(1) Critique du livre " PACES Présentation, Conseils et secrets bien gardés de ceux qui réussissent du premier coup ! " (Version courte)

  • Par docjunior
  • Le 14/10/2017
  • Commentaires (4)

 

Petite Intro

 

 

Salut à tous ! Pour une fois n’est pas coutume je ne vais pas parler de moi ou donner des conseils sur la fameuse première année de médecine mais bien vous présenter un excellent livre bourré d’astuces et de conseils avec lesquels je suis d’accord pour une très grande partie même si bien sûr, et Raphael le reconnait lui-même, il n’existe pas de méthode «  miracle » pour réussir et qu’il ne s’agit pas de tout suivre à la lettre mot par mot en se l’appliquant mais de réfléchir à comment le transposer et l’adapter pour soi et évaluer le bien fondé de ces conseils pour vérifier leur efficacité sur vous.

 

Alors je vais vous avouer un truc, j’ai ce livre depuis des mois et des mois mais je n’ai jamais eu le courage ni le temps de le lire et surtout derrière d’écrire un article dessus pour l’analyser alors je m’excuse Raphael si jamais tu lis le billet de tout le temps qui a passé entre l’envoi et l’article et la vidéo pour en parler mais j’ai clairement eu la flemme j’avoue et été assez débordé en même temps tout au long de l’année.

 

Enfin pour finir on va être honnête, si vous décidez d’acheter le livre après avoir lu l’article en cliquant sur un des liens de l’article j’ai une petite partie du prix du livre qui m’est reversé mais sachez une chose, j’ai refusé plusieurs dizaines de propositions de sites médicaux, d’assurances et même aussi de livres ou autre car mon but n’est tout simplement pas de gagner de l’argent. Le temps que je passe sur le blog ou YouTube je pourrai travailler et ça me rapporterait 1000 fois plus. Si je présente ce livre, c’est que je pense réellement qu’il peut vous être utile en complément de mes fiches gratuites, vidéos YouTube et des autres sites qui sont dans la blogroll PACES du blog.

 

Sur ces quelques mots c’est parti !

 

goooooooo !!! Pret ? Feu ? Partez !!!

PRESENTATION GENERALE

 

Titre : PACES Présentation, Conseils et secrets bien gardés de ceux qui réussissent du premier coup !

 

Prix : 19 euros en format ebook ou 29 format papier. Vous pouvez le commander par ici.

 

Temps de lecture :

  • 1H si l’on le lit rapidement ce que je vous conseille pour une première lecture.
  • Beaucoup plus dans vos lectures ultérieures si vous prenez votre temps, lisez lentement en essayant de bien intégrer, comprendre, visualiser et réfléchir sur les conseils.
  • Une année de PACES : il pourra très faire partie de vos livres de chevet pour revenir sur les passages qui pourraient vous être utile tout au long de l’année ou relire de bons conseils

 

Pour qui : Lycéens voulant commencer à se renseigner sur la P1, futurs primant ou même doublants.

 

 

Après pour les doublants je pense tout de même qu’une partie des conseils vous les aurez déjà intégrés à travers votre expérience personnelle. Autrement dit je le conseillerai peut être plus à ceux qui ont vraiment eu du mal au cours de leur première paces et à ceux qui doutent toujours et qui ont besoin de consolider leurs acquis méthodologiques.

Si vous doublez en vous sentant sur de vous et de votre méthode avec un relativement bon classement, je pense que mes fiches et le sites de ma blogroll paces seront suffisant pour apronfondir un peu votre méthode et si besoin avoir quelques rappels et conseils.

 

Résumé :

 

 

Dans ce livre très personnel, Raphael Carteni vous livre sa méthode pour réussir. A travers son expérience personnelle vous découvrirez l’univers de la PACES et allez acquérir vos premières armes méthodologiques pour affronter cette année en toute sérénité.

 

Si vous vous sentez inquiets, perdus, à l’idée d’entrer dans une année certes difficile mais loin d’être insurmontable, ce petit livre saura tout aussi bien vous rassurer que vous préparer, mentalement et méthodologiquement à cette fameuse PACES.

 

L’avis de Doc Junior :

Doc junior

 

J’ai beaucoup aimé et je suis d’accord avec la quasi-totalité de ce qui est écrit. J’y ai découvert des conseils que je n’aurai pas forcément pensé à donner mais qui sont pourtant très important. J’y ai redecouvert des astuces que j’ai moi-même pu évoquer dans mes vidéos et fiches mais pas forcément expliqués de la même façon.
Bien sûr on ne peut jamais être d’accord à 100% sur tout mais c’est normal puisque chacun est unique et ça montre que vous ne devez surtout pas appliquer ce qui est dit bêtement sans réfléchir mais comprendre le pourquoi du conseil.

 

Bien que rapide à lire (1 petite heure dans le train alors que je pars pour Murcie grâce à l’IFMSA et que j’écris cette critique dans l’avion ^^) je l’ai trouvé parfaitement complet. A la fois synthétique, clair, précis mais aussi suffisamment détaillé pour tout comprendre sans aucune difficulté.

 

Enfin j’aime beaucoup l’impression que j’ai eu en lisant le livre d’avoir Raphael en face de moi en train de me refaire découvrir cette année de PACES et les conseils pour la réussir car seuls réussiront ceux qui seront efficace. Travailler beaucoup ne sert à rien si on est pas efficace et qu’on adopte pas les bonnes habitudes. A travers ses yeux et son expérience on découvre l’univers de la P1 et je pense vraiment que les lecteurs arrivent rassurés mais surtout préparés sur le plan méthodologique. La paces ne sera plus un futur assez vague et inconnu car vous saurez à quoi vous attendre.

 

Un bon investissement à faire en vue de se préparer au concours et quelques heures de lectures et de réflexion qui vous en feront gagner beaucoup d’autres ainsi que beaucoup de places une fois en PACES.
 

Les +

 

  • Court, synthétique et précis
  • Très complet
  • Une immersion dans la PACES à travers le regard et l’expérience de Raphael de la terminale jusqu’au concours
  • Rassurant
  • Pousse à réfléchir et à se projeter en paces
  • Il y a parfois des petits résumés à la fin des paragraphes utiles pour encore plus synthétiser l’essentiel

 

Les –

(franchement j’en vois pas beaucoup) ^^

  • Quelques points ou j’ai des réserves mais que Raphael a bien anticipé en rappelant que parfois il ne faisait que donner son avis et qu’on est tous différents. Par exemple, vous verrez qu’il ne conseille pas tellement la BU le seul avantage qu’il lui trouve étant le fait de voir tout le monde bosser autour de soi ce qui peut motiver
  • Pour ma part j’ai beaucoup bossé à la BU et les points négatifs qu’il évoque et qui certainement en gêneront certains ne m’ont pas dérangé et rester uniquement chez moi ne m’était pas adapté.
  • A travers cet exemple (je ne vais pas citer toutes les petites réserves que j’ai haha) je veux juste vous faire comprendre qu’au final c’est à vous de tester les méthodes proposées et d’en évaluer leur efficacité sur vous.
  • Franchement on en voudrait plus tellement c’est bien fait alors même que le livre regroupe déjà une tonne de bonnes astuces et de conseils !
  • Autrefois il n’y avait qu’une version en ligne sous forme d’ebook et je trouve que c’est beaucoup mieux d’avoir le livre sous format papier pour le feuilleter, le lire et vraiment se l’approprier. Acheter le livre en papier c’est déjà plus concret que juste un fichier même si le contenu est identique car on a quelquechose dans les mains. C’est désormais réglé puisqu’on peut commander le livre imprimé

Le mot de la fin

 

J’ai lu ce livre du début à la fin et j’ai vraiment trouvé qu’il pourrait vraiment en aider beaucoup. La qualité des conseils permettra de se préparer méthodologiquement de manière efficace, le ton très personnel rend le livre agréable à lire et relire (bon moi je l’ai lu une fois hein ça me suffit ^^), il est court et synthétique sans pour autant que je trouve que tout ou presque n’a pas été abordé.

 

Je vous conseille vraiment de l’acheter, ici possible version papier c’est mieux pour avoir vraiment quelquechose de matériel sous la main. Bien sûr ça n’est absolument pas obligatoire et vous trouverez déjà sur mon blog des fiches sur la PACES (qu’il faut me demander en commentaire sous la page correspondante) ou des vidéos sur ma chaîne ainsi que plein d’autres conseils sur le web. Mais c’est vrai aussi qu’avoir dans un petit bouquin de chevet regroupé une bonne dose de conseils pourrait vous être très profitable.

 

A vous de voir et merci à Raphael de m’avoir envoyé son livre pour que je puisse le lire et le critiquer derrière sachant que je ne vous en aurais pas parlé s’il ne m’avait pas vraiment plu comme c’est le cas de certaines demandes que j’ai eu.

 

Doc Junior

 

Vous pouvez retrouver la seconde partie de la critique plus détaillée (sans redite par rapport à celle ci) chapitre par chapitre du livre ici

 

PACES conseils

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

docjunior
Re re bonjour

Oui je lis toujours tous les commentaires et j'acceptes toutes les critiques pourvue qu'elles soient fondées ou au moins dans un esprit constructif et pas juste critiquer pour critiquer.
Il y a déjà une petite réserve d'article dans la boite et promis je vais continuer d'augmenter ma réserve durant ce mois. D'ailleurs quels étaient les articles promis que tu attendais avec impatience (j'essayerai de faire de mon mieux en tout cas) ?
Enfin tu as surement raison, je vais copier coller les commentaires pour en faire un billet histoire que des lecteurs comme toi ne restent pas sur l'expectative un mois de plus.
Enfin, vraiment ne te sens pas obligé ni même compréhensif pour les commentaires. De base je faisais ce blog pour moi et je ne m'attendais pas à voir les compteurs exploser en terme de fréquentation et je ne veux pas faire de chantage aux articles avec les commentaires. Je veux dire par là que poste un commentaire qui veut et si ça te fait plaisir de le faire ou que ça vient de toi, pas forcément pour m'encourager ou quoi que ce soit (je demande rien) mais par exemple pour donner ton avis, partager ton point de vu, raconter des anecdotes ou que sais-je , et bien je les lirai avec plaisir et j'y répondrai peut être si je trouve quelquechose de pertinent à dire !
Compréhensif et moins perplexe
  • 2. Compréhensif et moins perplexe | 02/08/2017
Re bonjour doc,
Déjà merci pour ta réponse et le temps que tu as pris pour lire mon commentaire. J'apprécie beaucoup que tu es pris le temps d'éclaircir ton ressenti du moment, c'est difficile de comprendre une situation quand on a pas tout les éléments. J'ai presque envie de dire que tu pourrais retranscrire cette réponse en un article pour que tout le monde puisse le lire ;) en tout cas, pour ma part j'ai compris beaucoup de choses et je vois désormais comment tu as organisé tes différents projets. C'est vrai que d'un point de vue extérieur on ne considère pas les choses de la même façon.
Je comprends tout à fait que YouTube permet de retranscrire de manière plus réelle les personnes qui te regarde et tu peux ainsi apprécié le fruit de ton labeur, dommage qu'il n'y est pas de système de j'aime sur les blogs (je risquerai d'aimer tout tes articles). Et puis ce sont deux modes de communications totalement différents et il est normal de vouloir changer d'air et essayer autre chose que l'écriture ! J'espère que ce changement d'air pourra te ressourcer et tu pourra ainsi revenir plus motivé sur l'écriture. Personnellement je préfère ton écriture mais ceci n'est que mon avis.
Pour ce qui est des commentaires c'est vrai que personnellement quand j'aime un article je ne pense pas toujours à marquer le coup mais si ça te motive je le ferais ( par par obligation mais par compréhension)
Sache en tout cas que mon commentaire n'était en aucun cas un jugement ou même un reproche, c'était juste une constation mais tu fais ce que tu veux, ce qui te semble le plus juste dans ta situation. Je suis dans le même cursus et je sais que les études sont prenantes et les périodes de révisions - nombreuses- sont propices à la robotisation et pas aux articles sur le blog.
Encore une fois merci de ta réponse et heureux que tu es bien pris mon commentaire !
A bientôt et bonnes vacances ;)
docjunior
Salut !
Haha une petite réprimande fait du bien parfois ^^ Alors pour te répondre sur le fond du commentaire plus que sur cet article [qui est peut être trop long (ce qui a toujours été mon défaut) que je peux toujours modifier de toute façon. Est ce qu'il rebutera ou non à vrai dire ça reste personnel je n'en sait rien et je vais surement modifier un peu l'article pour le couper puisqu'en soit c'est vrai que seul la première partie suffit.].
Donc je disais pour te répondre sur la critique de fond qui est : tu te détournes de ton blog pour te consacrer exclusivement ou presque à YouTube, la réponse est oui et non.

Oui c'est vrai que je n'écris plus grand chose ici. Pourquoi ? Peut être que malgré ce que j'ai pu dire dans le tout premier billet je suis tout de même sensible au fait d'avoir plus d'interaction en postant des vidéos, que YouTube permet de mieux se rendre compte de qui regarde plutôt que le blog qui est moins quantifiable surement. Certes. Mais au final n'avais je pas dit qu'il s'agissait ici surtout d'un moyen de retranscrire pour moi mon vécu et mes études de médecine que ce blog soit lu ou non ? C'est également vrai. Et ton rappel est utile dans le sens ou il montre qu'il y a bien des personnes qui suivent ce blog et y sont intéressées bien que je ne puisse pas le mesurer. Alors en y pensant, je pense que oui effectivement, le plaisir d'écrire et de poster régulièrement s'est petit à petit attenué, la motivation avec, tout d'abord lors d'une grande coupure due à des révisions, puis avec le plus grand nombre de retour via YouTube que par ici. J'en conviens c'est parfaitement idiot et contraire à ce que j'avais énoncé mais on reste humain et sensible à ce qu'on peut lire. Et au fil et à mesure, on perd l'habitude et le plaisir d'écrire et de poster, celui de lire les commentaires de Petite Cuillère qui viennent souvent et sans motivation, pas moyen de faire un bon article et on est reparti dans le même raisonnement...

Mais à vrai dire ce premier paragraphe explicatif reste tout à fait secondaire.

Deuxième oui. Oui parce que cette parenthèse du blog pour privilégier YouTube est voulue. Pourquoi ? Parce que j'ai au moins 5 ou 6 vidéos sur la PACES que je veux mettre en ligne avant septembre pour en être débarrassé. Pourquoi donc ? Et bien je veux absolument tirer un trais rouge définitif sur cette période de ma vie et je ne veux surtout pas continuer de publier des vidéos sur la P1 alors même que je serai externe. J'ai quelques vidéos à monter, quelques une à tourner encore et je veux m'en débarrasser avant septembre pour enfin vraiment passer à autre chose. D'où le fait que je me concentre sur YouTube en effet au détriment du blog, et voulant intéresser des abonnés qui ne sont plus en paces, je ne dois pas publier que des vidéos sur la P1 mais parfois les entrecouper de vidéos sur la P2 ou autre ce qui accroît encore l'investissement.

Ainsi pour en être libéré en septembre et pouvoir revenir à une cadence de sortie d'article hebdomadaire.

Et ce que tu ne sais pas sauf si tu suis la page facebook, c'est que malgré tout j'ai tout de même eu le temps et la motivation d'écrire quelques articles (5/6 pour l'instant) dont certains promis (même si au final des stages comme la néphro je ne pense pas l'écrire). Pourquoi ne pas les publier maintenant tu me diras ? Parce que justement tout ce que je vais écrire maintenant et jusqu'à septembre va me servir soit à combler les semaines ou je n'ai rien à dire soit être publié en parallèle de l'article hebdomadaire pour avoir entre 1 et 2 articles par semaine. Un peu comme les articles du stage infirmier que j'ai publié petit à petit sur 2 ans (bon ça ne va pas s'étaler autant non plus) quand je n'avais rien de particulier à écrire ou pas l'envie de le faire.

Mais le fait de rappeler un peu à l'ordre aide aussi parce que on a tendance un peu à oublier qu'un blog peut susciter une attente des lecteurs et surement que certains pensent la même chose que toi sans le dire et si personne ne le dis, pour moi ça ne restera qu'un chiffre froid statistique de consultation de page s du site que je ne regarde même plus de toute façon.

Il faudrait que je retrouve l'état d'esprit du début du blog ou écrire était plus un plaisir qu'une obligation que j'ai un peu perdu. Peut être en partie la faute à ce que j'ai pu dire dans le 1er paragraphe sur l’interaction et les commentaires, mais ça ça serait trop facile comme excuse (et je ne veux surtout pas être lourd en demandant des commentaires qui n'auraient de toute façon plus aucune valeur). Peut être aussi que ça fait 2 ans et que je n'ai plus forcément toujours le même regard émerveillé et que l'externat me fait peur un peu déjà d'avance. Peut être aussi une question d'habitude perdue, de doublon avec YouTube aussi (puisqu'après avoir fait une vidéo parlant de la D1, des stages, des matières de mon bilan au tuto, ça ne me donne plus tellement envie d'en parler sur le blog et ça retire en effet 3 ou 4 articles et c'est là ou se forcer retire la motivation.

Bref c'est un peu compliqué tout ça, au final tu as un peu tort et raison à la fois (parce que oui quand même j'ai écris ce mois ci 5/6 articles sans trop de plaisir non plus et sans les poster pour les raisons que j'ai expliqué.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de le dire et au final ton commentaire ne pourra être que positif pour la suite du blog.
Perplexe
  • 4. Perplexe | 31/07/2017
Salut DJ,
Ce nouvel article m'a laissé perplexe ... déjà faut avouer que je m'attendais à tout sauf à ça, ça fait longtemps que tu nous promets des articles qu'on attend avec impatience et du coup surprise en voyant le titre. Ensuite article qui ne ressemble à aucun autre en terme de fond mais que j'ai quand même pris le soin de lire de A à Z et perplexe parce que même si je ne suis plus en paces je doute que quelqu'un qui veuille acheter le livre prendrai le temps de lire ton article il est je trouve trop détaillé et je pense sincèrement que soit les paces ne le liront pas ou soit ceux qui le liront n'auront plus envie de lire le livre du moins moi ça m'aurait freiné. Après c'est du travail je le conçois mais je pense et (ce n'est que mon avis) que la prochaine fois que tu voudra faire une critique soit plus concis pas besoin de commenter chaque chapitres ... bref un peu déçu de la tournure que prend ce blog je suis conscient de ton investissement sur youtube mais dommage qu'il se fasse aux détriment de ton blog... Sur ce, bonne continuation

Ajouter un commentaire

×