L’hôpital des nounours

Et oui cette semaine je participe à un évènement un peu spécial mais une excellente initiative : l'hôpital des nounours !

Qu'est-ce donc que cette initiative ? En quoi consiste t-elle ? Quelle est son utilité ? Toutes les réponses et bien plus dans ce billet !!!

Qu'est ce donc que cette initiative ?

 

En fait c'est simple : des étudiants en médecine (P2-D1) vont encadrer des enfant de maternelle/CP. Mission sauvetage de nounours !

 

 

On vérifie comment va ce dernier avec l'enfant, on le pèse, on lui fait passer des examens et on le soigne. Et l'enfant pose toutes les questions qu'il veut et participe à la prise en charge nounoursienne. 

 

 

Et le but dans tout ça ?

 

Tout simplement faire découvrir aux enfants le monde hospitalier, dédramatiser l'hôpital, enlever cette peur de l'inconnu. Une très belle initiative à laquelle je vais participer Jeudi mais qui se déroule sur toute la semaine. Et pour nous c'est l'occasion d'être en contact avec les enfants, de leur expliquer comment se passe l'hospitalisation, d'avoir du contact et de faire quelquechose de bien tout en passant un bon moment. Alors forcément les écoles apprécient beaucoup et sont nombreuses à vouloir participer aux ateliers mis en place à la fac.

 

 

Mais de belles initiatives, il y en a tout plein

 

Et oui comme vous pouvez le voir sur mon blog, en P2-D1 on a vraiment la possibilité de s'engager dans des associations étudiantes pour aider la collectivité mais pas que. Entre le tutorat pour les PACES, la corpo pour organiser des voyages, des campagnes de promotion (don du sang par exemple) et bien bien d'autres choses, l'IFMSA, le pôle SGS (santé, solidarité globale), l'hôpital des nounours, les bus de solidarité, des assos comme We Can Bodge et autres il y a le choix si l'on souhaite s'engager.

C'est une expérience à faire que l'on aura plus forcément le temps de pratiquer par la suite.

D'ailleurs France 3 et d'autres journaux sont venus couvrir l'évènement !

Des bisous et de l'engagement associatif <3

médecine

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire