(2) Critique du livre " PACES Présentation, Conseils et secrets bien gardés de ceux qui réussissent du premier coup ! " (Version détaillée)

  • Par docjunior
  • Le 14/10/2017
  • Commentaires (1)

Et voici la 2ème partie de la critique (la 1ère plus générale et courte est ici) en version plus détaillée du livre. Elle vous permettra d'avoir vraiment un aperçu de ce que ce dernier continent et donc de vous donner envie (ou pas ^^) de vous le procurer si vous le jugez utile ou non pour votre année !

Nous allons voir chapitre par chapitre ce que contient le bouquin et je vais vous livrer mon avis sur chacun d'entre eux. Pas de panique à priori en lisant cet article, vous ne serez pas spoilés sur le contenu, voyez le plutôt comme un trailer !

 

Alors c'est parti !

Contenu du livre

 

Déjà sachez qu’avant d’acheter le livre, sur le site de Raphael Club Médecine vous aurez un aperçu de ce que contient ce concentré d’astuces. Pour ma part je vous vous résumer ce qu’on y trouve

 

I Préambule

 

Raphael se présente et explique son parcours ce qui vous aidera à vous comprendre son état d’esprit. Il présente également son livre, explique comment il l’a construit ainsi que toute la démarche autour de ce dernier

 

II Lycée et université : les grandes différences

1. En quoi lycée et université sont différents

2. La vérité sur le bizutage à la fac

 

Ici il résume en quoi votre quotidien de lycéen va changer et vous parle de l’ambiance en paces et des doublants.
Pour ceux interessés, j’ai fait quelques vidéos sur ce sujet moi aussi ici, ici même si l’avoir sous forme écrite avec un tableau et un paragraphe c’est assez pratique

 

III Le « lifestyle » que vous devez adopter

1. Dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée

 

On s’est toujours demandé comment se déroulait une journée en P1, voici la réponse. Il évoque aussi ici une partie des conseils qu’il developera plus tard qu’il a appliqué pour réussir.

 

2. Comment analyser ses notes de colle

 

Voilà un sujet que j’ai moi aussi pu évoquer parfois dans mes vidéos. Comme souvent, l’avis de Raphael complète très bien ce que vous avez pu entendre si vous regardez mes vidéos ou parfois le reformule d’une façon différente

 

3. Votre environnement de travail influence votre productivité, comment le choisir ?

 

BU ? Chez soi ? Comment s’organiser ? Avantages et inconvénients des deux ? Vous y retrouverez l’avis détaillé de Raphael !

 

4. L’astuce pour avoir les cours au mot près et ainsi supprimer l’angoisse du cours ressemblant à un gruyère.

 

Le fameux débat ordi contre papier, les avantages et les inconvénients, apprendre à prendre des notes, quelques astuces pour ne pas avoir les fameux trous que tout le monde redoute et selon les matières.
Dans ce chapitre Raphael parle surtout des groupes, de ce que ça peut apporter mais aussi couter car si on est pas avec les bonnes personnes ça peut vite se retourner contre vous.

 

5. Rentabiliser son temps est important

 

En gros, pourquoi il vaut mieux travailler à fond quand on travail ou se détendre vraiment quand on souhaite s’accorder une pause.

 

6. Aller à tous les cours sans exception peut vous donner un avantage au concours

 

En effet, même pour certains cours ou une bonne partie des gens ne vont pas, l peut être intéressant de rester quand même, vous verrez pourquoi.

 

7. Comment essayer de rester le plus à jour possible

 

Comment essayer de ne pas prendre du retard ? Quel mode et rythme de vie, de travail adopter ? La réponse à toutes ces questions dans ce chapitre.

 

8. La paces ni un sprint ni un marathon mais une croisière

 

Aie moi qui disait souvent que c’était un marathon sur la durée j’en suis pour mes frais ^^ Mais en fait ce que dit Raphael ne s’oppose pas tellement à ce que j’ai pu expliquer mais est complémentaire. Il faut avoir l’esprit concours qui aide à avancer je pense et bien sûr se comparer aux autres est important mais ça ne doit pas vous déstabiliser si vous êtes moins bien classés (ni trop vous assurer si vous l’êtes bien) et cela pour plusieurs raisons.

 

On y parle de l’état d’esprit à avoir, primant comme doublant chacun a le droit à ses conseils, de ne pas trop se mettre la pression mais suffisamment pour travailler sans se relâcher, on se compare souvent trop aux autres alors qu’il faut aussi et surtout se centrer sur ses progrès.

 

Bien sûr, beaucoup plus de détails et d’arguments, d’explications et de réflexions dans le livre.

 

9. Comment réussir à avoir des réponses  quand vous ne comprenez pas un point du cours

 

Vous verrez que forcément, pendant l’année il y aura des trucs que vous ne comprendrez pas. Et pourtant on a souvent besoin de comprendre pour apprendre et mieux retenir même si parfois aussi, il y a du par cœur bête et méchant et qu’il peut être inutile de passer 15H à essayer de comprendre certains points et qu’il suffit de les apprendre. Mais ce n’est pas toujours le cas et vous avez des solutions pour trouver des réponses, ne vous inquiétez pas.

 

10. Un point sur les connaissances à posséder pour le concours

 

11. Les sacrifices personnels

12. Tous dans la même merde

 

Vous vous en doutez, même si le but de ce livre est de vous rassurer et de vous préparer en levant le voile sur ce qu’est la P1 et comment y faire face pour en triompher, il n’en reste pas moins que ça sera dur, qu’il faudra faire des sacrifices.

 

13. Qui dit concours dit…

 

Quelle note faut-il avoir pour passer ? On s’est tous demandé ça avant la P1. Raphael vous dit tout.

 

14. Ecrivez tout ce que vous entendez

 

Tout est dans le titre du chapitre. Bien sûr le contenu de celui-ci développe l’idée générale, donne des exemples et l’explique tout en l’approfondissant.

 

15.  Devez-vous prendre les cours à la main ou sur PC ?

 

Là aussi j’en ai fait une vidéo qu’on retrouve sur ma chaîne. Vous trouverez dans ce chapitre des explications complémentaires à celles que j’ai pu donner.

 

16. Quelques abréviations courantes pour faciliter la prise de notes

 

Haha oui je confirme je me suis amusé à les lire j’ai tout compris du 1er coup vu que je les utilise toutes et même parfois quand je prends un cours sur PC.

 

17. Entrainez-vous et pratiquez l’annale

 

Encore un sujet que moi aussi j’ai évoqué mais là encore expliqué différemment même si le message général est le même que ce soit chez Raphael ou chez moi.

 

18. Studio solo, colocation, ou chez papa maman ?

 

Je n’ai qu’une chose à dire vive les mamans askip c’est trop bien !

 

19. Comment vous devez jouer la tactique sur les coefficients

 

Et oui il faut aussi être stratégique en P1 même si bien sûr aucun cours n’est à délaisser, même dans les matières à faible coefficient au final tout peut faire la différence. Par exemple chez moi au S1, une matière a un coefficient de 2 ?5 quand la plus grosse est de coeff 20, et bien vous connaissez mon histoire ! J’ai doublé pour 10 places, une meilleure note dans cette petite matière du S1 aurait peut-être pu faire la différence pour 10 places, sait on jamais donc tout est important !

 

20. Ma méthode pour apprendre un cours efficacement

 

Et bien là encore on est d’accord, je trouve beaucoup de points similaires à ce que j’ai pu dire dans cette vidéo !

 

21. Dois-je dire au revoir à mon copain ou à ma copine

 

Même si Raphael reste nuancé, il y explique pourquoi il pense qu’il n’est pas forcément préférable de rester en couple. Moi je dis qu’il faut y réfléchir, votre copain copine est t-elle capable de comprendre ce que la P1 signifie ? Que pendant 1 an il vous verra à peine, qu’il faudra pas vous déranger, que ça sera long et dur pour lui ou elle ? Pas sûr bien qu’au début il vous dise qu’il vous soutiendra. Une rupture en cours d’année peut être dévastatrice, je l’ai vécu (pas moi hein mais un pote) et ça n’est vraiment pas simple quand la P1 apporte déjà suffisamment d’émotions comme ça.
Maintenant bien sûr qu’une relation qui vient de débuter et une déjà établie de longue date ce n’est pas pareil.

 

J’ai même vu des gens rompre tous les 2 en PACES alors qu’ils bossaient ensemble efficacement et que tout allait bien en apparence car la fille avait tout de même peur de rater son concours et voulait se concentrer dessus. Le pauvre qui s’est fait quitter ça ne l’a pas aidé. Et au final les 2 ont eu leur concours.

 

Si votre copain  copine est en prépa ou dans des études exigeantes ça sera plus simple pour vous 2. S’il a vraiment trop de temps libre ça sera frustrant.

 

La meilleure chose à faire si vous tenez à rester en couple est de faire le point ensemble réellement, vos sentiments résisteront à cette année ? Il faut absolument qu’il ou elle comprenne ce que vous allez devoir vivre. Peut-être même que lui faire lire ce livre pourrait être utile pour qu’il ou elle prenne conscience et sache vraiment à quoi s’attendre.

 

22. Comment gérer les vacances entre les 2 semestres

 

Et bien chez moi il se trouve qu’il n’y a pas de vacances car le concours est début janvier et qu’il y a juste un ou deux jours plus un weekend pour se remettre de celui-ci. Si c’est aussi votre cas, cela signifie que vous avez probablement eu un mois de révision pour préparer le concours.

Dans ce cas demandez-moi la fiche sur le mois de révision que j’ai faite en commentaire en remplissant votre email.

 

23. Devez-vous faire des fiches

 

Pour le coup je suis peut être plus nuancé. Je pense qu’il ne faut surtout pas ficher tout ses cours et tout le cours en entier puisqu’en général TOUT peut tomber (sic). Par contre des fiches pour prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble d’un cours difficile, des fiches de mots clés, de réactions, de points ciblés et précis ça peut être utile. Par exemple, vous étudierez la glycolyse et toutes ses réactions. Juste apprendre le nom des réactions et grosso modo ce qu’il se passe à chaque fois pour avoir une vue d’ensemble peut être utile avant de se plonger dans les détails de chaque réaction car vous saurez vous situer dans l’ensemble des réactions et ça sera déjà plus clair dans votre tête.
Des fiches de formules à connaitre par cœur pour les exercices ça peut être utile aussi. Bref moi je pense que faire des fiches ça vaut le coup, mais pas pour tout (surtout pas), il faut les cibler et clairement ça ne sera pas ce que vous devrez faire en majorité puisque oui tout peut tomber (à moins que le prof le dise pendant son cours et encore selon les profs ça dépend)…

 

24. Combien de filières choisir au second semestre

 

Chez nous on a de la chance car il n’y a que 2 filières possibles. Pharma et MOSK (Médecine Odontologie, Sage-Femme, Kiné) et dans le MOSK, les coefficients des QCM varient selon la filière demandée et on a 4 classements différents avec la même épreuve.

 

IV Le matériel que je recommande pour votre année

 

1. Les « classiques »
2. Les livres

3. L’outil « tout en un »

4. Un ordinateur

5. Le bureau virtuel ou votre plateforme dédiée

 

Globalement j’ai rien à ajouter je suis d’accord avec tout et j’avoue que je n’avais pas pensé à l’outil tout en un qui est en effet assez pratique. J’ai moi aussi fait une vidéo sur le matériel utile à posséder.

 

V L’examen : Modalité, déroulement, astuces

 

1. Comment êtes-vous notés

 

Qu’est-ce qu’est un QCM dans le détail (par ce que je ne vous apprends si c'est de vous dire une question et ABCDE vrai ou faux)? Vous saurez tout après avoir lu cette partie !

 

2. Comment se déroule l’examen ?

 

Le concours est un grand moment d’appréhension, le point culminant du semestre ou tout ton travail, des centaines d’heures, est évalué en 1 ou 2 jours. Alors forcément on se pose plein de question dessus. Comment ça se déroule ? Est-ce impressionnant d’être avec autant de monde ? Qu’est-ce que ça fait ? Faut-il réviser la veille ? Que préparer pour le jour J ? Etc…

 

3. La combinaison à cocher si on ne connait pas la bonne réponse

 

Alors là je suis scotché, je n’aurai jamais pensé à faire des statistiques sur les QCM. Enfin bon cette partie-là, je vous souhaite de ne pas avoir besoin de l’appliquer en connaissant votre cours :P

 

4. Les pièges des QCM sur lesquels vous devez être très vigilant(e)

 

Pour le coup vraiment très utile et bourré d’astuces. Vous saurez déjà dans les grandes lignes avant même votre première colle les grands pièges classiques et sur quoi il faut faire attention.

 

VI Le grand débat Tutorat VS Prépa

 

1. Présentation des 2 parties
2. Les points forts et les points faibles des 2 parties

3. Comment «  recrutent » les prépas ?

 

Il manque la partie comment recrutent les tutorats :P et comment ils s’organisent ^^ Je serai ravi d’y apporter une contribution ^^

 

4. Questions courantes et réponses sur les prépas

 

Alors vous verrez que Raphael a tout de même une préférence pour les prépas même s’il argumente et donne son avis subjectif. Le mien l’est tout autant puisque je suis (enfin j’étais jusqu’à cette fin d’année) tuteur de tutorat, chef de matière en UE3 et présent au bureau de mon tuto pour le faire bouger et l’améliorer. Du coup à vrai dire il manquerait la même partie pour les tutos.

 

Alors bien sûr j’ai tout fait pour que mon tuto soit de la meilleure qualité possible et devienne encore meilleur. Au final quoi que vous choisissiez, ça ne sera pas le plus important car c’est vous avant tout qui déterminerez votre réussite ou non. Mais bon si vous êtes ici à lire cet article vous êtes déjà sur le bon chemin.

 

VII : Alimentation, sommeil et astuces

1. Introduction générale

2. Malbouffe et étudiants font souvent la paire

3. Les bras de Morphée et vous

4. La respiration

 

Globalement je suis d’accord avec tout, ça regorge de conseils pépites ;-) Je voudrai quand même insister sur un point. SI vous faites du sport continuez je trouve ça vraiment important de ne pas arrêter, c’est bon pour le corps, l’esprit et vous fait penser à autre chose. Mais bien sûr pas trop, il ne s’agit pas d’y passer trop de temps (mais ce n’est pas du temps de perdu surtout pas).
1H 1H30 par semaine max c’est déjà très bien. Soyez stratégique dans vos choix car le temps de déplacement ça compte aussi (moi je dis le sport le plus rentable bien que pas forcément le plus drôle c’est le footing), essayez que ça soit le plus proche possible de là ou vous habitez. Salle de sport pour aller faire une fois dans la semaine un cours de spinning, de dance énergique pour vous défouler, de body balance pour vous assouplir et vous détendre tout en renforçant votre corps par exemple ça peut être sympa. Enfin bref à vous de voir.

 

VIII La motivation votre meilleure alliée au quotidien

1. Mais au fait pourquoi êtes-vous en PACES ?

2. Et si vous échouez votre année/semestre ? Comment réagir face à l’échec ?
3. Les déprimes seront là. Comment les éliminer vite fait bien fait ?

4. Vous DEVEZ être optimiste

 

Plein de bons conseils et de « positive attitude ». A vrai dire certains même peuvent continuer à être appliqués après la P1. Certains conseils, je pourrai même me les appliquer pendant mon externat à venir !

 

IX Les notes de lycée prédisent-elles la réussite en PACES ?

1. Introduction

2. Mes notes en terminale

3. Mes résultats aux colles et concours blancs en PACES

4. Mes résultats au vrai concours de PACES

5. Conclusion à en tirer

 

Globalement je suis d’accord avec le message général. Rien n’est perdu avant de commencer. On peut parfaitement faire mentir les statistiques puisque quelqu’un avec une mention très bien peut ne pas réussir contrairement à celui qui a une mention assez bien qui peut lui réussir du 1er coup.

En fait tout est possible, il y a une différence énorme entre lycée et terminale et plein d’autres facteurs qui entrent en jeu comme la méthode de travail, la motivation, le mode de vie etc.

 

C’est pourquoi le message général qui est positif est à retenir. Tout est toujours possible et l’on peut très bien se révéler une fois en P1.

 

Cependant, on pourrait aussi reprocher le fait de généraliser à partir d’un exemple, celui de Raphael. Et il y a aussi bien sur les fameuses statistiques.

Le tout à mon avis c’est de prendre du recul, donc de se dire que même si on a pas brillé au lycée tout reste possible avec de la méthode, de la motivation et beaucoup de travail. A contrario ça veut donc dire que même avec une mention très bien, il ne faut pas partir sur ses lauriers.

Mais bien sûr le mieux reste d’essayer de travailler le mieux possible au lycée d’une pour se forger un début de méthode de travail et de deux ne se fermer aucune porte si finalement vous ne choisissez pas la PACES lors de votre fin de terminale.

 

J’ai fait une vidéo sur ce sujet ou je donne mon avis plus en détail et ou je l’explique. Néanmoins, il est très intéressant d’avoir en détail le vécu de Raphael, ses notes en terminale, au concours blanc, aux colles ainsi qu’au concours et vous verrez qu’on peut en tirer beaucoup d’enseignements. Le 1er, c’est surtout de ne jamais baisser les bras ! A vous de lire ce chapitre pour plus de détails !

 

X Qu’est-ce qui vous attend en L2 ?

 

XI Réponse à quelques questions pour terminer

 

XII Anecdotes et références

1. Les 15 meilleures anecdotes « Tu sais que t’es en P1 quand »

2. Quelques sites internet coolos

 

Héee mais pourquoi j’y suis pas :P (Je déconne) ^^

 

Et voilà pour la critique version longue et détaillée qui vous permet à présent je l'espère d'avoir une vue d'ensemble sur le contenu du bouquin que je vous recommande si après cette lecture vous jugez que ça peut vous être utile. Pour commander et en savoir plus sur le livre c'est par ici !

PACES P1 médecine

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Anaël
  • 1. Anaël | 08/08/2017
Salut doc !
Je tenais à te remercier pour tout ce que tu fais pour nous rendre la vie plus simple, à nous, futurs P1. La rentrée approche tout comme l'appréhension mais aussi l'excitation. Cette année va être difficile mais j'ose espérer qu'elle le sera moins pour moi que pour les autres grâce à toi et tes précieux conseils. Merci mille fois, tu fais vraiment un travail énorme !
Dans ta dernière vidéo tu parles d'une fiche de conseils détaillée que tu as faite, est ce qu'il serait possible que tu me l'envoies ? :)
Sur ce, bonne continuation. Je te souhaite plein de réussite !

Ajouter un commentaire