A l’heure des projets !

Billet écrit fin juin puis complété au fur et à mesure jusqu’à sa sortie, en vrai si ça vous saoule ne lisez pas, c’est surtout un billet en forme de to do liste pour me faire un petit plan mental des choses à faire et de mes objectifs ! Et oui moi je fonctionne comme ça, planning, objectifs et défis !

Si je vous avais déjà parlé de mon chat qui m’a trop aidé à survivre à ma D4, je ne vous ai pas raconté les petits projets qui m’ont aidé à me projeter sur l’après D4.

Oui vous savez quand vous êtes dans le mal, c’est toujours bien d’essayer de prendre de la distance, de la hauteur pour essayer de surmonter les épreuves. Et c’est pour ça qu’une petite liste de choses que j’aimerai accomplir demain était aussi tellement indispensable.

Hors il se trouve que demain est aujourd’hui ! Enfin ! Et j’avoue que j’ai envie de donner un peu de sens à ma vie. Car à vrai dire et c’est surement le gros problème des étudiants en médecine, on reste étudiants…très longtemps. Et donc dépendants de nos parents ou de jobs étudiants, sans possibilités d’avancer dans la vie, de construire, d’avoir des projets et des ambitions à long terme puisqu’on est tout le temps sous pression entre les cours et les examens.


Malheureusement, j’ai le sentiment qu’en tant qu’interne ça risque d’être un peu pareil en déplaçant le curseur pour le centrer sur l’hôpital. Pareil et différent à la fois, peut être un poil plus dans la vie active malgré tout ce qui est l’opportunité de poser dès maintenant quelques projets et idées à concrétiser.

Personnellement et à 25 ans, je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand-chose, d'être toujours bloqué à la case étudiant, coincé et empêtré dans ces études de médecine qui te prennent toute ta jeunesse... Déjà que ma soeur en début de D3 vient d'avoir sa crise existe existentielle en ayant encore 2 grosses années dures devant elle mais jamais encore redoublé, que dire de moi qui a eu 2 années entières de rab alors que je m'en serais bien passé...

Oh mais je sais bien que c’est subjectif, erroné même. J’ai passé et réussi 2 concours parmi les plus difficiles qui existent mais quand je vois des amis ou des connaissances qui terminent leur master, sont en couples, ont acheté leur premier appartement, décroché un CDI, pensent à a avoir des enfants, à voyager, partir à l’aventure sans les parents, et bien je me regarde moi et mon nombril puis je soupire.

25 ans, 2 années redoublées, 7 années depuis les 18 ans soit dans les livres soit à l’hôpital et ça risque à priori d’être pareil pour les 4 ou 5 années à venir comme interne.
Bon, avec quand même plus d’hôpital que de livre. Ce qui sera le moment de mettre en pratique 5 années d’études théoriques, d’apprendre sur l’instant, de gagner en expérience, en bouteille, en confiance, en assurance, en compétence, d’aller chercher les informations oubliées ou manquante en fonction des situations.

Si on y réfléchit et comme je vous en avais parlé ici et là passer d’externe à interne c’est quand même une sacré étape dans la vie d’un étudiant en médecine !

http://docjunior.e-monsite.com/blog/moi-interne-j-y-crois-pas.html
http://docjunior.e-monsite.com/blog/quel-interne-ai-je-envie-de-devenir.html

 

C’est donc logique d’en parler dans ce billet, après tout ça va devenir le fil conducteur de ces prochaines années et mon principal projet : celui de devenir le meilleur interne et meilleur médecin possible et de continuer encore et toujours à surmonter les difficultés !


Mais assez parlé de médecine ! Quoi d’autre donc ?



1. A Court Terme

 

1. objectif principal : vivre. Et oui rien que ça. Prendre une grande inspiration, souffler, expirer et profiter de la vie
 

2. Retrouver un peu de physique, et oui depuis le confinement de mars 2020 qui a coupé en plein élan ma préparation (à 30% je dirai) au marathon de Paris, j’ai très peu fait de sport. Oh un petit footing de temps à autres, un peu de muscu chez moi mais plus de salle de sport, plus d’entrainement ou se défouler à fond. Et la D4 n’a rien arrangé, je suis tombé à 1 séance par semaine de muscu à la maison au poids du corps et… bah c’est tout ! Et les 2 derniers mois avant l’ECNi j’ai même encore diminué le sport.

Donc là je me sens en mode loque ^^ Début juillet je pars dans un club de montagne faire du trail et de la rando donc d’ici là il faut d’urgence me réentrainer à l’effort histoire de pouvoir suivre un minimum ^^

Et j’ai bien 6 7 kilo de graisse à perdre et autant à regagner en muscle haha
 

3. Enfin et comme vous l’avez vu, même si je ne passe plus mes journées à réviser j’ai bien l’intention qu’elles restent remplies d’activités et chargées. Pas question de passer les semaines à grasse matiner et ne rien faire sur le canapé ! Bon je dis pas non de temps en temps à un peu de repos mais ça y est je rebouillonne d’energie !

Et ça tombe bien, j’ai envie de revenir sur ce blog et réecrire pas mal d’articles (*edit et comme vous avez pu le voir, objectif tenu pour le moment !*) et pourquoi pas me remettre à YouTube !

 

2. A moyen court terme

Là aussi pas mal de trucs et de projets !

1. Régler tous les trucs administratifs pénibles, changer d’opérateur pour les promotions, se reprendre son assurance habitation, assurance voiture (ouiii je vais avoir une voiture alors que je déteste conduire haha trop pris l’habitude de prendre le train et les transports en commun ^^), prendre des rdv médicaux divers et variés dont 1 chirurgie optique (je déteste me voir avec des lunettes et je déteste les lunettes de toute façon, donc j’aimerai me passer de mettre des lentilles au quotidien ^^) qui devrait se faire en septembre, parfait pour avant l’internat qui débute en novembre 2021 ! Acheter et monter des meubles pour donner une bibliothèque à ma soeur (histoire de ranger tous mes vieux livres et les bouquins à venir).

Ah puis aussi organiser la garde de mon petit chat <3 pour quand je ne serai pas là ^^
 

2. Faire les sooooldes ! Après une année de D4 ma garde robe commence sérieusement à vieillir. J’ai vraiment besoin de pyjamas, de pantashort et de sous vêtement (le glamour bonjour ^^) ! Et si en vrai faire les magasins ça me saoule au possible il va bien falloir que je m’y colle une ou deux aprem !
 

3. Contacter des internes de médecine vasculaire en particulier sur ma ville et en France pour avoir leur avis sur les conditions de formation dans telle ou telle endroit, l’utilité ou non d’aller en congrès, les DU, les astuces pour bien débuter et tout ! Bon ça tombe bien j’en connais deux ou trois donc ça devrait pas être trop difficile et la page facebook des internes de vasculaire est très réactive et leur site est vraiment pas mal !

En parlant des DU, y’en a des tonnes, on s’y perd un peu, mais j’y reviendrai sur un prochain article !

4. Recommencer sérieusement la musculation et la remise en forme physique. Objectif les JO de Tokyo ! Ah comment ça c’est trop tard il fallait passer les qualifications avant ? Rahhh zut, ma médaille d’or s’envole !

Plus sérieusement, j’ai vraiment envie de bien remettre à la muscu (j’ai un petit set dhaltere et entre ça et des exos au poids du Corps de la méthode Lafay, des séances de pompes avec toutes les variantes qui existent, des abdos et du gainage ya largement de quoi faire, pas besoin de salle de sport !). L’objectif c’est de se sentir bien dans son corps pour remplir l’adage esprit sain dans un corps sain. Reprendre un peu de confiance, se défouler, perdre du gras pour le remplacer par un peu de muscle. Je ne serai jamais Arnaud Schwarzeneger mais pas besoin, c’est pas ce que je cherche ^^

Surtout que quand j’essaye de faire mes dernières séances après 2 mois d’arret total je bloque complètement, mais petit à petit ça revient et je vais pouvoir recommencer à progresser !

Je compte aussi refaire des semi marathons (et la préparation doit être sérieuse pour ne pas mourir le jour J) avec comme objectif d’atteindre et peut être dépasser mes temps !

L’année de D3 avant LE covid (non non et non, JAMAIS je ne dirai la Covid) j’avais fait 1h48 à mon premier puis 1H46 à mon second donc descendre sous la barre des 1h45 serait un bon objectif ! Sauf que niveau souffle et forme physique je suis loin loin loin de mon niveau, ce qui me semblait une petite ballade de 10KM est un véritable mini défi haha pour dire a quel point j’ai perdu !

Je compte m’inscrire à un semi le 5 septembre puis le 25 puis le 3 octobre et le 18 octobre avant de finir en beauté sur le cross du Figaro en novembre/décembre. Et pourquoi pas si j’ai le temps, l’envie et la forme préparer de nouveau le marathon de Paris (ça fait quand même un minimum de 40 Km par semaine à courir vers la fin du programme si on veut être correctement préparé donc faut être motivé et pas lâcher la préparation progressive en rajoutant chaque semaine des KM de bitume ^^)


5. Profiter et organiser mes vacances ! Après le club aux Arcs dans les Alpes, j’ai prévu 10J à Nice, puis 2 semaines à Chypre suivi de 2 semaines vers Bozoul (une magnifique mini ville de campagne pas loin de Rodez) chez un oncle musicien. Puis retour à Paris, semi Marathon, rdv médicaux, départ pour faire le GR20 Sud de Corse (et pour le coup heureusement que je vais me préparer pour les semi marathons parceque le GR20 est TRES difficile, un des plus dur si ce n’est le plus dur de France voire d’Europe, bon j’ai pris le Sud car à priori moins technique et épuisant que le Nord mais malgré tout ce sont des étapes avec 800 (jusqu’à 1000) mètres de dénivelé, 15 à 20km par jour avec un sac à dos et nuit dans les gites et tout.

Derrière retour chez moi, chirurgie optique puis départ à Perpignan pour aller chez un autre oncle 1 semaine avant de revenir fin septembre faire tous mes semi marathons puis en octobre j’ai prévu de faire 1 semaine de libéral chez un angiologue en ville chez qui j’étais déjà passé pendant mon stage de medG (ce fameux stage que je devais vous raconter mais j’ai jamais tapé le billet, heureusement j’ai conservé mes notes de l’époques donc c’est encore en théorie possible si je me motive malgré des souvenirs moins frais qu’à l’époque).

Puis mi octobre, se reposer et se préparer à mon premier stage de cardio en révisant le programme de cardio, lire des bouquins d’échographie etc etc ^^

Bref un planning ultra méga chargé ! Mais c’est tout moi et j’adore bouger !

 

6. Ranger mon petit chez moi, évacuer des kilos de vieux livres (j’en ai rempli facilement un énorme caddie) que j’ai ramené à la BU qui reprend les vieux livres pour les mettre à disposition sur une petite étagère à l’entrée ou qui les envoi (pour ceux en bon état non surlignés) en Afrique pour les fac de médecine. Et après tout même une « vieille » édition de 2016 (qui serait donc l’avant avant dernière) donc plus à jour des reco reste tout de même très utile et toute la partie physiopatho ne bouge pas, seuls des subtilités et des recos bougent donc ça fait vraiment le bonheur des facs à qui on les envoit et tant mieux, autant que ça serve plutôt que de finir à la benne ^^ !

Ensuite tous mes bouquins plus récents je les amène chez ma petite sœur vu qu’ils lui seront utiles j’espère.

Me voici donc avec des placards libéré et une bibliothèque épurée (j’ai gardé seulement une édition de tous les collèges surtout que comme ils vont ressortir je pense que ma sœur va les racheter de toute façon).

Reste encore l’appartement et le fouilli de D4 à ranger, organiser et nettoyer ^^

J’avoue (mais chuuut j’en suis pas fier) que mon frigo était sur la fin le musée des horreurs, j’ai en plus retrouvé des énormes plaques de glaces mais ouf heureusement c’est nettoyé ^^

 

7. Donc je vous parlais déjà de reprendre YouTube, entre temps j’ai commencé à réfléchir à des idées de vidéos et ça vient tout seul comme quoi !

Pour résumer, l’idée serait de passer d’une chaine centrée sur la PACES, l’externat et les méthodes de révisions à une chaine plus générale sur la santé et sur l’internat (en gardant le secret médical bien sur donc pas de live en plein dans le service non non et non ^^).

Et puis amener des vidéos d’anecdotes ou d’histoires plus ludiques en sortant du côté conseils d’étudiants !

Et pour avoir testé les vidéos d’humour malheureusement je me suis rendu compte que ce n’était pas mon talent premier, par contre raconter des trucs qui font sourire ou qui sont intéressants là pourquoi pas ! ^^

Et aussi des vidéos plus grand public pour présenter des maladies et des problèmes de santé publique, intéressantes pour les externes et autres étudiants en médecine mais malgré tout assez générales et plutôt destinées à tourner pour le grand public qui tomberait dessus par hasard. Par contre ça risque de demander pas mal de montage et de préparation surtout si je dois me créer des diapos à présenter ^^

(que je compte dans ce cas réutiliser dans un grand projet pour dans très longtemps qui serait de monter une association de prévention permettant aux médecins et aussi aux étudiants de santé en service sanitaire d’aller parler de santé et de faire de la prévention et de l’information, ça serait vachement cool mais j’imagine même pas le boulot que ça serait donc je le mets même pas en objectif à long terme d’autant plus que je me vois mal lancer ça tout seul).

Mais malgré tout je ne vais pas me renier et sur ce qui était la base de ma chaine, à savoir les conseils perso tirés de mon expérience, j’ai aussi des idées de vidéos sympa d’autant plus que mon vécu de ces dernières années à été riche en épreuves ^^

Donc à voir quand je me lance, retrouver YouTube ça va me faire tout drôle, comme un vieux copain qu’on revoit après des années en fait ^^

Petite liste à compléter de vidéos possibles

0. J'ai passé les ECNi

0. Bis : reprise de YouTube

1. SOS externe en détresse

2. Amour et étude

3. D4

4. Les spé ecn

- rhumato

- med vasc

5. Parents et études

6. Anecdotes et histoire stage AHS

7. Ne pas s'endormir sur ses révisions : glycémie PP +++

8. Dégustation CNO miam

9. Quel interne serai-je ?

1. 10 conseils commandement pour survivre hôpital externe

a. Bonjour et merci

b. Sourire (masque) et voix

c. S'intéresser et poser des questions

d. S'enfuir

e. Accepter si administratif (efficacité = partir)

f. Voir vraiment ses patients

g. Ne pas se perdre

h. Les bonbonnnns

i. Infirmiere gaz du sang prise de sang etc

j. Relation avec interne et visite

k. 3 Carnets : stage cours medoc

l. Bien choisir son stage

2. Question de Débats, polémiques et actualité QDPA : pour ou contre ?

a. Vaccination et pass sanitaire

a. Liberté installation et déserts médicaux

b. Fin de vie et euthanasie

c. Cannabis

d. Dépassements d'honoraire

e. Études de médecine payées par la société

f. La mort, l’euthanasie

e. La vaccination

h. L'IVG, l'IMG

i. La PMA, la GPA, mariage et adoption

j. Les 1/2 débiles de D4

k. Pk Didier Raoult nous a fait du mal

L. L'histoire et les Réforme du concours de l'internat

M. Les vaccins

3. La médecine expliquée

A. HTA

B. Diabète

C. Cancer

D. Obésité

E. Tabac

F. Mal de dos

G. Insuffisance renale

H. Rhumatisme

I. Métrorragies

J. Ostéoporose

K. L'infarctus

L. Arrêt cardiaque

M. L'athérome et cholesterol

N. Alcool

O. Cirrhose

P. Colique : hepatique/nephretique

Q. Hematurie

R. Rectorragie/hematemese

S. Hemoptysie

T. Embolie pulmonaire

U. Anticoagulants

V. Vaccins

W. Perte de connaissance

X. Asthme

Y. BPCO

Z. La confusion

A. Purpura

B. Meningite

C. Endocardite

D. Pneumonie

E. Paludisme

F. Voyage étranger

H. Acné

I. Arthrose

J. Arthrite

K. Sciatique et lumbago

L.  Suivi d'une grossesse

M. Complications et grossesses à risque

N. Médecines alternatives

O. Les paramedicaux

P. Bipolaire

Q. Schizophrene

R. Depression

S. Tb personnalité


Moyen long terme

 

1. Voilà quelque chose que je voulais mettre au départ en court ou moyen court terme. Mais après avoir téléchargé des applis, passé pas mal de temps dessus, je trouve que c’est vraiment trop chronophage, peu productif. Envoyer 50 messages personnalisés pour avoir 1 réponse et encore. Pendant un moment je me suis même un peu remis en question mais au final je pense surtout qu’on est noyé sous la masse en tant que garçon.

Et puis j’ai réfléchis, ai-je vraiment besoin de me retrouver une copine. Et bien non, pas vraiment. Je vis ma meilleure vie, je n’ai jamais été aussi occupé sans être du réveil au coucher dans les bouquins à réviser, je me sens bien et équilibré, j’ai des projets et des trucs de prévus à n’en plus finir.

Donc non, une copine pour avoir une copine à quoi ça sert. Ce n’est pas comme au départ quand on n’en a jamais eu et qu’on aimerait bien tester. Et qu’on est dans le mal et qu’avoir une personne point d’appui et vice versa ça fait du bien !

Donc je me dis et bien on verra, peut être qu’en tant qu’interne je rencontrerai des gens en off ou au travail ou dans la vie même si je ne suis pas trop du genre à aller en boite ou parler avec tout le monde dans les bars. Et puis je veux quelqu’un qui a la tête sur les épaules, aime voyager et faire du sport, à des projets ou un peu d’ambition donc à voir à moyen long voire long terme ! Enfin pas trop long non plus parce que ça serait triste d’arriver à 30 ans et de voir tous tes amis internes mariés avec des projets quand déjà à 25 ans tu vois tous les gens hors médecine qui ont fait des ingé ou des masters qui sont à ce stade…

Au moins je sais que je peux plaire un peu et je sais que j’ai des qualités (bon ok des défauts aussi, et je parle/râle beaucoup comme vous devez bien le savoir ^^). Donc laissons la vie faire les choses… ou pas et essayer de ne plus passer trop de temps sur les applis ou en tout cas pas d’en faire un objectif en soi ^^

Bon comme je sens que vous trop nombreux derrière votre écran à me demander sur quelles applis je suis, histoire d’aller regarder en secret mes profils je vais juste mettre ici 2/3 photos que vous puissiez mater en toute indiscrétion ^^ :-P…

Bon ok plutôt 5/6 que j’aime bien et qui me résument un peu aussi j'espère haha.
En espérant ne pas être trop horrible en mode gros troll avec les oreilles vertes et des boutons de partout dessus ^^

Bon ok le petit moment ego personnel (hein quoi craaak ça raye le plafond et ça ne passe pas la porte hein mais comment ça ? ^^) passé, on peut s'attaquer au long terme !
 

Long Terme

0. Encore un défi, j'ai envie d'apprendre la langue de mes origines, le Vietnamien ^^ Et oui mon père a fui la guerre jeune adolescent avec sa famille puis a été naturalisé français. Donc ça me tient à coeur mais ça va être un effort colossal d'apprendre cette langue mais j'aimerai en faire une belle surprise à la famille du côté de mon père !

2ème défi, me remettre au piano que j'avais un peu repris pas très longtemps en D3 sachant que tout petit j'en avais fait 2 ans. A terme j'adorerai pouvoir jouer des musiques de films célèbres et puis des morceaux sympathiques et pouvoir me détendre en relachant la pression dans la musique ^^ Mais pareil c'est un effort de longue haleine !

1. Bon je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment très envie de me remettre à écrire, ce pauvre blog à vraiment trop pris la poussière depuis 1 an et demi et il était temps de lui redonner un nouveau style et quelques billets à grignoter !

Et j’ai envie de poursuivre, ça m’a vraiment trop manqué de coucher mes idées sur le papier (bon en vrai la toile d’araignée mais on se comprend).

J’ai envie de vous parler de :

  • comment va se passer mon internat
  • des patients
  • des maladies
  • des situations incroyables, tristes ou joyeuses que l’on peut y vivre
  • des gardes
  • des anecdotes
  • de ce qui m’a mis en colère ou triste
  • de ce qui m’a émut
  • de ce qui ne va pas dans notre système hospitalier/de santé en France
  • de mes doutes, de mes peurs, de mes réussites et mes échecs
  • de la vie à l’hôpital et dans le service vu vraiment de l’intérieur (comme un interne en médecine donc) et plus à moitié de l’extérieur (comme un externe donc ^^ ouaw quelle logique dans le choix des termes hein ^^)

Donc voilà, 1er objectif, se remettre au blog, aux billets qui sont aussi et je dois bien l’avouer un petit défouloir et un moment d’introspection bénéfique pour souffler un coup, mettre des mots sur des sentiments et organiser mes idées (et vous l’aurez remarqué avec moi ça part dans tous les sens haha donc c’est pas mal de remettre un peu d’ordre dans tout ça ^^)

 

2. Autre objectif, c’est bien sur de devenir le meilleur médecin possible et de faire de mon mieux pendant mes stages, de progresser, gagner en assurance, en expérience, apprendre, m’investir dans mes stages, prendre le mieux possible en charge les patients avec l’aide des seniors mais bref tout ça on en a déjà parlé ^^

 

3. Essayer le plus possible de garder la forme, le sourire et des projets. C’est ce qui me fait le plus peur pour l’internat. En tout cas à long terme car à court terme c’est surtout la nouveauté et les responsabilités.

Mais à long terme c’est de m’épuiser, de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau, submergé par le travail (60h par semaine en moyenne) et noyé par les responsabilités, la thèse à préparer, ne plus faire de sport etc etc… Bref d’être malheureux. Et que tout aille de mal en pire en enclenchant la roue de la négativité. C’est ce que j’aimerai à tout prix éviter.

La solution passe par le fait de garder mon regard, ma sensibilité, ma passion pour mon métier, des projets et de réussir à tout bien gérer, ne pas se laisser dépasser et courir derrière le temps, tout bien maitriser. Car c’est quand je sens que je perds le contrôle, que le rythme n’est plus dans mon tempo, que je ne suis plus le maitre des horloges ou le maitre d’orchestre que tout commence à dégringoler. Ça va demander du courage, de la motivation, de l’investissement, de la persévérance et de la vigilance. Pas mal d’introspection, de remise en question, de prise de recul (merciii le blog et merci les lecteurs !).

D’ailleurs les 4 mois de pause estivaux vont aider à gonfler les batteries à bloc et à faire même des réserves ! C’est aussi et surtout pour cela que j’ai décidé de ne pas faire de FFI pendant 1 ou 2 voire 3 à 4 mois comme font certains.

Oui on se prépare à l’internat avec une transition de faisant fonction d’interne entre l’externat et l’internat, oui on gagne de l’argent mais on ne se repose pas (si tant est qu’avec tout ce que je vais faire on peut appeler ça du repos).

Après pas mal de monde choisi cette option et pourquoi pas, mais moi ça ne me convient pas, j’ai tellement donné je suis vraiment allé au bout de moi-même au maximum de ce que je pouvais fournir comme effort et eu le meilleur classement possible auquel je pouvais prétendre au vu de mon retard accumulé par un externat difficile et une D4 moyennement gérée sur le plan de l’organisation (gros gros manque d’entrainement comblé qu’en partie sur la fin avec ces 1000 DP en 1 mois en plus des annales).

Bref, j’ai besoin de souffler. Vraiment souffler. Ça a déjà commencé et qu’est ce que ça fait du bien !


Quoi qu’il en soit pour l’internat, j’espère que tout va bien se passer ! Et que vous avancerez avec moi pas à pas pour découvrir ce nouveau monde que sera l’internat !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire