Un mois

  • Par docjunior
  • Le 14/10/2017
  • Commentaires (6)

Un mois.

 

1 mois. 30jours. 720 heures. 43 200 minutes. 2592000 secondes.

Je crois que c’est le temps qu’il m’a fallu. Fallu pour quoi d’ailleurs ? Tout simplement pour rentrer dans le rang, rentrer dans le ryhtme. J’avais vraiment pas envie de m’y mettre. Vraiment pas. Alors tout simplement je ne m’y suis pas mis. Enfin pas assez. Disons que j’ai fait à peine le quart de ce que j’aurai du faire.

Pourquoi ?

 

Je ne sais pas. Juste pas envie, pas la motivation. Vous voyez j’ai plein de défauts. Dont celui-ci. Pas toujours facile pour moi de me remotiver, d’avoir envie d’aller de l’avant, de m’y mettre. Mais heureusement quand je suis lancé ça va mieux.

 

En fait je suis un peu comme un diesel. Enfin ça tombe mal, le gouvernement a décidé d’alourdir la taxe sur le diesel. Je crois que ça m’a impacté. A vrai dire, je démarre tout doucement. Trop peut-être. Mais là ça va mieux je pense. C’est aussi pourquoi je n’avais pas envie d’écrire, ni même d’ouvrir l’ordinateur pour voir mon blog. Pour dire quoi ? Que ça va pas tellement ? Je préfère dire que ça va mieux.

 

Et puis, les cours (enfin les bouquins) de médecine, ça m’intéresse. J’irai pas jusqu’à dire que c’est la joie non plus mais ça va tout à fait.

 

L’ennui c’est que j’ai pas mal de retard. Même si l’examen est dans 2 mois et demi (mi-décembre), je me demande si ce n’est pas comme si je me mettais une semaine avant une grosse matière en P2/D1 et que j’avais un rattrapage dans cette matière. Parce que le volume de cours, de pages à ingurgiter est tout simplement assez impressionnant. Et que dans 1 mois tout pile, je commencerai le 1er stage.

 

On l’a choisi mi-fin septembre, environ 10 jours après le début des cours. Tout le monde réunit en amphi. On tire au sort, on constitue des groupes. Chaque groupe a un ordre de priorité qui sera changé à chaque séance de choix des stages. Autrement dit, une fois e groupe 2 choisit avant le groupe 3 qui fait son choix avant le groupe 4 puis une autre fois c’est l’inverse. Et dans chaque groupe là aussi il y a un ordre de choix qui change.

 

Ce qui au final donne une liste et plus on est en haut plus vite on pourra choisir et plus on a de chances qu’un stage nous plaisant reste éligible (mais pourquoi j’ai l’impression de partir en campagne électorale quand j’entends ce mot ?).

 

Moi j’ai eu de la chance. Je me trouvais disons à la fin du 1er tiers de la promo. J’ai pu choisir un stage qui me plaisait plutôt. Attention roulement de tambours, annonce officielle : je suis en cardiologie mais pas au CHU : dans une autre ville même mais ça me dérange absolument pas puisque mes parents y habitent et que de toute façon j’y rentre tous les weekends.

 

Assez pratique parce que ça me laisse plus de stages à choisir, ceux près de la fac ou ceux dans mon autre ville. Pas besoin de se taper un aller-retour quotidien ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde. C’est pourquoi ces stages sont moins prisés en général.

 

Enfin bon tout ça pour dire qu’il faut absolument que je rattrape une partie du retard avant 1 mois, que j’ai fait au moins 2 tours du programme en 1 petit mois pour pouvoir en refaire 2 autres en novembre décembre (ce qui sera plus dur étant donné que je n’aurai plus toute la journée).

 

Fin octobre, on aura de nouveau une session pour le deuxième stage qui sera je sais plus quand. D’ailleurs il faut que je fasse encore plein de papier pour changer de statut puisque je ne suis plus tout à fait étudiant. On verra ça la semaine prochaine. Bref.

 

Pour ce qui est des cours on a l’UE8 A et l’UE B au programme. Ça ne vous parle pas n’est-ce pas. Bon je vais être plus précis, dedans il y a les items 71 par exemple. Ah oui pardon ça ne vous parle toujours pas plus en fait hein. Bon allez je crache le morceau, on étudie de l’HGE (hépato gastro entérologie) avec les ictères, hépatomégalies, splénomégalies et plein d’autres trucs cools qui se passent dans votre ventre. On a aussi de la cardiologie, l’athérome, la fibrillation auriculaire, l’hypertension arterielle toussa toussa. Après il y a une partie nutrition (les 5 fruits et légumes par jour quoi. Ben en fait c’est quand même un peu plus compliqué que ça hein) et endocrinologie (problèmes d’hormones, de thyroide etc bonjours !). Il y a enfin quelques items sur la peau avec les ulcères de jambes (les escarres je crois aussi), un peu de médecine interne avec les acrocyanoses et surtout de la néphrologie/urologie. Je vous montrerai quelques photos des bouquins qui font des centaines de pages un de ces 4 ^^

 

Bon là je ne détaille pas le programme de nos cours mais au prochain billet je vous montrerai quelques photos du programme en détail pour les curieux que vous sachiez à peu près ce qu’on apprend. Bon vous verrez que ça paye pas de mine, on se dit oh ça va mais en fait non car chaque item c’est entre 10 (et 10 ça reste court, on est plutôt entre 15) et 20 pages si ce n’est plus multiplié par presque 80 items à savoir par cœur le tout en à peine 3 mois et demi dont la moitié ou on travaille toute la journée à l’hôpital du matin au soir (sans compter les dossiers à présenter là bas, les diapos qu’on nous donnera à tous les coups à faire).

 

En fait là je me dis en l’écrivant que j’ai vraiment intérêt à m’y mettre. 1 en petit mois j’ai à peine fait une quinzaine d’items. J’aurai du en faire le triple au moins. Et encore, quand je dis que je les ai fait je ne connais rien par cœur. Je les juste vus chacun deux fois (deux lectures successives). Pour vous donner une idée, il me faut environ 3H pour une vingtaine de page puis 3 fois moins pour relire la deuxième fois. Au final je passe donc 2H pour 10 pages (attention hein c’est écrit en tout petit, hyper serré, avec des mots compliqués etc, c’est assez chronophage). Et encore après avoir vu tout ça 1 fois, je pense que je serai incapble de répondre à une quelconque question dessus (bon j’exagère) mais c’est comme si je n’avais qu’un état des lieux de l’appartement de la connaissance, je suis encore loin d’en avoir pris possession et d’avoir installé mes meubles. Tout est encore vide et il me faudra bien encore 1 lecture rapide puis un apprentissage par cœur avant de commencer à maitriser un peu. Puis deux bonnes autres lectures pour tout savoir par cœur.

 

Autrement dit, je n’ai pas fait grand-chose et ce que j’ai fait je l’ai fait pas assez de fois encore. J’ai du bosser quoi, une quarantaine d’heure en environ 25 jours. Quarante heures c’est rien du tout, ça aurait du être facilement quatre fois plus voire cinq fois plus mais je ne pouvais pas. Enfin bon maintenant ça va être reglé ça fait déjà plusieurs fois que j’ai un meilleur rythme. Hier j’ai bossé 6H par exemple. C’est insuffisant mais plus affolant. Disons qu’une bonne journée devrait tourner à 10H de travail environ et une plus tranquille dans les 8H. Mais ce qui compte c’est que je m’y remets.

 

Enfin va pas trop falloir tarder ! Parce que là j’ai un mois pour bien bosser. 1 mois avant le début de mon stage qui m’occupera toute la journée.

 

Oui, 1 mois. 1 mois. 30jours. 720 heures. 43 200 minutes. 2592000 secondes.

 

 

 

* Pour info ce billet date d'il y a pile une semaine, le 7 octobre (on a commencé les cours le 11 septembre), je sais pas pourquoi je ne l'ai pas posté. En une semaine j'ai toujours pas bossé assez mais on est clairement sur la bonne voie je pense que la semaine prochaine là on sera à fond pour de bon, le diesel commence à chauffer ! SInon oui je sais que je n'ai pas tenu la promesse d'un billet par semaine minimum mais comme je vais vous en publier plein là ce soir, on va dire qu'elle sera tenue si on fait la moyenne sur le mois et comme ça tout est réglé ! Je vais vous publier un billet sur mes résultats de D1 (oui je suis très très émotif vous verrez !) et un billet quand j'ai appris que je passais en D2 qui fait référence à un des billets que j'aime le plus du blog (vous verrez)

études médecine nouvelles

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (6)

Céline
  • 1. Céline | 02/07/2018
Salur,
Que conseilles tu pour l'été pré-D2? Bosser ecn ou pas? Si oui quels conseils. Pareil pour l'achat de bouquin?
docjunior
Salut :-) Franchement pour être honnete je vais pas donner de conseils encore sur 'ECN je trouve que je n'ai pas la légitimité ni l'expérience pour. Après je dirai ue ça dépend, ça reste quand même tes dernieres vraies vacances donc je dirai profite mais si tu penses que tu as besoin de bosser vas y aussi. Pur les livres clleges KB et medlines
céline
  • 2. céline | 13/04/2018
Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ton blog, mais ca me fait plaisir de voir ce qui m'attend pour très bientôt et qui me stress déjà.
Petite-Cuillère
  • 3. Petite-Cuillère | 19/10/2017
Oh la la ! Quelle masse monstrueuse de travail... Heureusement que ça t'intéresse un minimum ! Courage Dokky (je pique les mots de Birth maintenant xD) !
En fait, je sens monter le stress rien qu'en te lisant. Le côté "Concours avant tout!" reprend le dessus. Est-ce que tu te en quelque sorte "réactivé" comme en Paces (bien qu'en fait, ce que vous devez faire semble bien pire) ? Est-ce que le fait d'avoir acquis une fabuleuse mémoire via la Paces et les deux années qui ont suivi fait que tu te sembles plus armé ? Est-ce que tu sens ton moral plus résistant ?
En tout cas, tu as tout mon soutien et toute mon admiration !
Avea
  • 4. Avea | 15/10/2017
Bon courage
docjunior
merci !

Ajouter un commentaire