La P2, ça va être monstrueux

P2

La P2, ça va être monstrueux !

Ça y est ! On est le 1er septembre et l’année scolaire universitaire débute tout juste ! Et pour moi c’est le début d’une nouvelle vie…

Après des mois et des mois d’une PACES quasi interminable, je vois enfin le bout du tunnel, à vrai dire je suis même en plein jour à présent. Et ce que je vois me semble tout simplement génial ! Hé oui, je crois que ma vie va radicalement changer à partir de ce jour : fini la grotte, fini les moments de désespoir et de doute, fini la lassitude, fini le travail non stop jusqu’à l’infarctus cérébral !

A l’aube se profile une vie faîte de soirées. Et il paraît que les soirées médecine, ça déchire. J’ai hâte de voir ça. Ce nouveau départ est aussi synonyme de nouvelles rencontre au sein de la promo. En paces, on est coincé avec son petit cercle d’amis ou plutôt de camarades marins engagés sur le navire prêt à sombrer au fond des méandres de la P1.
Mais maintenant, c’est totalement différent. D’ailleurs, ça a déjà commencé puisque j’ai déjà rencontré 2-3 personnes sympas dont notamment un avec qui on part dans des gros délires sur facebook alors même qu’on ne s’est jamais rencontré. Comme quoi, l’esprit promo, ça change de radicalement de l’esprit première année on c’est chacun pour soi entre néo groupes de camarades. Et ce soir (à l'heure ou j'écris ces lignes), je vais déjà en soirée avec mes collègues tuteurs !

En P2, on s’entraide, on est même pas obligé d’aller en cours puisqu’une plateforme sera crée afin d’y échanger les précieux documents. Vous imaginez si un petit primant en panique allait voir un carré en pleurant :

« S’il te plait, ça va trop vite, je n’arrive pas à prendre le cours, c’est horrible, ça va beaucoup trop vite ! »

Je crois qu’il n’y a pas besoin d’imaginer la réponse hein ! Et bien en P2, non ce n’est plus pareil, nous ne sommes plus adversaires mais camarades et bientôt (enfin dans 10 ans après beaucoup d’épreuves contre vents et marées, c’est drôle, je suis d’humeur marine aujourd’hui) futurs confrères ! Si c’est pas beau ça…

En P2 donc il y a les fameuses soirées médecine : Le gala de fin d’année, les soirées au bar enchainées en boîte (et j’y vais dès ce soir), les soirées à thème : vampire et autres créatures monstrueuses, sado maso, fruit, moyen âge et bien plus. Et puis comme je suis tuteur, il va y avoir des soirées tutorat pour rencontrer l’équipe. Je sens que ça va être énorme ! Alors c’est sur que des rencontres on en fait plein plein.

Sans oublier les soirées de connaissances entre P2-D1. En gros, après avoir rempli une fiche, il nous est attribué un parrain (pour les filles) ou une marraine (pour les mecs). Il paraît qu’il y a un jeu afin de découvrir le nôtre, avec des associations mais je ne sais pas trop en quoi ça consiste (la réponse dans quelques semaines). Puis avec ses amis, on organise des soirées posées tour à tour chez un deuxième année puis un troisième année. Histoire de faire connaissance quoi ! 

Et oui, la P2, c’est aussi le folchlore médical par les D1 (nos supérieurs hiérarchiques) ! Ça inclut le fameux « défilé de putes » où il faut s’habiller en ….. oui oui vous voyez très bien. Puis on se promène dans la ville en essayant de vendre des gâteaux et autres douceurs. Parfois, il se peut que l’on croise un D1 et dans ce cas, on se prend cher ! Alors on revient complètement sale de partout tartiné de crème chantilly, lessivé de tarte à la crème, œuf et tous ce qui passera par la tête des D1 !

Sans oublier la tradition des fontaines (se baigner dans toutes celles de la ville) ou la place de la cathédrale pour se prendre une multitude de projectile sous l’œil étonné des touristes. Et bien sûr filmés !

Il y a aussi à la fac en elle-même que le folchlore esprit carabin aura lieu. Et oui, il se peut qu’en plein milieu du cours, les D1 débarquent pour mettre le bordel, éventuellement faire enfiler des capotes par les filles sur des bananes que tiennent les mecs. Puis ensuite demander à quelqu’un de danser la danse du limousin… Si vous ne savez pas en quoi ça consiste, c’est se mettre à poil devant tout le monde en gros. Je prie pour que cela n’arrive jamais… Mais chuuut, il faut pas leur dire ou je serai la cible ! Enfin tout ça c'est des on dit venant de rumeur et des choses que j'ai pu lire sur internet qui sont bien plus qu'invérifiées. On ne sait pas de quelle manière ça se passe.

Enfin, il y aura  le folchlore médical pour souder la promo. On ne sait pas du tout en quoi ça consiste. J’avoue que sur internet, les témoignages peuvent faire peur. Boire du jus de bizuth, faire un parcours d’obstacle dont l’épreuve ultime serait de ramper dans la merde… Pas alléchant tout ça. Pourtant il parait qu’on s’y amuse bien. C’est ça oui, c’est pour me faire venir et vous amuser vous hein ! Le pire c’est qu’il parait d'après internet qu'on nous fait signer une décharge avant d’y aller et une reconnaissance sur l’honneur qu’on sait que l’on est pas obligé de faire quoi que ce soit. Tout ça pour mieux nous avoir derrière je pense ! Mais bon je n'en sait fichtre rien de comment ça se passe et même si ça a lieu tout court.

En même temps tout ça, ya pas mieux pour rencontrer encore une fois du monde. Puis si on n’y va pas, on peut éventuellement être un peu exclu (d'après internet), alors je préfère éviter. Enfin, vous l’avez  compris j’ai à la fois hâte et pas trop. On se demande toujours à quelle sauce on va être mangé…

En deuxième année, je vais avoir enfin le temps de refaire un peu de sport. Après être devenu une sorte de larve mouvante avec l’atrophie musculaire provoquée par les chaises. Etre assis 12h par jour à bosser, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour le corps (ni pour l’esprit). Alors cette année, c’est décidé, je fais du sport ! Je me suis inscrit au foot et au tennis pour la modique somme de 40 euros. Vraiment pas cher quand on sait qu’une inscription à un club de tennis par exemple peut couter plusieurs centaines d’euros sans compter le prix des cours qui se chiffre lui aussi en centaines d’euros…

Pendant l’année il faudra certes bosser un minimum. Quand je dis ça, il faut pas croire qu’on fout rien hein ! La quantité de travail est toujours énorme. C’est juste qu’après une P1, ça nous semble beaucoup plus facile. Mais pour quelqu’un qui n’a pas fait médecine, je pense que ça lui semblerait considérable. Et je dis sans aucune arrogance ou quoi que ce soit hein. En gros, on peut profiter mais il faut aussi savoir bosser au bon moment et se remettre en mode PACES la semaine avant l’examen. On travaille toujours des heures et des heures par jour. Car les cours sont aussi nombreux et dur qu’en première année. La seule différence c’est qu’il faut avoir la moyenne et pas une meilleure note que les autres…

Pendant l’année aussi, je vais aider les P1 à préparer leur concours puisque je suis tuteur de physique. Et vous n’imaginez pas le travail que ça représente ni l’organisation derrière. D’ailleurs l’association fonctionne comme une véritable petite entreprise puisqu’il m’a été demandé de signer un contrat de travail tout ce qu’il y a de plus sérieux, des clauses de confidentialité et de ramener plein de documents.
Option 1 : je vais pouvoir faire ressortir tout le sadisme en moi et en faire pleurer plus d’un (hé hé) en leur proposant des QCM ultra durs avec des pièges dignes du pire corsaire de l’histoire.
Option 2 :  Je vais faire mon boulot correctement et les préparer au mieux au concours avec des QCM adaptés
Option 3 (que je choisi) : Pareil que l’option 2 sauf que les concours blancs seront assez difficile pour essayer de les déstabiliser un maximum histoire qu’ils soient prêt à affronter une surprise éventuelle au concours sans paniquer.

A la fin de l’année, il y aura aussi le show P2 qu’il faudra préparer ! En quoi ça consiste ? C’est simple, mettre le bordel chez les P1 en débarquant à la fin du cours pour leur proposer des danses en tout genre, des petites pièces de théâtre, une vidéo sur la P2 et plein d’autres choses ! Pour eux, c’est un des rares moments de détente juste avant le concours du S2. J’en garde un très bon souvenir.

Je vais aussi pouvoir me remettre à lire et à cuisiner de bon petits plats ; C’est sûr que manger des plats réchauffé à longueur d’année, c’est pas ce qui a de top… Je ne serai plus habillé comme le P1 lambda avec jean basquet (le même toute la semaine en plus) mais je pourrai prendre le temps de choisir mes vêtements !

Et un autre truc que j’attends avec impatience : c’est d‘enfin pouvoir dire vers midi « vite vite on se dépêche d’aller au RU (resto universitaire), ya les paces qui vont arriver ! » 

Et enfin, le plus important je vais avoir plein de trucs à raconter sur le blog ! C’est promis j’essayerai en moyenne de poster au moins une fois par semaine si ce n’est plus. Et comme je le dis tout le temps (hé oui, je me répète toujours et encore) n’hésitez pas à laisser un petit message, ça fait vraiment très plaisir (si si) parce que je sais ainsi que ça vous plait ! Ou alors vous pouvez aussi me poser des questions via le formulaire de contact pour me donner des idées d’articles ou quoi que ce soit, ce sera avec plaisir que je répondrai !

En somme, une année vraiment passionnante s’annonce…

Matelots, hissez les voiles et larguez les amarres ! Direction le grand large et cap sur une nouvelle vie !

Retour au blog                          Billet suivant

étudiant P2 médecine soirées

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

×