Coups de gueule et coups de coeur

Mes colères, mes moments d'enervement, mes coups de gueule mais aussi mes coups de coeur. Du vrai blogging quoi !

Le sandwich du coeur

 

Ils sont 3. On arrive mais on ne les voit pas. Invisibles. Les regards passent puis se détournent. Les yeux glissent sans accrocher, imperméables, froids, non concernés. On les oublie. Les citoyens les oublient. L'état aussi. Mais ils veulent rester digner, des gens corrects et courageux.

Moi aussi j'arrive, sans les voir non plus. Je suis pour l'écologie et le recyclage, je peux au moins faire l'effort de trier mes déchets je soupire. Et dire que je dois sortir de chez moi pour cela et oublier le local à poubelle. Tant qu'à faire, je vais tout grouper en une sortie et en profiter. Vidage de poubelle, tri sélectifs, médocs périmés à la pharmacie puis une formule à la boulangerie parce que flemme de préparer à manger.

 

Je marche dans la rue, j'arrive aux bennes publiques. Je ne les vois pas. Ils sont derrière, adossés, par terre. Fatigués mais souriants. Révoltés calmement. Ils m'interpellent. Blaguent et me demandent un mouchoir que je m'apretais à jeter pourtant à peine usé. Car oui même s'acheter du papier n'est pas aisé.

Je jette tout aux bons endroits tout en discutant un peu. Mes sacs sont remplis ça prend du temps. Ils m'expliquent que la vie est dure, chaque jour est une épreuve et l'avenir incertain. Etre à la rue sans chez soi, se demander ou dormir tous les soirs, sentir l'indifférence générale de ceux qui eux, vont bien, détournent les yeux, oublient. Lui aussi avant d'être abusivement légalement licencié par un plan social avait un toit, un revenu mais il a finit par se faire expulser et sa demande de relogement à restée lettre morte.


 

Avec des emprunts à rembourser, tout s'est compliqué. Et c'est après avoir tout perdu qu'on réalise l'hypocrisie de la société. Que personne ne vient les aider dans l'indifférence et le mépris caractérisé. Pourtant il veut s'en sortir, ne pas rester dehors la nuit jusqu'à pourir. Car sa vie est objectivement déjà pourrie. Mais pas fichue. Pas encore.


Je finis par demander, poser la question que quelqu'un bien né serait en droit de poser, celui qui croit que tout est simple et rien n'est compliqué, celui qui n'a jamais connu la misère d'être à terre.

Lire la suite

Fichez vous de moi !

J'ai plusieurs rattrapages. Au moins 2 (bah oui ceux du 1er semestre, je vous dis pas pour le reste, je vais quand même pas vous spoiler le billet ou je vais raconter comment j'ai découvert mes résultats auquel je vais consacrer un peu plus de temps que ceux que j'écris à la chaine en cette soirée).
 

Lire la suite

Le Scandale du Tirage Au Sort à l'entrée de l'Université refait surface

Moi dans mes mauvais jours...

 

Salut les lecteurs, oui ça faisait longtemps et j'avoue que je n'avais pas prévu de reprendre la parole (enfin l'écriture quoi) de si tôt. La faute à mon stage en Rhumatologie de pré externat qui me prend la matinée, puis aux examens qui arrivent et à la flemme (comme d'hab quoi). Même si j'ai mon petit word avec des idées de billet qui commence à prendre de plus en plus de place sur mon pc, non je n'avais pas prévu de m'exprimer.

 

Mais l'heure est trop grave ce soir, après avoir lancé une réforme contre les internes visant à brader une année de formation avec des internes se retrouvant en pratique formés une année de moins mais avec autant de responsabilités (juridiquement en plus) qu'un médecin, le tout pour une augmentation de salaire à environ 5 pourcent (vont t-ils atteindre le smic horaire ?) dont ils se fichent éperdument au vu des enjeux, de spécialités qui demandaient 1 an de formation en plus se retrouvant avec 1 an de formation en moins que ce qu'ils considéraient nécessaire (au point que de grand chefs de services le dénoncent sur twitter), de responsabilités non définies sur certains points, de points pas clairs et compliqués que je ne vais pas passer 500 pages à vous expliquer vu que je n'ai pas toujours tout moi même compris. Pour un peu plus d'infos sur le sujet, vous pouvez aller lire rapidement quelques articles de presse sur le sujet ici et ici ou bien

 

Je voulais aussi au passage partager avec vous un moment que j'ai vécu il y a peu en stage de rhumatologie en assistant à une consultation. Le médecin étant légèrement en retard, j'attendais dans le couloir avec une patiente, une ancienne préparatrice en pharmacie aujourd'hui à la retraite. Celle ci a de l'arthrose et un des traitements possibles sont des infiltrations au niveau de l'arthrose. Il s'agit de piqures que le médecin va injecter après que la patiente l'ait acheté en pharmacie. Ces piqures qui ne sont pourtant pas des soins de conforts, de la bobologie mais essentielles à la vie d'une personne sans qu'elle souffre en permanence (et encore ça ne soulage pas tout loin de là) qui a mal dès qu'elle se penche, s'accroupi, monte des escaliers, porte des choses, met trop de poids sur son arthorse en se déplaçant, cespiqures sont déremboursées à compter du 1er juin et elles coutent 100 euros chacunes ! Un traitement honereux mais si important. J'en faisais part au médecin après la consultation, c'est bientôt (ou déjà le cas) une médecine à 2 vitesses avec du renoncement au soin. Réponse : bienvenue en 2017 !

Quand à la patiente, elle me dira qu'elle a assisté au déremboursement progressif de presque tous les médicaments. Et petit à petit à la disparition de la Sécurité Sociale. Il faut dire que les progrès de la Médecine, les nouveaux traitements plus efficaces, ça coute cher. Mais la santé n'a pas de prix. Ou pas...

Lire la suite

ENGAGE-TOI !

En médecine comme dans beaucoup d’autres choses il y a un problème, une chose que je regrette profondément, que je trouve autant triste que dommage.

En une phrase c’est le « je laisse les autres faire pour moi et je prends », «  si ce n’était pas lui qui le faisait ce serait un autre ».

Lire la suite

Le soignant

Il est petit, il est enfant. Il rêve d’être pilote d’avion de voyager dans le monde, maître du ciel et d’un immense appareil devenu roi des airs. Ou bien pompier dans le camion rouge toutes sirènes hurlantes qui est devenu son jouet préféré. Ou pourquoi pas astronaute et conquérir les étoiles et la galaxie. Ou encore médecin avec sa grande blouse blanche, sa prestance et son stéthoscope, ce serait vraiment top.

Lire la suite

La liberté d'installation en péril

(dessin @Vie de Carabin)

 

J'ai fait une vidéo au sujet du dernier amendement déposé à l'assemblée nationale lors du PLFSS 2017 qui supprime la liberté d'installation. En voici la retranscription écrite, n'hésitez pas à donner votre avis qu'il soit d'accord ou non avec le mien :

Lire la suite

Ma blouse, Ma fierté

 

Comment décrire cette immense fierté qui te saisit du sphénoïde au métatarse quand tu enfiles ta blouse pour la première fois ? Je crois que c’est juste impossible, il faut le vivre pour le ressentir tout simplement. Cette sensation de bonheur absolue, cette joie qui te saisit au ventricule gauche et expulse ton sang de plus en plus fort jusqu’à amener ton bonheur au niveau de tes joues (maxillaires si vous préférez, bon ok je suis lourd, j’arrête les blagues).

Lire la suite

Pamphlet contre le QCM


La fameuse et terrible grille de QCM...

 

Pamphlet contre le QCM

 

ABCDE ! Vrai ! Faux ! Blanc ! Noir ! Binaire ! Voilà ce qu’est le QCM. Froid et impersonnel, injuste et inefficace. Oh oui vous l’avez compris je ne l’aime pas. Pas le moins du monde et voici pourquoi…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Lire la suite

Grand frère

 

" Tu peux m'expliquer comment on interprète cette radio ? Et cet ECG il veut dire quoi ? Mais comment on fait un examen cardiovasculaire ? Je dois poser quoi comme question ? Je dois faire quoi ? Comment à l'examen ? Ça veut dire quoi CRH ?

- Ne t'inquiete pas, je vais t'aider, un peu comme ton grand frère je vais te montrer ce que je sais faire et un jour tu pourras faire pareil avec ceux qui suivent "

Lire la suite

Lettre d'un interne au maire de la Roche Derien

Aujourd'hui, je voulais vous partager le coup de gueule d'un interne. Une lettre que je vous conseille fortement de prendre le temps de lire histoire de s'informer autrement que par les médias classiques au point de vue plus uniforme.

Vous souvenez vous, il y a peu du buzz médiatique autour d'un faux druide remplaçant les médecins dans une petite ville ? Coup éclatant de marketting pour dénoncer le manque de médecins dans sa ville.

En lisant cette lettre, je me suis dit qu'on vivait notre petite vie d'étudiant en médecine, profitant de la P2, tranquillement. Mais le monde dans lequel on vit n'est pas tranquille. Bien sûr tout n'est pas à prendre pour argent comptant. Dans ce qui sera abbordé plus loin, il y a tant auquel je n'ai pas réfléchis.

Par flemme, par désinformation, par ininterêt. Mais les sujets abbordés sont très importants et intéressants. Un jour j'en parlerai mais j'en ai assez de lire des commentaires sur des articles médecin bashing comme quoi les médecins seraient des nantis, dont les études seraient payées par la société etc...

Cette lettre que j'ai trouvée très pertinente, argumentée, chiffrée aide à ouvrir les yeux sur certains points en expliquant les causes et les conséquence du délitement de la médecine. Et tout n'est pas rose. Loin de là. A méditer...

Lire la suite

Hold up

Hold up

" Haut les mains ! Enfin haut les pattes ! Pas un geste ou je t'envoie en enfer ! S'exclame le D1 d'une voix mi-déterminée mi tremblante. Normal, il n'était pas habitué à menacer les gens mais pour le bien de ses bizuths il le fallait. C'était nécessaire, c'était la chose à faire 

Les QCM viiiiite ! " 

Apeuré, il s'execute et les lui fournit. Le D1 s'en empare prestement, plus rapide qu'un coup de vent et les fourre dans sa poche. Puis recule tout en pointant son arme sur la victime, le menaçant d'un éventuel éclair, éclair fatal plombé. Puis fait volte face et s'enfuit. Comme ça. Sans demander son reste.

Et c'est ainsi que les P2 récupérèrent les questions à l'avance. Et réalisèrent le hold up parfait, le cass du siècle. Sans avoir travaillé les cours, ils n'ont eu qu'à apprendre les QCM offerts par leur ainés avec amours. Et ainsi jouer à la scola un mauvais tour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite

13 novembre 2015 : l'horreur

Pourquoi tant de haine ? 
Pourquoi tant de violence ? 
Pourquoi tant de folie humaine ? 
Pourquoi cette inhumanité ? 
Pourquoi cette souffrance ?

Quand est-ce que cela s’arrêtera ? 
Quelle est l'utilité ? 
Quelle est la logique ?
Pourquoi ? Pourquoi ?

#prayforparis

Lire la suite

Précisions sur le dernier billet

Je voulais juste faire quelques petites précisions par rapport au dernier billet.

Il a été écrit à la suite d’une discussion avec une personne aux préjugés plus solides que le roc. Un excellent peintre de stéréotypes sur les études de médecines. Je m’étais heurté à un mur de bêtise ce qui m’a légèrement totalement énervé. Bref le tableau était raté. C'est pour cela que je voulais vous dépeindre le paysage, mais selon mon point de vue...

Lire la suite

×