Blog

Bonne lecture sur mon blog et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez aimé un article, ça fait toujours super plaisir !

Pour vous abonner voici le lien du flux RSS, il suffit de le copier coller dans un lecteur de flux après s'y être inscrit (moi j'utilise digg reader), ça permet d'avoir en un clic sur une page tous les nouveaux articles des blogs que l'on suit !

http://feeds.feedburner.com/LeJournalDeBordDunJeunetudiantEnMdecineBlog

Voici le lien vers ma page facebook, j'y posterai tous les liens des articles mais aussi des vidéos, des blagues, des photos, des anecdotes en plus et tout ce qui me passera par la tête donc n'hésitez pas à liker 

https://www.facebook.com/Doc-junior-blog-146520462350208/?ref=hl

Allez je vous laisse découvrir les pièces de mon navire, bonne lecture !

Doc Junior

L'endive

 

La semaine prochaine je passe mes rattrapages. Non pas que je ne sois pas confiant, ils devraient bien se passer (à priori) mais plutôt que j'en suis amer. Le plus dur en fait est de voir tout le monde (ok j'exagère) ou presque en vacances et pas toi. Et pour la 2ème année de suite. Et c'est bien mérité. Le plus dur c'est de se dire que tu pourrais penser à autre chose que tes rattrapages, te détendre, écrire des articles, faire du sport, glander ou partir entre potes mais non ça n'est pas pour toi. 

 

Parce que toi tu bouffes le gout amer de tes rattrapages. Et c'est bien fait, c'est uniquement de ta faute si tu t'es pris cette endive et mérité tu le sais. Au diable les excuses de déménagement, d'un surmenage d'activité, les faits sont là, cruels (pour le S1 tout du moins), 3/4H de boulot en plus, 3 ou 4 QCM bien répondu auraient pu tout changer à tes 39 et 38/80 en dermato et hormono/repro respectivement. 3 semaines de vacances méritées auraient pu être récoltées. Mais c'est un autre légume que tu tiens dans la main plutôt que les fruits du travail d'une année bien chargée.

 

Comme dirait Aviscène : " la vie est une chienne et moi je suis sa croquette "

 

Bientôt on va en rire, je l'espère et promis Birthy si tu lis, c'est mon dernier billet d'humeur morose vu que mon moral sera surement bien plus optimiste après la semaine et les épreuves qui arrivent...
 

En fait c'est plus une question de lassitude de voir et revoir les même cours sans cesse, d'arreter de travailler pour profiter un peu avec l'épée de Damocles des rattrapages sur la tête t'empechant de vraiment profiter puis de t'y remettre à fond pour ces 3 derniers jours. En fait j'en ai juste maaarreee et j'ai pas l'impression d'avancer mais de rester scotché et bloqué à re relire une enième fois le même cours. Je m'ennuie quoi et je déprime (enfin ça va quand même hein ^^) à l'idée de manquer de bons moments entre amis ou famille ou même de bon moment tout courts relevé de la pression psychologique de rattrapages même si ces derniers ne poseront pas problème ça n'en reste pas moins pénible (tout comme cette phrase paragraphe à rallonge. Mouhahah c'est ma façon de me venger sur le lecteur innocent).

 

Alors bon voilà pendant que certains croquent la vie à pleines dents, toi tu croques l'endive des rattrapages. C'est amer.*

Lire la suite

Déclaration

Bonjour j'ai une déclaration importante à faire :

 

Juste pour dire que dans une heure je passe le permis. Ah et il fait très chaud aussi.

Voilà merci de votre attention.

 

Fin de la déclaration importante.

Au revoir

Le sandwich du coeur

 

Ils sont 3. On arrive mais on ne les voit pas. Invisibles. Les regards passent puis se détournent. Les yeux glissent sans accrocher, imperméables, froids, non concernés. On les oublie. Les citoyens les oublient. L'état aussi. Mais ils veulent rester digner, des gens corrects et courageux.

Moi aussi j'arrive, sans les voir non plus. Je suis pour l'écologie et le recyclage, je peux au moins faire l'effort de trier mes déchets je soupire. Et dire que je dois sortir de chez moi pour cela et oublier le local à poubelle. Tant qu'à faire, je vais tout grouper en une sortie et en profiter. Vidage de poubelle, tri sélectifs, médocs périmés à la pharmacie puis une formule à la boulangerie parce que flemme de préparer à manger.

 

Je marche dans la rue, j'arrive aux bennes publiques. Je ne les vois pas. Ils sont derrière, adossés, par terre. Fatigués mais souriants. Révoltés calmement. Ils m'interpellent. Blaguent et me demandent un mouchoir que je m'apretais à jeter pourtant à peine usé. Car oui même s'acheter du papier n'est pas aisé.

Je jette tout aux bons endroits tout en discutant un peu. Mes sacs sont remplis ça prend du temps. Ils m'expliquent que la vie est dure, chaque jour est une épreuve et l'avenir incertain. Etre à la rue sans chez soi, se demander ou dormir tous les soirs, sentir l'indifférence générale de ceux qui eux, vont bien, détournent les yeux, oublient. Lui aussi avant d'être abusivement légalement licencié par un plan social avait un toit, un revenu mais il a finit par se faire expulser et sa demande de relogement à restée lettre morte.


 

Avec des emprunts à rembourser, tout s'est compliqué. Et c'est après avoir tout perdu qu'on réalise l'hypocrisie de la société. Que personne ne vient les aider dans l'indifférence et le mépris caractérisé. Pourtant il veut s'en sortir, ne pas rester dehors la nuit jusqu'à pourir. Car sa vie est objectivement déjà pourrie. Mais pas fichue. Pas encore.


Je finis par demander, poser la question que quelqu'un bien né serait en droit de poser, celui qui croit que tout est simple et rien n'est compliqué, celui qui n'a jamais connu la misère d'être à terre.

Lire la suite

Quand le Sides Bug

Vous souvenez vous de la fois où je vous avais expliqué ce qu'était le SIDES ? Je crois même bien de mémoire avoir rapidement parlé des bugs.
Et bien il se trouve qu'il y en a eu un lors de notre examen de communication. En effet on avait des vidéos à regarder (et chacun avait son petit casque audio fourni par la fac) avec des attitudes à analyser, des questions sur les phases du deuil, dire quelles notions de communication étaient présentes à tel ou tel moment des vidéos.

Mais pas de bol, c'est relié par internet et les vidéos n'ont pas voulu se lancer. Du moins pas pour tous ou pas au même moment, avec des bloquages. Problème technique ? Mauvaise qualité du wii fii ? Définition et qualité des vidéos trop élevée ? Surcharge des serveurs face à tant de données ? 

Ça restera un mystère...

 

Par contre ça a causé l'annulation de l'épreuve de comm faisant partie de l'UE1 (qui regroupe du droit médical, de la santé société, de l'informatique médicale et donc la communication). L'épreuve étant assez facile beaucoup de gens espéraient que ça allait compenser en partie leur moins bon résultat et malheureusement c'est quasi sûr que ceux qui ont eu le rattrapage très proche de la moyenne ne l'auraient surement pas eu sans l'annulation...

Lire la suite

Journée de boulot

Pfff aujourd'hui je n'ai fait que bosser de 10 à Minuit et demi non stop comme une chaine de boulot en continu. Le pire c'était que je m'étais promis de m'arreter à 22H pour passer 2H à écrire mais là je suis juste claqué (comme quand tu es gamin et que tu te prends une claque) et j'ai juste envie de me coucher (doddooooo vous avez vu l'appel du lit et les yeux qui se ferment tous seuls). Donc ça attendra demain soir !

 

Mais si je bosse autant en ce moment c'est pour la bonne cause, c'est que j'étais trop bien lancé et concentré et productif et que je m'amusais comme un petit fou. Bon trève de mauvaise blagues (ouij'ai la haine de devoir m'y remettre même si en vrai ça fait depuis le début du mois que je bosse non stop entre mon exam de master de physio qui s'est bien passé le 7 puis l'oral le 15 qui s'est bien passé aussi avec entre temps du travail pour les rattrapages et aussi des bons moments). Donc je disais c'est aussi pour me permettre de m'offrir 3/4 jours plus tranquilles niveau boulot et d'autres bons moments malgrés mes rattrapages (par exemple ne bosser " que " de 9H à 14H et me garder l'après midi pour les 2 dernières leçons de conduite de 2H et mon passage de permi qui vient Jeudi prochain --> pitié faites que je ne le rate paaaaaas).

 

Bon et bien sur ce bonne nuit !

 

Ps : *Doc Junior Frustré* Ce soir restera comme le soir ou vous avez failli avoir une série d'article d'un coup du Capt'ain Doc Jr, (clin d'oeil à celui qui capte la référence) surtotu que j'en avais des trucs à des dire mais on verra demain soir (en espérant que je ne reste pas captif de mes cours !)

PPS : zzz... zzz... zzzz... zzzz... zzzz... zzzzz... zzzzz... zzzzz.... zzzzzzz... zzzzzzz... zzzzzzzzzzzzzzzz...

Fichez vous de moi !

J'ai plusieurs rattrapages. Au moins 2 (bah oui ceux du 1er semestre, je vous dis pas pour le reste, je vais quand même pas vous spoiler le billet ou je vais raconter comment j'ai découvert mes résultats auquel je vais consacrer un peu plus de temps que ceux que j'écris à la chaine en cette soirée).
 

Lire la suite

Confiance et confidences

Allez zouuu 6ème billet en une soirée (on ok y'en avait un que tu as retrouvé au fin fond de ton PC donc il compte pas mais quand même !).

Entre temps je suis passé faire un tour dans les blogs qui sont dans le petit menu à gauche, je me suis dit que mes derniers articles sont pas au top de ce que je pourrai faire dans l'écriture mais qu'importe ce soir pas de prise de tête avec les phrases, les lettres ou les mots, au diable le style et les règles, l'originalité et l'ingéniosité des phrases bien tournées. Ce soir j'écris et point. Mes prochains billets seront peut être plus travaillés mais là j'ai tellement de retard accumulé, tellement envie de vous raconter des choses que les mots jaillissent du clavier sans que je puisse les contrôler (ah et puis j'essaye de passer mon permis aussi en ce moment et si c'est pas possible ça sera reporté à septembre. Tenez voilà un parfait exemple de quand je vous disais que mon cerveau ne contrôlait plus mes doigts et que plus rien ne contrôle mon cerveau d'ailleurs)...

Lire la suite

1 mois difficile

Ah tiens ? Mais salut salut ! Comment ça va ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu ! Plus d'un mois et demi déjà ! Venez venez sur mon billet vous verrez on est bien bien bien :-) Si si je vous jure que ça fait plaisir de se revoir, de vous reparler, de vous confier mes sentiments, mes impressions et puis aussi de vous raconter ma vie un peu quand même (ok l'égocentrismie aigue on va se calmer un peu là non ?). Je sais pas trop pourquoi j'ai un peu laissé à l'abandon le blog si longtemps ? Les examens, le stage de rhumato qui prend la demie journée ? Je ne sais dire, mais voilà que je retrouve le blog et vous avec. 

Vous les voyez là ces mauvaises herbes qui ont poussé entre temps ? Va falloir se retrousser les manches et faire un peu de jardinage pour dépoussiérer tout ça !

Et puis je pense que c'est aussi une question d'habitude. Petit à petit tu la perds et la vie se charge de remplir à ras bord ton emploi du temps déjà bien chargé alors même que tu es déjà un peu occupé à côté. Alors bien sur si tu ne vas pas chercher un peu de place pour arroser chaque semaine les graines de tes futurs articles, c'est sûr qu'il ne risque plus de se passer grand chose par ici. 

J'avais oublié comme ça fait plaisir de vous parler sans vous voir mais d'imaginer vos paires d'yeux sur l'écran lire et parcourir ces lignes devorant les fruits de mon écriture, oui vraiment ça me manquait et je ne sais pas pourquoi j'ai arreté aussi longtemps.

Lire la suite

Le sens de l'apprentissage

Voici un billet que j'ai retrouvé il y a peu et qui date d'il y a un moment déjà. Oui je n'étais surement pas très joyeux en l'écrivant mais je ne l'avais pas posté, par honte peut être qu'il soit lu par ceux qui me connaissaient (me connaissent toujours j'espère) mais comme je l'ai écrit et que j'ai toujours essayé d'être direct, spontané et sincère et que j'avais promi de continuer à l'être quand bien même on connaissait ce blog dans mon entourage, le voici !

(et puis ça correspond un peu à ma triste humeur du moment donc bon)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lire la suite

Non je ne suis pas mort !!!

Mais nooon jvous dit que je suis vivant moi !

 

Haha oui ça fait longtemps hein mais rassurez vous j'existe toujours (toujours présent en force ouais !) et dès ce soir j'ai prévu 2H pour écrire un ou deux (trois si vous êtes de petits chanceux) billets !

A toute, moi je file à la salle de sport après avoir bossé 8H et fais 9 cours je l'ai bien mérité puis petite pause avec des amis au bar, retour boulot et blog voilà mon programme pour cette soirée !

 

En tout cas vous m'avez manqué énormement (si si), j'espère que c'est réciproque ! Non ? Comment ça ^^ Bien sur que oui ! Allez à toute !

Nouvelleeees !!!

Love salut 131520789182

Salut salut !

Ça fait plaisir de vous retrouver ! Si si je vous assure ce n’est pas parce que je n’ai pas donné de nouvelles depuis une éternité galaxique qu’écrire et vous parler ne m’a pas manqué. Coucher mes pensées sur le papier, enfin la toile virtuelle quoi, vous faire part de mes doutes, des mes joies, peurs, colères, espoirs, déceptions et surtout de ma vie d’étudiant en médecine. Oui ça m’a manqué de ne pas te parler à toi mon lecteur. Lecteur invisible à mes yeux caché derrière son écran que je ne peux que m’imaginer. Toi qui parcours ces lignes et qui sait tout de moi (enfin ce que je veux bien dire si ça se trouve je te cache ma terrible nature diaboliquement démoniaco retorse mouhahaha *rire de la mort qui tue *). 

Bon Ok le titre est pas follement original et ça fait 15 fois que je le fait mais que voulez vous, j'ai pas d'autre inspiration ^^

Lire la suite

Le Scandale du Tirage Au Sort à l'entrée de l'Université refait surface

Moi dans mes mauvais jours...

 

Salut les lecteurs, oui ça faisait longtemps et j'avoue que je n'avais pas prévu de reprendre la parole (enfin l'écriture quoi) de si tôt. La faute à mon stage en Rhumatologie de pré externat qui me prend la matinée, puis aux examens qui arrivent et à la flemme (comme d'hab quoi). Même si j'ai mon petit word avec des idées de billet qui commence à prendre de plus en plus de place sur mon pc, non je n'avais pas prévu de m'exprimer.

 

Mais l'heure est trop grave ce soir, après avoir lancé une réforme contre les internes visant à brader une année de formation avec des internes se retrouvant en pratique formés une année de moins mais avec autant de responsabilités (juridiquement en plus) qu'un médecin, le tout pour une augmentation de salaire à environ 5 pourcent (vont t-ils atteindre le smic horaire ?) dont ils se fichent éperdument au vu des enjeux, de spécialités qui demandaient 1 an de formation en plus se retrouvant avec 1 an de formation en moins que ce qu'ils considéraient nécessaire (au point que de grand chefs de services le dénoncent sur twitter), de responsabilités non définies sur certains points, de points pas clairs et compliqués que je ne vais pas passer 500 pages à vous expliquer vu que je n'ai pas toujours tout moi même compris. Pour un peu plus d'infos sur le sujet, vous pouvez aller lire rapidement quelques articles de presse sur le sujet ici et ici ou bien

 

Je voulais aussi au passage partager avec vous un moment que j'ai vécu il y a peu en stage de rhumatologie en assistant à une consultation. Le médecin étant légèrement en retard, j'attendais dans le couloir avec une patiente, une ancienne préparatrice en pharmacie aujourd'hui à la retraite. Celle ci a de l'arthrose et un des traitements possibles sont des infiltrations au niveau de l'arthrose. Il s'agit de piqures que le médecin va injecter après que la patiente l'ait acheté en pharmacie. Ces piqures qui ne sont pourtant pas des soins de conforts, de la bobologie mais essentielles à la vie d'une personne sans qu'elle souffre en permanence (et encore ça ne soulage pas tout loin de là) qui a mal dès qu'elle se penche, s'accroupi, monte des escaliers, porte des choses, met trop de poids sur son arthorse en se déplaçant, cespiqures sont déremboursées à compter du 1er juin et elles coutent 100 euros chacunes ! Un traitement honereux mais si important. J'en faisais part au médecin après la consultation, c'est bientôt (ou déjà le cas) une médecine à 2 vitesses avec du renoncement au soin. Réponse : bienvenue en 2017 !

Quand à la patiente, elle me dira qu'elle a assisté au déremboursement progressif de presque tous les médicaments. Et petit à petit à la disparition de la Sécurité Sociale. Il faut dire que les progrès de la Médecine, les nouveaux traitements plus efficaces, ça coute cher. Mais la santé n'a pas de prix. Ou pas...

Lire la suite

Ode à la vie

Ode à la vie

 

 

Chaque Vie est précieuse, chaque Vie est merveilleuse
Tant de choix aux multiples possibilités
Tant de voies aux multiples chemins à tracer
Chaque seconde est joyeuse, chaque seconde est heureuse

 

Prenez grand soin de tous ceux qui vous sont chéris
Mère, Père, Soeur, Frère, Grand-Père, Grand-Mère
Emplissez vous pleinement du suc de la Vie
La Vie sur cette terre est faite de lumière

Oh toi qui te plains en ne pensant qu'à demain
Vis pleinement l'instant présent et sois plein d'entrain
Aime autant le blanc hiver que le doux printemps


L'éclatante naissance que le noir décès
Allez vite ! Cuillez tant que vous le pouvez
Les longues éphémères roses rouges du temps

 

 

Doc Junior
 

Les nouvelles du jour

Salut salut

Comme d'hab hein je vous refais pas le coup du jsuis désolé j'ai eu la flemme pas le temps etc etc ^^

Bon les lecteurs j'ai rien de franchement passionant à vous raconter mais comme ici c'est mon carnet de bord bah je fais ce que je veux (et puis c'est tout nah !). Donc aujourd'hui pas d'article engagé, pas d'anecdote en particulier, ni de thème précis, on va parler de tout (et de rien, huum surtout de rien tout qu'on ne fait) et surtout des dernières nouvelles sur les stages, les examens et toussa toussa *s'étouffe à force de tousser * (la routine quoi).

Lire la suite

ENGAGE-TOI !

En médecine comme dans beaucoup d’autres choses il y a un problème, une chose que je regrette profondément, que je trouve autant triste que dommage.

En une phrase c’est le « je laisse les autres faire pour moi et je prends », «  si ce n’était pas lui qui le faisait ce serait un autre ».

Lire la suite

Passe à autre chose

" Oui nan mais arrête d'en parler tout le temps Nico ça sert à rien que de se morfondre x) "

Oui arrête d'en parler, oui passe à autre chose,
Oui dit toi qu'au final c'est pour le mieux et qu'ainsi tu maitriseras mieux cette matière,
Oui dit toi que tu étais proche si proche mais que ça te rendra service par la suite,
Oui dit toi que ça sera un oral bienveillant de rattrapage qui ne peut être échoué à condition d'avoir bossé un minimum,
Oui dit toi bien qu'on ne va pas te remonter même d'un point pour ton engagement étudiant ce qui est au final tout à fait logique et compréhensible,
Oui dit toi que ça sera 3 semaines de travail en plus mais que ça passera au final
Oui dit toi que tu n'es absolument pas inquiet, ce qui est le cas
Oui dit toi que tu aurais du t'y attendre dès le début et ne pas te faire d'illusion même si tu aurais préféré rester à 30 sur 80 sans jamais savoir que tu étais passé à 39
Oui dit toi que tu feras en sorte de rester à 2 rattrapages et pas 3
Oui dit toi que tu vas l'oublier cette désillusion
Oui dit toi que tu t'y remets, en confiance, sereinement
Oui crois en toi et tes capacités
Oui dit toi que ça sert à rien d'en reparler
Oui dit toi que tu vas oublier ça
Oui dit toi que tu vas arrêter de te morfondre

Oui, passe à autre chose, passe à autre chose !!!

Mais 9,75/20 putain !

Suspens

S

 

Heyyyy ! 

Salut toi ! Et oui, dans 1H30 (il est 8H donc 8 +1H30 ça fait 9H30 tadaaaam) je dois aller rencontrer mon responsable pédagogique pour savoir si oui ou non mon second rattrapage à 39/80 est annulé ou pas (voir les billets d'avant ou j'en parle).

Lire la suite

×