Le début d'une aventure

Love salut 131520789182

Je suis très fier de vous présenter mon blog, sans prises de tête, où j'essayerai de vous raconter le mieux possible en quoi consiste les études de médecine.

Mais t'es qui toi ?

Juste un étudiant lambda de 20 ans qui rentre en P2. J'ai fait deux P1 à Moyenneville et je fais mes 1er pas dans le monde médical avec beaucoup d'impatience, d'admiration mais aussi d'appréhension vis à vis du bourrage de crâne qui m'attend. J'ai choisit de m'appeler Doc junior parce que c'est ce que je suis, un petit apprenti médecin ravi d'en devenir un dans un lointain futur mais qui a encore une immense galaxie de choses à apprendre...

 

Mais pourquoi ce blog, il y en a plein d'autre pourtant ? 

Et oui, je sais, encore un Xème blog d'étudiant. D'ailleurs, je n'ai absolument pas la prétention ni l'intention d'égaler les grands de ce monde, je voudrais juste y apporter ma modeste pierre (plus on est de fou, plus on rit comme on dit). 

 

La principale raison pour laquelle j'écris ce blog est de pouvoir me souvenir plus tard de toutes les petites anecdotes que j'aurai vécu, de mon ressenti en tant qu'étudiant engagé dans un long cursus (10 ans c'est pas rien tout de même !). C'est un peu mon petit moment d'introspection. Alors oui, je vais parler de ma vie, de mes joies, de mes découragement, des études de médecine et donc de moi, moi et encore ... Moi ! (Dois je me diagnostiquer une égocentrie aigue pour autant ?)

Mais je suis sûr que ça pourrait être interressant de voir mon regard passer de jeune étudiant tout juste engagé et émerveillé par le monde médical (comme vous pourrez le voir pendant le récit de mon stage infirmier) à la lassitude due à l'enchaînement des gardes et des milliers de connaissances à ingurgiter tel des oies qu'on gave pour noël. Enfin bon, on en est pas encore là !

Et puis si accessoirement j'arrive à intéresser quelques personnes, hé bien tant mieux ! A travers ce blog j'espère pouvoir aider à peu les autres à garder courage dans leurs études comme ça à été (et est toujours) le cas pour moi. Et aussi intéresser ou apporter un moment de lecture sans prise de tête à ceux qui le voudront bien !

Sur ce blog j'essayerai (tant bien que mal) de garder l'anonymat si bien que tout  sera posté en décalé afin qu'on puisse moins facilement me reconnaître ou démasquer les patients dont je parlerai. ***
Pour prendre une image, ce sera comme du lait demi écremé et pasteurisé : tout sera vrai sauf que je le conserverai un peu au frais avant de poster et je l'allègerai des noms des patients, villes et tout autre description poussée à l'extrème. Mais ne vous inquiétez pas ça ne sera pas périmé pour autant !
(J'ai lu des blogs qui ont du fermer à cause de la perte de leur anonymat).

 

Comme je débute tout juste ça me ferait très plaisir que vous commentiez un max les billets (allez soyez pas timide) que vous ayiez grand chose à dire (ou pas). Et hésitez pas à me donner des conseils sur comment améliorer mon style d'écriture ou mon blog. Je viens tout juste de m'y mettre et je vous assure que ce n'est pas si évident que ça !

Enfin dernière chose, ne vous inquiétez pas si mon humour est tout le temps parfois vaseux, on ne resort pas indemne d'une PACES !

Enjoy !!!

*** Edit :  Après forcément, avec tout ce que j'ai pu poster sur moi dans ce blog ainsi que ce qu'on trouve sur la toile et sur d'autres sites, il n'est surement pas dur de me reconnaître. L'anonymat est plus pour une question éthique envers les patients dont je pourrai parler car je vais pas arriver en disant hey salut moi c'est ******* ****** j'habite à/au ********. Juste que ça le fait pas quoi. Même si depuis janvier 2016 ce n'est plus qu'un secret de polichinelle autour de moi. 

En tout cas bonne lecture sur le blog j'espère que mon univers et mon style vous plairont ! N'hésitez pas à laisser un petit message si c'est le cas car ça me fait toujours extrèmement plaisir :-) 

Et allez faire un tour (et liker) sur le facebook par ici

 

Billet suivant

 

 

bonjour Salut

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

docjunior
Bonjour Zoé, va voir sur le site de la fac de ta région, normalement il y est en détail :-)
Zoé
  • 2. Zoé | 24/04/2017
Salut docjunior ! Bon ok je n'ai que 15 ans mais je veux vraiment vraiment devenir médecin radiologue ou chirurgien cardio thoracique ou même médecin urgentiste (bien sur je sais que je vais sûrement changer d'avis mais bon mieux vaut prévoir non ? ).
Je suis en seconde et je commence déjà à lire quelques articles et j'ai commencé à étudier ( rapidement ) l'anatomie. Mon objectif est bien sûr de faire partie des petits 15 %.... Est ce que tu pourrais me donner le programme de la première année ? Merci beaucoup de ton attention même si tout le monde me dit que cela ne sert à rien cela me plaît et me rassure en même temps... Merci Zoé
docjunior
Ah c'est dommage j'ai vraiment adoré ton blog et puis ça m'a donné quelques idées d'articles en plus. Mais je comprends tout à fait qu'on doit surement être très prit dans l'externat et avec l'ECN ! J'espère quand à moi pouvoir continuer à poster des articles dans cette période là (même si je devrai surement réduire la fréquence qui est actuellement de 1 par semaine en moyenne, enfin, c'est mon objectif). On verra ça en temps et en heure ! Et oui, je suis d'accord avec toi, ça défoule de parler de ce qu'on a vécu (et je suis sûr que ça doit te manquer comme tu l'a dis sur ton blog).

J'attends encore quelques mois puis je commencerai à mettre des liens vers les blogs médicaux qui m'auront le plus plut et le tien en fera surement partie ! (On va essayer d'entretenir les braises ^^). D'ailleurs si tu fais de même j'en serai très heureux puisqu'il faut l'avouer, il n'y a pas encore grand monde qui passe par ici. Mais c'est normal, ça viens de commencer !

Mais pour l'instant j'ai bien l'intention de profiter de ma P2 !
S'il te reste un peu de temps, hésite pas à refaire un tour par ici ou à t'inscrire sur facebook. Et merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir !

Doc junior
TheCarabin
  • 4. TheCarabin | 22/08/2015
Sympa ton blog !
Continue, parce que des fois ça fait du bien de mettre des mots sur son ressenti et de faire partager aux autres son expérience singulière de la PACES.
Pour ma part, je pense que mon blog va s'éteindre à petit feu par manque de temps tout simplement. L'externat arrive avec ses grands sabots à la rentrée synonyme d'une autre étape dans la vie de carabin.

Bonne continuation,
TheCarabin

Ajouter un commentaire

×