Donnez votre avis sur le blog

Unclesam "I wan't you and your opinion"

Venez me dire sur cette page ce que vous avez pensé de mon blog. Est-ce qu'il vous a plut ? Si oui ou si non, pourquoi ? Est-ce que certains billets vous ont touché plus que d'autres ? Qu'est-ce que vous pensez de mon style d'écriture ? De la la construction du blog en lui-même ? Comment puis-je l'améliorer ? 

Vous pouvez aussi répondre à mon petit sondage en dessous et m'expliquer les raisons de votre choix. Votre avis m'interesse !

Des suggestions d'articles, des remarques, des idées, des critiques, des questions ? C'est par ici dans les commentaires !

Comment trouvez vous mon blog ?

8 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Commentaires (12)

Justine A.
  • 1. Justine A. | 12/04/2016
Ce n'est pas un avis général mais juste une petite remarque que je ne savais pas où coller (certainement pas dans le chat de la WS XD) : dans ta rubrique Etudiants en médecine 2.0 (très intéressante d'ailleurs) il y a un grooooos pavé pour Litthérapie, je pense qu'il faudrait que tu mettes des paragraphes, c'est trop compact là :)
C'est juste une toute petite remarque (parce que je ne peux pas commenter la rubrique) :)
Bonne soirée, Doc ;)
docjunior
Yep je m'en étais déjà rendu compte (mais merci quand même car j'avais un peu zappé) sauf que j'arrive pas avec le module lien à rajouter des espaces. Il faudra soit que je réessaye, soit que je raccourcisse le texte (mais ça me saoule car j'adore vraiment litthérapeuthe, c'est un vrai coup de coeur) ou alors tant pis il faudra se taper le pavé... Bonne soirée à toi aussi et bon courage pour la suite !
MJ
  • 2. MJ | 01/04/2016
J'ai mis moyen parce qu'en vérité je ne trouve pas que ce blog mérite une appréciation supérieure, je dirais même que le niveau est plutôt "moyen moins". En fait, parler de ton expérience en soi n'est pas mauvais du tout mais la façon dont tu le fais me déplaît. Je sais que ce blog parle de TON cursus mais franchement c'est à la limite de l'égocentrisme exacerbé.
Par exemple, tu dis plusieurs fois que tu es tuteur en UE3 en insistant lourdement sur le travail que ça représente (oui, je concède qu'il y en a) mais c'est TON choix d'être bénévole et là en insistant autant on dirait que tu cherches de la reconnaissance et de l'admiration pour ton travail. Et c'est lourd. Très très lourd. Surtout pour des personnes qui ne sont pas dans ta fac.
Sinon, il y a quelques fautes mais bon voilà.
Bon ensuite. Alors la PACES est une année difficile mais franchement la comparer à une guerre sanglante comme tu le fais est A PEINE exagéré. Au bout d'un moment, il faut arrêter, faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit.
L'article sur l'ascension est ... spécial. Je conçois que tu te laisses emporter par ta prose poétique que tu juges apparemment magnifique, mais les alpinistes c'est ton délire pas le nôtre... Honnêtement, tu fais de grandes phrases très compliquées et tournées bizarrement mais pour finalement ne pas dire grand chose. La forme est bien jolie mais alors le fond ...
Enfin bref, tout ça pour dire que ce blog ne m'emballe pas franchement mais ce n'est que mon avis. Concernant ta chaîne YouTube... mouais. Pour l'instant, je ne vois pas ce qu'elle peut apporter. Par exemple, la vidéo sur la prise de notes est déjà vue et revue (prendre le JT en note ? Sérieusement ?). De plus, la chaine de Laura's advice traite déjà ce genre de sujet (elle a fait cette vidéo pour les moyens de prise de note) et est très complète. A voir.
Allez, j'avoue. Je suis avec assiduité les Working Sessions de DrMus sans participer au chat (pas le temps !) mais en y jetant un coup d'œil de temps en temps. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ta chaine et ce blog. Et à partir des messages que tu postes, on peut retrouver "l'égocentrisme" que j'ai cité plus tôt. Tu ramènes beaucoup de choses à toi, tu racontes pas mal ta vie (c'est la WS, pas ton blog), tu demandes aux gens de te poser des questions alors que DrMus est déjà là pour ça (et quelque peu plus légitime car étant en 4ème année et ayant plus de recul et d'expérience), tu te fais de la pub (qui m'agace particulièrement) du style "hey, tu as un problème ? va voir ma vidéo" et tu insistes alors que finalement toutes les questions qui sont susceptibles d'être posées par des P1 sont résolues lors des FAQ de DrMus et d'autres (comme Laura) et celles concernant ta vie personnelle ont leur réponse... ici.
On va s'arrêter là, je pense avoir fait le tour et le but n'est pas non plus de faire de l'acharnement gratuit. J'espère au moins que ce commentaire à défaut d'être positif saura être constructif.
Cordialement,
MJ
docjunior
Bon on ne peut pas plaire à tout le monde c'est normal. Après même si je peux reconnaître que tu aies partiellement raison sur certaines choses je ne suis pas d'accord avec tout loin de là. Mais comme tu sembles vouloir être constructif, je vais tenter de faire de même. Pour ce qui est du tutorat, très objectivement si on rapporte le nombre d'articles où j'en parle à tout ceux du blog, on est très loin d'une omni présence " égocentrique " comme tu le dis si gentiment. C'est très très loin d'être le sujet majoritaire et heureusement qu'il n'y a pas que ça. Après tu vas me dire que ce n'est qu'un exemple alors je vais essayer de te répondre de manière plus générale : je pense que tu n'as pas comprit la philosophie du blog en lui même. Je raconte ma vie certes (et j'avais prévenu dès le 1er billet d'ailleurs) mais à travers ce que je raconte c'est de manière plus générale le quotidien d'un étudiant en médecine qui que ce soit : - Les cours (que je décrit après chaque examen) comme par exemple sur le billet expliquant le déroulement de l'examen clinique - les stages, - la découverte de l'hôpital, - les stages (infirmiers, pendant l'année que j'ai pu décrire) - les activités extra-universitaires, associative tel que l'hôpital des nounours - les réflexions, - les interrogations sur le métier de médecin, sa fonction, - partager les cours de communication et réflexion aussi par exemple entre autres cours, - les moments de doute, découragement comme sur le ring, - les coups de gueules, - de l'information plus générale comme la lettre de cet interne que j'ai partagée, des billets sur un ton plus humoristique ou décalé comme la lettre de l'ARS, . - des moments qui m'ont marqué comme la première dissection - Et j'en passe, il y a tant d'autres choses dont je parle ou parlerai à l'avenir. --> La preuve que je suis très loin de ne parler que du tutorat.
Petite-cuillère
  • 3. Petite-cuillère | 19/12/2015
Les vacances sont enfin là et me laissent le temps de donner mon avis de façon plus développée :)
J'adore ton blog. Je le trouve "Très Bien" (d'ailleurs dsl, je crois que j'ai voté deux fois, ça fausse les stats ^^)!

Je trouve d'abord qu'il déborde d'enthousiasme et d'énergie (quand on est désarçonné face à un exo de biophysique et qu'on te lit, ça redonne la pêche^^). Et puis, c'est un vrai lieu d'échange : c'est cool parce que tu dialogues beaucoup via les commentaires et c'est sympa aussi tes liens vers les autres blogs avec des descriptions. ça fait découvrir. Et j'aime bien la façon dont tu décris tout en détail, ça donne une idée plus précise de la P2 dans de nombreux aspects, et de façon très concrète comme l'a dit Nina !
Pour les moins : parfois, je trouve les textes trop surlignés avec pleins de couleurs partout et ça "casse" un peu la lecture. Mais d'un autre côté, ça va bien avec le style général du blog : dynamique, joyeux etc.

J'aime beaucoup la diversité des styles des blogs. Entre tes descriptions dynamisantes et détaillées (sur le fond comme sur la forme), les réflexions poético-philosophiques de Patient Psychiatre, les interrogations éthiques de Litthérapeute (que je suis depuis longtemps), il y en a vraiment pour tous les goûts !
docjunior
Merci beaucoup pour cette opinion et tous les autres commentaires, opinion que je vais essayer de prendre en compte. C'est vrai que je réponds toujours (sauf pour les 3 derniers commentaires de l'ascension car pour le coup, j'ai rien de plus à dire car ils sont très justes) pour faire du blog un espace d'échange. Et oui moi aussi je suis d'accord, il y a de tout sur la toile, c'est très varié et c'est ce qui fait la richesse et la diversité du monde des blogs. C'est vrai que pour ma part, j'essaye surtout de décrire mon quotidien, nos études mais bientôt viendra le temps des interrogations sur le métier de médecin, les études et tous ce qui peut en découler. Je considère juste qu'on ne peut vraiment parler d'un sujet qu'à condition d'y être complètement immergé. N'ayant pas fait de garde, juste un petit stage infirmier, je ne m'y connait pas (encore) assez pour m'interroger et aborder ces thèmes avec une vrai profondeur de réflexion construite et organisée. Mais ça viendra. Et à ce propos au sujets de la blogroll je n'ai pas finis et je compte au fil et à mesure du temps y ajouter de plus en plus de blogs accompagnés de leur petite critique :) Merci à toi de me suivre, de commenter et on se dit à très bientôt pour de nouveaux articles
Ninsdz
  • 4. Ninsdz | 19/11/2015
"J'ai lu quelques billets de ton blog et j'ai beaucoup aimé ! Plus particulièrement la manière dont tu abordes les différents points, les analogies que tu fais avec des éléments complètement hors sujets etc.. la façon dont tu racontes comment s'est passée ta P1 de manière universelle quoi. Aussi je sens une certaine ouverture d'esprit en te lisant, un petit côté simplet et à la fois philosophique qui ressort ainsi qu'un trait d'humour laconique ! Je ne sais pas si je me trompe mais c'est un peu comme ça que je le vois pour l'instant et ça me plait bien parce que je m'identifie un peu à tout ça.

Et si je peux me permettre de te faire une toute petite femto critique aha, ce serait par rapport à quelques fautes de frappe que j'ai relevé dans quelques articles".
docjunior
Oui t'as raison je suis un peu étourdi des fois quand on est est emporté dans l'écriture d'un article puis qu'on ne fait pas toujours attention à la relecture. Je pense qu'à la fin de l'année je ferai une relecture globale pour tout corriger et améliorer le site avec des liens internes. Merci pour ta critique que je trouve très pertinente !
Nina ATTE
Je trouve votre blog génial car vous avez votre style à vous de raconter l'univers médical. En plus, on se demande toujours comment se déroule les études de médecine. C'est complètement abstrait dans notre petite tête. Mais ce blog va répondre à nos attentes puisque vous évoquez votre expérience dans le milieu médical, votre ressenti.
Bonne continuation à vous!
Au plaisir de vous lire
docjunior
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de laisser ce petit mot qui me touche beaucoup. Ce sont des messages comme ceux-ci qui me donnent encore plus envie de continuer. En effet j'ai remarqué que des blogs d'externes ou d'interne racontant leurs gardes, il y en avait beaucoup, des blogs d'étudiants qui réflechissent par rapport à l'éthique il y en a aussi. De même pour les blogs de médecins. Mais des blogs qui parlent des études de médecines en elle même, il y en a moins voire très peu. C'est pour cela que j'ai crée ce blog. Pour vous parler de nos traditions carabines, de ce qu'on apprends, de mon ressenti lors de ces études difficiles (je ne m'en rends pas encore tout à fait compte).... et aussi de médecine, d'anecdotes médicales et d'hôpital bien sûr ! Merci pour tous vos commentaires (vous pouvez me tutoyer si vous voulez ^^) qui me font très plaisir et n'hésitez pas à continuer ainsi ! Doc Junior :)
Dr Omadaire
  • 6. Dr Omadaire | 11/10/2015
Je suis externe désormais, et c'est marrant de voir à quel point les générations de carabins passent et repassent par les mêmes émotions, les mêmes joies, les mêmes questionnements. Je me retrouve 2 ans en arrière avec ce blog ... pour mon plus grand plaisir ! J'ai mis un très bien, et le site dans mes favoris. Je repasserai par là pour sûr !
A une prochaine !
Dr Omadaire
docjunior
Merci pour l'avis et le très bien ;) Et oui, j'ai lu et commenté quelques blog dont notamment celui de litthérapeuthe (je vous mettrai un peu plus tard des liens vers les sites que j'ai aimé lire) qui m'a répondu que mes reflexions le ramenaient plusieurs années en arrière. Merci à toi de m'avoir lu et à bientôt !

Ajouter un commentaire