This is the end

Salut à tous. J'ai le plaisir de vous retrouver pour publier le deuxième article auquel Birth a donné naissance. Elle n'a pas changé, c'est toujours aussi frais et virevoltant, joyeux et passionant que le premier, et ce malgré le sujet qui n'est pas facile à traiter lui.

En effet, elle nous narre avec grand talent la suite de ses aventures qui eurent lieu pendant son concours !

Merci à toi de nous partager tes impressions et tes souvenirs. Comme la dernière fois n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire (même juste une ligne) car quand on se donne du mal, avoir un retour [positif si possible ;-) ] fait vraiment très plaisir et motive pour écrire la suite. En tout cas, ça compte beaucoup !

Et oui, un troisième billet au moins est en préparation (date de sortie inconnue) !

Bon assez parlé, place à la plume de Birth !

This is the end
Skyfall


« Les étudiants se lèvent »
Eh oui, chez nous cette phrase mythique résonne à la fin des épreuves et pas au début. Religieusement, tout le monde pose son précieux feutre et le bruit des chaises poussées en arrière résonne. Je me sens l’âme d’une fille à peine majeure dans le corps d’une personne âgée quand je m’étire dans tous les sens. Bien jolies les petites chaises avec du velours rouge (#UniversityMoney) mais le dossier qui me rentre dans le dos, merci bien.

J’entends le doublant derrière moi qui marmonne entre ses dents. « Ouais éco, libéral, financement ». Ah, il est resté coincé dans les toutes premières questions lui. Pour un peu, on pourrait penser qu’il vient de passer un partiel d’économie. Un autre surveillant que le prof m’ayant distribué le sujet (je le soupçonne d’être parti se chercher un café. Affaire à suivre.) s’approche, prend ma copie et j’émarge. J’ai le droit de m’asseoir (ou plutôt de m’affaler sur ma chaise), youhou. J’en profite pour étudier la tête des autres galéri.. candidats.

Avec ce monde, il est facile de trouver quelques phénomènes.

J’aperçois la Meuf. Qui est la Meuf ? La Meuf a une longue chevelure savamment entretenue relevée en un chignon lâche au-dessus de la tête, la Meuf semble avoir radié le mot « naturel » de son vocabulaire (RIP Homme et son environnement module écologie) et surtout elle semble TRES sûre d’elle. Alors elle te met la pression. Parce que tu ne sais pas si sous le fond de teint se cache une tête ou si son intelligence est aussi absente que la classe chez elle.

 

A ma gauche, il y a la Bizuth. Mais attention, pas la bizuth maltraitée, non. La Bizuth de compet. Celle qui mange du Carré au petit dej, celle qui connaît ses cours à la virgule près, celle qui a sa feuille de brouillon remplie de mots savant là où toi tu as dessiné un lapin (quoi. C’est super long deux heures pour l’UE7). La bizuth qui a cinq feutres, quatre surligneurs, trois bics, deux montres, un criterium, de l’eau et des biscuits diététiques (car la Bizuth de compet n’a pas pris dix kilos, non, car en plus d’être intelligente, elle est mince et belle).
Mais il y a pire encore. La Bizuth est GENTILLE. Appelez BFM, I Télé et j’en passe mais elle est adorable ! Un sourire timide étire ses lèvres.

- Tu en veux ? me demande-t-elle.

Je ne comprends pas de quoi elle parle. Est-ce que qu’elle veut me donner une baffe pour avoir éternué pendant l’épreuve et l’avoir déconcentrée ? Est-ce que c’est une P2 infiltrée et est-ce qu’elle veut me distribuer des tracts pour la réorientation devant mon niveau de nullité infinie ? (Joke.)

Je finis par voir le sachet de graines de tournesol qu’elle tient (je vous avais dit que j’étais devenue myope !) et refuse poliment. Et là, choc de ma vie, elle se RETOURNE pour en proposer aux mecs derrière nous. J’en reste bouche bée. Tu iras loin, toi !

« Les étudiants restent à leur place tant que les copies ne sont pas toutes ramassées ».

C’est cela oui. Je me lève comme une sale gosse (#ThugLife) et slalome entre les tables pour arriver à la hauteur d’une amie.
Et là, moment grave.

On se regarde dans le blanc des yeux (oui, la sclérotique, mais c’est super moche comme mot !).

- Alors ?

- …. Ben…

- Ouais comme tu dis.

C’est pas pour rien que la santé pub s’est transformée en santé pute. Retour à la réalité, c’est bien joli d’essayer de jauger les autres mais il faut aussi se regarder en face.

Ce fut … pas catastrophique mais pas bien glorieux non plus. On ne va pas épiloguer mais honnêtement… Valaa… vous avez compris !

« Les étudiants retournent à leur place »

Les étudiants obéissent bien gentiment, signent, attendent et c’est reparti pour un tour.
Et encore un.
Et allez, un suivant.
Et oh, encore un pour la route.

 


Avec une nuit séparant les deux premières des deux dernières, les épreuves de tronc commun se terminent. On aurait pu être soulagé. Mais non. Pas moi en tout cas.
L’anatomie nous laisse … choqués et déçus. Assise à ma place, je garde les yeux rivés sur ma table.
Il s’est passé quoi là ? Je serre compulsivement mes poings sur mes cuisses. Ma gorge se noue.

Tout ça pour ça ? Je sais que l’anatomie n’est pas mon fort, vraiment pas, mais à ce point ? Toutes les heures passées à apprendre et à digérer mes polys d’anat ont été vaines ? Je sais à peine quoi penser. De façon quelque peu rassurante, j’entends beaucoup de gens qui râlent contre les profs.

Et là, le Doublant Relou rentre en scène, rapidement rejoint par ses deux potes ayant la même dégaine que lui.

- Eh mec, l’artère (insérer un nom bien compliqué) passe bien devant (insérer un élément du corps humain. Se munir du Netter si nécessaire) ?

Rassurez-vous, l’ami du doublant s’empresse d’agréer.

- Ouais, moi aussi j’ai vu le piège.

Et ils rigolent tous. Toi, tout ce dont t’as envie c’est de jouer au Quidditch avec leur tête en guise de souafle et ton poly de système nerveux roulé sur lui-même pour batte.
Moi je l’ai pas vu le piège.

Un point en moins. Combien de places me séparent davantage du sacro-saint Numérus Clausus, NC pour les intimes, maintenant ? Je me retourne et regarde fixement le Doublant dans les yeux. Il se tait enfin et détourne rapidement les yeux, qu’a-t-il vu dans les miens ?

La menace de lui enfoncer mon surligneur en travers de la gorge ?
La détresse qui lui aurait fait pitié et qui aurait provoqué le miracle décrit ci-dessus ?

 

Peu importe. Je me retourne et une ombre se dresse devant moi. Salut cousine. Quelques mots échangés, des sourires rassurants, un peu d’humour mais rien de très serein là-dedans. Quand elle s’éloigne, je repense à nos jeunes années où notre plus gros problème était de décider à quel jeu nous jouerions.

Notre émission préférée, à sa sœur ainée, à elle et à moi c’était Intervilles. Les vrais savent.
Deux choses m’ont marquées dans l’émission : les vachettes à éviter pour réussir le jeu en un temps imparti, et le mur à la fin que les candidats doivent gravir échelon après échelon, à la seule force de leurs bras : le Mur des Champions.

La PACES, quoi.

Chaque vachette est estampillée d’une UE différente et chaque coup qu’elle donne est un piège dans les QCM à éviter. De façon plus ou moins gracieuse, d’ailleurs.

Avec grâce : « Oh ! Tout l’item est juste sauf qu’il a inversé médial et latéral, ahah, petit garnement (?), allez hop, faux, on passe à la suite »

Sans grâce : « … Vrai. Attends. Y’a un truc qui cloche là. Bon. Je l’entoure on verra après. (Cinq minutes avant la fin de l’épreuve) … Je vais me relire (pour la dixième fois) pour faire genre et faire bonne impression au doyen qui passe juste à côté … …. … Aaaaaaaaah !!! Mais c’est faux !! Oh c’est dégueulasse, concours à la noix, punaise si j’avais su … (rajouter quelques divagations sur l’aspect écœurant du concours), vite la ligne de reprise ! »

Eh oui, même dans la façon de colorier des cases il y a des différences.

Bref. Pas besoin d’expliciter l’allégorie du mur de fin à gravir. Quelques pistes de réflexion pour les plus lents/feignants :

Un mur : le concours.
Plein de petits crans (ou échelons) à gravir avant la ville voisine : tous les QCM à réussir avant tous les autres.
Si tu chutes et perds quelques échelons : tes QCM faux.
L’arrivée : la victoire, l’arrivée en P2.

(Wait. Je viens de voir que la dernière version de l’Intervilles que je connais a été diffusée en 2008. Coup de vieux, j’avais dix ans.)

Bref. Une compétition mais il y en a une moins amicale que l’autre, je vous laisse deviner laquelle.

Revenons à nos moutons. Après une pause midi, on attaque la spé. Rien de bien fou, on arrive rapidement à la moitié des épreuves. On est en milieu d’aprem. Les médecines commencent à fatiguer.
Je me tourne vers la Bizuth.

- J’en peux plus…

Elle acquiesce.

- C’est long. Il y a plus d’attente entre chaque épreuve que la durée des épreuves elles-mêmes.

Elle a raison, ma voisine. Nos nerfs sont mis à rude épreuve. D’un côté, il ne nous reste plus grand-chose (deux bébés UEs, une heure en tout ce n’est rien comparé aux quatre mois de vacances qui nous attendent) mais de l’autre ça reste deux matières un coef six au final.

 

Mais là, on passe quand même de « on va en découdre » à « finissons-en, j’en ai maaaarre ». Le Doublant Relou est parti, il voulait dentaire apparemment. C’est déjà ça. La Meuf au loin refait pour la énième fois son chignon. Le pied de ma cousine tapote rapidement le sol, signe de son agacement grandissant. Je lève le museau. Encore un quart d’heure à poireauter.

Quinze minutes, une distribution de sujets, un émargement et cent trente-trois fenêtres dans mon champ de vision comptées plus tard, nouvelle épreuve. Vite terminée. Nouvelle attente.

Et enfin, il est là.

Le sujet de la dernière UE, de la dernière épreuve après ces neuf mois, est posé devant moi. Mon cœur palpite joyeusement dans ma poitrine et une petite voix chante dans ma tête
« This is the end ... Hold your breath and count to ten »

« Vous pouvez commencer »

Sitôt dit, sitôt fait. Contrairement à la majorité, je suis strictement incapable de me concentrer entièrement sur les questions et c’est encore pire après cinq heures d’épreuves. Mon esprit vagabonde alors que je noircis méthodiquement les cases. « Tiens, elle est facile la question là. Il est sympa le prof. Et il est mignon en plus. Hop, question d’après. ….. Hein ? J’ai rien dit, il est pas sympa du tout. Tous les mêmes. » (Un Stromae sauvage apparaît)

Question vingt, vingt et un … C’est long dis-donc. Je fronce les sourcils, le sujet me paraît encore bien épais. Mon cœur s’emballe, l’appréhension me serre les entrailles de toutes ses forces et je vérifie le nombre de questions.

« Hear my heart burst again »

Quarante. En trente minutes. A la place des trente questions habituelles. (Par question, j’entends QCM) Alors là, on atteint le summum.

Rush. Là tu penses plus, tu coches. Vite, vite, vite, ça serait quand même très con de pas réussir à terminer. T’y vas mollo quand même, un mouvement de trop, un petit trait de feutre sur ta grille optique et tu dois la refaire (Doux souvenirs d’UE4) et là tu n’as vraiment pas le temps.

« Il vous reste cinq minutes »

Merci Michelle pour l’info. Quand elle prononce ces mots, moi j’entends « Eheh, bande de blaireaux, vous finirez jamais à temps. Bougez-vous ». Par miracle, je réussis à finir. Pas le temps de relire cette fois. Je pose mon feutre.

C’est la dernière fois avant un bon bout de temps que je le fais.

« For this is the end - I’ve drowned and dreamt this moment »

« Il vous reste une minute »

On peut penser à plein de choses en une minute. Mais rien ne me vient.

Rien du tout.

Suite à une déformation de l’espace-temps (chez nous, une minute = quarante secondes), la voix de Michelle résonne à nouveau :

« C’est terminé. Les étudiants se lèvent »

On obéit.
Et moi tout ce que j’entends c’est « C’est terminé. Le cauchemar est terminé. »

Soulagement.


« Restez à votre place. Vous là, place 2060, il est interdit de continuer à écrire après la fin de l’épreuve. Veuillez vous rendre à l’estrade. »

Ma mâchoire se décroche. Oh non. Loin d’être dans une optique « Bien fait pour ta tronche » (Honnêtement, ce n’est pas la case qu’il a cochée après la fin qui va changer quelque chose à ma vie), je compatis fortement.
Des murmures agitent les rangs, se propagent en ondes dont l’épicentre est la place 2060. Les gens s’agitent. On échange un regard avec la Bizuth. Son visage est froissé par la perplexité.

Toi, là, pourquoi as-tu fait cette erreur ?

Je suppose que tu es doublant, tu n’aurais pas tenté le tout pour le tout sinon. Combien de milliers d’heures de travail viens-tu de gâcher ? Quel rêve viens-tu de réduire à néant ?
Car on sait tous dans ce parc, quelle est la sanction.

Tu vas être exclu, ton épreuve annulée, tu n’auras pas ton année.

Une silhouette gracile se détache des autres, elle n’est qu’à quelques rangs de moi, et s’avance timidement vers l’estrade. Je grimace tristement, tu es une fille. Solidarité féminine oblige, je m’émeus davantage devant tes larmes dans tes yeux et tes tremblements que si tu avais été un humain mâle.

 

Les regards te jugent.
Certains sourires sont méprisants. Beaucoup. Tu passes devant la Meuf qui agite sa chevelure en ricanant, son regard braqué sur toi.
D’autres, moi compris, affichent un visage grave.

Mais la plupart des gens te regardent sans grande émotion dans les yeux.

Affectif abrasé.

Ils n’ont déjà plus assez d’indulgence pour eux-mêmes, se flinguant au travail sans réfléchir, alors pour toi qui a fait une erreur mettant potentiellement leur année en jeu ? La bonne blague.

Les surveillants te regardent méchamment.
Ils ont tous oublié que nous étions humains de toute façon.

Je te perds, l’estrade est trop loin, je ne te vois plus.
Mon cœur se gonfle de compassion.

« Let the sky fall »

 

Birth
14.05.16

PACES médecine

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Birth
    • 1. Birth Le 01/06/2016
    Oow. Quel déluge de commentaire ! Mais attention, déluge certes mais pas comme le temps tout pourri s’étant installé chez nous depuis quelques temps mais plus comme une pluie réconfortante et apaisante !

    Arya : Savoir qu’on a des lecteurs, c’est bien. Mais voir qu’on a réussi à les intéresser suffisamment pour qu’ils lisent jusqu’à la fin, ça fait vraiment plaisir ! Merci beaucoup pout ton commentaire :)

    Petite-cuillère : Je suis vraiment heureuse que mon style d’écriture t’ait plu ! Pour ce qui est de continuer d’écrire, j’en dis un peu plus dans le troisième article :) Merci de tes retours en tout cas !

    La relou du mercredi : Merci à toi pour ta si gentille review :) Pareil, pour ce qui est d’ouvrir un blog, j’en dis plus dans le troisième article et pour ce qui est de publier ponctuellement ici, pourquoi pas mais peut être plus dans l’optique d’avoir deux points de vues (celui de Doc et le mien) différents / complémentaires sur un aspect de la PACES, de moi-même je crois avoir dit tout ce que j’avais à dire pour l’instant ^^ Effectivement, j’ai déjà écrit par le passé ;)

    Encore ! : Ahah, moi aussi j’ai hâte que vous puissiez lire le troisième article même si je stresse pas mal de vous décevoir ^^ Merciiii pour ton commentaire en tout cas ! :D

    Antoine : Si on me fait un commentaire sur mon écriture, je rougis, c’est chose faite, mercii ;) Le troisième article a été terminé ce matin mais je suppose que Doc va laisser passer quelques temps avant de le poster, comme pour le deuxième par rapport au premier :)

    Fire : Quand on écrit, il y a une chose qui est géniale : c’est procurer des émotions à nos lecteurs. Personnellement, c’est mon but ! Vivre des choses à travers des mots je trouve ça juste … dingue ! Et si j’ai pu te faire ressentir dans une certaine mesure ce que j’ai vécu, j’ai l’impression d’avoir bien fait mon job :) Ravie que ça t’ait plu ! :D

    Grande-Cuillère : Je suis tellement (mais tellemeeent) heureuse de réussir à faire ressentir des émotions aux gens qui me lisent, ça me touche beaucoup ! En fait, si c’est triste, je suis une vraie madeleine en écrivant, si c’est stressant j’ai le palpitant en tachychardie etc : je ressens en écrivant, parfois en relisant :) Il y a un ou deux ans j’ai écrit un texte perdu depuis qui mettait en scène un personnage qui vivait un bouleversement dans sa vie (et dans le mauvais sens du terme), je me souviens avoir écrit presque en apnée tant j’étais tendue !
    Pour ce qui est du « déjà écrit », je préfère reprendre l’écriture après cette grosse pause en mettant bien derrière moi l’ancienne auteure que j’étais :) Et pareil, pour ce qui est de continuer d’écrire après ces trois articles, j’en dis un peu plus dans le dernier qui sera prochainement publié :)
    En tout cas, ce fut (c’est ?) un plaisir d’avoir tes retours, merci !

    Ouaw : Merci beaucoup pour les compliments qui me vont droits au cœur ! :D

    J’adoooore : Un grand merciiii d’avoir laissé ce petit mot, effectivement c’est vraiment génial d’en recevoir après avoir livré nos écrits alors encore merci d’avoir pris le temps de laisser une trace de ton passage ici :D (En plus c’est positif, alors ça fait encore plus plaisir !)

    Merci : Merci à toi d’avoir commenté ! :D Heureuse que tout ça t’ait plu, j’espère que le troisième article te plaira aussi ! :D

    F. : Merci :D Pour l’ouverture d’un blog j’en glisse un mot à la fin du troisième article :)

    Elysa : Je ne suis plus très originale dans mes réponses non plus, ça compense ? :’) Ravie que tu aies apprécié la lecture de mon petit billet :) Et oui, c’est fou le nombre de commentaires, je n’en reviens toujours pas :D

    Géniiial : Quel enthousiasme ! :D Ahah joyeuse et épanouie tant qu’on ne parle pas de la PACES alors (cf le prochain article pas encore publié :’)) :) Merci beaucoup pour ton commentaire adorable, bonne continuation à toi aussi, dans tout ce que tu entreprends :D Au plaisir de te revoir dans le troisième billet :)

    Doc : … On va s’en tenir à nos messages sur fb sinon ça va vraiment devenir compliqué, en mode « double conversation » :’) Mais encore merciiiii d’avoir publié mes articles :) sinon ça va, mon crâne se porte plutôt bien, j’étais trop choquée pour bouger ;)

    Voilàààà je crois avoir répondu à tout le monde :) Je suis vraiment heureuse face à tous ces commentaires, vous avez fait ma journée :D Maintenant, je me sens à peine pas sous pression, j’ai vraiment peur de vous décevoir dans le troisième billet… On verra bien !
    (Fiou, à force de sourire béatement devant vos com’s, de relire et relire la suite et de vous répondre, j’ai complètement oublié de manger ce midi… Les mots des lecteurs nourrissent l’âme et l’esprit, à défaut du corps, apparemment ;) )

    Encore merci à tous, passez une bonne journée !
    Birth
  • Géniiial
    • 2. Géniiial Le 01/06/2016
    Tout simplement génial !!! Birth on sent à travers ton écriture que comme Doc Junior [dont le blog est très vivant et joyeux (sauf pour ce qui est de la paces haha)], tu es une personne très joyeuse et épanouie dans la vie. Je ne peux te souhaiter que le meilleur dans la poursuite de tes études.
    Au plaisir de te revoir toi et ton écriture si aboutie !
    • docjunior
      • docjuniorLe 01/06/2016
      Je me suis toujours demandé ce que ressentait un alpiniste en pleine ascension face à une avalanche, à ses tonnes de glace et de poudreuse abattant sur lui. Et bien pour le coup je sais ce que ça fait avec tous ces commentaires d'un coup ! Merci à tous pour vos mots qui m'ont beaucoup touché et qui toucheront encore plus Birth à coup sûr. Mine de rien, avoir un retour surtout si on s'est donné du mal (bien que ce soit un plaisir) ça compte vraiment et c'est pour ça que je suis sûr que ça lui fera d'autant plus plaisir. Quand à savoir si elle va continuer, ouvrir un blog c'est elle et elle seule qui en a la réponse. A t-elle forcément envie d'en ouvrir un pour parler de sa vie, de la paces et une fois qu'elle aura réussi de la suite, des études de médecine, de ses stages, de réflexions (un peu comme moi en fait haha) ? Pas sur. Mais ce qu'on peut affirmer c'est qu'on écrit pas aussi bien si ce n'est pas une passion (et je considère qu'il en va de même pour moi) et un grand plaisir que de se plonger dans les mots pour sculpter son article et le livrer à ses lecteurs. Alors oui on la reverra, pas forcément dans un blog (quoi que), pas forcément ici (quoi qu'on sait jamais), pas forcément sur ces sujets (quoi que) mais on la reverra !!! Ce ne sera pas qu'une frêle étincelle mais une flamme joyeuse, un brasier allumé ! :-) Bon, comme toujours je m'emporte haha, on va mettre ça sur le compte de la surprise face à autant de commentaires si positifs et sympathiques ! J'imagine même pas quand Birth va arriver et tout lire, à mon avis elle va tellement sauter de joie qu'elle va risquer de se cogner au plafond et à force de bondir et rebondir d'attraper le syndrome du cerveau secoué, elle va rester figée devant son PC pendant 1H entière à lire et relire tous ces messages ^^ :-D Merci à vous tous en tout cas ! Ça fait extrêmement plaisir, je crois que j'ai eu un peu de tachycardie en vous lisant tellement c'était adorable * amour qui coule, joie qui dégouline* Encore merci à vous tous !
  • Elysa
    • 3. Elysa Le 01/06/2016
    Bon je vais pas être très originale mais voilà comme dit plus bas voilà c'est bien écrit, drôle et captivant ! (on dirait que tout le monde en a profité pour ce lâcher sur ce billet, surement le petit mot au début de l'article de Doc sans quoi moi non plus je n'aurai peut être pas pris le temps de laisser ce commentaire car c'est vrai qu'une fois l'article fini on a tendance à oublier celui qui l'a écrit et prendre 2min de son temps pour laisser un avis ce n'est pas grand chose finalement)

    Continuez à écrire tous les 2 !
  • F.
    • 4. F. Le 01/06/2016
    Très bons billets, tu devrais ouvrir un blog je suis sûr que comme D.J. tu aurais beaucoup de succès !
  • Merci !
    • 5. Merci ! Le 01/06/2016
    Merci beaucoup Birth pour tes 2 billets absolument gé-ni-aux ! Vraiment qu'est ce que tu écris bien. Doc Junior et toi avez un style assez différent mais très complémentaire d'une certaines manière. En tout cas je vous adore tout deux (je profite de ce billet pour le dire haha vu que ça a l'air d'être le cas de pas mal de monde) et j'espère que vous continuerez à écrire tous les 2 !
  • J'adooore
    • 6. J'adooore Le 01/06/2016
    Salut ! J'avoue que je ne laisse que très rarement (voir jamais) de commentaire. Même chose pour ce blog que suis assidument et que j'aime beaucoup mais je ne commente pas. Mais comme le dis Doc Junior si ces quelques phrases peuvent t'encourager à continuer. Et bien voilà ^^ Merci d'avoir écrit ces 2 billets, vivement le troisième et plus on espère !
  • Ouaw !
    • 7. Ouaw ! Le 01/06/2016
    Tu écris vachement bien. J'adore ce blog mais cette section qui permet de changer de style d'écriture en y découvrant de nouveaux auteurs est sympa également. Comme dis plus bas continue ! Super article en tout cas !
  • Grande cuillère
    • 8. Grande cuillère Le 01/06/2016
    Salut Birth, je viens de lire. Que dis-je ? De dévorer ton billet d'une traite. Comme dit plus bas j'ai posé mes yeux sur la première ligne pour les relever à la dernière le cœur chamboulé d'émotions (juste avec des mots de simples mots tu parviens à nous faire ressentir tout ça chapeau).
    Je me demande ce que ça te fait à toi quand tu relis tes articles ? Tu pleures ? Tu souries ? Tu t'enerves ? Tu stresses ? Moi oui en tout cas. Je suis sur que tu y as mis beaucoup de cœur dedans et ça se voit littéralement ! Vivement la suite, moi aussi je serai intéressé de lire ce que tu as déjà pu écrire mais quoi qu'il en soit, j'espère que ces 3 articles ne seront pas qu'un seul et unique essai mais plutôt un début !
  • Fire
    • 9. Fire Le 01/06/2016
    PS : j'en profite aussi pour dire que j'aime beaucoup ton blog Doc Junior et que c'est vraiment sympa cet aperçu du quotidien d'un étudiant en médecine via tous les différents et variés articles que tu peux nous proposer ! Tout comme Birth, j'espère que tu vas continuer !
  • Fire
    • 10. Fire Le 01/06/2016
    Merci beaucoup Birth de livrer tes sentiments et de nous faire partager tes émotions et tes pensées. Tu nous fait sourire, rire et aussi pleurer à la fois. Il faut vraiment que tu continues. J'ai lu les 2 billets absolument magnifiques. Et comme on dit jamais 2 sans 3 !
  • Antoine
    • 11. Antoine Le 01/06/2016
    Super article et superbe écriture (et super blog au passage, pas de jaloux haha). Quand est-ce qu'on aura la suite ?
  • Encore !!!
    • 12. Encore !!! Le 01/06/2016
    Tout à fait d'accord avec tous les commentaires précédents tu nous tiens en haleine, à aucun moment on s'ennuie en te lisant. J'ai vraiment trop hâte moi aussi de pouvoir lire la suite. J'aime beaucoup ce blog, vivant, dynamique et interessant découvert il y a peu et je trouve que cette idée d'un espace participatif est vraiment excellente, j'espère que d'autres auront envie de se lancer dans l'écriture en tout cas Birth, on en veut encore plus !
  • La relou du mercredi
    • 13. La relou du mercredi Le 01/06/2016
    Vraiment ce billet est presque meilleur que le précédent qui avait déjà mis la barre très haute ! Merci beaucoup, j'ai vraiment qu'une hate c'est de lire la suite. N'arrête pas surtout et j'espère même que le prochain ne sera pas le dernier ! Pourquoi ne pas ouvrir toi aussi un blog ou continuer à publier de temps en temps par ici ? Ton écriture semble tellement naturelle et spontanée alors que c'est surement très travaillé comme le dis Doc Junior. En tout cas je serai curieux de voir ce que tu as déjà pu écrire ! Je suis sûr que ça doit valoir le coup d'oeil.
    Encore bravo et merci !
  • Petite-cuillère
    • 14. Petite-cuillère Le 31/05/2016
    Tu nous tiens en haleine jusqu'au bout !
    J'adore ton énergie d'écriture, la manière dont tu t'accroches à certains détails qui donnent de la perspective à ton texte. J'ai eu encore plus de plaisir à lire celui-ci que le précédent. Merci ! J'espère que tu continueras à écrire.
  • Arya
    • 15. Arya Le 28/05/2016
    Je confirme vivement le 3ème billet ! C'est très bien écrit, plein d'humour, on est obligé de finir quand on a commencé
  • docjunior
    J'aime toujours autant ce billet que le précédent, tu écris vraiment très bien. C'est toujours aussi vivant et tu crées comme un lien avec le lecteur qui ne peux plus quitter le texte des yeux jusqu'à sa fin. J'aime ton humour et ton style, ta maîtrise du texte sans qu'on remarque qu'il est vraiment travaillé. Car j'en suis sûr, il y a beaucoup de spontanéité mais rien est laissé au hasard pour autant.
    Et surtout et c'est le plus important à mon sens, on sent que tu y prends plaisir ! Et sans cela, impossible de bien écrire !
    J'attends comme tout le monde je pense le 3ème billet avec grande impatience !

Ajouter un commentaire