Votre petit cours de sémio complètement smartisé

  • Par docjunior
  • Le 10/02/2016
  • Commentaires (8)

Et un petit cours de sémio chocolaté à déguster, et un !

Dans ce billet, je vais essayer de vous exposer rapidement ce qu’on apprend dans nos cours de sémiologie en 2ème année !

Mais voici quelques petites nouvelles avant de débuter. Comme prévu tout s’est bien passé j’ai vraiment bien déroulé ! Certes la QR était un peu trop longue (et ils ont sucré 3 minutes dans un amphi pour la 2ème fois car ils nous avaient déjà fait le coup en biopathologie) et il y a des QCM que j’ai raté mais globalement, ça va passer ce n’est pas la sémio qui va me faire redoubler !

Après l’exam, on est parti entre amis se boire un petit chocolat gourmand (huuuumm) et j’en ai profité juste après pour faire mes emplettes de noël au superbe marché de noël et dans les rues piétonnes. Ce sera une magnifique assiette colorée pour ma grand-mère et des coffrets parfum pour ma mère et ma sœur. Reste à trouver des idées cadeau pour ma belle-sœur et mon beau père et j’en serai débarrassé (oui, je suis un flemmard ne vou l’ai-je pas déjà dit ?).

  

Ils sont beau hein ces vases et ces assiettes en verre ?

Et ce soir, après l’exam c’est soirée obligée. Elle est pas belle la vie ? (Je rappelle à moi-même autant qu’à vous que le 16 décembre j’ai la CBH et que je ne suis AB-SO-LU-MENT pas prêt donc il va pas falloir tarder à se remettre mettre à bosser !

Dans ce billet, je vais essayer de vous expliquer globalement ce qu’on apprend en sémiologie en P2. Comment se déroule un examen clinique en gros ! Vous ne verrez plus jamais la consultation du même œil après ce billet car vous pourrez tout analyser ! (et pour les P2 et autres ça vous fera des petits rappels mais vraiment très généraux !). Mais pour le coup si ça peut aussi être ennuyant vu que c’est à visée informative et descriptive donc voilà si vous en avez pas le courage, passez votre chemin (sans oublier de revenir par ici hein pour d'autres billets)…

Voici comment se déroule une consultation

  1. L’interrogatoire

Il s’agit de se renseigner sur le patient et de chercher tout ce qui est signe fonctionnel (on évite la torture ce n’est pas un interrogatoire musclé). Un signe fonctionnel est rapporté par le patient, c’est subjectif. Bien sûr on pose les questions en termes courant pour le retranscrire en terme médical ! Vous me voyez demander : bonjour avez-vous une épigastralgie accompagnée de phono-photo- phobie ? Avez-vous une lombalgie accompagnée d’asthénie (mal au dos et fatigue). Bien sûr que non ! Mais il faut tout retranscrire en termes médicaux. L’interrogatoire dure au moins 2/3 de l’examen ! C’est juste une étape capitale

a. Le motif de consultation
C’est une question ouverte on laisse le patient s’exprimer sans trop l’étouffer. Puis on le complètera par des questions fermées

b. L’anamnèse, histoire de la maladie

Comment ça a débuté, quand, est-ce que ça a été progressif ou brutal, est-ce que c’est le 1er épisode ou non, rechercher les facteurs déclenchants, est-ce que le patient à déjà consulté auparavent, qu'et-ce qu'on lui a prescrit, bref un max d'infos sur la maladie etc…

c. Les antécédents et les facteurs de risques

Du coup, tout est dans le titre ! On a des antécédents personnels (médicaux ou chirurgicaux) et familiaux. Il faut bien tout classer et être précis (classer, ordonner, hiérarchiser) ! Par exemple, si on apprend qu’il y a une insuffisance cardiovasculaire, c’est bien mais il ne faut pas oublier de dire si c’est à droite ou à gauche !

d. Les traitements et les allergies

Recueillir la liste de tous les traitements, les posologies, les allergies etc… C’est juste essentiel car les médicaments interagissent entre eux leurs effets peuvent se multiplier (potentialisation). Et puis des fois, vous les patients bah vous prenez des médicaments tous seuls sans en aviser le médecin ou le lui dire spontanément ; Oui la dans l’armoire à pharmacie familiale je vous vois planquer les restes de vieilles ordonnances ;) Mais ça ne marchera pas avec moi (big brother is watching U ^^).

E. Le mode de vie

Seul ? En couple ? En appartement, maison ? Ca a son importance, par exemple on ne va pas renvoyer une pauvre dame âgée qui vit seule en plein milieu de la nuit, on peut attendre le lendemain. Sportif ou flemmard ? Voyages à l’étranger ? Etc…

On doit aussi demander les facteurs de risques cardiovasculaire (tabac, diabète, antécédents familieux, IMC > 30 pour la surcharge pondérale, sédentarité, insuffisance rénale chronique, hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle)

f. Les signes généraux :

En gros les 3 A : Asthénie, anorexie et amaigrissement. S’ils sont tous les 3 touchés on dit qu’il y a AEG, altération de l’état général ! On pourra aussi vérifier l'état d'hydratation.

g. Les signes par appareil

En gros, le cœur, les poumons, le rein, la peau, le cerveau, l’estomac, l’ouie et les yeux. Il y a des questions spécifiques, des signes à rechercher sur chacun d’entre eux.

  • Cardio-vasculaire : dyspnée, douleur thoracique à l’effort (NYHA), claudication des membres inférieurs
  • Respiratoire : dyspnée (FR à polypnée/déficience), toux, expectoration, hémoptysie
  • Digestif : dysphagie (gêne à la déglutition), épi gastralgie (douleur à l'estomac), trouble du transit (selles), rectorragie, méléna (allez voir ce que c'est sur google ^^)
  • Neurologique : céphalée, déficit moteur, perte de connaissance
  • Uro-gynécologique : brulure mictionnelle (miction veut dire uriner, des mots compliqués pour rien je suis d'accord), dysurie (miction difficile non algique = non douloureuse), pollakiurie (aller beaucoup trop aux toilettes sans pour autant que le volume total soit augmenté), hématurie (ppisser du sang)
  • ORL et ophtalmologique : déficit visuel, hypoacousie (mal entendre), acouphène, vertiges
  • Locomoteur : douleur articulaire/tendineuse
  • Cutané : éruption, prurit (démangeaisons)

Donc voilà l’interrogatoire est long et prenant.

Puis vient l’examen physique pour mesurer les signes physique !

  1. Inspection

Il faut voir ce qui saute aux yeux, puis rentrer dans les détails, toujours comparer et vérifier des 2 côtés. C’est là aussi qu’on va prendre la température, la fréquence respiratoire (une inspiration et une expiration = 1 cycle) pour voir si on est essoufflé et qu’on respire plus vite (polypnée) ce qui confirme la dyspnée (essoufflement) rapportée par le patient. On prend la pression artérielle (je vous en parlerai dans mon stage infirmier, l’externe m’a appris à le faire). On regarde la saturation en oxygène, l'IMC. Enfin bref ce sont les constantes vitales.

  1. Palpation

Huummm, j’adore palper (en mode gros vicieux). L’abdomen est divisé en 9 cadrans et méthodiquement on palpe pour chercher des contractions abdominales, des douleurs, des déformations. Bien sûr il faut allonger le patient (en médecine on dit le mettre en décubitus dorsal, tout ce blabla juste pour dire qu’il faut s’allonger) et ne pas oublier de réchauffer ses mains. Bien sûr on y met de la douceur (et de l’amour) et on prend son temps.

  1. Percussion

Avec un doigt on vous frappe ! Le but ? Vous mettre au tapis ! Vous coucher !

--> Update à 3H30 : Petite partie de poker en soirée post sémio, je me suis dit que l'image illustrait parfaitement cette partie du billet ^^

Non je rigole en fait il faut tapoter selon une certaine méthode pour entendre un bruit qui sera soit mat si l’organe est plein (foie, rate, pancréas par exemple) soit tympanique en mode caisse de résonnance si l’organe est creux.
Sinon, une matité sur un organe tympanique révèle un épanchement liquidien anormal et un tympanisme révèle un épanchement gazeux ce qui va aider à orienter le diagnostic.

  1. Auscultation

Le cœur, avec les foyers cardiaques (appris en anatomie de paces tien !) et les poumons. Pour les poumons vous allez vous assoir, tousser pour évacuer les bronches puis inspirer fort par la bouche. Puis nous on va écouter s’il y a des crépitants (comme des pas dans la neige) ou pas entre autre. Normalement il n’y en a pas sinon c’est pathologique. Pour le cœur, on va pouvoir vérifier si le rythme est homogène ou arythmique

Puis on fait notre hypothèse, notre diagnostic et on demande éventuellement des examens complémentaires et le traitement.

Une fois qu’on a apprit ça (là j’ai vraiment résumé hein), tous les cours tournent autour de ce squelette primaire.

  • Un cours sur la traumatologie avec les fractures, luxations, tendinites qui nous détaille l’interrogatoire à mener dans ces cas là et les signes à rechercher.
  • Un cours de sémiologie psychiatrique ou l’interrogatoire varie encore et l’apprentissage des signes psychiatriques.
  • Un cours sur les douleurs abdominales et leurs causes ainsi que ce qu’il faut rechercher à l’examen
  • Un autre sur les infections urinaires et l’état d’hydratation, les signes cliniques à rechercher
  • Un cours de sémiologie d’imagerie, tous les examens à prescrire et dans quel cas on le fait, les contre-indications
  • De la sémiologie pédiatrique aussi
  • Puis un autre sur les constantes hémodynamiques

Et bien sûr beaucoup de vocabulaire à acquérir ! Pour les P2 (et tous ceux intéressés) qui me suivent j’ai fait une petite fiche de vocabulaire que je vous mets en ligne http://paf.im/eKTGq !

Et voilà pour ce cours (chiant) 2.0 sur le déroulement de l’examen clinique. La prochaine fois que vous passerez aux urgences (ce que je ne souhaite à personne) vous saurez déjà ce qu’on va vous demander. Du coup je n’ai pas voulu trop détailler non plus sur les signes appareil par appareil et les autres cours mais j’espère que ça vous donne un petit aperçu de ce qu’on apprend en 2ème année ! Je ne sais absolument pas si ça vous a intéressé ou pas pour le coup (je l'espère quand même) mais si c'est le cas hésitez pas à me le dire en commentaire et je reviendrai un peu plus le détailler en vous donnant ce qu'on recherche appareil par appareil voire même en vous faisant un très rapide résumé de chaque cours, bien plus concentré que le lait (concentré oui) ou que ce longt billet.

Je pense qu’après chaque exam, je vous ferai des petits récapitulatifs de nos cours histoire de vous montrer un peu comment se déroule notre formation pour ceux intéressés !

Bon je vous laisse je part en soirée !!!!

A lundi pour un billet tutoresque !!!
 

études Sémiologie cours

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (8)

docjunior

Oui c'est vrai mais le tien est plus à visée de ceux qui sont déjà en médecine car un peu plus technique et formel. Le miens est plus grand public on va dire. Mais chacun est intéressant dans son style à lui je pense.

Merlin

Ton article est très intéressant, bravo ! C'est vrai qu'il recoupe un peu avec le miens (http://etude-medecine.fr/examen-clinique-observation-medicale-interrogatoire-examen-physique/) mais tu as une approche différente dans ton écriture, tu as choisi d'être plus familier là où j'ai choisi d'être très formel.
Chacun son style, c'est sympa de voir ces différences d'approche en tout cas.
Bonne continuation ! :-)

docjunior

Ah mais en même temps en donnant ton NC, c'est comme si tu donnais ta fac ^^ Et comme je le suis assidûment (y'a un nouveau billet qui viens de paraître d'ailleurs, il est vraiment écrit d'une main de maître), je ne pouvais pas ne pas te reconnaître !
A bientôt :)

Petite-cuillère
  • 4. Petite-cuillère | 02/12/2015

Merci à vous deux pour toutes ces précisions ! Tout ceci a l'air captivant !

Eh oui, je suis dans une P1 particulière (je vois que mon pseudo m'a démasquée ^^).
Honnêtement, je trouve que le nouveau système a pas mal de points positifs (je suis carrée donc j'ai connu les deux) : le ccr est remplacé par du contrôle continu et ça fait une sacrée masse de stress en moins ! ça reste un mode de sélection mais on n'a plus l'impression que tout se joue sur deux jours.

En plus, on touche à pleins de nouvelles matières, donc ça "ouvre" un peu à d'autres horizons !

Par contre, on nous a enlevé les semaines de révisions, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Bon courage pour tes prochains exams !

docjunior

C'est noté ;)
Mais après j'ai vraiment résumé les cours et puis comme j'en ai jamais fait de ma vie (peut être en stage ?), je n'ai pas vraiment encore trop d'expérience. J'ai encore beaucoup à apprendre c'est sûr !

Dr Omadaire
  • 6. Dr Omadaire | 28/11/2015

Salut à tous !
Toujours un plaisir de te lire, la motivation d'apprendre et aussi de faire apprendre aux autres (esprit tutorat quand tu nous tiens) se ressent et ça c'est cool ! Un bon point pour DocJ ;-)

Une petite remarque en passant : pour ton observ' n'oublie pas les allergies, on te les demandera systématiquement pour les imageries qui ont besoin d'être injectées, en cas de prescription d'antibio, et ça t'évitera de passer pour une tanche en désinfectant un patient allergique à l'iode à la béta xD (ça arrive oui ^^)
Le plus important au final c'est l'histoire de la maladie (ou anamnèse comme on dit) donc à fignoler +++ cette partie !
Et puis plus tu en feras plus tu seras à l'aise et plus tu arriveras à orienter ton examen clinique et donc à le rendre efficace.

Pour Petite-cuillère (Couiiiiiiiiilère ! #kaamelott) les matières ça doit dépendre des fac parce que perso la CBH j'en avais jamais entendu parler.
Chez nous ça fonctionne par bloc (Cardio, pneumo, dig, loco, neuro, uro/nephro, gynéco/hormono) au sein desquels on a comme matières (pour chaque bloc) : anat, sémio, physio, pharmaco, histo, embryo.
On fait un bloc par semestre auquel s'ajoute une matière transversale telle que immuno/hémato, génétique, anapath, nutrition etc ...
Je ne sais pas si on comprend bien de la façon donc j'explique, c'est un peu compliqué ^^

docjunior

Hey !
Et oui il y a encore des QCM en P2 (et toujours après) donc tu n'as pas fini de voir la vie en ABCDE vrai ou faux malheureusement. Les exams sont composé d'une moitié de QCM et d'une moitié de QR !
Jusqu'ici on a eu la biopathologie (sur tous les examens d'imagerie, principe, utilité, contre indication), la CBH (qui reprend des cours de P1) et la sémio. Là on a des cours d'hémato immuno et de nutrition. Puis dans l'année on devrait avoir des cours sur le système cardiovasculaire, l'appareil digestif et urologique !
Pour rencontrer du monde en P2 l'esprit change de la P1, c'est plus facile, je pourrai aller taper la discute avec n'importe qui sans crainte d'être rejeté, on est une promo maintenant !Mais une fois qu'on se fait ses amis on va surtout rester entre nous, ça ne sert à rien de passer d'un groupe à l'autre, il y a trop de monde.

Pour les matières, je déteste la CBH mais j'ai adoré la sémio et la biopath. Pour l'hémato immuno c'est sympas (même si je suis pas trop allé en cours) et la nutrition c'est chiant. Les autres j'ai pas eu les cours donc no idea !

Pour le nombre d'heure je dirai à peu près pareil voire un peu moins mais reparties différement, des fois on a aussi cours et le matin et l'aprem et des fois on a pas de cours de la journée ou juste 1 cours. Le rythme est vraiment différent.

Merci pour le commentaire, j'espère que tu continueras à me suivre et à commenter/partager :)
Je sais que la P1, c'est pas évident (loin de là) mais il faut s'accrocher et peut être que mon témoignage pourra t'aider (je compte poster d'autre billets sur la paces que j'ai écrit entre temps). Et oui je suis tellement heureux d'être en P2 que mon enthousiasme est communicatif je l'espère !

Bon courage à toi et à PatientPsychiatre dans cette P1 particulière mais surement tout aussi difficile. Je te souhaite d'être en P2 l'année prochaine (voire même d'ouvrir un blog qui sait ^^).
Doc Junior

Petite-cuillère
  • 8. Petite-cuillère | 27/11/2015

Salut !

J'aime beaucoup ton blog ! On sent ta motivation immense, ça énergise dans les moments difficile :) (je suis encore une petite P1). Et puis, j'aime bien la manière dont tu écris, avec un mélange de légèreté et de réflexion.
La sémio a l'air vraiment d'être une matière très intéressante.
Petites questions d'une P1 un peu trop curieuse :
-Quelles autres matières avez-vous en P2 ?
-Combien d'heures de cours à peu près ? Comme nous ou plus ?
-Je t'ai entendu parler de QCMs ? Il y a encore beaucoup de QCMs en P2 ? J'ai tendance à penser qu'après la P1, le simple fait de cocher une case me donnera des boutons...
Est-ce que tu as découvert des matières nouvelles qui te passionnent ??? :)
Et enfin : Est-ce possible de rencontrer facilement des gens quand on est nombreux dans l'amphi (dans MoyenneVille à moi, le NC est de 170) ? Ou bien les gens restent en groupe ? Bon après, j'imagine qu'avec le tutorat et tout, tu n'as pas ce pb là.

Merci pour ton super blog en tout cas, un des rares sur la P2 !

Ajouter un commentaire

×