1ère semaine de feu en P2

1ère semaine de feu en P2

Feu copie


Ça y est, je suis en P2 depuis une semaine ! Et il s’en est passé des choses en 7 jours. Voici une immersion dans le quotidien du tout jeune étudiant en médecine que je suis…

Lundi

Je rentre un peu plus tôt car si les cours commencent demain, j’ai déjà du travail ! Hé oui, je suis au tutorat de ma fac et on a déjà une réunion de formation pendant toute l’aprem. Alors forcément, prendre le train depuis Paris tôt le matin vu que je reviens de 3 jours de folie à Rock en Seine, on est un peu crevé en arrivant. Enfin bref !

Au menu de la réunion il y a le fonctionnement global du tutorat, la présentation de chacun aux autres, comment faire des colles de qualité (on ne s’en rend pas compte mais ça s’apprend !), quand les rendre, quelle est l’attitude à adopter avec les paces etc etc pendant plus de 4-5H ! Et il faut aussi aller faire un petit coucou aux néo-paces qui ne savent (pas encore) ce dans quoi ils s’embarquent…
Enfin, récompense à la fin, on va tous boire un coup pour faire plus ample connaissance et on enchaîne sur une soirée. Soirée très sympathique dans la joie et les bières-pong, peut être même un peu trop sympathque…

Je vais vous avouer un truc, je n’ai jamais été bourré. Jamais ! Mais soirée médecine oblige, j’ai vraiment failli l’être ! Et pour la toute première fois, j’ai pu tester les nausées post-soirées (en gros pour faire plus crus, j’ai dégueulé en rentrant chez moi) et les joies et plaisirs de l’alcool. Ah ce cher ami si agréable au début te maintenant dans un état second, une douce et envoutante torpeur. Ami qui t’entraîne ensuite dans les brumes pour te plonger ensuite dans les abysses...

1 bière + 3 verres (bien dosés) de vodka-orange ou Schweppes agrume. Je crois que je connais ma limite… A vrai dire je me suis senti si mal le soir le matin en rentrant que plus jamais je recommencerai à boire autant ! Quoiqu’en médecine, il ne faut jamais dire jamais…

Mardi

Réveil douloureux à 9H pour se rendre à la présentation de l’année de DFGSM2. C’est bizarre, on dirait que le monde tourne. Ou est-ce moi qui ne marche pas droit ? Docteuuur ! Oh wait c’est moi ça dans quelques ans !

Du coup, j’ai vécu la matinée comme dans un rêve éveillé avec des silhouettes défilant sous mes yeux. Elles devaient parler d’un truc comme se remettre à bosser vite car les exams arriveraient bientôt, qu’on aurait telle ou telle matière. Que les enseignements de P2-D1 constitueraient un socle de connaissance, le pilier de notre futur savoir. On nous a aussi parlé des ECN mais c’est encore loin, très loin… Et aussi qu’il faudrait des délégués de promo ! Et devinez qui va se présenter ? Et oui, c’est bibi !!!

Le midi, je vais passer mes cours à des paces (enfin contre rémunération, what did you expect ?). Mes cours qui sont carrément démentiels et ultra complets. A chaque leçon, j’ai passé au moins 2 heures de mise en page (enlever les abréviations, mettre de la couleur, du gras, des paragraphes, des images : ça prend du temps). Il y a aussi plus de 50 pages word de conseils pour réussir la paces, conseils que je posterai petit à petit ici pour les P1 et futurs P1 qui auront la bonne idée de faire un tour sur ce blog. Enfin, il y a plus de 200 fiches qui viennent dans le lot ! Et le tout pour 90 euros, c’est donné vu que certains vendent les leurs à plus de 200 euros ! Je crois que je suis trop bon pour le coup mais mon but n’est pas le racket !
Et en plus, je passe près de ¾ d’heure à tout leur expliquer et leur montrer les cours…

L’après-midi, on enchaîne déjà avec 4H de cours ! Et oh surprise : ce n’est absolument pas plus facile qu’en P1. Ni plus dur, ni moins dur !!! En fait, dans l’imaginaire commun, on a tendance à croire que seule la première année est très dure. Mais c’est faux et archi faux ! Déjà n’oublions pas l’ECN en 6ème année, concours d’un niveau plus élevé que le sommet de l’Everest. Seul concours où le principe est d’en avoir réussi un pour s'y inscrire… On prend les survivants de la P1 mais sur toute la France cette fois et c'est reparti pour un tour !
Et même en P2 où c’est plus tranquille, on ne nous donne pas l’année comme ça. Il faut vraiment travailler sérieusement. Un ami plus vieux m’a dit : « la P2 c’est la P1 + la vie sociale (soirées, sport et tout le reste) ».

Du coup, heureusement que j’ai pu me procurer la veille les premiers cours de P2 lors de la soirée tuto (en perdant une partie de ma dignité au passage, mais bon). J’en profite pour les mettre immédiatement en ligne sur le groupe de promo. Je crois que j’ai sauvé la vie de beaucoup monde ! Ça tombe bien puisque je veux être médecin et sauver des vies (propos ultra-caricaturaux d'accord).
D’ailleurs ça fait assez longtemps que je suis actif sur le groupe ! Je donne des astuces et des infos régulièrement. Par exemple, dans notre fac, ils ont l’intelligence d’afficher tous les documents officiels avec les infos importante mais de ne surtout pas les mettre en ligne !  Bah oui, c'est pas très écologique ni économique de faire consommer de l'électricité à une promo d'étudiants pour allumer leur ordinateur... Alors bien sûr, surtout si on habite loin, on ne pense pas à passer devant le panneau pendant les vacances (et même après). Alors il m’est arrivé de prendre des photos et de les poster ! Ce qui est marrant, c’est que tout le monde me connait mais que je connais personne ! Du coup dans la rue, dès qu'il y a des personnes qui semblent jeunes, je leur fait à tous un grand sourire (mais intérieurement, c'est assez gênant). Ils doivent surement se dire un truc du genre  : "mais qu'est ce qu'il a lui à nous sourire comme ça alors qu'on le connait ni d'Eve ni d'Adam, il est bizarre ce mec"

18H : fin des cours et sortie du prof de l’amphi. Début de la pagaille et arrivée des D1. Ils nous présentent une petite vidéo sur la P2 et le BDE (bureau des élèves qui prend chez nous un autre nom), la mafia locale qui s’occupe de l’intégration et de l’organisation des soirées ! Et ils savent mettre l’ambiance nos ainés. J’ai l’impression d’être comme un tendre petit primant qui n’a jamais fait de colles de sa vie. Mais bientôt, ça ne sera plus le cas et je serai perverti par la médecine (pas rassurant pour un futur docteur non ?). Comme si une lente et inexorable personnalité de folie et de débauche allait sournoisement s’infiltrer en moi pour me convertir en quelqu'un que je ne reconnaitrai pas devant le miroir…

Puis vient le soir et l’apéro dans le bar médecine du coin. J’y rencontre pas mal de monde sympa. C’est fou ce que ça change l’ambiance P2 ! On voit vraiment la différence ! En première année, c’est chacun pour soi dans son groupe mais là, on forme une promo ! Une équipe ! Une solidarité ! Un état d’esprit ! Et aller discuter avec les autres devient tellement plus simple et sympa ! (Les dizaines de ! montrent à quel point l’auteur est positivement ravi).

Mercredi : Pas de prof en cours le matin, apparemment, il n’était pas au courant. La scolarité ne l’avait pas prévenu. Super l’organisation ! En l’attendant, je mets en ligne les cours de l’aprem mais sur le ronéo cette fois. En gros c’est un groupe facebook qui servira pendant l’année à y poster les cours. On se met en binôme (ou trinôme) afin de prendre le cours pour toute la promo !
A 12h, je tiens le stand du tutorat pour les inscriptions avec l’équipe de physique. Et ça marche du tonnerre, on a inscrit un vrai petit orage de paces ! Surtout que c’est gratuit chez nous. Pas un centime, niet nada nothing !
Sinon, le soir, j’apprends par ma tutrice de physique référente que je vais devoir remettre en page toutes mes colles ! Un espace en trop par ci, une étoile * au lieu d’un point pour le symbole multiplier par là. Du gras dans les énoncés à rajouter, quelques schémas en plus à faire, des exposants à corriger… Raah !!! Que des détails, rien dans le fond, tout sur la forme. Mais qu'est ce que c'est prenant...

Ah oui, du coup je n’en ai pas encore parlé ! J’ai fait toutes mes colles pendant les vacances et j’ai passé plus de 2 jours du matin au soir sur chacune. Pour quelques malheureux exercices (enfin, y’en a un paquet mais en les voyant on ne se rend pas compte du boulot que ça demande). Sauf que voilà, moi qui me croyais pénard, je vais devoir tout remettre en forme pour accéder au standing de qualité du tutorat. Franchement, c’est ridicule de payer 1500 euros pour avoir le même service. Car c’est vraiment de la qualité notre travail surtout qu’on est corrigé par les profs ! Enfin bon, je pleure déjà à l’idée des heures de mise en page qui s’entassent devant moi pour me renverser…

Jeudi :

La veille sur facebook, un autre P2 a déclaré sa candidature. Du coup, je ferai de même mais avec un micro devant tout le monde ! J’ai discuté avec lui et il a l’air assez sympa et débrouillard. J’espère que personne d’autre ne se présentera car on pourrait former une superbe équipe.
J’avoue avoir eu les chocottes avant ma prise de parole devant plusieurs centaines de personnes mais tout s’est bien passé finalement. Mais en fait je n’étais absolument pas au courant que je venais tout juste d’échapper au pire : la danse du limousin. On m’en parlera le midi au RU. Je crois que j’ai failli m’évanouir de soulagement… Mais bon, je sens que je vais la danser avant la fin de l’année celle là !
Il y a une soirée le soir, mais étant déjà crevé je m’abstiens. Rendez-vous la semaine prochaine !

Vendredi :

Malheureusement, une P2 se présente aussi. On est trois. La campagne est lancée. D’ailleurs on est dimanche soir (à ce moment où je tape mon article) et le vote est en cours. La campagne aura été acharnée, à coups de photomontages plus ou moins trash sur le facebook de la promo. L’avantage, c’est que tout le monde me connaissait vu que je postai des cours et des infos assez régulièrement. Et même avant le début de la P2. Comme quoi, les bonnes actions servent toujours puisque j’avais fais ça sans aucune arrière pensée. Sinon, j’ai aussi créé un groupe de footing et organisé des séances selon le niveau de chacun. Et près du quart de la promo s’y est inscrite (actuellement) ! Youhou ! 
Et pour le coup, c'était vraiment fait sans aucune arrière pensée aussi pour montrer que je m'engageai dans la promo et éventuellement grapiller des voix !

Ce weekend :

C’est bien beau tout ça mais tu travailles un peu quand même ? Bah justement non, pas trop… Dès que j’ouvre un seul cours, c’est comme si quelqu’un prenait le contrôle de mon esprit et me faisait cliquer sur la petite croix en haut à droite au bout de 3 minutes. Alors ce weekend, je me suis un peu jamais autant forcé de ma vie pour travailler (un peu). Et vraiment je n’y arrive pas mais pas du tout ! Je pense même vous faire un billet dont le titre sera « le syndrome post P1 » !

Sinon pendant toute la semaine et aussi le weekend, je n’ai pas arrêté de recevoir des messages (enfin pas tout le temps non plus hein, ça va encore) de membres de ma promo pour me demander tout et n’importe quoi : est-ce que je pourrai mettre tel ou tel cours sur le ronéo, comment trouver ce cours, comment faire ceci et cela… Et sur facebook, il y a des moments où j'ai des notifications toutes les 2 minutes alors que c'est 2 par jours habituellement !
Et parfois aussi je reçois des messages comme « Merci beaucoup pour ton engagement aurpès de notre promo et pour les cours c'est super!! Bravo !!!!! ». Ça fait franchement tellement plaisir de lire ça…
(tout comme quand vous publiez des commentaires en fait ^.^)

Autrement, j’ai aussi parlé à un D1 sur facebook qui m’avait envoyé un message. Je crois que je le regrette tellement à présent ! Dire que c’est parti d’une bête histoire de modification d’un post sur le ronéo pour que tout le monde puisse y lire une petite astuce supplémentaire et que y’avais pas de le bouton modifier…
Petit extrait de la conversation dans le prochain billet justement !

ps : oubliez pas d'aller liker le facebook ou de vous abonner au flux RSS dans le menu de gauche pour  être au courant des derniers billets
pps : A celui ou celle qui passera par ici : déjà merci beaucoup pour me lire, ça fait très plaisir. N'hésite pas pour finir à me laisser un petit commentaire avant de partir. A coup sûr, j'aurai le sourire !

Retour au blog                   Lire la suite                Billet suivant

études P2 médecine soirées

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

docjunior
Bon courage alors pour ces derniers et en attendant bonne découverte du blog !
Sinaii allaki
  • 2. Sinaii allaki | 25/12/2016
genial ton blog ca permet de me faire penser a autres chose qu au resultat
docjunior
Je vais justement en faire passer pour recruter les petits nouveaux étant au bureau du tutorat l'année prochaine. Je pense en faire un billet ou en parler dans un billet (là j'ai plus le temps de rien écrire sur le blog mais j'aurai toutes les vacs pour me rattraper). En gros : candidature avec CV, lettre de motiv et résultats paces. Puis oral ou on évalue l'aisance orale, la motivation, demande des matières profs qu'il veut faire, parler de sa paces, de comment il voit le tuto, son amélioration, pourquoi veut-il aller au tuto, a t-il postulé dans une prépa + des questions sur le coup etc.. etc..
céline
  • 4. céline | 10/06/2016
A quoi ressemble les entretiens de sélection des tuteurs?

Ajouter un commentaire

×