Blog

Bonne lecture sur mon blog et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez aimé un article, ça fait toujours super plaisir !

Pour vous abonner voici le lien du flux RSS, il suffit de le copier coller dans un lecteur de flux après s'y être inscrit (moi j'utilise digg reader), ça permet d'avoir en un clic sur une page tous les nouveaux articles des blogs que l'on suit !

http://feeds.feedburner.com/LeJournalDeBordDunJeunetudiantEnMdecineBlog

Voici le lien vers ma page facebook, j'y posterai tous les liens des articles mais aussi des vidéos, des blagues, des photos, des anecdotes en plus et tout ce qui me passera par la tête donc n'hésitez pas à liker 

https://www.facebook.com/Doc-junior-blog-146520462350208/?ref=hl

Allez je vous laisse découvrir les pièces de mon navire, bonne lecture !

Doc Junior

Mi septembre, mon année est lancée !

Salut comment vas-tu ? 

A vrai dire j'en sais rien pour toi (même si je te souhaite le meilleur) mais quant à moi tout roule !

1er semestre et 1ers défis à relever. Apprendre environ 900 pages d'écritures microscopiques pour un examen le 20 décembre avec des stages qui commencent le 5 novembre. Au menu du S1, cardio, hépato gastro, néphro, nutrition et endocrino. Cocktail indigeste pour certains mais pas pour moi. Faut dire que je suis affamé ça fait un an que j'ai rien mangé ! (oui oui c'est possible, la preuve je l'ai bien fait moi).

J'ai commencé à réviser début septembre très très tranquillement en augmentant chaque jour la quantité de travail. Actuellement je suis à un peu plus de 5 heures quotidiennes par jour (vive les pléonasmes inutiles youpidou !). Je me garde mes soirées, je revis, je fais du sport (snif les courbatures dans les biceps qui durent pratiquement 5 jours ahhhh ! Les cuisses les gluteaux, les mollets les triceps tout en a pris pour son grade puisque ça n'avait plus fait de sport depuis bien trop longtemps).

Je me cuisine de bons petits plats, je reprends tranquillement le rythme et cette année je la sens bien ! 

Jusqu'à présent j'ai déjà fait toute l'hépato gastro (un seul tour et je suis loin de tout savoir par coeur mais c'est pas mal non ;P) et je prévois de tenir ce rythme : 1 bouquin entier tous les 15 jours pour avoir terminé avant les stages et en parallèle je revois ce que j'ai déjà appris.

Par exemple dès demain je révise le matin l'hépato gastro que j'ai déjà vu une fois puis je me mets à la nutrition et l'endocrinologie l'après midi.

Objectif arc en ciel ! (Oui moi je surligne tous mes cours haha c'est un feu d'artifice coloré mes livres de médecine).

Et ainsi de suite en essayant de travailller un peu plus tous les jours ! Je vous raconterai plus tard en détail le contenu de ces bouquins que vous sachiez un peu ce que j'apprends tout de même (mais ne comptez pas sur moi pour vous recopier les 300 pages tsss :P)

J'ai plein plein d'idées d'articles également sans oublier tous ceux que je vous avais promis qui vont sortir très vite. Je brûle d'impatience de taper tout ça sur mon clavier, j'ai des fourmis dans les doigts (enfin ils attendront un peu car ça ne sera pas ce soir mais dans la semaine oui pour sûr).

Je vais reprendre les vidéos aussi, terminer le montage de ce que j'avais laissé inachevé il y a un an et en faire de nouvelles (et les idées ne manquent pas !). D'ailleurs vu que j'ai vu le film première année j'ai très envie d'en faire une rapide critique en vidéo !

Bon je suis heureux de vous retrouver, mon année est entamée, ma chaine youtube va bientôt l'être et avec cet article je déclare solennellement mon blog lancé !

Je suis dans les cordes, sur les rails, en route (comme vous voulez), la machine d'acier au coeur tendre vient d'être huilée et a été réactivée. Je me relance. Enfin. J'avance. Et qu'est ce que ça fait du bien de ne plus stagner !

A bientôt !

Le trajet

Afficher l’image source

Des clés. Un flash. Orange.

La portière s'ouvre. Le conducteur s'installe. Un bruit de moteur. Frein à main, embrayage, 1ère et accélerateur.

Et voici que la voiture s'élance. Au début lentement puis elle prend de la vitesse. Enfin pas trop non plus hein. Et la voiture roule au  diesel. Elle met du temps à démarrer et encore plus longtemps pour gagner en vélocité. Le moteur doit chauffer, la pression des pneus doit augmenter bien qu'il ne faudrait pas aller jusqu'à les faire éclater.

Une première rue est avalée. Mais apparemment pas très bien digérée puisque la voiture vient de caler. Et arrive le panneau stop pour marquer la fin de cette première épopée. C'est le coup d'arrêt. Mais provisoire.


On repart !

 

Cette fois ci plus d'obstacle sur la route, une deuxième rue de passée et à bonne allure s'il vous plait !

Nous voici à présent sur le grand boulevard. Oui il y a des feux, du monde. Oui on le sait. On doit se décaler, ralentir, freiner puis ré-accélerer. On passe au vert, parfois à l'orange mais on a évité tous les rouges avec majesté. La seconde est activée, la troisième vient tout juste d'être enclenchée.

On peut être fier de soi mais ce n'est qu'un tout petit bout du trajet. La grande aventure ne fait que commencer.

 

On se dirige désormais vers la nationale, le boitier se met en 4ème vitesse, pardi que le temps passe vite ! On est parti il y a déjà bien longtemps et on a pourtant le sentiment que tout n'a duré qu'un instant.

Mais ? Mais ?!!!

Que se passe t-il ?

La 4ème ne veut pas s'enclencher ! Le moteur n'apprécie pas. Il hurle. Il surchauffe. C'est l'accident assuré alors qu'on a pas d'assurance !

Freinage d'urgence sur la bande d'arrêt d'urgence ! Sortie des airbags ! Ceinture de sécurité sous tension !

Ouf on est stoppé. L'accident tragique est évité.

Le moteur peut refroidir. Tranquillement.

Se préparer à redémarrer. Lentement.

Rien ne presse on a tout notre temps.

On va pouvoir y aller.

Contact, redémarrez !


Mais voici que se présente un passager. Charmante compagnie, portière numéro deux, allez y, ouvrez. 
Salut à toi qui veut bien m'accompagner. Mais sache que la route est encore longue on est loin d'être arrivé. On risque d'avoir un bon bout de chemin à partager.

Je redémarre (oui c'est moi au volant). Je prends les commandes et la voiture prend de la vitesse. Elle est là il suffit de l'attraper ! L'énergie bouillonne autour de nous, il n'y a plus qu'à la transformer en carburant ! La 4ème est enclenchée, on est sur une bonne lancée ! 

Direction l'autoroute, je sens qu'on va pouvoir encore bientôt accélerer !

Plus de détour, plus d'arrêt, les soucis techniques sont passés. 

J'avance. On veille sur moi depuis le ciel, rien ne peut m'arriver puisque je suis accompagné. Et moi je roule vers mon avenir, un grand sourire aux lèvres. Je sens qu'on va bien s'amuser !



 

Une année compliquée (2)

Et on se retrouve pour la suite de ce premier billet ! 

Attention comme j'avais déjà dit : billet chargé en émotion et pas si facile à écrire ou lire 

Nan mais j'exagère, vous pouvez lire mais juste que pour moi ces 2 billets sont importants et sensibles...

Lire la suite

Une année compliquée (1)

-->

Attention, billet écrit avec les tripes, non relu. De très très nombreuses fautes de frappe et d'orthographe sont à prévoir. Ele seront corrigées ce soir ou demain matin. Update 15/06/18 tout est corrigé + je coupe en 2 l'article car il état sacrément long quand même ^^

Lire la suite

La salade de fruit

 

Hellooo ce soir je voulais vous partager un commentaire qui m'a beaucoup touché. Oui oui je sais que je fais jamais ça, mais j'ai tellement eu le sourire jusqu'au oreilles que je résiste pas à l'envie de vous le montrer.

Il m'a mit la pêche, la banane, doux comme un velouté de mangue, frais comme un sorbet citron, il te réveille les papilles comment un sorbet à la passion !

Et justement ça m'en a redonné de la passion et si j'avais déjà prévu de reprendre la plume (euuh bon ok, le clavier serait plus juste techniquement parlant), c'est une des deux raisons qui me pousse à le faire ce soir. Quand à l'autre et bien c'est un secret connu de personne ou presque et pas la peine de demaner petits curieux ^^

Enfin bref tout ça pour dire que ce petit mot survitaminé, cocktail de bonne humeur, quand je l'ai vu ramener sa fraise, j'en ai été orange de bonheur (et comme ça faisait longtemps que j'étais pas passé par ici j'ai lu une tonne de commentaires tous plus sympas les un que les autres merci merci merki kiwi (j'avais envie de le dire, et je devais placer encore un fruit)).

C'est donc ans cette salade de bonne humeur diverse et variée que le voici !

Le grand, l'unique, le magistral, l'exceptionnel, l'incroyable !!! (bon j'exagère un peu je le reconnais mais juste à peine #MauvaiseFoi même si ce n'est qu'un commentaire après tout ^^)

* roulement de tambour + son des trompettes *

" Salut, :)
Je t'ai découvert il y a moins d'un mois, quand j'ai commencé à faire des recherches sur la paces (dans laquelle je vais me lancer l'année prochaine ). Je suis passée sur un bon nombre de vidéos youtubes plus ou moins intéressantes, mais les tiennes ont particulièrement attiré mon attention : tes conseils sont claires, bien développés, et sortent des astuces "bateaux" qu'on trouve un peu partout. Du coup, à la base, je me suis retrouvée sur ton blog pour te demander une certaine fiche pour la PACES dont tu avais parlé et qu'il fallait te demander ici. Mais j'ai commencé à lire ce que tu avais posté aussi, et je me rend compte que tu parles aussi de toi-même, de ta vie sur le fond de la médecine, ce qui rend ce que tu écris très attachant, en plus d'être intéressant. Comme de nombreuses personnes je suppose, je me retrouve dans certaines sitations que tu décris. Donc merci pour ce blog, je continuerai d'y passer du temps à l'avenir !
"

Merciiiii et merci à tous ceux qui laissent des petits messages, même pas long ça fait toujours plaisir et je lis toujours tout !

 

Still alive !

Un coucou éphémère à toi,

toi qui que tu sois

toi qui lit ces lignes

toi dont les yeux suivent chaque lettre et chaque mot pour former des phrases qui formeront un paragraphe qui formeront un sens dans le message qui formeront un billet, billet qui n'est qu'une petite partie, que dis je une partie minuscule de ce blog dans lequel j'y ait tant mis.

Je te souhaite une bonne découverte.

Bienvenue dans mon univers !

Lire la suite

Quoi de neuf docteur ?


J'ai été interviewé avec Doc Adrénaline par un jeune journaliste, Guillaume Pannetier en service civique pour newvoradio un média que vous ne connaissez peut être pas mais que je vous recommande de tout coeur. Régulièrement mis à jour avec de nombreux articles on y trouve de tout et on y apprend plein de choses. On y retrouve aussi de la musique et des émissions de radios.

 

Dans le cadre de son enquete, j'ai répondu à des questions sur ma vision de la médecine, du système de santé, de mes études et de mes stages dont les urgences qui est mon dernier stage en date et dont j'écrirai bientôt un billet pour vous raconter le déroulement.
 

Avec cette interview vous comprendrez peut être un peu plus en détail la symbolique de certains billets comme la chute et du coucher de soleil et pourquoi je n'ai pas trop écrit cette année même si je reviendrai peut être dessus un jour.

 

Cet interview permet vraiment d'entrer sans filtre dans mon monde et de confronter des points de vue complémentaires il me semble puisque l'article comporte aussi les réponses de Doc Adrénaline qui est urgentiste et dont j'ai trouvé les réponses très intéressantes et complémentaires aux miennes car on y voit la même chose mais d'une autre perspective et vous fera surement découvrir plein de choses.

Elle tient aussi un blog que j'aime beaucoup d'ailleurs (et je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de la rajouter dans ma blogroll, erreur que je vais corriger sous peu ^^) et que je vous conseille d'aller lire !


Voici l'introduction de l'article " Quoi de neuf docteur ? " 

 

 

" Cet univers s’ouvre à vous de deux façons différentes : soit vous venez vous faire soigner, soit vous avez 10 ans d’études derrière vous et vous êtes le soignant. Nos deux héros du quotidien sont de ceux là. DocAdrénaline comme son nom l’indique est une femme médecin urgentiste qui exerce, depuis plusieurs années, dans une des plus grandes villes de France (mais chut, l’anonymat c’est sacré !). L’autre doc’ c’est Junior et c’est un jeune homme qui découvre les joies de l’externat. A eux deux, avec leurs ressemblances mais aussi leurs diversités, ils portent un regard neuf et objectif sur cette profession unique.

« En médecine d’urgence, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! »

1/ Après des années d’études, vous voilà confronté à la réalité du métier : est-ce stimulant et surtout conforme à vos attentes ? "
 

La suite c'est par ici sur https://newvoradio.fr/quoi-de-neuf-docteur/ !

Le miroir

Le verre, la glace. Si lisse, si plat mais d'un coup si tranchant quand brisé. Illusion ou réalité ? Reflet de soi ou de son âme et humanité ?

Lire la suite

Medg.fr : Un site gratuit pour les externes

Ayant été contacté par Thomas Higel, jeune médecin généraliste et webmaster de MedG.fr, je fais ce petit post pour vous présenter son site qui je le pense peut être assez pratique pour les étudiants en médecine et notamment les externes.
 

Ce blog fait par un MedG bénévole est une mine d'informations et de fiches sur les items ECNi. Bien organisé, assez complet et très pratique, ça peut être un bon complément aux collèges ou Kabé pour revoir rapidement certaines notions de cours en résumé

L'accès y est 100% gratuit et libre !

 

Le site regroupe actuellement quelques 400 fiches synthétiques créées par ce médecin et un externe qu'on ne peut que remercier pour leur travail !

Alors rdv sur http://www.medg.fr/

Quand à moi je le rajoute dans ma blogroll qui contient plein de petits sites sympathiques à découvrir ;-)

Un mois

Un mois.

 

1 mois. 30jours. 720 heures. 43 200 minutes. 2592000 secondes.

Lire la suite

2 ou 3 billets cette semaine ? This is the question

Alala je suis décidément incorrigible ! J'avais dis y'a deux semaine que j'allai publier au moins un billet toutes les semaines mais je n'ai pas publié la semaine dernière à cause des raisons que vous savez (vous commencez à me connaître hein ^^) et aussi parce que le début de l'année à été assez voire très dur pour moi. Mais pas de panique je vous raconte ça avant la fin de la semaine (promis juré craché et j'écrirai ce billet dans le train de retour chez moi !). Et puis à vrai dire ça m'arrange parc que si j'avais écris ce billet avant mercredi soir il aurait été assez voire très négatif. Si je devais l'écrire aujourd'hui, il serait plus mitigé peut être un peu porteur d'espoir et je'ai de bonnes raisons de croire (et ça ne dépends que de moi) qu'il aurait été positif demain et sera très positif vendredi dans le milieu de l'après midi dans le train (je l'ai pas déjà dit ça ? Ah oui pardon).

 

Mais pour me faire rattraper je vais vous poster un billet écrit pendant les vacances qui parle à la façon Doc Junior de la manière dont j'appréhende ce début d'externat. Un peu comme un voyage vers le nouveau monde avec quelques petites références pas trop dures à comprendre (je l'espère ^^). D'ailleurs si je poste ce billet ci en particulier ce n'est pas un hasard c'est que j'en ai autant envie que besoin. 

 

Du coup 2 billets en une semaine ça compense un peu et ça fait bien une moyenne de 1 par semaine non ? (allez je suis pardonné d'accord ? :-) *yeux du Chat Botté tout mimi qui vous font craquer* Non non ! Impossible de résister. Vous avez craqué devant tant de mignonété (mot moche non ? Il existe d'ailleurs ?). Si si ! C'est moi qui vous le dis. Vous avez craqué !

 

Et puis avec ce billet on pourrait même dire une moyenne exceptionnelle de 1,5 non ^^ (bon ok un peu de mauvaise fois là hahaha ^^ Juste un tout petit peu hein)

Le compte à rebours

écrasant non ce compte à rebours ?

 

H-24, H-23, H-22

Le temps coule, les heures s’écoulent. Moi, je coule.

H-21,H-20,H-19

Les minutes filent, les secondes défilent. Moi, je me défile.

H-18,H-17,H-16

L’heure s’approche et moi je décroche.

Lire la suite

Les derniers jours de tranquillité

 

Le 11 septembre (= la catastrophe) approche. A vrai dire le 4 est encore plus prêt et c’est à partir du 4 que je vais commencer à réviser. Tranquillement puis de plus en plus pour essayer d’atteindre 7H par jour le 11 au moins et ensuite continuer à augmenter.

Lire la suite

Capt'ain Doc Junior

Le capt’ain Doc Jr

 

 

« Hé toi l’ectoplasme ! Oui là toi moussaillon je te parle ! Qu’est-ce que tu attends comme ça à bayer aux corneilles ? Tonnerre de Brest !!! Je te rappelle que tu as un pont à laver ! Exécution !
Et vous matelots ? Larguez les amarres, hissez la grande voile et que ça saute sinon c’est votre cervelle que je vais faire sauter  bandes de Bachi-bouzouk ! Parole de capitaine !

Lire la suite

(2) Critique du livre " PACES Présentation, Conseils et secrets bien gardés de ceux qui réussissent du premier coup ! " (Version détaillée)

Et voici la 2ème partie de la critique (la 1ère plus générale et courte est ici) en version plus détaillée du livre. Elle vous permettra d'avoir vraiment un aperçu de ce que ce dernier continent et donc de vous donner envie (ou pas ^^) de vous le procurer si vous le jugez utile ou non pour votre année !

Nous allons voir chapitre par chapitre ce que contient le bouquin et je vais vous livrer mon avis sur chacun d'entre eux. Pas de panique à priori en lisant cet article, vous ne serez pas spoilés sur le contenu, voyez le plutôt comme un trailer !

 

Alors c'est parti !

Lire la suite

On redemarre fort début septembre !

Salut à tous !

 

Après de trop longues périodes d'absence sans trop d'explication, je vous annonce que je suis motivé à bloc pour écrire et qu'on redemarera (fin aout) début septembre avec un bon rythme d'un voire deux articles à la semaine. Là en ce moment je fais un peu des provisions, je remplis le garde manger d'articles histoire d'avoir de quoi tenir la cadence si jamais le temps ou l'envie me venait à manquer, ça ne vous empechera pas d'avoir votre billet de la semaine !

Lire la suite

×