Créer un site internet

Droit de réponse (2)

  • Par docjunior
  • Le 01/04/2016
  • 12 commentaires

 

Salut à tous

Je voulais vous partager un commentaire reçu il y a peu critiquant assez durement le blog, son fondement en lui même et sa philosophie intrinsèque. 

Comme je suis ouvert à la critique et transparent je tenais à vous le montrer ainsi que ma réponse comme j'avais déjà pu le faire ici. Je pourrai effacer les commentaires me déplaisant, mais je ne le fait pas car je considère que tout avis est bon à prendre, à condition d'être constructif.

Si vous êtes d'accord avec cet avis (ou pas) je suis capable d'entendre les critiques. Et d'en tenir compte si ces dernières sont justifiées ou argumentées.

 

Le commentaire en question 

" J'ai mis moyen parce qu'en vérité je ne trouve pas que ce blog mérite une appréciation supérieure, je dirais même que le niveau est plutôt "moyen moins". En fait, parler de ton expérience en soi n'est pas mauvais du tout mais la façon dont tu le fais me déplaît. Je sais que ce blog parle de TON cursus mais franchement c'est à la limite de l'égocentrisme exacerbé. 
Par exemple, tu dis plusieurs fois que tu es tuteur en UE3 en insistant lourdement sur le travail que ça représente (oui, je concède qu'il y en a) mais c'est TON choix d'être bénévole et là en insistant autant on dirait que tu cherches de la reconnaissance et de l'admiration pour ton travail. Et c'est lourd. Très très lourd. Surtout pour des personnes qui ne sont pas dans ta fac. 
Sinon, il y a quelques fautes mais bon voilà. 


Bon ensuite. Alors la PACES est une année difficile mais franchement la comparer à une guerre sanglante comme tu le fais est A PEINE exagéré. Au bout d'un moment, il faut arrêter, faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit. 
L'article sur l'ascension est ... spécial. Je conçois que tu te laisses emporter par ta prose poétique que tu juges apparemment magnifique, mais les alpinistes c'est ton délire pas le nôtre... Honnêtement, tu fais de grandes phrases très compliquées et tournées bizarrement mais pour finalement ne pas dire grand chose. La forme est bien jolie mais alors le fond ... 
Enfin bref, tout ça pour dire que ce blog ne m'emballe pas franchement mais ce n'est que mon avis. Concernant ta chaîne YouTube... mouais. Pour l'instant, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter. Par exemple, la vidéo sur la prise de notes est déjà vue et revue (prendre le JT en note ? Sérieusement ?). De plus, la chaine de Laura's advice traite déjà ce genre de sujet (elle a fait cette vidéo pour les moyens de prise de note) et est très complète. A voir. 


Allez, j'avoue. Je suis avec assiduité les Working Sessions de DrMus sans participer au chat (pas le temps !) mais en y jetant un coup d'œil de temps en temps. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ta chaine et ce blog. Et à partir des messages que tu postes, on peut retrouver "l'égocentrisme" que j'ai cité plus tôt. Tu ramènes beaucoup de choses à toi, tu racontes pas mal ta vie (c'est la WS, pas ton blog), tu demandes aux gens de te poser des questions alors que DrMus est déjà là pour ça (et quelque peu plus légitime car étant en 4ème année et ayant plus de recul et d'expérience), tu te fais de la pub (qui m'agace particulièrement) du style "hey, tu as un problème ? va voir ma vidéo" et tu insistes alors que finalement toutes les questions qui sont susceptibles d'être posées par des P1 sont résolues lors des FAQ de DrMus et d'autres (comme Laura) et celles concernant ta vie personnelle ont leur réponse... ici. 


On va s'arrêter là, je pense avoir fait le tour et le but n'est pas non plus de faire de l'acharnement gratuit. J'espère au moins que ce commentaire à défaut d'être positif saura être constructif. 
Cordialement, 
MJ "

En savoir plus sur http://docjunior.e-monsite.com/pages/avis-sur-le-site.html#kwZV0ZFOj1CcgKzG.99

 

Voici à présent ce que je réponds. De manière constructive je l'espère moi aussi. 

 

Bon on ne peut pas plaire à tout le monde c'est normal. Après même si je peux reconnaître que tu aies partiellement raison sur certaines choses je ne suis pas d'accord avec tout loin de là. Mais comme tu sembles vouloir être constructif, je vais essayer de faire de même. Point par point.

Pour ce qui est du tutorat, très objectivement si on rapporte le nombre d'articles où j'en parle à tout ceux du blog, on est très loin d'une omni présence " égocentrique " comme tu le dis si gentiment. C'est très très loin d'être le sujet majoritaire et heureusement qu'il n'y a pas que ça. 

Après tu vas me dire que ce n'est qu'un exemple alors je vais essayer de te répondre de manière plus générale : je pense que tu n'as pas comprit la philosophie du blog en lui même. Je raconte ma vie certes (et j'avais prévenu dès le 1er billet d'ailleurs) mais à travers ce que je raconte c'est de manière plus générale le quotidien d'un étudiant en médecine qui que ce soit :

- Les cours (que je décrit après chaque examen) comme par exemple sur le billet expliquant le déroulement de l'examen clinique 
- les stages
- la découverte de l'hôpital
- les stages (infirmiers, pendant l'année que j'ai pu décrire) 
- les activités extra-universitaires, associatives tel que l'hôpital des nounours, IFMSA
- les réflexions personnelles ou générales
- les interrogations sur le métier de médecin, sa fonction
- partager les cours de communication et réflexion aussi par exemple entre autres cours 
- les moments de doute, découragement comme sur le ring
- les coups de gueules
- de l'information plus générale comme la lettre de cet interne que j'ai partagée, des billets sur un ton plus humoristique ou décalé comme la lettre de l'ARS
- des moments qui m'ont marqué comme la première dissection entre autres mais il y en a bien d'autres.
- Et j'en passe, il y a tant d'autres choses dont je parle ou parlerai à l'avenir.

--> La preuve que je suis très loin de ne parler que du tutorat. Il y a une forme de malhonnêté intellectuelle et d'agression gratuite dans tes propos. Mais je peux comprendre que tu n'aimes pas le blog. C'est ton droit après tout. Et puis tu t'es tout de même donné la peine de lire plusieurs articles et de voir plusieurs vidéos, preuve que je ne t'ai pas laissé indifférent. C'est déjà ça. Au moins...


J'espère plus largement que ce sera le cas pour plus de monde. D'avoir un aperçu de ce qui peut les attendre (et pour ce qui est de la P1, je le dis souvent, c'est subjectif et je pense bien à le dire pour ne pas dégoutter ou trop effrayer de futurs P1. Mais on ne va pas se mentir ni se le cacher c'est difficile la P1, très très difficile, c'est le principe d'un concours très sélectif). Va sur le blog d'une future sage femme dans la blogroll. Dans ses premiers billet elle explique qu'en PACES et avant elle allait sur d'autres blogs d'étudiantes comme elle en sage femme et ça la motivait énormément. Et bien j'espère qu'il en sera de même avec le mien. 



J'espère qu'à présent tu comprends mieux la philosophie du blog. De partager à travers mon quotidien celui possiblement d'autres étudiants en médecine, de faire des descriptions dynamiques de ce qui se passe, d'informer, de réfléchir, de partager des anecdotes. Alors oui pour ça je parle de moi. Mais que voudrais tu que je fasse d'autre ?

Si tu veux des blogs qui parlent surtout d'histoire de patients va voir celui d'embryon médical. Si tu veux uniquement de la réflexion va voir voir litthérapeuthe, si tu veux de la PACES en direct mais avec une poético philosophique va voir Patient Psychiatre, si tu veux un blog d'externe il y en a plein (Petite externe, chronique d'un externe, la blouse blanche), tu veux plus de sérieux et d'aide pour la vie d'étudiant en médecine, va voir Merlin ou the Carabin. Tu veux une description du quotidien d'un étudiant en médecine (actuellement en P2), son ressenti, ses impressions, la vie qu'il mène : va voir mon blog !



J'espère que là après 3 explications différentes tu comprends mon point de vue. Ce n'est pas de "l'égocentrisme " gratuit, pur, inutile. C'est parler de soi et des autres à travers soi... Notons au passage la gentillesse et la douceur de ton commentaire sur la forme. Mais c'est encore autre chose.

Et d'ailleurs, il y en a qui se reconnaissent dans ce que je peux dire. Prenons l'exemple de Dr Omadaire qui se revoit en P2 comme il le dit ci dessous [section avis du blog] ou encore par exemple Petite-cuillère qui a " déjà vécu son éventuelle dissection avant l'heure ". Et c'est là exactement le but que je recherche. Prospectif ou retrospectif. Faire partager à travers mon regard la vision d'autrui. Mais de manière sincère sans pour autant garantir que chacun vivra la même chose puisqu'on a tous notre sensibilité propre. J'espère que ce n'est pas de l'égocentrisme...

Je ne cherche pas forcément la reconnaissance mais si à tel ou tel moment de l'année le tuto me donne du boulot, je le dis, point.

Pour ce qui est des fautes, j'en conviens, on me l'a déjà dit, j'en fait mais personne n'est parfait. Et j'essaye d'en corriger quand j'en vois en relisant les billets (celui-ci y comprit). Et puis n'exagérons pas, il n'y en a pas à toutes les lignes non plus. Et c'est très facile par étourderie surtout sur un long billet d'oublier un s de ci, un accord de là d'autant plus quand on est emporté dans l'écriture. Mais je me relis et j'en corrige... Certaines mais pas toutes. Il n'y a pas mort d'homme pour autant non ?



Passons à présent au billet sur l'ascension. C'est une métaphore filée de ce que représentent les études de médecine pour moi. Libre à toi d'aimer... ou pas. Mais dans ce cas, tu devrais aller faire la même critique sur de nombreux autres blogs comportant des billets de ce genre (plus ou moins), ne serait-ce que le billet sur le restaurant de patient psychiatre par exemple. Tu n'en vois pas l’intérêt, libre à toi. Je trouve que c'est la description imagée pour ma part du sentiment que je ressens devant toutes ces années d'études. L'alpinisme serait donc " mon délire " mais pas le tiens. D'ailleurs si on y réfléchit ce n'est absolument pas un vulgaire délire mais une vraie comparaison. Que là encore tu n'as pas comprit/appréciée. D'accord libre à toi encore une fois. 

Mais tu remarqueras que d'autres aiment bien ce style. Et je n'y dis pas " rien " comme tu penses. Je parle de la longueur de ces études, de la paces, de ce qui me reste à faire, des autres étudiants en externat qui en ont assez, de ceux qui perdront une part de leur humanité dans ces études (va voir le blog de litthérapeuthe, tu en auras des exemples concrets). 

Si tu n'aimes pas libre à toi mais n'inclut pas tout le monde, ce n'est pas une vérité générale. Et au final c'est mettre en mot et en image un ressenti. Je pourrai dire pareil de beaucoup d'autres billets (style à la guerre comme à la guerre). Je ne partage donc absolument pas ton point de vue. J'essaye réellement d'être le plus sincère possible sur ce que je vis.

Après il y a mon style d'écriture qui ne te plait peut être pas. Pourquoi pas, tout le monde n'aime pas nécessairement les figures de style en abondance, les descriptions plus dynamiques. Je le conçois et c'est ton droit. Mais d'autres peuvent apprécier. J'espère que tu le conçois, c'est leur droit.

Alors oui si on prend tout particulièrement les billets sur la PACES, c'est sûr que c'est romancé. Je pourrai dire en 2-3 paragraphes tout ce que je dis sur un billet. Là j'essaye de raconter une histoire, mon histoire tout en étant mon ressenti vécu. Mais si tu veux des témoignages purement pratiques va sur réussir ma paces section témoignage, va sur le blog Conseil de Médecine tu y trouveras ton bonheur. Ici c'est aussi l'objectif, mais il est secondaire. Le premier est stylistique. Tu n'aimes pas ? D'accord. Libre à toi.

Passons à présent à ce que tu dis sur la P1 justement. C'est vrai oui j'en conviens. Sauf que je parle de comment je l'ai vécu moi. Il me semble que tu n'as d'ailleurs pas bien lu les billets. Pour 2 raisons : premièrement à plusieurs reprises j'ai précisé que c'était mon ressenti en expliquant aux lecteurs que ça ne sera pas forcément le leur étant donné que chacun est différent et qu'il ne s'agit pas d'en avoir peur. Deuxièmement, si tu vas voir les commentaires, patient psychiatre a fait plus ou moins la même remarque (mais de manière moins " agressive "). Je lui ai répondu qu'en primant je n'avais pas bien vécu la P1, que donc je le retranscrivais. Mais que ce point de vue allait changer en doublant et aussi avec le recul que je prends. Enfin puisque tu semble avoir regardé une ou deux vidéos va voir celle ou je donne des raisons de garder le moral en P1. Je relativise très largement tout ce que je dis. Mais je ne pense pas que tu l'ai vu sinon tu n'aurais pas dis la même chose je l'espère.

 


Parlons à présent de cette chaîne YouTube justement. Oui il y a Laura Advice qui est très bien (et je l'ai même mise dans la blogroll PACES c'est pour dire). Mais justement avoir un autre point de vue peut être intéressant. Elle l'a déjà fait ? Et alors ! D'ailleurs je n'ai regardé que très peu de ses vidéos juste pour me donner une idée de la chaîne. Car je ne veux pas être influencé par ses astuces pour donner les miennes et apporter quelquechose de différent/complémentaire.

Bon pour la prise de note du JT as tu bien remarqué que ce n'était qu'un exemple une fois ponctuellement pour voir ce que ça pourrai faire. Et désolé mais c'est ce que nos profs au lycée nous avaient conseillé et j'avais testé.

Pour ce qui est de la chaîne en général, je pense qu'elle est utile au moins pour ceux qui s'abonnent. Si je peux en aider même pas beaucoup ça me fait plaisir. Après quand je vois que nombreux sont ceux qui s'abonnent sur un laps de temps assez court au contraire, je pense que ça apporte quelquechose. Et même si jamais c'était pour très peu, ça en voudrait tout de même le coup. Mais au vu des commentaires je ne pense/j'espère pas. Et justement il n'y a qu'une seule chaîne de conseil sur la PACES, c'est très peu, il y a largement la place pour une deuxième qui donne un autre point de vue.

--> Par exemple, la prise de notes Laura préfère le papier, moi l'ordinateur. Intéressant d'avoir 2 avis divergents. Pour le soutien j'essaye d'être objectif en parlant des prépas, des tutorats mais Laura dit qu'elle a une préférence pour les prépas, là encore intéressant de confronter 2 avis opposés. Ou même complémentaires si jamais je donnais des conseils similaires. Alors que la vidéo ait déjà été faite, ou pas, ne change rien je pense et j'espère apporter une valeur ajoutée. 

D'ailleurs pas mal de monde me demande des vidéos sur tel ou tel thème. Différence lycée/paces, présentation de chaque UE etc... Laura ne les a pas forcément faites. Ou ne dit pas nécessairement la même chose (je l'ai déjà dit je ne veux pas trop regarder ce qu'elle fait pour ne pas faire un copier coller justement sans valeur ajoutée). La vidéo prise de note, déjà faite ? Et alors justement, je viens de t'expliquer que non ça pouvait apporter quelquechose. Et puis chacun est libre de regarder ou non. Si le sujet ne l’intéresse pas, il regarde les thèmes qui lui sembleraient utiles.

Alors oui la chaîne est utile, au moins pour ceux qui la regardent. Ne la juge aussi rapidement. Finalement, critiquer assis derrière son écran c'est assez évident...

Donc jusque là je ne suis absolument pas d'accord et j'espère avoir bien expliqué pourquoi. Après pour ce qui est de Dr Mus bon j'avoue que si y'a un point que je peux te concéder c'est peut être celui-ci. Et encore... Quoi qu'on déconne sur le tchat, c'est un tchat justement. Devrait-il servir à uniquement parler de cours ? Après d'accord pour le reste je ferai plus attention. Mais je n'avais pas l'impression qu'l y ait une mauvaise ambiance ou de perturber cette dernière. N'éxagérons rien non plus hein. Be cool man and smile :-)

[Edit] Il y a une très bonne ambiance dessus et après avoir demandé, il n'y a que MJ qui semble avoir été dérangé d'autant plus que tout le monde met du sien pour déconner, discuter ou donner des conseils. Et après si quelqu'un a un souci et que j'ai fait une vidéo dessus, personne ne voit de problème à lui proposer d'aller y jeter un oeil... [Edit]
 


Si j'ai pris le temps de répondre c'est bien parce que le commentaire est tout de même constructif quoiqu'assez agressif et peut être même blessant je dirai. Mais comme je l'ai dit on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun peut penser ce qu'il veut. Et à mon avis tu es déjà arrivé avec un à priori négatif. Après comme j'ai pu le dire j'accepte la critique constructive. Si tu veux poursuivre ou développer ici ou en privé via la section contact il n'y a pas de soucis.
Bien a toi.
DJ


En savoir plus sur http://docjunior.e-monsite.com/pages/avis-sur-le-site.html#kwZV0ZFOj1CcgKzG.99

 

Bien sûr vous vous en doutez ça ne fait pas très plaisir de recevoir ce genre de commentaire mais encore une fois, il est construit, argumenté et " réfléchis " (enfin plus ou moins). Et même si je ne suis pas du tout d'accord, loin de là, j'espère avoir bien expliqué pourquoi.

Si j'en fait un billet, c'est aussi que je trouve qu'expliquer la vision que j'ai de ce blog auquel je consacre beaucoup de temps est important. Capital. Essentiel. Mais pour qu'on ne me critique pas là dessus comme sur le tutorat, je reconnaitrai aussi que si j'y passe autant de temps c'est bien parce que j'adore écrire et partager. Partager ou faire partager d'ailleurs. C'est un moment d'évasion, de rétrospective aussi parfois. Car coucher ses sentiments sur la toile (à défaut d'être sur le papier), ça peut soulager, apaiser ou aussi défouler comme le dit si bien The Carabin en commentaire sur le tout premier billet. D'ailleurs j'y avais déjà anticipé d'éventuelles critiques sur l'égocentrisme et répondu.

 

Voilà, j'espère avoir été honnête. Ce n'est pas facile d'autant plus que je sais qu'un bon quart de ma promo risque de lire ce billet mais voilà j'assume parfaitement et j'essaye de rester honnête et sincère. Car je n'ai rien à cacher et que ce que j'ai pu répondre, je le pense vraiment et je ne suis pas du tout d'accord avec cette opinion que je tenais tout de même à vous partager.

Ah vrai dire je suis presque même content d'avoir eu ce commentaire puisque ça a été l'occasion de vous parler de comment je voyais le blog. Alors même si sur la forme je le trouve excessivement agressif, le fond reste sufisamment interessant pour avoir l'occasion de livrer mes arguments et mon point de vue. Cependant et à l'avenir je ne ferai pas forcément de billet droit de réponse de ce genre (à moins d'y trouver une utilité) pour répondre à chaque commentaire négatif que je pourrai recevoir. Mais bon au final s'ils ne sont pas justifiés, ça ne m'atteindra pas pour me glisser dessus comme l'eau vers le caniveau.

 

Sur ce je pars en atelier TP respiratoire sur le cancer bronchique à ce qu'il parait.

[Edit : oui c'était bien ça et très intéressant avec un intervenant ultra dynamique qui nous a poussé à donner le meilleur de nous même pour réfléchir en groupe sur les questions posées devant le cas clinique. très intéressant en tout cas. Oh wait je raconte ma vie là non ? Alerte égocentriiiiisme !!! ;-) [Edit]

Bonne journée à tous :-)

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Petite-cuillère
    • 1. Petite-cuillère Le 04/04/2016
    "Bruit de tirage de cheveux" ? Tu as une sacrément bonne oreille xD
  • Néomi
    • 2. Néomi Le 03/04/2016
    Je te repondrais que chacun son avis , mon avis ne plait pas a tout le monde sa te regarde et c'est la vie …
    « Mmh, ces mots doivent pas avoir la même def pour tous le monde Perso en voyant tous ça je crois pas que MJ soit la seule à avoir un travail à faire sur elle même ... (99 % de gentillesse ca va les chevilles ?) » : t’en a pas marrre de tourner en boucle arrete stp on dirait les meufs de téléréalité sa rabache des conneries pour rien la vie est belle vis ta vie.Et me casses pas les choux de bruxelles cimer berteline.(tu vas pas comprendre l’humour et tu vas reenchérir encore et encore …)
    Non serieusement, si tu kiffes me contredire ben c’est ta vie mais j ai pas que sa a faire perso.
    La définition de paix pour moi c’est arrêter la guerre dans ce monde, des trucs dans le genre pourquoi tu te sens a chaque fois viser y a pas que toi dans la vie.

    Bon après 99% de gentillesse c’est une façon de parler tu me connais pas dans la vie en general si dans la vie ton reve c’est de contredir tout ce que je dis ben continu. Tu me connais pas dans la vraie vie donc tu ne connais pas mon caractere punto final. Ah oui et si ton but c’est de me faire passer pour la meuf caractériel de fou,hautaine et agressive qui est injuste dans la vie ben continue mais perso tu fais pas partie de ma vie je sais ce que je vaux et tant que mes proches me reconnaissent ben ma vie est belle le reste je m’en tape.

    Oui perso d’autres choses a foutre au moins on est ok sur 1 truc.
    Après je pense que si le com est passé en mode « article » c’est que c’était pas un com comme un autre.
    Sur ceux hasta pronto and live your life
    • docjunior
      • docjuniorLe 03/04/2016
      Oula vous battez pas les filles (bruit de tirage de cheveux, épées s'entrechoquant, boucliers volant en éclats), à la base si j'ai partagé le commentaire et répondu c'est justement parce que ça me donnait l'occasion d'expliquer ma vision de ce blog. Il ne m'a pas plus perturbé ou blessé que ça, je voulais juste en profiter pour faire un billet explicatif. Pas la peine de vous entre tuer comme ça hein ;-)
  • Sly
    • 3. Sly Le 03/04/2016
    A Néomi.
    Chacun son avis on va dire... Liberté, paix, fraternité hein... Mmh, ces mots doivent pas avoir la même def pour tous le monde Perso en voyant tous ça je crois pas que MJ soit la seule à avoir un travail à faire sur elle même ... (99 % de gentillesse ca va les chevilles ?)
    On va s'arrêter la ca devient de la pollution sur le blog on a tous autre chose à foutre de notre vie (moi oui en tous cas, après toi tu fais ce que tu veux) Continuer à discutailler sur un seul commentaire doit juste faire mourir de rire MJ on lui donne plus d'attention qu'un commentaire pareil n'en mérite
    Peace les gens
  • Néomi (Pour syl)
    • 4. Néomi (Pour syl) Le 03/04/2016
    Salut Sly bon je parlais et y’avait rien de méchant si tu as senti que c’était de la méchanceté gratuite. Ben désolé mais y’en avait pas. Juste j’ai donné mon avis et c’est pas interdit.

    « Regardez Néomi qui défend à mort Doc Junior, de façon très virulente, agressive, bah peut être que MJ... » : Ben écoute j’ai choisi de le défendre car je pense que y’a 99% de gentillesse en moi mais sa se voit tu me connais pas , t’es derrière ton écran donc voilà .Et il y a du coup 1% de cruauté lol.
    Mais voilà je pense que tu peux critiquer mais comment elle parle on dirait c’est une vérité générale et tu ne peux pas la contredire. Donc même si elle est fan de DR mus ou Laura Advice y a pas de soucis elle fait ce qu’elle veut moi aussi je les aime bien. Mais en fait t’a des manières de parler aux gens c’est comme en politique François Hollande ne dira pas Ferme ta gueule a Sarko .C’est voila une question de principe.

    « Enfin si vous avez que ça à faire ... (je suis pas en médecine, ça m'empêche pas de lire des blogs traitant de ce sujet et ouais moi j'ai que ça à faire ce soir, je le dis avant de me faire exploser. (et le mec qui a fait un BTS t'ennuie (pour être poli), Néomi) Alors par contre ouais nan elle aurait pu mettre la forme elle l'a pas fait c'est blessant tant pis elle s'est pas rendu compte que ce qu'elle disait était abusé parfois. »
    Non mais tu as tout a fais le droit de te balader sur un blog de médecine personne t’en empêche et personne a dit le contraire je sais pas a tu as lu ça…
    T’a pas compris le sens de ma phrase j’ai pas dis que les BTS étaient des études pourris loin de là faut rétablir la vérité là un peu. J’ai juste dis que les études comme BTS commerce par exemple je donne un exemple était plus simple. Je suis pas là pour dénigrer n’importe qu’elle métier je les respecte tous. Et je ne considère pas loin de là que le métier de médecin est un métier de BOSS et que les autres c’est de la merde. Mes parents ne sont pas dans le milieu et je les respecte .
    Donc sa sert a rien de déformer mes propos.
    Ah ben voila tu reconnais que c’est abusé dans la vie tu peux critiquer mais t’y mets la forme correctos et sa passe. Voila j’ai rien contre la critique tant qu’elle est bien construite.

    « Tu réponds : En plus il y a des fautes eh t'a eu ton bac de Français avec 22/20 tu t'appelles Baudelaire ou Victor Hugo ? réponse Non. Donc les critiques c'est bien beau personne n'est parfait donc faut apprendre à se regarder avant d'ouvrir sa bouche je pense.
    "apprendre à se regarder" elle a pas fait de fautes il me semble alors ça ne veut rien dire ce que tu racontes (par contre je fais pas gaffe aux miennes renchéris pas là dessus) » :

    tu ne m’as pas comprise je disais que Doc Junior fait des fautes, je fais des fautes tu en as fais mais je ne vais pas regarder au millimètre tes fautes sa ne m’intéresse pas. C’était pour dire que quand tu critiques quelqu’un qui fait des fautes ok il en fait c’est peut-être son défaut mais qui n’en a jamais fais dans sa vie. Hein je disais juste ça.

    Mais alors (je me fais avocat du diable) meuf d'où tu te permets de l'insulter comme ça ? de lui dire qu'elle connaît rien à la vie et tout le bordel ? Qu'elle fera un médecin de merde ? Son commentaire ne t'était pas adressé (oui tu vas me dire que celui que tu lui as adressé ne me l'était pas mais bon) on dirait une kikoo qui défend son idole sans connaître ni la personne insultante ni véritablement le doc. Tu les connais IRL ? Non (enfin pour le Doc j'en sais rien). Alors calme toi, la liberté d'expression, c'est quand ça t'arranges hein... :
    Pour le Doc tu ne sais pas …
    Et pour le reste je pense que si tu l’as perçu véritablement comme des agressions ben je n’y peux rien. Après je vais prendre l’exemple du JT de TF1 ils sont de droite comparé a France 2 si je me trompe pas donc ils auront leur opinion sur le sujet. Alors je pense que si on devrait changer de journaliste sur TF1 on devrait mettre MJ car quand tu l’as lis ben c’est tellement bien écrit et argumenter sans trop de fight que les téléspectateurs l’écouteraient comme de l’eau a boire.
    Mais par exemple si on me demande de faire journaliste sur les chaines que tu veux on me mettrait sur RMC parce que là y a débat , des fights xD car les journalistes essaient de comprendre ce qui se passe dans le monde et pas de tout prendre pour argent comptant.

    De plus, je sais pas ce que tu ferais dans ce cas, mais par exemple t’a un voisin il te casse les oreilles H24 les boules quies ne suffisent plus la sic pire qu’en boite de nuit. Tu as 2 solutions soit t’arrive oklm tu lui parles tu lui dis mon frère baisse la sic stp il est 22h t’es pas dans ta salle de bain Xd. Ou soit t a des gens plus virulents qui arrivent avec leur couteau ou autre et voila c’est la marré de sang et la violence ne sert a rien. Donc le mec ne se calme pas tu repetes 10 fois la meme chose au bout d’un moment tu gueules normal. Et si sa marche tjrs pas t’appelles la police pour tapage nocturne une fin logique. Donc avant que je sois agressive avec quelqu’un il faut qu’il y est des mots des paroles qui me conviennent pas. Et puis je sais pas dans la vie j’essaie toujours de me mettre a la place d’une personne c’est comme sa que je ressens les choses et j’ecris donc les choses avec un point de vue interne. J’ai beaucoup de compassion je supporte la méchanceté que lorsqu’elle est bien dite voila.

    Donc pense ce que tu veux ecoute je me suis defendue mais j’y reste pas jusqu’à demain non plus.

    Voila chacun est libre de s’exprimer sur cette terre et heureusement mais voila je sais pas si t’a remarqué mais il avait demandé que pensez vous du blog je sais plus quand. Bon une personne avait mis un com et avait expliqué certains trucs qu’elle aimait pas et c’était expliquer de manière COOL , ZEN , et dans la PAIX. Donc voila c’est cool d’avoir des critiques après quand c’est bien dis sa passe mieux.
    Regarde moi si j’avais un blog le fond du blog sa serait du ROUGE parce que j’adore le sang lol.
    Et voila doc Junior aime le bleu je vais pas venir lui dire : ECOUTE LE BLEU C’EST MOCHE CHANGE LA COULEUR C’EST VRAIMENT MOCHE A CHIER LOL.
    Bref il est libre de faire ce qu’il veut

    Ah oui sa te gave qu'une personne se fasse exploser pour donner son avis ben écoute liberté d'expression j'ai envie de dire ...
    je me suis deja exprimé a ce propos.

    Alors SUR CEUX LIBERTE, PAIX , FRATERNITE ma devise.
  • Petite-cuillère
    • 5. Petite-cuillère Le 03/04/2016
    Puisque tout le monde donne son avis ici, moi je trouve que la meilleure réponse qui ait été donnée est celle de Doc Junior.
    MJ a bien le droit d'exprimer son avis, surtout qu'il le fait avec des arguments et sans être irrespectueux ou insultant, même si le ton est un peu cassant (notamment la partie où il critique le style sur l'ascension). Mais si son but avait été de juste "casser", il n'aurait pas pris le temps d'écrire un si long commentaire.
    Et donc, je trouve que la réponse de Doc Junior est tout aussi légitime, parce qu'elle n'est pas plus offensive, et parce que lui aussi a des arguments. J'ajoute qu'en vue du nombre important de personnes qui aiment ce blog et y passent du temps, il est intéressant de comprendre l'avis de ceux qui ne l'aiment pas,
    Peace and love :D
  • Sly
    • 6. Sly Le 03/04/2016
    Y'a de l'animation ici, qui a des popcorns ? Je vais m'improviser médiateur. Je pense que ça va un peu loin tout ça... Entre MJ qui visiblement avait besoin d'un défouloir, Néomi qui sort son armure blanche de preux chevalier, qui parle de liberté d'expression mais qui oublie que MJ aussi a droit à la sienne (même si ses propos ne plaisent pas à tout le monde) et Céline qui semble la plus censée, c'est un beau défouloir ici.
    Petite analyse : MJ : son commentaire est très cash. Très critique. Ne souligne que les points négatifs, sans parler des positifs. Mais attendez, la meuf (... est-ce que c'est une fille au moins ?) ne se serait pas cassé le cul comme ça à écrire un roman si elle ne s'était pas intéressé un minimum à Doc Junior. Je crois pas que ça soit une hater en quête de proie à pulvériser. Regardez Néomi qui défend à mort Doc Junior, de façon très virulente, agressive, bah peut être que MJ (putain je pense à Michael Jackson à chaque fois que j'écris son pseudo...) est juste une grosse fangirl de DrMus et de Laura's advice ? Elle défend leurs plates bandes en gros mais elle cale pas que ouais nan ils ont pas le monopôle .. Que toute expérience est bonne à prendre ? Après le style d'écriture du blog lui plait pas elle le dit basta, c'est personnel. Vous vous prenez la tête pour pas grand chose hein
    Enfin si vous avez que ça à faire ... (je suis pas en médecine, ça m'empêche pas de lire des blogs traitant de ce sujet et ouais moi j'ai que ça à faire ce soir, je le dis avant de me faire exploser. (et le mec qui a fait un BTS t'ennuie (pr être poli), Néomi) Alors par contre ouais nan elle aurait pu mettre la forme elle l'a pas fait c'est blessant tant pis elle s'est pas rendu compte que ce qu'elle disait était abusé parfois

    Néomi : la première chose que je me dit en voyant ton commentaire c'est : heu... faut se calmer. tes critiques sont ridicules parfois, MJ dit : Sinon, il y a quelques fautes mais bon voilà.
    Tu réponds : En plus il y a des fautes eh t'a eu ton bac de Français avec 22/20 tu t'appelles Baudelaire ou Victor Hugo ? réponse Non .Donc les critiques c'est bien beau personne n'est parfait donc faut apprendre a se regarder avant d'ouvrir sa bouche je pense.
    "apprendre à se regarder" elle a pas fait de fautes il me semble alors ça ne veut rien dire ce que tu racontes (par contre je fais pas gaffe aux miennes renchéris pas là dessus)
    Mais alors (je me fais avocat du diable) meuf d'où tu te permets de l'insulter comme ça ? de lui dire qu'elle connaît rien à la vie et tout le bordel ? Qu'elle fera un médecin de merde ? Son commentaire ne t'était pas adressé (oui tu vas me dire que celui que tu lui as adressé ne me l'était pas mais bon) on dirait une kikoo qui défend son idole sans connaître ni la personne insultante ni véritablement le doc. Tu les connais IRL ? Non (enfin pour le Doc j'en sais rien). Alors calme toi, la liberté d'expression, c'est quand ça t'arranges hein...

    Céline : je sais pas si MJ en a quelque chose à faire du Doc mais le seul truc sur c'est qu'elle a écris un sacré pavé après à choisir entre "la meuf qui aime quand même le blog mais qui a dit que les points négatifs qui la gênaient" ou "la meuf qui s'en contre balance et qui défend ses chouchous" va savoir

    Tout ça pour dire que tout le monde a droit de dire ce qu'il pense sans se faire littéralement défoncer la gueule de tout les côtés.
    Néomi si t'a quelque chose à redire parce que je n'ai pas été dans ton sens tu ne feras que confirmer ce que j'ai dit, que tu défends aveuglément Doc Junior sans chercher à comprendre les autres. Sinon c'est mignon comme tout ton adoration envers lui ! (Tu nous crées quand la nouvelle religion à la mode, le DocJuniorisme ?)

    ah et sinon Doc, je pense que ce blog part de bonnes intentions mais ça peut pas plaire à tout le monde, comme tu l'as dit. tant pis !
    Une dernière chose (mieux vaut prévenir que guérir) : je suis pas d'accord avec ce qu'a dit MJ, j'ai mon propre avis du blog mais ce n'est ni le sien ni celui de Néomi qu'on soit bien clair. ça me gave juste de voir comment quelqu'un se fait exploser pour avoir donné son avis, même si elle (ou il bordel on saura peut être jamais... ça m'empechera pas de dormir)) n'a pas été sympa en le disant
  • céline
    • 7. céline Le 02/04/2016
    Mais ton blog est suffisamment important pour elle, pour qu'elle prenne le temps de t'écrire un roman. Perso, si je déteste un blog, je le ferme, j'y retourne pas, je me fais pas chier à faire un long commentaire.

    "le contraire de l'amour n'est pas la haine, c'est indifférence"
  • Néomi
    • 8. Néomi Le 02/04/2016
    Salut Leila mais non tu as fais plus court que Mr ou ou Mme MJ lol. Et plus court que moi oui xD. Bon j'avoue je n'aime pas qu'on s'attaque a mon ptit protégé. aaah
    Toi tu as été plus douce bon c'est bien les gens qui sont doux mais moi quand sa me turlupine ben sa fight xD.
    MJ on attend ton grand retour ou pas lol.
    Bon samedi a tous :).
    Pour les bordelais bonnes revisions et pour les autres aussi si vous travaillez :)) Bientôt la fin on s'accroche !! :))
  • Leila
    • 9. Leila Le 02/04/2016
    Alors moi je vais faire plus long que MJ mais plus court que Néomi lol c'est vrai que c'est choquant de voir autant d'agressivité dans le commentaire normalement on critique un ou 2 trucs pas le concept du bloc en totalité. Doc junior a un style d'écriture comme Victor Hugo avait son style et après ba soit on aime et on reste, soit on aime à moitié donc on lit que les billets qu'on veut ou soit on aime pas et on va chercher ailleurs mais delà à tout critiquer ça n'a aucun intérêt. Voilà
  • Néomi (ATTENTION COM Dédicacé à MJ).
    • 10. Néomi (ATTENTION COM Dédicacé à MJ). Le 01/04/2016
    Salut MJ ! Bon je m’attelle à ton cas.
    Je vais commenter certains de tes propos qui m'ont fais halluciner.

    Déjà de 1
    "J'ai mis moyen parce qu'en vérité je ne trouve pas que ce blog mérite une appréciation supérieure, je dirais même que le niveau est plutôt "moyen moins". En fait, parler de ton expérience en soi n'est pas mauvais du tout mais la façon dont tu le fais me déplaît. Je sais que ce blog parle de TON cursus mais franchement c'est à la limite de l'égocentrisme exacerbé."= excuse moi mais dans ta VIE on t'a déjà appris le RESPECT et j'insiste dessus. Si t'es pas contente ben casse toi sans déconner . Je suis loin d'être méchante mais la toi tu dépasses les limites.
    Doc junior t'a répondu avec politesse mais tu ne le mérites pas
    Tu parles d'égocentrisme mais regarde jusqu'à présent il n'y avait eu qu'un seul " droit de réponse" sur ce blog jusqu'à ce que t'arrives avec ton commentaire tellement Ahurissant . Donc là effectivement tu te montres a la lumière t'es quelques part egocentrique. Et encore l'autre droit de réponse n'était même pas sur le blog en lui même jugé comme une " très bonne initiative "
    En plus, quand tu parles c'est limite t'a raison tout est dis en mode POLITIQUE.Tu fais passer la pillule oklm mais désolé sa prend pas avec moi.

    -De 2

    "mais c'est TON choix d'être bénévole et là en insistant autant on dirait que tu cherches de la reconnaissance et de l'admiration pour ton travail. Et c'est lourd. Très très lourd. Surtout pour des personnes qui ne sont pas dans ta fac.
    Sinon, il y a quelques fautes mais bon voilà."= je voudrais préciser que je suis pas AVOCATE DE LA DEFENSE mais voila il ne cherche pas de l'admiration il montre juste qu'être tuteur sa prend beaucoup de temps dans son quotidien.
    Du coup si t'es pas assez intelligente pour comprendre prend tes affaires et voila hasta la vista baby (lol).
    En plus il y a des fautes eh t'a eu ton bac de Français avec 22/20 tu t'appelles Baudelaire ou Victor Hugo ? réponse Non .Donc les critiques c'est bien beau personne n'est parfait donc faut apprendre a se regarder avant d'ouvrir sa bouche je pense.

    De 3 :

    "Bon ensuite. Alors la PACES est une année difficile mais franchement la comparer à une guerre sanglante comme tu le fais est A PEINE exagéré. Au bout d'un moment, il faut arrêter, faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit." = tu connais les métaphores visiblement pas. Donc je sais pas si t'es en PACES LOW-COST mdr mais oui la paces c'est dur c'est pas insurmontable mais ça demande du travail et pas que et ENORMEMENT de MENTAL c'est sa qui fait tenir sans cela on croupi et on est tous humain on a tous des moments de flop. Après toi si tu travailles nuit et jour sans te reposer et que tu trouves ça facile t'es peut etre une machine j'en sais rien mais la PACES n'est pas une année de fac de bio ou de physique ou de BTS.
    C'est comme les prépas ingénieurs , l'architecture et j'en passe et ces 1ieres années là demande extrêmement de boulot et de sacrifices perso. Et personne te dira que c'est humain.Du coup c'est quelques part bien qu'ils expliquent tout sa car il montre aux terminales la charge de travail et qu'ici c'est pas GREY'S ANATHOMY hein ^^. Parce que quand tu vas sur APB y a pas ecrit eh vie perso : Réduite vie familiale aussi. Fatigue qui s'accumule +++ Travail perso +++. Rien de cela. Donc c'est un blog qui reste subjectif et très bien fait.

    De 4 :
    "L'article sur l'ascension est ... spécial. Je conçois que tu te laisses emporter par ta prose poétique que tu juges apparemment magnifique, mais les alpinistes c'est ton délire pas le nôtre... " = méchanceté gratuite ! tu es un rageur ou rageuse on y peut rien passons ...

    De 5 :
    "Honnêtement, tu fais de grandes phrases très compliquées et tournées bizarrement mais pour finalement ne pas dire grand chose. La forme est bien jolie mais alors le fond ...
    Enfin bref, tout ça pour dire que ce blog ne m'emballe pas franchement mais ce n'est que mon avis. Concernant ta chaîne YouTube... mouais. Pour l'instant, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter. Par exemple, la vidéo sur la prise de notes est déjà vue et revue (prendre le JT en note ? Sérieusement ?). De plus, la chaine de Laura's advice traite déjà ce genre de sujet (elle a fait cette vidéo pour les moyens de prise de note) et est très complète. A voir. "
    = Si tu trouves que le fond est nul ben pourquoi tu restes là a lire ses articles perso je comprends pas. Donc je pense que t'es jaloux(se).
    Ton avis tu peux le dire mais plus gentillement hein c'est pas taxé de parler mieux.Je t'apprends un truc tu te coucheras moins bete ce soir .
    Eh pour la chaine , Connais tu la liberté d'expression ? je pense pas.
    Alors si tu kiffes regarder Laura Advice vas y et si Doc junior propose de prendre le JT en note c'est son droit.
    Tu sais si une de ses vidéos te saoulent tu l'as next et voilà tu nous fais pas chier a ecrire des baratins pareil :)). T'a pas un couteau sous la gorge qui t'oblige a la visionner n'est ce pas.

    De 6 : pour ton dernier couplet on va faire simple .
    Il poste ces ptits msgs sur YouTube pour aider les p1 ou futurs si tu comprends pas ce qu'on appelle le partage on y peut rien...
    Ecoute je vais prendre un exemple je n'aime pas trop Johnny Hallyday et pourtant j'aime Michael JACKSON.
    Ce sont 2 chanteurs distincts meme profession et pourtant ils sont tous les 2 sur YouTube.
    Sur YouTube y a pas un quota genre y' a LAURA ADVICE et DrMUS alors on accepte pas les autres personnes qui souhaitent faire des vidéos sur la p1 donc bon sang de bonsoir laisse le vivre lol.

    Pour conclure, je pense que t'es une personne qui croit tout savoir de la vie.
    Si tu trouves que Doc Junior est egocentrique alors je te mets au défi.
    Tu crées ta chaine YouTube et je serais heureuse de venir la critiquer.
    Car pour faire une chaine YouTube ou même faire un témoignage faut avoir sacrément de courage chose que tu n'as pas.
    Il faut supporter les conneries de certaines personnes comme TOI.
    Ce blog embelli ma vie pendant ma p1. Les gens sont cools ici sauf TOI et il me fait penser a d'autres choses .Le concept HUMOUR tu connais pas visiblement je t'invite donc a prendre la sortie c'est la sortie A10. J'espere que tu trouveras aaah.
    Alors je voudrais dire Merci à Doc Junior pour ce blog fantastique c'est beau de voir le parcours d'un jeune futur médecin
    et merci a toi MJ qui m'a fait perdre 1h15 dans mes revisions xD.

    MJ tu as bcp de boulot a faire sur toi meme deja tu dois apprendre pleins de choses.

    Devenir MEDECIN c'est déjà respecter les autres avoir de la répartie, rester humble chose que tu n'es pas. Mais bon si tu deviens un jour medecin tu as un sacré caractère donc je te vois en train de traumatiser les futurs internes de ton service lol.
    Bref t'es un gros cas !!
    Et genre ton "ok d'acc :)" eh voila t'a plus rien a dire t'es assomée ou quoi ? lol
    Bon je m'arrête de clasher mais perso je me devais de repondre parce que Doc Junior t'es trop gentil sa doit fighter dur des fois mais je suis ton ange gardien je veille sur toi xD nuit et jour de Rouen a Bordeaux t'inquiète je vois tout lol

    ALLEZ SALUT !!! C'est pas un poisson d'avril c'est sérieux :)).
  • MJ
    • 11. MJ Le 01/04/2016
    Ok d'acc ;)

Ajouter un commentaire