On s'est fait complètement CBHacher !

Se faire cbhacher

Autant je vous disais que la sémio, c’était de la tartiflette, autant je peux vous dire que l’unité d’enseignement  << concept biologique de l´homme >> (c’est beau hein, ça fait ab-so-lu-ment pas pompeux du tout) ça n’a pas été du gâteau !

Et on en a eu à toutes les sauces, tous les parfums. Les uns plus variés que les autres dans le domaine de l’insipide. En passant des QCM sournoisement chocolatés au QR vicieusement pimentées. Ça pique ! Ça met le feu aux papilles !

J’arrive à l’épreuve plus ou moins confiant. En effet j’avais bossé. Pas divinement au point de m´être envolé vers le paradis CBHien mais correctement. Enfin plus ou moins. Je m’y étais mis 2 semaines et demi à l’avance car la sémio bien que relativement facile m’avait spoliée de toute velléité CBHienne. J’avais fait quelques annales, j’avais revu les quelques cours que j’avais pu apprendre en avance et avais appris les autres. Sauf que ma paresse naturelle me faisait trainer en mode escargot baveux sur mes cours et y perdre des heures et des heures. Hé oui, je pourrai aller plus vite !

Alors que là j’apprends une page, puis je la relis puis j’apprends une deuxième page que je relis puis je relis les 2 pages puis je continue ainsi de suite jusqu’à atteindre la moitié du cours et je relis tout puis rebelotte jusqu’à la fin ou je relis la seconde moitié et là vous croyez que c’est enfin fini ? No señor, Doc Junior en rajoute une tartine et re-rebelotte on relit entièrement le cours encore une fois.

Euh, on me dit dans l’oreillette que je viens de perdre la moitié des lecteurs avec ma description capharnaouèsque de mon apprentissage catastrophiquement lent et d’une efficacité digne d’un P1 de septembre…

Hé oui vous vous doutez bien qu’avec tant de relectures, j’étais aussi concentré qu’un poisson rouge en train de rêvasser à moitié, de surfer sur le net englué dans les doux fils de la toile.

Bloups bloup

Et l’apprentissage stagnait d’une lente avance à reculons reléguant sur son passage tout type de planning optimiste que je me croyais capable de tenir. Mais c´’était sans compter avec mon cerveau en surchauffe, ma carte mère fondue (comme ce fut le cas ce weekend avec mon ordi contenant toutes mes photos de soirées, cours et futurs articles déjà tapés que je n’avais rien sauvegardé comptant le faire pendant les vacances. Heureusement ça devrait s’arranger, enfin j'espère sinon je suis mal très mal...).

Une semaine avant : auto motivation à marche forcée. Je m’y mets plus sérieusement (en même temps pas le choix) je laisse de côté ma paresse légendaire qui fera un jour l’objet d’un article pour revêtir l'uniforme du parfait petit soldat. Cependant trop lent dans le parcours d’obstacles. Et je finis mon 1er tour de programme la veille. Alerte rouge (bleu, jaune verte, euh non pas verte, orange, marron, enfin tout ce que vous voulez dans l’arc en ciel)

Puis en catastrophe stratosphérique je parviens tout juste à tout relire  une deuxième fois (ah si seulement j’avais eu un ou deux jours de plus). Et j’arrive enfin plus ou moins (enfin surtout moins) confiant sur le lieu du drame.

Je connaissais donc moyennement mal les cours, pas de quoi tutoyer les sommets et encore moins les dieux mais suffisamment pour espérer décrocher mon ticket. Un petit 10/20 qui m’aurait largement contenté.

Et c’est ainsi que le début de la fin commença. Les questions n’étaient pas si faciles sans être horribles sauf que j’ai du répondre au pif pour pas mal d’entre elles. Ou au hasard orienté. Sur un cours, on avait eu des TP et les questions ne portaient que dessus (traduction, j’ai passé des heures, des décennies, des siècles à l’apprendre pour RIEN).

D’autres consistaient en des schémas aussi illisibles qu’incompréhensibles. Ah oui j’ai oublié de vous parler du format de l’épreuve que sont les vidéos QCM (j’y reviendrai). Certaines étaient tout simplement trop pointues pour moi et m’ont transpercé de plein fouet. Mais le pire des pires, l´horreur des horreurs horrorrifiques de l’oscar de l’horrible ce furent les 2 QR. Autant je peux dire que je pense avoir 7/20 aux QCM autant c’est la cata en question rédactionnelle. Et là pour le coup, on s’est fait CBHacher menu. Découpé en rondelles d’une précision chirurgicale (je ne veux pas devenir chirurgien plus tard !!!), coupés en morceaux.

On nous distribue les enveloppes craft contenant les sujets et les copies. Bien sûr je trainasse (hé hé vous m’avez reconnu c’est bien moi tout ça, le roi de la rapidité). Et là je vois autour de moi tout le monde qui se tape une grosse barre. Je ne comprends pas, mais qu’est-ce qui se passe ? Je me retourne. A droite. A gauche. Devant. Derrière, tout le monde est paralysé, le temps figé dans une pièce comico-dramatique. Je ne comprends toujours pas. Les réactions sont diverses, certains choqués, d’autre figés sur place congelés par la bise montagnarde tentant sournoisement de nous entraîner dans une chute aussi inter que minable…

Puis là je me dis <<et si on regardait le sujet>> Et là je comprends. A mon tour je suis frappé. Atterré. Uppercut en pleine face dans ce
combat de boxe. Sujet INFAISABLE. Terriblement terrible.

Photo du sujet (edit : je le retrouve plus donc je le mettrai plus tard. En gros Qr 1 : décrire la structure histologique des microvillosités intestinales. (Impossible). Qr 2 : Décrire l'organisation du système nerveux végétatif sympathique (ultra chaud). Et sur mon sujet j'étais tellement énérvé que j'ai écrit des trucs du genre "POURQUOI ? CONNARD ! FDP !!! Etc etc)

Hé oui, des fois je m’énerve pendant les examens ^^

D’autant plus que le prof qui donne les pires cours a posé une des 2 QR sachant qu’il avait fait 20 QCM sur 45 alors qu’il ne fait que 10 cours sur 35. Et qu’en plus il y a même des cours carrément passés à la trappe. Oubliés dans les oubliettes !

Alors en sortant je n’étais même pas dégouté. Juste vide, déçu…

Bref ce fut un massacre. Welcome to rattrapage. Alors évidement sur facebook, les images et les réactions ont fleuri après l’épreuve. D’ailleurs j’aimerai bien montrer une des photos de l’allégorie de nos QR (qui me fait penser à un des articles d’embryon médical sur le rapport assez cru au corps que l’on a. Et encore on est qu’en P2, on a rien vu encore de l’hôpital et on n’a d’ailleurs même pas encore disséqué ce que je n’attends pas non plus avec la plus grande des impatiences…)

Bon allez après hésitation la voici. Ames sensibles s’abstenir ! Voici le lien (hors de question de mettre ça sur mon blog, on va essayer de rester sur des articles plus spirituels ^^) pour la voir si vous voulez vous aussi ressentir la souffrance d’une promo piégée…

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450633320-qr-cbh.jpg 

Swag non ? 

Mais rien n’est perdu pour autant ! Comme l’ont dis nos aînés (les D1) à qui il est arrivé la même chose l’année passée, ça devrait passer. Ils seront (la scola, le jury) obligés de nous rattraper. Les 90% pourcents de rattrapage, ils nous les descendront à 1/3 de la promo et se demerderont pour faire passer quasiment tout le monde à la 2ème session. Ils ont leurs chiffres à tenir. Maxi 5-6 doublants et encore comme me l’a dit ma marraine au téléphone (faudra que je vous en parle d’ailleurs des relations fillot marraine même si je vous en ai déjà un peu parlé dans les articles sur le parrainage), sur ces 6 doublants 4 ne s‘étaient même pas présentes a la session de rattrapage.

Enfin bref, j’espère être repêché car même si je ne suis pas  particulièrement inquiet vu que je ne pense pas redoubler, ça serait chiant tout de même de devoir bosser un mois de plus pour les rattrapages début juillet alors qu’on finit en juin.

Donc voilà à priori les délégués (c’est a dire moi et mon camarade confrère  allons nous faire faire enguirlander (ça tombe bien c'est noël), on va nous dire qu’on est nul, qu’on ne bosse pas du tout alors que la promo a quand même plus bosse que les derniers P2 (même-moi si si), les profs et les responsables de la P2  viendront nous plonger dans notre nullité un jours en cours en demandant auparavant aux délégués de faire en sorte que tout le monde soit la ce jours ci (vu que plus personne vient en cours) sinon ça va barder !

Alors bien sûr le soir, petite soirée post exam (une tradition ancestrale chez nous) pour oublier…

Enfin je voulais vous parler du format vidéo QCM que je n’aime pas car d’une on a pas d’annales et c est a nous de les créer pour les années suivantes donc chacun a son petit item a retenir (en tant que délégué j’ai participé à organiser qui prends quoi) puis sur une publication facebook, chacun répond en commentaire son item. En gros j’ai mis sur une publi 45 commentaire 1 2 3 4 5 etc jusqu’à 45 puis les P2 répondent au leur par leur item. Par exemple moi j’avais le 28 D à retenir donc je vais ru le commentaire 28 et j’écris : D la progestérone est majoritairement produite en fin de phase folliculaire.

Apres le souci, c’est aussi le temps car dans des qcm normaux on peut finir des QCM en avance (1 minute le QCM) puis passer plus de temps sur d’autre mais là non !

Enfin, les schémas sont illisibles, trop petits surtout pour ceux au fond de la salle qui ont tiré la mauvaise loterie dans leur placement. Ticket perdant. Alors parfois on voyait un brusque mouvement vers l’avant de la part de tous pour s’échiner à déchiffrer l’écran. A croire qu’on est tous devenu myope (donc le punctum remontum remontum est négatif, on le corrige par des lunettes divergentes, bon ok ok j’arrête de faire mon tuteur d’optique :P ). Enfin bref

Voilà !

Sinon pour les autres nouvelles, j’ai donné un petit cours particulier d’optique à une P1 qui m’avait demandé. Et à vrai dire je l'ai fait plus pour l’aider que pour gagner de l’argent (de moi-même j’y aurai pas pensé) et elle en avait bien besoin ^^, pendant les vacances je compte relire les articles pour les fautes de frappes et créer des liens entre eux (les petits lire la suite, billet suivant qui sont trop chiants à faire) et aussi bosser (argh) car mi-janvier on a d’autres exams qui pointent le bout du nez (nutrition et hémato immuno) et je ne veux pas avoir encore plus de rattrapages (la CBH me suffit, en priant pour être repêché comme les 2 tiers de la promo, un peu comme un concours en fait).

Surtout qu’en fait complètement débordé par la CBH je n’allais plus en cours pour me consacrer entièrement a réviser. Du coup je n’ai pas les cours que je vais devoir télécharger sur le ronéo et remettre en page ce que je fais habituellement en cours avec les cours des années précédentes. Et il est hors de question de se refaire  CBHacher en pleine face. Donc je vais devoir cravacher !!!

Sinon je vais essayer en fin de semaine de faire un petit résumé rapide des centaines de pages de CBH (comme je le ferai à chaque exam pour vous donner une vague idée de ce qu’on apprend) et je vais aussi sortir mercredi un court billet sur le jour 2 de mon stage infirmier (je ne sais pas ce qu’il m’a prit mais ce jours ci je n’avais pas écrit grand-chose).

Et tout comme je me suis motivé pour poster un peu plus sur ma vie de P2, je vais essayer de faire une vrai page facebook et pas juste une grande liste des articles du blog. J’y mettrai des blagues, quelques anecdotes qui n’iront pas sur le blog, des articles qui m’ont intéressé, des images drôles et tout ce qui me passera par la tête donc n’hésitez pas à aller liker la page facebook qui sera du coup bien plus intéressante à partir de début janvier ! Allez ça fera partie de mes bonnes résolutions !

En tout cas merci à tous de me suivre et merci aussi à tous ceux qui laissent des petits commentaires, leurs opinions ou juste pour dire qu’ils ont aimé tel ou tel article ça fait ultra plaisir. Bon courage aussi à tous ceux qui doivent bosser dur, qu’ils soient en médecine ou non, étudiants ou actifs !

A bientôt !
Doc Junior

Edit : Ouf j’ai récupéré mon ordi et tout ce qui s’y trouvait. En fait c’est une histoire de ventilateur mal aéré et donc tout a surchauffé. Alors n’oubliez pas de passer un coup de bombe pour tout dépoussiérer de temps en temps. Je suis allé chez un particulier très bon en informatique qui m’a tout réparé pour 40 euros sachant que j’ai été très chanceux puisque la carte vidéo n’a pas cramé alors qu’elle aurait dû et que des fusibles qui n’auraient pas dû péter l’ont fait ce qui a sauvé mon ordi ! Ouf. Et il y avait un petit repas de famille et comme le coin était un peu hors des sentiers battus, ils ont tous crus que je me m’étais fait agressé & kidnappé juste parce qu’ils n’avaient pas vu les sms que j’avais envoyé pour dire que tout allait bien et que le réparateur prenait le temps de tout bien m’expliquer. Keep calm family !
 

épreuve obstacles difficultés travail P2 étudiant examen cours

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (11)

Embryon médical
  • 1. Embryon médical (site web) | 06/03/2016

Merci Mr Untel !
Le programme de ma fac est aussi totalement différent des votres ! C'est vraiment marrant les différences de matière, nous on a eu beaucoup de matières orientées vers des organes directement

docjunior

Hey ! Salut collègue et camarade P2 ;-)
Merci pour les compliments sur le blog, ça fait très plaisir. En effet moi aussi j'adore le blog de Merlin et d'Embryon médical absolument passionnants et utiles au niveau méthodologique, pratique ou pour se faire une idée de ce qui nous attend, des situations que l'on pourrait vivre (même si chacunes d'entre elles restent uniques).
Raah ces fichus exams, en P2 on a pas la tête à ça hein ^^
Par contre c'est vrai que pour les cours j'ai pas l'impression que ce soit vraiment pareil. On a eu les cours d'imagerie, puis de physiologie, de sémiologie général, de nutrition, d'hémato immuno, là d'uro néphro et ensuite on a des cours sur les bases moléculaires et cellulaires des pathologies, l'appareil respiratoire, cardiovasculaire etc
Après il se peut aussi que ce que tu étudies là je le vois en D1 puisque le programme général est fixé par l'état mais pas l'ordre ou le détail des cours.
En tout cas merci du commentaire qui fait grave plaisir et du coup hésite pas à partager le blog autour de toi ou à ta promo !

Mr Untel
  • 3. Mr Untel | 05/03/2016

Salut docjunior,
Je suis moi aussi en p2 à la faculté de médecine de Marseille. Je trouve ton blog franchement sympa, j'ai d'ailleurs aussi vu celui de Merlin et Embryon médical qui sont tout aussi intéressant. Je vous encourage tous à continuer, vos expériences sont à la fois divertissante et enrichissante! Ton enthousiasme (dans d'autres articles notamment) m'amuse beaucoup et je me reconnais dans pas mal de situation semblable au tienne (notamment ces foutus exams...). Cependant j'ai comme l'impression de ne pas étudier les même chose que toi, le programme entre les facultés est-il si différent? Au premier semestre j'avais une dizaine de matières: Génétique, Tissus sanguin, Sémio, Science humaine, Medecine d'urgence, BTIME(Anapath/Cancerologie), BMCTTM(Medicaments genre les cours de p1 sur pharmacocinétique/dynamie), BMCP(en gros de la bioC en pathologie),
et toi quelles étaient tes matières ? dans quels fac est-tu?

docjunior

ça marche !

Embryon médical
  • 5. Embryon médical (site web) | 09/01/2016

http://side-sante.fr/
Mets ta fac
Puis ton numéro étudiant et ton mot de passe habituel qui va avec ton numéro
Et tu as accès à la banque locale de ta fac ainsi qu'à la banque nationale où tous les profs mettent leurs sujets :) Très utile pour t'entraîner aux partiels !

Tu t'en fous au pire tu nommes moins de monde que prévu et je pense que ça dérangera pas Merlin d'être nommé deux fois, au contraire ça veut dire qu'il est apprécié ^^

docjunior

Ah non je savais même pas ce qu'était le SIDES (pardon de mon ignorance royale).
Sinon c'est cool pour le lobster award (^^), je vais le faire aussi je pense mais là j'ai pas encore de quoi nominer assez de monde et tu m'as piqué Merlin entre autre ! ^^

Embryon médical
  • 7. Embryon médical (site web) | 08/01/2016

Ah c'est marrant ça ! Du coup vous avez quand même des identifiants SIDES ??
D'ailleurs, je t'ai nommé pour le Liebster Award si ça t'intéresse https://embryonmedical.wordpress.com/2016/01/08/liebster-award/ ! :)

docjunior

Bah du coup en fait on avait des annales artisanales faîtes par nos ainés qui ont retenus les propositions des vidéos QCM des 2 années précédentes (chaque promo son tour et nous aussi on a fait de même) puis ont recrée un diaporama avec les QCM qu'ils avaient eu pour nous le passer ensuite afin qu'on s'entraîne. Et l'année prochaine les P2 auront ces mêmes diapos plus le notre qu'on va faire pour eux :-)
Par contre pour les Questions Rédactionnelles là on a des annales qui remontent à très loin.

Embryon médical
  • 9. Embryon médical (site web) | 05/01/2016

Ce que je voulais dire c'est que je comprends pas pourquoi vous n'avez pas eu de QCMs plutôt. Actuellement je suis en D2 et j'en ai depuis ma P2. Du coup ça veut dire que les p2 de cette année ont deux années d'annales en QCM (ce qui ne semble pas être votre cas ?)

docjunior

Oui en fait on nous passe une vidéo avec les QCM dessus et on réponds sur nos grilles. C'est juste le sujet qui est dématérialisé...
C'est vrai qu'on pourrait nous le faire passer sur des tablettes comme des iECN mais surement pas les moyens...
Après on a eu d'autre partiel en octobre et novembre, j'ai pas trop comprit ce que tu voulais dire par "c'est seulement maintenant" ?

Embryon médical
  • 11. Embryon médical (site web) | 21/12/2015

Iiiiih merci pour la citation :D
Ca avait pas l'air d'être de la tarte en effet, mais un truc m'échappe... C'est seulement maintenant que vous passez en QCM, au format papier qui plus est ? :o C'est dommage que l'administration vous fasse pas passer ça sur ordi, comme ça vos sujets iraient direct dans la banque locale SIDEs de votre fac !

Ajouter un commentaire

×