous qui voyez :-P

    Donc voilà, en tout cas ce fichu panaris qui n’est pourtant qu’au tout premier stade pas vraiment trop gonflé ni rien et bien il est déjà assez désagréable et ça me fait une fichue douleur (tout à fait supportable, rien à voir avec celle qui m’a fait faire opéré) lancinante et pulsatile et c’est pire quand je me sers de mon pouce.


    En tout cas voilà, tout ça pour dire qu’en ce moment, les pharma, j’en ai jusque-là !

    PS : un cœur sur tous les pharmaciens et pharmaciennes ainsi que les étudiants en pharmacie J

    PPS : je suis allé à la pharma sensée être de garde d’après internet sauf qu’elle ne l’était pas grrr du coup je suis bon demain pour y retourner à une autre (mais ça va y’en a pas trop loin de chez moi)
     

    Au passage je trouve ça incroyable la difficulté d’obtenir les pharmacies de garde, il devrait y avoir un site tenu par les pharmaciens sur le plan national recensant localement les pharmacies de garde ! Là sur internet c’est la galère de trouver (et quand on trouve, enfin cette fois ci pour moi, et bien c’est un échec). Sinon y’a un numéro, le 32 37 je crois mais bien sûr il est payant et c’est juste n’importe quoi.

  • Les achats compulsifs


     

    Vive les soldes !

    J'en suis dingue et j'en rafoule !

    (je parie que vous l'avez lu en musique haha)


     

    Des habits en promo de partout ! Vestes, manteaux, pantalons, chaussettes et caleçons (oui ok ce mot n’a plus été utilisé depuis l’antiquité mais je l’ai mis pour la rime :P remplacez le par boxer si vous voulez)
     

    Vives les hypermarchés !
     

    Oui vous savez là les temples de la consommation, pile à l’extérieur des villes où se trouvent des immenses complexes d’enseignes avec des produits de toutes sortes et qui font tout pour nous inciter à acheter le plus possible.

    Vive les promos !



     

    Ces bonnes affaires, 3 pour le prix de 4, euhh attendez là non ça c’est une arnaque ! je disais donc, 3 pour le prix de 2 ! Achetez en plus ! Et encore un peu plus ! Et toujours plus encore !

    Mais moi je ne vais pas vous parler de tout ça quoi qu’il y aurait beaucoup à dire sur le monde de la consommation, de la croissance, du système financier et capitaliste etc etc mais ceci n’est pas un blog géopolitique ou financier ^^ Non ceci est un blog d’un étudiant en médecine.

    Alors donc, de quoi vais-je bien vous parler ? Allez faites un petit effort je parie que vous deviez bien avoir une petite idée non ?

     

    Toujours pas ?
     

    Alors je vous aide un peu ^^

    C’est un billet que j’aurai pu vous faire si j’avais été en première année mais à l’époque et contrairement à d’autres je n’en avais pas l’utilité…

    Bon d’accord encore un indice. Moi j’imprimais tout mes cours et je les mettais en page au préalable à l’ordinateur ce qui me rendait inutile ce dont je vais vous parler.

    De quoi s’agit il alors ?

     

    Des achats, compulsif du petit étudiant en médecine que je suis. Si avant j’imprimais mes cours désormais mes cours, ce sont des bouquins que j’achète. Des tonnes et des tonnes de bouquins. Et il en existe des milliers de différents entre les différentes matières, les différentes éditions, les livres pour s’entraîner, les livres de fiche etc… j’en ai des tonnes (inutilisées mais chuuut) et des tonnes chez moi.

    Et voyez-vous, ces livres, il faut les apprendre, les ingurgiter, page par page, feuille par feuille, morceau de papier par morceau de papier, paragraphe par paragraphes, phrase par phrase etc etc (oui je pourrai continuer longtemps vous savez mais comme je suis sympa je vous épargne le blabla ^^). Ne trouvez-vous pas qu’apprendre des pages tristounettes en noir et blanc c’est pas un peu déprimant non ?

    Même si certaines éditions présentent mieux que d’autres, font des contrastent et utilisent du gras ce n’est pas le cas de toutes qui donnent des gros pavés indigestes et écœurants à s’avaler (et à vrai dire même bien présenté ça reste terne et fade).

    La solution ?


    Les stabilos !



    Et là vous m'imaginez en train de baver devant ces photos de stabylo (bon ptet pas mais euh mais comment dire un peu quand même ^^)

     

    Vous voulez des cours arc en ciel ? Des explosions de couleur de partout ? Du contraste ? De la lumière ? De la joie et de la bonne humeur (ok bon là j’exagère un peu j’avoue), les stabylos sont la solution miracle !

    OK

    C'est trop bowww <3

    Bon la vérité c’est aussi que je suis plutôt content d’apprendre plein de choses intéressantes. C’est vraiment très dur, y’a des masses d’information à retenir en très peu de temps (un  peu plus d’un millier de pages écrit en tout petit (peut-être 1300) entre septembre et mi-décembre sachant que le 6 novembre je commence les stages et ce sont des stages à temps plein. Donc je cumule vie active avec facilement plus de 40 heures hebdomadaires (ou plus selon les stages) et vie étudiante le soir, enfin je dis vie active mais c’est pas tout à fait le cas, il manque le salaire à moins d’appeler ma petite paye de 100 euros le mois un salaire, c’est vous qui voyez hein).


    Donc je disais oui, et heureusement c’est intéressant mais on s’emmêle si vite les pinceau entre les différents traitements, symptômes, maladies, les effets provoqués (une va donner une hypoglycémie par exemple et l’autre une hyper, maintenant multipliez ça par 50 petits détails comme ça a retenir pour chaque maladie entre sa présentation clinique, le diagnostic, les examens complémentaires, le traitement etc et multipliez le tout par le nombre de matières et de sujets différents et vous verrez que s’emmêler les pinceaux est vite arrivé.

    Et encore, je ne vous parle que d’un trimestre, car l’externat c’est 3 ans en tout !

    Donc disais-je, c’est vraiment pas facile mais heureusement c’est intéressant. Mais apprendre avec des cours sympa ça aide aussi et il se trouve que depuis la paces, j’ai pris l’habitude de mettre des couleurs partout. Et si en P1 je tapais mes cours à l’ordi et j’y ajoutais directement de la couleur avant d’imprimer, à présent j’apprends tout dans les livres.

    Et c’est pourquoi j’écris aujourd’hui un article que d’autres auraient facilement pu faire lors de leur première année.

    Bon avec tout ça je n’ai toujours pas parlé du cœur du sujet à savoir les stabylos.


    Croyez le ou non mais j’ai acheté pour plusieurs dizaines d’euros (si si je raconte pas n’importe quoi ^^) et quand je fais les courses au supermarché, c’est une petite torture que de passer devant le rayon de ces petits outils qui mettent du bonheur dans mes cours sans rien prendre. J'en ai de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les marques et toutes les couleurs !!!

     

    Vous me comprenez non ? Hein, s’il vous plait dites moi que oui ! Ils sont là tout sages, tout beaux et tout mignons et n’attendent plus que d’être achetés pour se retrouver dans ma collection. Mdr collection. Parmi les collections classiques, timbres, figurines, fèves, bouteilles etc etc, parmi les collections d’étudiants en médecine (enfin peut être pas que nous mais quand même), les stabyloooooos !
     

    J’y pense 24H/24H, j’en rêve, je les vois partout, j’en ai des hallucinations ! (bon ok je vous rassure, quand même pas jusque là haha ^^). Le pire c’est que j’ai découvert que ça se finissait un surligneur. Tristesse, ils ne sont pas éternels. Quel déchirement n’est-ce pas quand ils nous quittent. C’est comme si un vieux compagnon de route avec lequel on a tant partagé décidait de s’en aller, ailleurs, poursuivre son chemin à la poubelle en solitaire vers de nouvelles aventures et au-delà !

    Quoi j’exagère ? Bah oui un peu, mais si vous lisez cet article et que vous avez déjà un peu parcouru le blog, vous me connaissez surement moi et mon lyrisme à la noix (de coco, c’est trop bon pour faire de bons petits plats miam).

    Quelle torture de voir le feu flamboyant de notre stabylo chéri commencer à s’éteindre petit à petit et perdre de son éclat. Devoir repasser plusieurs coup pour obtenir un surlignage satisfaisant. On voit le feutre coloré s’éteindre peu à peu. Un déchirement du cœur n’est-ce pas ? Snif, j’en ai presque la larme à l’œil, une tragédie inaperçue dans ce monde brutal et dur, une victoire de l’ombre face à la lumière. Cette lente agonie stabylotienne, insupportable, déchirante, bouleversante, avec de petits sursauts d’espoirs de temps en temps, quand notre ami retrouve un peu de force, reprend quelques couleurs avant de se ternir à nouveau, inexorablement, lentement mais surement.

    Bon bon promis j’arrête là la dramatisation à l’extrême haha.

    Mais en vérité je vous le dis, ça s’use quand même assez vite tout ce petit monde. En 2/3 semaines, une couleur que je vais beaucoup utiliser peu facilement arriver à la fin de sa vie, c’est terrible !


    Du coup des stabylos j’en ai plein, de toutes marques, de couleurs diverses et variées, fluo, pastel, jaune, vert, orange, bleu, rose, violet, vert/bleu comme l’eau de la mer des caraïbes, marron et je pourrai continuer encore sur une ou deux lignes (enfin peut être pas mais vous voyez l’idée quoi).


    Je crois qu’en début d’année, quand j’ai acheté pour presque 30 euros de feutres je me suis choqué moi-même et j’en ai racheté pour 7 ou 8 euros (en urgence, mode panique à bord) début octobre car certaines couleurs arrivaient à leur fin et je n’avais pas pensé à emporter mes rechanges restés chez moi (car oui je suis parti entre temps hors de ma ville, n’ayant pas l’obligation d’assister aux cours (enfin plutôt des entrainements que des cours, des dossiers cliniques par exemple) je n’avais pas à rester sur place nécessairement et je n’avais pas pensé à emporter assez de change.


    Bon, je crois qu’on arrive vers la fin bientôt non ? Quoique j’ai une dernière chose à vous raconte encore (mouhaha vous  croyiez quand même pas que vous alliez vous en tirer à si bon compte  si ?)


    C’est le moment où j’ai eu l’idée de faire ce billet, l’instant ou j’ai pris conscience de cette (petite car fort heureusement c’est loin d’être une vraie obsession mais quand même…) forme de mini addiction (mdr les étudiants en médecine, il parait que certains prennent des trucs pour tenir le coup mais il est sûr que d’autres sont drogués au stabylo haha).

    C’était il y a deux semaines environ, en allant avec une amie à la librairie acheter un livre (pas pour le plaisir hein, mais qu’est ce que vous allez vous imaginer des fois ^^ J’ai bien assez de lecture comme ça pour en plus me mettre à lire sur mon temps libre , je fais déjà que ça de ma journée alors bon…) de cours et mon amie est passée devant des stabylo que je n’avais pas (par miracle) repéré.

    Elle les remarque eet me propose de m’en acheter un pour que je pense à elle en l’utilisant. Et moi bien sûr je suis saisi d’une impulsion, une compulsion peut être, enfin une force intérieure qui m’intime de prendre toutes les couleurs ce à quoi je finis après moult hésitations à laisser tomber pour lui faire plaisir (bah oui sinon j’aurai eu toute la collection et celui qu’on m’aurait acheté aurait perdu de sa valeur sentimentale.

    Mais il faut dire que ça n’a pas été simple, j’ai pas mal hésité et j’ai failli céder aux sirènes de l’appel presque irrésistible des surligneurs. Finalement, je suis reparti à l’étage (oui car le rayon étudiant n’était pas au rez de chaussé) replacer les feutres (le cœur brisé bien sûr, enfin peut être pas jusque là mais un peu tout de même haha).

    Et à cet instant moi, qui n’avait que rarement été saisi devant des magasins en solde par exemple de l’instinct d’achat compulsif, je me suis dit que quand même en tant qu’étudiant en médecine, j’en avais moi aussi, de drôle de petites obsessions d’achats.

    De quoi faire un petit article sympathique en tout cas, n’est-ce pas ?

  • Le trajet

    Afficher l’image source

    Des clés. Un flash. Orange.

    La portière s'ouvre. Le conducteur s'installe. Un bruit de moteur. Frein à main, embrayage, 1ère et accélerateur.

    Et voici que la voiture s'élance. Au début lentement puis elle prend de la vitesse. Enfin pas trop non plus hein. Et la voiture roule au  diesel. Elle met du temps à démarrer et encore plus longtemps pour gagner en vélocité. Le moteur doit chauffer, la pression des pneus doit augmenter bien qu'il ne faudrait pas aller jusqu'à les faire éclater.

    Une première rue est avalée. Mais apparemment pas très bien digérée puisque la voiture vient de caler. Et arrive le panneau stop pour marquer la fin de cette première épopée. C'est le coup d'arrêt. Mais provisoire.


    On repart !

     

    Cette fois ci plus d'obstacle sur la route, une deuxième rue de passée et à bonne allure s'il vous plait !

    Nous voici à présent sur le grand boulevard. Oui il y a des feux, du monde. Oui on le sait. On doit se décaler, ralentir, freiner puis ré-accélerer. On passe au vert, parfois à l'orange mais on a évité tous les rouges avec majesté. La seconde est activée, la troisième vient tout juste d'être enclenchée.

    On peut être fier de soi mais ce n'est qu'un tout petit bout du trajet. La grande aventure ne fait que commencer.

     

    On se dirige désormais vers la nationale, le boitier se met en 4ème vitesse, pardi que le temps passe vite ! On est parti il y a déjà bien longtemps et on a pourtant le sentiment que tout n'a duré qu'un instant.

    Mais ? Mais ?!!!

    Que se passe t-il ?

    La 4ème ne veut pas s'enclencher ! Le moteur n'apprécie pas. Il hurle. Il surchauffe. C'est l'accident assuré alors qu'on a pas d'assurance !

    Freinage d'urgence sur la bande d'arrêt d'urgence ! Sortie des airbags ! Ceinture de sécurité sous tension !

    Ouf on est stoppé. L'accident tragique est évité.

    Le moteur peut refroidir. Tranquillement.

    Se préparer à redémarrer. Lentement.

    Rien ne presse on a tout notre temps.

    On va pouvoir y aller.

    Contact, redémarrez !


    Mais voici que se présente un passager. Charmante compagnie, portière numéro deux, allez y, ouvrez. 
    Salut à toi qui veut bien m'accompagner. Mais sache que la route est encore longue on est loin d'être arrivé. On risque d'avoir un bon bout de chemin à partager.

    Je redémarre (oui c'est moi au volant). Je prends les commandes et la voiture prend de la vitesse. Elle est là il suffit de l'attraper ! L'énergie bouillonne autour de nous, il n'y a plus qu'à la transformer en carburant ! La 4ème est enclenchée, on est sur une bonne lancée ! 

    Direction l'autoroute, je sens qu'on va pouvoir encore bientôt accélerer !

    Plus de détour, plus d'arrêt, les soucis techniques sont passés. 

    J'avance. On veille sur moi depuis le ciel, rien ne peut m'arriver puisque je suis accompagné. Et moi je roule vers mon avenir, un grand sourire aux lèvres. Je sens qu'on va bien s'amuser !



     

  • Quoi de neuf docteur ?


    J'ai été interviewé avec Doc Adrénaline par un jeune journaliste, Guillaume Pannetier en service civique pour newvoradio un média que vous ne connaissez peut être pas mais que je vous recommande de tout coeur. Régulièrement mis à jour avec de nombreux articles on y trouve de tout et on y apprend plein de choses. On y retrouve aussi de la musique et des émissions de radios.

     

    Dans le cadre de son enquete, j'ai répondu à des questions sur ma vision de la médecine, du système de santé, de mes études et de mes stages dont les urgences qui est mon dernier stage en date et dont j'écrirai bientôt un billet pour vous raconter le déroulement.
     

    Avec cette interview vous comprendrez peut être un peu plus en détail la symbolique de certains billets comme la chute et du coucher de soleil et pourquoi je n'ai pas trop écrit cette année même si je reviendrai peut être dessus un jour.

     

    Cet interview permet vraiment d'entrer sans filtre dans mon monde et de confronter des points de vue complémentaires il me semble puisque l'article comporte aussi les réponses de Doc Adrénaline qui est urgentiste et dont j'ai trouvé les réponses très intéressantes et complémentaires aux miennes car on y voit la même chose mais d'une autre perspective et vous fera surement découvrir plein de choses.

    Elle tient aussi un blog que j'aime beaucoup d'ailleurs (et je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de la rajouter dans ma blogroll, erreur que je vais corriger sous peu ^^) et que je vous conseille d'aller lire !


    Voici l'introduction de l'article " Quoi de neuf docteur ? " 

     

     

    " Cet univers s’ouvre à vous de deux façons différentes : soit vous venez vous faire soigner, soit vous avez 10 ans d’études derrière vous et vous êtes le soignant. Nos deux héros du quotidien sont de ceux là. DocAdrénaline comme son nom l’indique est une femme médecin urgentiste qui exerce, depuis plusieurs années, dans une des plus grandes villes de France (mais chut, l’anonymat c’est sacré !). L’autre doc’ c’est Junior et c’est un jeune homme qui découvre les joies de l’externat. A eux deux, avec leurs ressemblances mais aussi leurs diversités, ils portent un regard neuf et objectif sur cette profession unique.

    « En médecine d’urgence, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! »

    1/ Après des années d’études, vous voilà confronté à la réalité du métier : est-ce stimulant et surtout conforme à vos attentes ? "
     

    La suite c'est par ici sur https://newvoradio.fr/quoi-de-neuf-docteur/ !

  • Lumière

  • Medg.fr : Un site gratuit pour les externes

    Ayant été contacté par Thomas Higel, jeune médecin généraliste et webmaster de MedG.fr, je fais ce petit post pour vous présenter son site qui je le pense peut être assez pratique pour les étudiants en médecine et notamment les externes.
     

    Ce blog fait par un MedG bénévole est une mine d'informations et de fiches sur les items ECNi. Bien organisé, assez complet et très pratique, ça peut être un bon complément aux collèges ou Kabé pour revoir rapidement certaines notions de cours en résumé

    L'accès y est 100% gratuit et libre !

     

    Le site regroupe actuellement quelques 400 fiches synthétiques créées par ce médecin et un externe qu'on ne peut que remercier pour leur travail !

    Alors rdv sur http://www.medg.fr/

    Quand à moi je le rajoute dans ma blogroll qui contient plein de petits sites sympathiques à découvrir ;-)

  • 2 ou 3 billets cette semaine ? This is the question

    Alala je suis décidément incorrigible ! J'avais dis y'a deux semaine que j'allai publier au moins un billet toutes les semaines mais je n'ai pas publié la semaine dernière à cause des raisons que vous savez (vous commencez à me connaître hein ^^) et aussi parce que le début de l'année à été assez voire très dur pour moi. Mais pas de panique je vous raconte ça avant la fin de la semaine (promis juré craché et j'écrirai ce billet dans le train de retour chez moi !). Et puis à vrai dire ça m'arrange parc que si j'avais écris ce billet avant mercredi soir il aurait été assez voire très négatif. Si je devais l'écrire aujourd'hui, il serait plus mitigé peut être un peu porteur d'espoir et je'ai de bonnes raisons de croire (et ça ne dépends que de moi) qu'il aurait été positif demain et sera très positif vendredi dans le milieu de l'après midi dans le train (je l'ai pas déjà dit ça ? Ah oui pardon).

     

    Mais pour me faire rattraper je vais vous poster un billet écrit pendant les vacances qui parle à la façon Doc Junior de la manière dont j'appréhende ce début d'externat. Un peu comme un voyage vers le nouveau monde avec quelques petites références pas trop dures à comprendre (je l'espère ^^). D'ailleurs si je poste ce billet ci en particulier ce n'est pas un hasard c'est que j'en ai autant envie que besoin. 

     

    Du coup 2 billets en une semaine ça compense un peu et ça fait bien une moyenne de 1 par semaine non ? (allez je suis pardonné d'accord ? :-) *yeux du Chat Botté tout mimi qui vous font craquer* Non non ! Impossible de résister. Vous avez craqué devant tant de mignonété (mot moche non ? Il existe d'ailleurs ?). Si si ! C'est moi qui vous le dis. Vous avez craqué !

     

    Et puis avec ce billet on pourrait même dire une moyenne exceptionnelle de 1,5 non ^^ (bon ok un peu de mauvaise fois là hahaha ^^ Juste un tout petit peu hein)

  • Capt'ain Doc Junior

    Le capt’ain Doc Jr

     

     

    « Hé toi l’ectoplasme ! Oui là toi moussaillon je te parle ! Qu’est-ce que tu attends comme ça à bayer aux corneilles ? Tonnerre de Brest !!! Je te rappelle que tu as un pont à laver ! Exécution !
    Et vous matelots ? Larguez les amarres, hissez la grande voile et que ça saute sinon c’est votre cervelle que je vais faire sauter  bandes de Bachi-bouzouk ! Parole de capitaine !

  • Déclaration

    Bonjour j'ai une déclaration importante à faire :

     

    Juste pour dire que dans une heure je passe le permis. Ah et il fait très chaud aussi.

    Voilà merci de votre attention.

     

    Fin de la déclaration importante.

    Au revoir

  • Le sandwich du coeur

     

    Ils sont 3. On arrive mais on ne les voit pas. Invisibles. Les regards passent puis se détournent. Les yeux glissent sans accrocher, imperméables, froids, non concernés. On les oublie. Les citoyens les oublient. L'état aussi. Mais ils veulent rester digner, des gens corrects et courageux.

    Moi aussi j'arrive, sans les voir non plus. Je suis pour l'écologie et le recyclage, je peux au moins faire l'effort de trier mes déchets je soupire. Et dire que je dois sortir de chez moi pour cela et oublier le local à poubelle. Tant qu'à faire, je vais tout grouper en une sortie et en profiter. Vidage de poubelle, tri sélectifs, médocs périmés à la pharmacie puis une formule à la boulangerie parce que flemme de préparer à manger.

     

    Je marche dans la rue, j'arrive aux bennes publiques. Je ne les vois pas. Ils sont derrière, adossés, par terre. Fatigués mais souriants. Révoltés calmement. Ils m'interpellent. Blaguent et me demandent un mouchoir que je m'apretais à jeter pourtant à peine usé. Car oui même s'acheter du papier n'est pas aisé.

    Je jette tout aux bons endroits tout en discutant un peu. Mes sacs sont remplis ça prend du temps. Ils m'expliquent que la vie est dure, chaque jour est une épreuve et l'avenir incertain. Etre à la rue sans chez soi, se demander ou dormir tous les soirs, sentir l'indifférence générale de ceux qui eux, vont bien, détournent les yeux, oublient. Lui aussi avant d'être abusivement légalement licencié par un plan social avait un toit, un revenu mais il a finit par se faire expulser et sa demande de relogement à restée lettre morte.


     

    Avec des emprunts à rembourser, tout s'est compliqué. Et c'est après avoir tout perdu qu'on réalise l'hypocrisie de la société. Que personne ne vient les aider dans l'indifférence et le mépris caractérisé. Pourtant il veut s'en sortir, ne pas rester dehors la nuit jusqu'à pourir. Car sa vie est objectivement déjà pourrie. Mais pas fichue. Pas encore.


    Je finis par demander, poser la question que quelqu'un bien né serait en droit de poser, celui qui croit que tout est simple et rien n'est compliqué, celui qui n'a jamais connu la misère d'être à terre.

  • Journée de boulot

    Pfff aujourd'hui je n'ai fait que bosser de 10 à Minuit et demi non stop comme une chaine de boulot en continu. Le pire c'était que je m'étais promis de m'arreter à 22H pour passer 2H à écrire mais là je suis juste claqué (comme quand tu es gamin et que tu te prends une claque) et j'ai juste envie de me coucher (doddooooo vous avez vu l'appel du lit et les yeux qui se ferment tous seuls). Donc ça attendra demain soir !

     

    Mais si je bosse autant en ce moment c'est pour la bonne cause, c'est que j'étais trop bien lancé et concentré et productif et que je m'amusais comme un petit fou. Bon trève de mauvaise blagues (ouij'ai la haine de devoir m'y remettre même si en vrai ça fait depuis le début du mois que je bosse non stop entre mon exam de master de physio qui s'est bien passé le 7 puis l'oral le 15 qui s'est bien passé aussi avec entre temps du travail pour les rattrapages et aussi des bons moments). Donc je disais c'est aussi pour me permettre de m'offrir 3/4 jours plus tranquilles niveau boulot et d'autres bons moments malgrés mes rattrapages (par exemple ne bosser " que " de 9H à 14H et me garder l'après midi pour les 2 dernières leçons de conduite de 2H et mon passage de permi qui vient Jeudi prochain --> pitié faites que je ne le rate paaaaaas).

     

    Bon et bien sur ce bonne nuit !

     

    Ps : *Doc Junior Frustré* Ce soir restera comme le soir ou vous avez failli avoir une série d'article d'un coup du Capt'ain Doc Jr, (clin d'oeil à celui qui capte la référence) surtotu que j'en avais des trucs à des dire mais on verra demain soir (en espérant que je ne reste pas captif de mes cours !)

    PPS : zzz... zzz... zzzz... zzzz... zzzz... zzzzz... zzzzz... zzzzz.... zzzzzzz... zzzzzzz... zzzzzzzzzzzzzzzz...

  • Confiance et confidences

    Allez zouuu 6ème billet en une soirée (on ok y'en avait un que tu as retrouvé au fin fond de ton PC donc il compte pas mais quand même !).

    Entre temps je suis passé faire un tour dans les blogs qui sont dans le petit menu à gauche, je me suis dit que mes derniers articles sont pas au top de ce que je pourrai faire dans l'écriture mais qu'importe ce soir pas de prise de tête avec les phrases, les lettres ou les mots, au diable le style et les règles, l'originalité et l'ingéniosité des phrases bien tournées. Ce soir j'écris et point. Mes prochains billets seront peut être plus travaillés mais là j'ai tellement de retard accumulé, tellement envie de vous raconter des choses que les mots jaillissent du clavier sans que je puisse les contrôler (ah et puis j'essaye de passer mon permis aussi en ce moment et si c'est pas possible ça sera reporté à septembre. Tenez voilà un parfait exemple de quand je vous disais que mon cerveau ne contrôlait plus mes doigts et que plus rien ne contrôle mon cerveau d'ailleurs)...

  • Le Scandale du Tirage Au Sort à l'entrée de l'Université refait surface

    Moi dans mes mauvais jours...

     

    Salut les lecteurs, oui ça faisait longtemps et j'avoue que je n'avais pas prévu de reprendre la parole (enfin l'écriture quoi) de si tôt. La faute à mon stage en Rhumatologie de pré externat qui me prend la matinée, puis aux examens qui arrivent et à la flemme (comme d'hab quoi). Même si j'ai mon petit word avec des idées de billet qui commence à prendre de plus en plus de place sur mon pc, non je n'avais pas prévu de m'exprimer.

     

    Mais l'heure est trop grave ce soir, après avoir lancé une réforme contre les internes visant à brader une année de formation avec des internes se retrouvant en pratique formés une année de moins mais avec autant de responsabilités (juridiquement en plus) qu'un médecin, le tout pour une augmentation de salaire à environ 5 pourcent (vont t-ils atteindre le smic horaire ?) dont ils se fichent éperdument au vu des enjeux, de spécialités qui demandaient 1 an de formation en plus se retrouvant avec 1 an de formation en moins que ce qu'ils considéraient nécessaire (au point que de grand chefs de services le dénoncent sur twitter), de responsabilités non définies sur certains points, de points pas clairs et compliqués que je ne vais pas passer 500 pages à vous expliquer vu que je n'ai pas toujours tout moi même compris. Pour un peu plus d'infos sur le sujet, vous pouvez aller lire rapidement quelques articles de presse sur le sujet ici et ici ou bien

     

    Je voulais aussi au passage partager avec vous un moment que j'ai vécu il y a peu en stage de rhumatologie en assistant à une consultation. Le médecin étant légèrement en retard, j'attendais dans le couloir avec une patiente, une ancienne préparatrice en pharmacie aujourd'hui à la retraite. Celle ci a de l'arthrose et un des traitements possibles sont des infiltrations au niveau de l'arthrose. Il s'agit de piqures que le médecin va injecter après que la patiente l'ait acheté en pharmacie. Ces piqures qui ne sont pourtant pas des soins de conforts, de la bobologie mais essentielles à la vie d'une personne sans qu'elle souffre en permanence (et encore ça ne soulage pas tout loin de là) qui a mal dès qu'elle se penche, s'accroupi, monte des escaliers, porte des choses, met trop de poids sur son arthorse en se déplaçant, cespiqures sont déremboursées à compter du 1er juin et elles coutent 100 euros chacunes ! Un traitement honereux mais si important. J'en faisais part au médecin après la consultation, c'est bientôt (ou déjà le cas) une médecine à 2 vitesses avec du renoncement au soin. Réponse : bienvenue en 2017 !

    Quand à la patiente, elle me dira qu'elle a assisté au déremboursement progressif de presque tous les médicaments. Et petit à petit à la disparition de la Sécurité Sociale. Il faut dire que les progrès de la Médecine, les nouveaux traitements plus efficaces, ça coute cher. Mais la santé n'a pas de prix. Ou pas...

  • Ode à la vie

    Ode à la vie

     

     

    Chaque Vie est précieuse, chaque Vie est merveilleuse
    Tant de choix aux multiples possibilités
    Tant de voies aux multiples chemins à tracer
    Chaque seconde est joyeuse, chaque seconde est heureuse

     

    Prenez grand soin de tous ceux qui vous sont chéris
    Mère, Père, Soeur, Frère, Grand-Père, Grand-Mère
    Emplissez vous pleinement du suc de la Vie
    La Vie sur cette terre est faite de lumière

    Oh toi qui te plains en ne pensant qu'à demain
    Vis pleinement l'instant présent et sois plein d'entrain
    Aime autant le blanc hiver que le doux printemps


    L'éclatante naissance que le noir décès
    Allez vite ! Cuillez tant que vous le pouvez
    Les longues éphémères roses rouges du temps

     

     

    Doc Junior
     

  • ENGAGE-TOI !

    En médecine comme dans beaucoup d’autres choses il y a un problème, une chose que je regrette profondément, que je trouve autant triste que dommage.

    En une phrase c’est le « je laisse les autres faire pour moi et je prends », «  si ce n’était pas lui qui le faisait ce serait un autre ».

  • Le match de foot

    Les joueurs sont prêts. Ils entrent sur le terrain, ils entrent dans l’arène. Vous savez au milieu de la foule. L’épreuve, le match est sur le point de débuter. Mais qui va gagner ? C’est ce que tout le monde se demande. Et puis le suspense est à son comble à tel point que tout le monde y succombe. Et oui, les enjeux sont plus capitaux que le budget de toutes les entreprises du Cac-40 réunies.

  • La plateforme SIDES

    Le SIDES mais qu’est-ce donc ? Un nouvel acronyme concernant les IST, une nouvelle maladie, un nouveau dispositif médical qui a fait avancer la médecine ou un nouvel outil de torture pédagogique ? Huum dans un sens oui on pourrait dire que les 2 dernières propositions sont partiellement vraies ^^

  • Le soignant

    Il est petit, il est enfant. Il rêve d’être pilote d’avion de voyager dans le monde, maître du ciel et d’un immense appareil devenu roi des airs. Ou bien pompier dans le camion rouge toutes sirènes hurlantes qui est devenu son jouet préféré. Ou pourquoi pas astronaute et conquérir les étoiles et la galaxie. Ou encore médecin avec sa grande blouse blanche, sa prestance et son stéthoscope, ce serait vraiment top.

  • Souvenirs émus

     

    Le temps passe, les jours s'égrennent un à un jusqu'à faire une année. Le temps passe mais les souvenirs restent. Il y a un an, devant ma radio jusqu'à pas d'heure le matin. L'envie de crier, d'hurler ! L'indignation, la colère, la tristesse. L'envie de réagir ici même, sur ce blog dans un billet complètement hors de l'univers médical.

    Le temps de l'action ensuite. L'envie d'agir, de réagir, de montrer son soutien, notre unité, le partage de la souffrance des victimes. En tant que français d'abord mais aussi comme soignant, pensant à tous les médecins, les internes, peut être aussi les externes qui ont pris en charge tous ces patients. L'envie de témoigner notre solidarité à travers cette image ci dessous si forte. De sens. De symbole. De soutien. Je me souviens vous avoir raconté le déroulement et l'organisation de cet évènement important dans un billet là également.

  • Seul au monde

     

    Et me voici de retour ! Pour vous raconter un autre de mes mauvais tours ! C’est que vous me connaissez des fois je suis pas doué, mais alors pas du tout du tout du tout du tout ! Et c’était donc à mon tour de subir les affres du destin (oui oui les grands mots déjà ^^).

    D’ailleurs si vous vous souvenez bien, il m’est déjà arrivé quelques péripéties dont j’avais pu parler (on employant ce terme, j’ai l’impression que ma vie est complètement incroyable, qu’il m’arrive des tonnes et des tonnes de trucs alors qu’en fait pas du tout ^^). Bon bref, vous vous souvenez peut être de ma mésaventure au collège, puis lors de mon stage infirmier, du labyrinthe hospitalier ou bien encore de ce fichu détecteur de fumée ? Hé bien je vous propose de rajouter cet article à la liste ! Alors allons-y c'est parti !

  • Ma 1ère fois aux urgences

    Pour ma 1ère fois aux urgences, il a forcément du s’agir d’un truc grave, urgent. Un truc du style accident, blessure ouverte, fracture ou peut-être même une crise d’appendicite…

    Et bien non, rien de tout ça en fait ! Il s’agissait même d’un motif un peu ridicule qui me fait aujourd’hui bien rire au vu de mon parcours.

  • Ma blouse, Ma fierté

     

    Comment décrire cette immense fierté qui te saisit du sphénoïde au métatarse quand tu enfiles ta blouse pour la première fois ? Je crois que c’est juste impossible, il faut le vivre pour le ressentir tout simplement. Cette sensation de bonheur absolue, cette joie qui te saisit au ventricule gauche et expulse ton sang de plus en plus fort jusqu’à amener ton bonheur au niveau de tes joues (maxillaires si vous préférez, bon ok je suis lourd, j’arrête les blagues).

  • Vivre

  • L'entretien

    Et me voici enfin de retour ! En ce moment je ne poste que très peu, la raison est simple je profite de mes vacances à l'étranger en ce moment et une semaine en camping à la montagne en rentrant en France !

    Dans ce billet je vous parle d'un entretien un peu particulier. Dans mon prochain billet je parlerai du nouveau rôle que j'occupe au sein du tuto :-)

    Les billets sur les cours de ma P2, mon ressenti sur cette année, quelques cours de communication et ma P1 sont toujours prévus et arriveront (tout doucement hein). Bonnes vacances à vous tous !

  • Labyrinthe

     

    Perdu. Je suis perdu. A droite. Du blanc. A gauche. Du blanc. Mais où suis-je ? Où suis-je donc ? Tout se ressemble et tout fond et se confond. Pas de repère, je ère et je me perd. Je déambule au hasard dans le couloir de ma démarche chaloupée de celui qui ne sait pas où il est. J’avance, je me perds, je recule et c’est pareil. Courir… Ou mourir ! (enfin ptet pas hein)

  • Pamphlet contre le QCM


    La fameuse et terrible grille de QCM...

     

    Pamphlet contre le QCM

     

    ABCDE ! Vrai ! Faux ! Blanc ! Noir ! Binaire ! Voilà ce qu’est le QCM. Froid et impersonnel, injuste et inefficace. Oh oui vous l’avez compris je ne l’aime pas. Pas le moins du monde et voici pourquoi…

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

  • Quand les fils filent et s'enfilent

     

    Quand les fils filent et s'enfilent

    Les électrocardiogrammes (ECG)

     

     

    Des noeuds. Encore des noeuds. Des tas et des tas de noeuds. Alambiqués et compliqués. Les fils se mèlent et s'emmèlent sans pouvoir être démélé. Et, impuissant, on assiste à cette gigantesque confusion croisée. Quand à moi je m'emmèle.... les pinceaux !!! Pris dans ce tourbillon de cables et d'électronique, une terrible tempête de capteurs multicolores qui file dans une pénible complication.  Attention risque exacerber de péter un cable ! Enfin un fil plutôt. A croire qu'ils en font exprès ceux là, incapable de filer doux !

    Ai-je parlé des fils ? Il y a aussi ces satanées ventouses incapables de ventouser ! Et puis la machine qui m'en fait voir de toutes les couleurs (autant que le nombre de fils à vrai dire).

    Et vive vive les gros (euuuuh pas de mauvaises pensées, on reprend). Et vive les ECG (ou pas) !!!

  • Grand frère

     

    " Tu peux m'expliquer comment on interprète cette radio ? Et cet ECG il veut dire quoi ? Mais comment on fait un examen cardiovasculaire ? Je dois poser quoi comme question ? Je dois faire quoi ? Comment à l'examen ? Ça veut dire quoi CRH ?

    - Ne t'inquiete pas, je vais t'aider, un peu comme ton grand frère je vais te montrer ce que je sais faire et un jour tu pourras faire pareil avec ceux qui suivent "

  • VACAAANCES

    Et voilà enfin les vacances d'arrivées ! Enfin !!! Je vais avoir le tempsd'exercer la procrastination à plein temps, d'écrire, de tourner des vidéo, voir des amis (et allez La France contre L'Islande ce soir, rdv dans les bars pour supporter les bleus).

    Jeudi c'est le jury des rattrapages mais je n'y pense pas car je ne peux rien y changer. Après par facebook on a demandé les retours de tous les P2 pour savoir quoi dire aux prof mon co-délégué et moi !

    Sinon je voulais aussi vous parler du Gala médecine, c'était avant hier (le lendemain du dernier examen) donc et vraiment incroyable. Plus de 300 étudiants en médecine (2 profs aussi !!!) qui s'étaient donné RDV tous en costume cravate, chemise et beau pantalon, et les filles en robes pour un excellent repas puis une soirée dansante. Et bien sûr alcool à volonté ou presque (et champaaagne !). 

  • De retour de vacances

    Salut

    Non vous inquiétez pas je ne suis pas mort ^^. C'est juste que j'étais en vacances la semaine dernière pendant 4 jours en Italie (voir le petit vlog ci-dessous) et que je n'avais pas mon ordinateur.

    Et j'avoue ensuite avoir eu un peu la flemme d'écrire.

    Bon sinon quoi de neuf Doc ? Hé bien je bosse le code à fond et je pense être prêt donc je vais passer à l'auto école pour demander une date avant le 2 mai (réfoorme de la mort qui tue du code). Et il me reste une semaine de vacances ou il va falloir bosser sérieusement. Examen sur l'appareil respiratoire à la rentrée, examen de pharmacologie la semaine d'après, les examens de mon master de Bioch qui arrivent, et commencer à réviser mon rattrapage de CBH, ça en fait des choses !

    Du coup on ne me changera pas, j'ai un peu la flemme d'écrire des billets dont je vous parle depuis un certain temps...

    Mais en attendant je vais vous poster un billet déjà écrit sur la suite et la fin d'une journée en PACES. Bonne lecture !!!

     

    Au fait voici a petite vidéo que j'ai faîte sur Venise que j'ai visitée. Evasion garantie !

  • Droit de réponse (2)

     

    Salut à tous

    Je voulais vous partager un commentaire reçu il y a peu critiquant assez durement le blog, son fondement en lui même et sa philosophie intrinsèque. 

    Comme je suis ouvert à la critique et transparent je tenais à vous le montrer ainsi que ma réponse comme j'avais déjà pu le faire ici. Je pourrai effacer les commentaires me déplaisant, mais je ne le fait pas car je considère que tout avis est bon à prendre, à condition d'être constructif.

    Si vous êtes d'accord avec cet avis (ou pas) je suis capable d'entendre les critiques. Et d'en tenir compte si ces dernières sont justifiées ou argumentées.

     

  • L’hôpital des nounours

    Et oui cette semaine je participe à un évènement un peu spécial mais une excellente initiative : l'hôpital des nounours !

    Qu'est-ce donc que cette initiative ? En quoi consiste t-elle ? Quelle est son utilité ? Toutes les réponses et bien plus dans ce billet !!!

  • Le récit de ma première dissection

     

    An 1543. Bâle. Johannides Oporinus publie le livre d'Andréas Vesalius. Livre considéré comme l'un des plus grands et premiers ouvrages sur l'anatomie. Il y fait la première description complète de l'anatomie du corps humain, décrivant soigneusement les os, les articulations, les muscles, le cœur et les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les organes de l'abdomen et du thorax ainsi que le cerveau. Et par ce fait, il contredit Galien à de multiples reprises. En effet ce dernier s'interdisait la chose la plus essentielle pour connaître notre propre anatomie, il disséquait... des animaux. Ce qui fut source d'erreurs qui persistèrent de nombreux siècles durant.

    Dans cet ouvrage magnifiquement illustré par Titien de Calcar et d'une remarquable précision, il réalise la première véritable étude anatomique et crée un ouvrage qui bien que décrié à sa sortie par les fervants fidèles de Galien tel que le célèbre Sylvius, servira de base pour les siècles à venir. Et pour cela, il avait réalisé une chose que Galien s'était interdit : la dissection humaine...

  • Direction les Alpes !

     

    Départ au ski

     

    Et oui ! C'est les vacances (et j'ai le courage d'écrire ce petit billet). Direction Saint Sorlin D'Arves ! Départ à 23H30 pour plusieurs heures de car. Merci à la corpo médecine d'organiser tout ça, c'est surement du boulot et à des tarifs attractifs en plusieurs tout compris (prix de groupe <3 <3 <3 ). Dans les 450 euros environs pour le transport, le logement, le ski, le matériel, le forfait, l'organisation et des foods pack (sachant qu'on va amener en plus à manger). Très honnête comme prix et mon salaire du tuto va m'aider à le financer partiellement ;-) 

    Et oui la corpo en P1 comme j'ai pu le dire dans des articles sur ma paces, on la voit plus comme l'immense papetterie de la fac ou l'on récupère polycopiés, annales, stabillo, QCM killers feutre à QCM, impression de cours ou photocopies. Mais ce n'est pas que ça. Elle organise des voyages pendant l'année (un weekend à l'étranger, le voyage au ski) et beaucoup d'autres choses (stages à l'étranger que je compte bien faire en pré externat, le pôle SGS pour faire des vidéos engagées comme celle du dernier billet que je vous ai montré à propos du dong du sang et bien plus). Et ce sont des P2-D1 qui s'en occupent surtout. Comme quoi entre le tuto, la corpo et de nombreuses autres assos on a vraiment l'occasion de faire plein de choses en P2-D1 !

  • Liebster Award

    Liebster 1

    Je me prépare. Un peu stressé. Un tout petit peu. A peine. C'est le grand moment, je vais bientôt sortir de la voiture pour enfin participer à la grande cérémonie. Car oui j'ai été nominé pour participer aux Liebster Awards !

  • L'ascension

     

    L ascension copie 1

  • Quelques nouvelles du jour

    Coucou

    Coucou toi ! Oui toi là ! Je te vois ou plutôt je t'immagine ! Toi qui vis ma vis de l'autre côté de l'écran ! Toi qui me suit dans mes aventures et dans mes études ! Toi qui suit mes peurs, mes colères, mes découragements mais aussi mes joies, mes anecdotes. Toi à qui je me confie sur ce blog et à qui je raconte des choses que je ne dirai même pas à ma propre famille ! Toi qui m'est si spécial ! Je voulais te remercier de me suivre et m'accompagner. J'espère je suis assez intéressant pour te maintenir les yeux rivés devant l'écran ! Et justement vu qu'aujourd'hui il m'est arrivé plein de trucs j'avais envie de t'en parler rapidement dans ce billet éclair ! Peut-être parce vu que j'en ai vu de toutes les couleurs, je suis d'humeur colorée ! C'est bon t'es prêt à l'explosion de couleurs ? Alors allons y, stimulons tes cônes et tes batonnets !

  • Le programme de cette année

    Programme

    Salut à tous !

    Au secours c'est le rush !

    J’avoue que là pour moi c’est un peu le rush ! Entre mon stage infirmier, la réinscription à la fac, l’impression et la pose d’affiches pour vendre mes cours, la fabrication de colles pour le tuto (hé oui, je suis tuteur de physique quelque part en France) ainsi que de vidéos de présentation pour nos PACES et tous les documents à leur apporter, le code, l’opticien, le festival Rock en Seine auquel je vais participer et plein plein d’autres trucs (comme l'assurance, la banque etc...) en plus de profiter un peu des vacances (hé oui, quand même hein !), je ne sais plus où donner de la tête !

    Et puis, il y a aussi le blog à tenir et à faire connaître un peu. Il faut aussi que j’aille voir un peu ailleurs comment ça se passe puis éventuellement laisser quelques commentaires… Et j’ai pas le temps pour ça !

    Là, tout de suite j'ai la sensation d'être englué dans la mélasse de mes activités. Une gigantesque marée noire d'occupations. Dès que j'ai fini quelquechose, hé non, y'en a encore ! Enfin remarque c'est la vie et c'est pas prêt de s'arrêter...

  • Le début d'une aventure

    Love salut 131520789182

    Je suis très fier de vous présenter mon blog, sans prises de tête, où j'essayerai de vous raconter le mieux possible en quoi consiste les études de médecine.

    Mais t'es qui toi ?

    Juste un étudiant lambda de 20 ans qui rentre en P2. J'ai fait deux P1 à Moyenneville et je fais mes 1er pas dans le monde médical avec beaucoup d'impatience, d'admiration mais aussi d'appréhension vis à vis du bourrage de crâne qui m'attend. J'ai choisit de m'appeler Doc junior parce que c'est ce que je suis, un petit apprenti médecin ravi d'en devenir un dans un lointain futur mais qui a encore une immense galaxie de choses à apprendre...