Première dissection

  • Par docjunior
  • Le 17/03/2016
  • Commentaires (5)

Scalpel ! Incision ! Dissection ! Formol ! Ouvrir pour voir ce qu’il y a l’intérieur ! Couper et découper ! Et oui demain je vais faire mon premier TP de dissection ! Ces fameuses dissections de la P2. Autant vous le dire de suite, je ne veux PAS devenir chirurgien. Je tremble déjà de me dire qu’on va découper des gens ayant donné leur corps à la science. Je suis dans l’ambivalence partagé entre une forme de dégout (les belles choses que je vais voir) mêlé à de la curiosité et de l’impatience. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, cette sensation de tiraillement.

Déjà au lycée disséquer les souris, les yeux de bœuf, je m’arrangeais toujours pour que ce ne soit pas moi qui le fasse mais mon co-équipier. Mais là c’est pour de vrai ! C’est sur des humains, enfin des morts quoi. J’ai tellement hâte mais cette hâte est mêlée d’appréhension. Je n’ai pas trop envie de disséquer même si ma curiosité et mon intérêt suscité par les fameuses dissections est énorme ! Déjà si j’arrive (et j’y compte bien) rester dans la pièce, ne pas vomir dans les vapeurs de formol ce sera déjà bien.

Après comme le disent des P2 de manière assez directe, «  au moins on ne risque pas de faire de bêtises sur un mort ! Comme il est mort on ne pourra pas plus l’abimer qu’il l’est déjà ! ». C’est une manière de voir les choses en effet ! Pour prolonger la discussion philosophique je me contenterai de citer une amie qui se reconnaîtra :

 

« La vie est la plus grande cause de mort » A. 14/03/2016

 

Et je rajouterai de ma part :

 

« On a jamais été aussi proche de mourir que lorsqu'on est vivant » * Doc Junior 14/03/2016

 

C'est sûr qu'on ne risque pas de causer la mort de qui que ce soit sur des cadavres non ? ^^

 

Raah mais moi j’ai tellement hâte d’y assister mais j’ai quand même cette petite boule au ventre, cette appréhension, ce picotement au creux de l’estomac dont j’espère ne pas rendre le contenu.

D’ailleurs, la seule anatomie qui m’est familière hormis la mienne ^^ se trouve dans des livres, des schémas ou sous format numérique dans l’ordi. Dans mes cours de P1. Là on passe au concret ! Au réel ! Qu'on pourra voir, voir et toucher et sentir ! C’est une appréhension excitante qui m'envahit ...

C'est un des moments les plus attendus de tout étudiant en médecine, quel qu'il soit on y a tous pensé. Premier contact avec des cadavres, ou morceaux de cadavres. Premier contact avec la mort. 

Et puis je pense aussi à ces personnes qui ont fait don de leur corps pour que l’on puisse apprendre. Pour aider à former les futurs praticiens ou faire avancer la science. Qui ne seront jamais enterrés dans le but de nous aider. J'ai un immense respect envers ces personnes qui ont fait don de leur corps, car c'est bien un don ! Un vrai don ! Car ces personnes sont souvent mortes de maladies incurables, longues mais n'ont pas été trop détériorées. Je n'ai qu'une chose à leur dire. Merci.

* En bonus : citation d'un autre ami dans le même ton pour ne pas s'arrêter en si bon chemin dans ces mémorables traits d'esprit ;-)

« Le mariage est la plus grande cause de divorce » L. Le 14/03/2016

 

études médecine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

Néomi
  • 1. Néomi | 25/03/2016

C'est très chaud je pensais qu'on fesait sa en 5-6ieme année car je croyais que fallait des bases en autopsies.
Mais sur la mort a doit etre hyper bizarre et sa doit donner envie de gerber car ils ont une odeur particulière.Alors que sur le vivant c'est cool tu sais que tu peux sauver une vie <3 ah c'est magique !! :))

docjunior

Et oui !

Néomi
  • 3. Néomi | 24/03/2016

Oh punaise on dissec les morts en p2 au secours !!

docjunior

Ça s'est passé. C'était particulier à vrai dire. Mais je compte bien en faire un billet :)

Cat

J'espère que tout c'est bien passé pour toi... Belle soirée

Ajouter un commentaire

×