La sémio c'est de la tart(e)iflette !

  • Par docjunior
  • Le 10/02/2016
  • Commentaires (2)

Oui bon d’accord j’avais promis que ce ne serait pas une section culinaire mais bon, c’était un délice. Merci ma  ***** adorée pour l’aide à la préparation puis au dégustage. La recette ici sauf qu'il faut rajouter de la crème (et des calories sachant que la dose est d'au moins 30Ca par kg par jour pour une personne, et oui je l'ai apprit en sémiologie) et qu'on est pas obbligé d'éplucher les pommes de terres (oui oui Doc Junior est un flemmard);

Et oui ! L’échéance approche dans cette déchéance médicale. Le temps des cigales est désormais révolu vu que la bise est venue ! L’heure approche, demain ou plutôt cet aprèm à 15H, je serai comme des centaines d’autres 2ème année, occupés à cocher des grilles. A priori j’ai bien révisé et je devrai éviter de me faire enfermer. Enfermer dans le cachot de ceux qui se font rattraper. En effet, il me faut « juste » avoir 10/20 à une épreuve composée de QCM et de QR (questions rédactionnelles ou dossiers cliniques).

La sémiologie (étude des signes cliniques) ne devrait pas trop me causer de soucis. Non, ce que je redoute vraiment c'est l’horrible et affreuse CBH (concept biologique de l’homme) comportant près de 4 fois plus de cours (bien plus long et compliqués qui plus est) qui pointe le bout de son nez dans ce début d’été hivernal. Et je ne tiens pas plus que ça à me faire refroidir. Ni à prendre froid d’ailleurs.

Sur facebook, il y a 2 groupes. Le groupe de promo dans lequel on s’amuse, on poste des infos utiles pour tous. Comme moi par exemple en tant que délégué (beau gosse non. Mode se jette des fleurs off). Par exemple, ce matin j’ai du aller les voir pour régler un problème de cours annulé ou plutôt reporté aux calendes. Qu’ils veulent nous faire rattraper ai-je appris le 10 décembre ! Soit 6 jours avant l’exam… No way ! Ce weekend j’écrirai au responsable pédagogique des DFGSM2 pour lui crier notre mécontentement exponentiel de ce je m’en foutisme le plus total faire part de nos inquiétudes. Et j’y suis aussi allé pour démêler une sombre histoire d’AFGSU (diplôme de secourisme qu’on va passer en janvier) avec des groupes et autres tout simplement incompréhensible sur l’emploi du temps !

Et il y a un second groupe, le ronéo ! Sur lequel chacun à tour de rôle doit mettre en ligne le cours de la veille afin de permettre à ceux qui le souhaitent de bailler aux corneilles. Comme c’est mon cas. J’allai en cours mais ça c'était avant ! Depuis 2 semaines, je suis tellement débordé (par le tuto, mon retard en CBH, la sémio) que je suis obligé de secher comme c’est le cas pour la majorité.

Mais, à l’approche des examens, on peut observer un étrange phénomène dans ce jardin de la connaissance ! Le ronéo se met à fleurir de questions en tout genre sur les cours et les annales et on voit les notifications facebook se multiplier (par dizaines et dizaines chaque soirée). Au point qu’on ne peut plus travailler internet allumé (et moi je ne peux pas m’empêcher d’aller voir la dernière interrogation d’un P2 et d’essayer d’y répondre).

Il y a eu de gargantuesques débats. Numéro 1 : Un signe clinique idéal a-t-il une bonne VPP ou une bonne VPN (valeur prédictive négative ou positive). Les débats (entre dizaines de membre de la promo dont moi) se sont éternisés voire même sempiternalisés (et un néologisme et un !).

N°2 : Est-ce que hypovolémie et déshydratation extracellulaire sont synonymes ? Y’en a qui disent que oui, d’autre que non vu que l’un est conséquence de l’autre. Mais le prof a tellement insisté dessus que faire un piège dessus serait idiot. Là encore, ce fut un débat dignes des politiques ! Et c’est reparti pour un de ces débats à la con (ça saoule clairement) surtout qu’il n’y a même pas toujours les réponses dans les cours. Piéger sur des nuances pareilles, ça se voit qu'on a fait paces. A la fin on se robotise, on finit par douter. De tout et de rien. Les propositions non piégeuses deviennent des pièges. 
(Re)Bienvenu dans l'enfer pacessien...

Et enfin, une troisième et terrible discussion sur le syndrome alvéolaire s’il faudra cocher ou pas la proposition « parfois accompagné d’un broncho gramme aérique ». La nuance portant sur le parfois ou si c’est toujours. Bref je vous passe les détails et toutes les autres discussions passionnantes, arguments et contre arguments ronéoèsques ! Une vraie joute verbale.

Et si en plus je rajoute les discussions sur notre groupe entre amis qu’on a nommé blabla soirée qui ne parle plus tellement de soirée la semaine avant l’exam, on arrive à l’overdose sémiologique. J’ai l’impression de revenir en paces à douter de la moindre proposition. Absurde non ? Alors d’après nos maigres connaissances sémiologique. Je nous diagnostique une psychose pacessienne sévère non compensée !

Mais franchement ça devrait aller, j’ai refait toutes les annales, je connais bien tous les QCM qui peuvent retomber d’année en année ainsi que les dossiers et cas cliniques ! Et j’ai pas mal bossé à la BU (pour une fois que je recommence à bosser vraiment, il était temps).

Le seul coup tordu qu’ils pourraient nous faire serait de changer tous les QCM des annales pour nous en faire des inédits (pour les épisodes de séries TV ok j’aime bien mais là, au diable le suspens, je veux avoir mon année et en profiter).Comme ce fut le cas pour notre premier examen (de biopathologie) ou l’on s’est fait ******.

J’en ai encore un gout âcre dans la bouche. 18/20 en QCM sur l’annale de 2014 pour avoir 13 sur cette année. J’espère avoir eu au moins 7/20 au dossier mais je ne suis pas rassuré car là aussi ils avaient innovés… (Je pense que ça devrait passer, enfin j’espère mais sans briller quoi).

Autrement avec quelques amis on s’est fait une soirée d’entrainement. Bien plus marrant et ludique que tout seul devant sa feuille et tout aussi utile ! Résultat on était chez moi en mode oui mais vu qu’il a une anémie, il faut faire un NFS pour vérifier le VGM ! Et la je pense qu’il faut lui faire un écho doppler car c’est non invasif, hémodynamique. Et pour la flèche hépatique c’est bien une percussion du bord supérieur puis une palpation du bord inférieur à l’inspiration sur la ligne médo claviculaire droite au regard de l’hypocondre droit ?

Bref vous m’avez compris on avait trop le sentiment d’enfin faire des études de médecine ! Youpidou ! Mais voilà qu’un soir en sortant de la BU (non, pas la bandelette urinaire enfin !), je croise un amis externe qui me demande pourquoi je partais aussi tard (22H à la fermeture) et rigole en pensant à la sémio de P2. C’est sûr qu’on a l’impression de faire de la médecine mais en fait c’est vraiment peanuts par rapport aux énormes référentiels médicaux !

Demain pour ceux que ça intéresse, j’expliquerai rapidement (par rapport à tout ce qu’il faut savoir hein) qu’est ce qu’on apprend en sémiologie en P2 !

Autrement j’ai pas mal bossé pour le tuto ces dernières semaines mais j’en parlerai lundi pour le billet sur ces 3 semaines tutoresques ! Mais bon pour ce qui est de la sémio je ne suis pas franchement inquiet. Demain (ou plutôt tout à l'heure), je refait un tour de toutes les annales QCM et QR puis je relirai tous mes cours. Et je ne dois surtout pas oublier ma carte d'étudiant et de quoi me chronométrer ! Sans parler de mes portes bonheur. Mon stylo à QCM datant de la paces (surnommé the killer, si si)

Bon en attendant je vous laisse car je vais me coucher pour l’exam de cet aprèm (hé oui déjà). déjà que j’ai pas pu résister à l'impétueuse envie de regarder les 2 derniers épisodes d’un village français puis le temps d’écrire ce billet, il est déjà 2H. Heure à laquelle je me couche habituellement, oui c’est pas bien mais quand on a en général cours l’aprèm on s’habitue aux grasses matinées au lieu de travailler. Exception faite de cette semaine bien sûr où j’ai dû faire jouer ma volonté ! Et ça n’a pas été une partie de plaisir !

Bon les dés sont jetés, j’espère que tout va bien se passer, et ce soir c’est soirée !!!

Faîtes vos jeux ! Les paris sont ouverts !

Aléa jecta est !

études quotidien étudiant examen épreuve P2

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

docjunior
Mais c'est tellement ça ! C'est fou mais on dirait que je suis en train de revivre ce que tant d'autres (dont toi) ont déjà vécu ^^
Dr Omadaire
  • 2. Dr Omadaire | 28/11/2015
Ha oui les fameuses questions-à-la-con sur le groupe du ronéo (chez nous on appelle ça juste "les polys" ^^) je connais !
Surtout qu'à posteriori on se rend compte qu'en fait ON S'EN FOUT TOTALEMENT =P
Une fois on avait passé la soirée à débattre sur le trajet d'un nerf dont le prof n'avait pas donné une description identique à celle du Netter (#placementdeproduit). Bien évidement ce nerf est aujourd'hui retombé dans les bas fonds de mon esprit et on a paumé une soirée avec ce truc idiot ...

Ajouter un commentaire

×