Les nouvelles trépidantes d'un jeune étudiant en médecine

Quelques nouvelles de temps en temps pour vous donner une idée de la vie de folie d'un étudiant en médecine :) Digne des plus grands Marvels, riches en rebondissements !

Pour ceux qui sont intéressés par les études de médecine, leur déroulement entre joies et peine, voici une plongée dans mon quotidien !

L’hôpital des nounours

Et oui cette semaine je participe à un évènement un peu spécial mais une excellente initiative : l'hôpital des nounours !

Qu'est-ce donc que cette initiative ? En quoi consiste t-elle ? Quelle est son utilité ? Toutes les réponses et bien plus dans ce billet !!!

Lire la suite

Ma semaine très chargée

Coucou

Salut à toi !

Cette semaine risque d'être hyper chargée pour moi ! 

Déjà j'ai le tuto

- colle mardi soir (avec un énooooorme piège approuvé par le prof en plus haha #TuteurSadique ) suivie sur 3 jours de corrections orales le midi 

Mouhahahahahahaha

- deux séances d'exercices dans la semaine 

- le concours blanc de début mai à préparer puis corriger avec le professeur (il est à rendre d'ici 2 semaines :-O ce qui est vachement tôt mais bon, je n'ai pas le choix :-( )

= énormément de boulot

 

Ensuite j'ai quelquechose de prévu TOUS les soirs !

- Ce soir c'est un tournoi de futsall mon équipe de P2 contre d'autres team du campus universitaire. Mais c'est assez loin (30 min de bus). Début à 19H et fin à 3H du mat !!! J'espère réussir à rentrer mais à priori on m'amène et on me ramène (merciiii).
Et ce soir je compte bien être un mur, l'ultime rempart devant le but. Oui je suis gardien !

Lire la suite

Première dissection

Scalpel ! Incision ! Dissection ! Formol ! Ouvrir pour voir ce qu’il y a l’intérieur ! Couper et découper ! Et oui demain je vais faire mon premier TP de dissection ! Ces fameuses dissections de la P2. Autant vous le dire de suite, je ne veux PAS devenir chirurgien. Je tremble déjà de me dire qu’on va découper des gens ayant donné leur corps à la science. Je suis dans l’ambivalence partagé entre une forme de dégout (les belles choses que je vais voir) mêlé à de la curiosité et de l’impatience. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, cette sensation de tiraillement.

Lire la suite

Quand on se fait enfumer

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

" Détecteur de merde tu vas la fermer ? !!! "

Ça c'est moi debout sur une chaise et qui rale tout en essayant d'arrêter cet horrible son strident à vous vriller les tympans, vous retourner les trompes d'Eustaches comme des crèpes (natures), en passant du rhinopharynx jusqu'à l'uncus pour activer le reflexe stapédien via la 7ème paire cranienne qui est le nerf facial. Et bim voilà des souvenirs de PACES dans votre face !

Lire la suite

Deuxième semaine de stage

Salut à tous !

Alors pour le coup je vais faire un rapide billet (il est dimanche soir et je rentre de train, j'ai un eu rangé l'appart, j'ai fini le montage d'une vidéo pour paces et là j'ai juste envie de dormir. Surtout que demain je vais me lever plus tôt pour lire des cours d'AFGSU)

 

Lire la suite

Ce soir c'est raclette party !

Et oui ce soir on s'enjaille dans la joie et la bonne humeur ! J'organise une petite soirée posée tranquille en mode raclette chez moi ! Chacun ramène des victuailles :

- à boire --> pas ou peu d'alcool le but n'est pas d'appliquer le binge drinking ce soir mais de passer une soirée tranquille et agréable sans pour autant boire comme le puit sans fond des connaissances à acquérir en PACES

 

 

- du fromage à raclette divers et variées [hey what did U expect ? Le fromage en même temps c'était forcément du fromage à à à racleeeettte ^^]

 

 

Raclette party, what else ?

 

- de la charcuterie en tout genre (miches poivrées, jambon sec, jambon cuit, salami et bien plus, des patates)

 

 

 

- et des desserts --> miaaam la glace à la vanille ^^

 

 

Et on est parti pour se faire un remplissage gastrique mémorablement inoubliable qui restera inoubliablement inoublié (jolie formule hein ^^) ! Je sens d'avance qu'on va passer une très bonne soirée avec un peu de musique en arrière plan, discuter de tout et de rien (des stages de sémio ptet un peu, des cours d'anglais (fini pour moi depuis janvier mais on est séparés en 3 grands groupes et sous groupes) et de communication.

On va surement regarder des vidéos sur YouTube et aussi jouer aux cartes (une grande tradition P2ienne). Entre tarot, tarot mexicain, belotte, président, tas de merde, bataille corse et bien d'autres jeux on est servis !

 

 

Ah oui accéssoirement faudrait que je range un peu avant l'arrivée de tout le monde vers 20H30, c'est trop le bordeeeel chez moi ^^ 

Oh wait n'avais-je pas dit que ce blog n'avait pas vocation à être trop culinaire ? Le pire c'est que je l'avais aussi dit ici. Bon tant pis, je déroge (encore une fois) à la règle ^^

 

Ok blague de merde, on va s'arrêter là avant que ça empire encore plus ahaha

 

Allez bonne soirée à tous :-)

 

Lire la suite

Résumé de ma 1ère semaine en stage de sémiologie

La semaine est passée à la vitesse de l'éclair et j'ai plein de choses à vous raconter !

Lire la suite

Direction les Alpes !

 

Départ au ski

 

Et oui ! C'est les vacances (et j'ai le courage d'écrire ce petit billet). Direction Saint Sorlin D'Arves ! Départ à 23H30 pour plusieurs heures de car. Merci à la corpo médecine d'organiser tout ça, c'est surement du boulot et à des tarifs attractifs en plusieurs tout compris (prix de groupe <3 <3 <3 ). Dans les 450 euros environs pour le transport, le logement, le ski, le matériel, le forfait, l'organisation et des foods pack (sachant qu'on va amener en plus à manger). Très honnête comme prix et mon salaire du tuto va m'aider à le financer partiellement ;-) 

Et oui la corpo en P1 comme j'ai pu le dire dans des articles sur ma paces, on la voit plus comme l'immense papetterie de la fac ou l'on récupère polycopiés, annales, stabillo, QCM killers feutre à QCM, impression de cours ou photocopies. Mais ce n'est pas que ça. Elle organise des voyages pendant l'année (un weekend à l'étranger, le voyage au ski) et beaucoup d'autres choses (stages à l'étranger que je compte bien faire en pré externat, le pôle SGS pour faire des vidéos engagées comme celle du dernier billet que je vous ai montré à propos du dong du sang et bien plus). Et ce sont des P2-D1 qui s'en occupent surtout. Comme quoi entre le tuto, la corpo et de nombreuses autres assos on a vraiment l'occasion de faire plein de choses en P2-D1 !

Lire la suite

Détente post exam

Detente

Et ouuuiiii !!! Les exams sont passés ! Enfin !

Et du coup c'est l'occasion de se redétendre ! Footing entre amis, piscine, ping-pong, séries, soirées entres amis où j'ai légèrement mal fini (un tout petit peu hein) ou soirées posées comme hier où j'ai invité mes potes chez moi à manger. Apéro puis entrée puis 3 plats (petits légumes : courgettes, endives caramélisées, poivrons grillés, oignons et ail le tout mijoté et confit miaaam et une bonne omelette au fromage) puis double dessert (galette des rois au pomme et son petit cidre fermier puis un gateau au chocolat). Une vraie orgie quoi. C'est cool vraiment ces petites soirées sans alcool ça change vraiment !

Et là ce soir on va au ciné voir les 8 salopards et on enchaîne sur Star Wars la semaine prochaine (et oui perso, j'ai pas encore eu le temps de le voir et j'ai teeelllement hâte).

Et sinon petite anecdote : Il n'y a pas eu que nous pour faire des soirées post exam. Et chez quelqu'un un P2 a mal finit, très mal, tout bleu (cyanosé en terme médical) et appel du samu. Le lendemain, un autre P2 est venu le voir à l'hôpital. Et il ne s'est pas embêté ! Oh ça non !!! Il a mis sa blouse puis est parti demander à un médecin où se trouvait la cellule de dégrisement ! Remarque l'avantage d'être en blouse, on ne lui a pas posé de question et il a pu aller le voir sans encombres. Mais c'était euh... osé on va dire.

Enfin au niveau des futurs billets, je fourmille d'idées ! Et là j'ai un peu plus de temps donc je vais m'y mettre ! Déjà les billets plus pénibles sur la nutrition, l'hémato immuno et la CBH. Puis des billets sur nos cours de communication, des réflexions aussi (vous l'avez surement remarqué, j'ai encore ouvert une catégorie) et un billet pour vous parler de mes stages et mon état d'esprit avant de les attaquer !

Hold up

Hold up

" Haut les mains ! Enfin haut les pattes ! Pas un geste ou je t'envoie en enfer ! S'exclame le D1 d'une voix mi-déterminée mi tremblante. Normal, il n'était pas habitué à menacer les gens mais pour le bien de ses bizuths il le fallait. C'était nécessaire, c'était la chose à faire 

Les QCM viiiiite ! " 

Apeuré, il s'execute et les lui fournit. Le D1 s'en empare prestement, plus rapide qu'un coup de vent et les fourre dans sa poche. Puis recule tout en pointant son arme sur la victime, le menaçant d'un éventuel éclair, éclair fatal plombé. Puis fait volte face et s'enfuit. Comme ça. Sans demander son reste.

Et c'est ainsi que les P2 récupérèrent les questions à l'avance. Et réalisèrent le hold up parfait, le cass du siècle. Sans avoir travaillé les cours, ils n'ont eu qu'à apprendre les QCM offerts par leur ainés avec amours. Et ainsi jouer à la scola un mauvais tour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite

Du (faux) rythme de travail en P2 et des révisions chaotiquements catastrophiques

Futur P2, cet article est pour toi ! Tu t'es toujours demandé si le mythe de la P2 était une réalité ? Toutes les réponses à tes questions et bien plus dans cet article !

Lire la suite

Rattrapages or not rattrapages ? That is the (fucking) question !

Dans une semaine pile poil j'ai un examen. Un double examen. Une double claque en pleine face. Hémato/immuno et nutrition. Et je ne suis pas prêt, pas du tout ! C'est la panique à bord ! 

Mais chaque chose en son heure. Demain, on aura les résultats des 3 premiers partiels à savoir rayonnement ionisant (scanner, IRM, radio, écho-doppler --> ok ok pour les médecins, je sais que l'IRM et l'écho ne sont pas ionisants pas la peine de me crier dessus), sémiologie et Concept Biologique de l'Homme.

Lire la suite

Studieuses vacances

Neige 

Enfin des vacances, les premières depuis septembre (si si que dal à la toussaint)  ! Et pourtant il faut continuer à bosser, enfin si j'y arrive !

Salut !

Je vous fais juste un petit coucou en passant !

Lire la suite

On s'est fait complètement CBHacher !

Se faire cbhacher

Autant je vous disais que la sémio, c’était de la tartiflette, autant je peux vous dire que l’unité d’enseignement  << concept biologique de l´homme >> (c’est beau hein, ça fait ab-so-lu-ment pas pompeux du tout) ça n’a pas été du gâteau !

Lire la suite

Des semaines tutoresques 2/2

Alors pour me détendre autant que pour détendre les P1, j’ai fait quelques QCM bidons. Petit florilège de mes QCM à la con et 2-3 QCM normaux pour vous donner une idée de mon travail

Lire la suite

Plaisir coupable

Wp content uploads 2013 09 plaisir coupable

Est-ce que tout le monde à bien sa grille de QCM ? Est-ce que tout le monde a bien son sujet ? Je répète, tout le monde a t-il bien son sujet ? Dans ce cas, l'épreuve peut débuter. Vous avez 1 heure. Bon courage.
C'est ainsi que j'ai lancé ce vendredi l'épreuve d'UE3 à 19H30. Une épreuve très compliquée. Encore plus pour ce qui était de mon sujet que vous pourrez télécharger dans le prochain billet.

 

Lire la suite