Le témoignage de RED en PACES 1/2

  • Par docjunior
  • Le 09/07/2016
  • Commentaires (7)

Salut à tous, de retour sur l'espace participatif ! Si toi aussi tu veux participer, envoie moi ton texte sur docjunior17@yahoo.fr ! Tu peux parler de tout d'un point de vue patient comme étudiant. Une anecdote, un coup de gueule, un point de vue ? Bref cet espace est à toi !

Et c'est au tour de RED de s'exprimer après les 3 magnifiques billets de Birth (1 ; 2 ; 3 ) qui suite à ça s'est lancée dans son propre blog. Petits sadiques si vous avez envie de voir une carré galérer dans l'enfer de la PACES, son blog brulant d'humour est fait pour vous.

Quand à RED, elle nous raconte dans cet article que j'ai coupé en 2 (vous aurez la suite ne paniquez pas) la manière dont elle a vécu sa P1 et son avis, son expérience à ce sujet. Et cela de manière très enjouée ! Vous verrez qu'il s'agit littéralement d'un petit guide du PACES avec la réponse à beaucoup de vos questions. Allez assez parlé et place à RED !!!

Mon expérience sur la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) J :

 

Salut à tous !

Merci à « P’tite Cuillère » pour ce projet super et merci à Doc Junior (auteur du blog) de me laisser participer à ce projet.

Tout d’abord,

 

Alors moi c’est RED (p’tit pseudo bien sûr).

Je suis étudiante en PACES à Bordeaux 2.
J’ai préparé le concours de Médecine.
Malheureusement je n’ai pas eu mon année je redouble donc l’an prochain.

 

Je vais parler de mon expérience durant cette dure année avec des hauts et des bas de vraies montagnes russes.
J’essaierai de rassurer les futurs premières années (P1) et de vous donner un max de conseils pour que vous réussissiez ce concours. J’espère que vous aimerez.

 

Pour une plus belle présentation je présenterais mon article sous forme de questions réponses J :

 

-Etre Médecin une vocation ? 

 

Alors devenir médecin est une vocation pour moi depuis la 3ième-2nde.
J’ai hésité avec d’autres métiers mais finalement Médecin est le métier qui me correspond.

 

C’est un métier passionnant car on est au contact des gens et on se sent vraiment utile.Tous les jours on apprendra des choses toute aussi passionnantes, on vivra des situations difficiles c’est ce qui fait que ce métier est UNIQUE !

 

C’est quoi la PACES ? :

 

La PACES c’est un concours ultra sélectif qui sélectionne 10%-15% (voir + ou -) et le reste c’est CIAO (lol). Pourquoi 10-15% de réussite ?

Car tous les ans, le gouvernement établit un Numerus Clausus.C’est le nombre de places limités pour chaque filière.

Alors ce concours est commun aux :

  • pharmas,
  •  dentaires,
  •  kinés,
  • sage-femme,
  • médecines
  • et aux paramédicaux (manipulateur radio, podologue …).

 

La PACES c’est comme KOH-LANTA mais en plus intense car ça ne va pas durer 1 mois mais 8 voire 9 selon les facs. Vous ne gagnerez pas 100 000 euros mais vous gagnerez votre passage en p2 (2ième année) Le rêve !! J

 

Dans KOH-LANTA, on retrouve des candidats qui sont déterminés,ont la niaque de dépasser leur limite même quand ils sont au fond du trou.Ils ont aussi un mental d’acier et ont confiance en eux a 2000%.

 

Alors LA PACES c’est PAREIL ! Faut garder ce même état d’esprit.

 

-Niveau lycée exigé pour aller en PACES ? :

 

J’ai un niveau normal.

Je travaillais je n’étais pas excellente mais je me débrouillais.

J’ai obtenu mon bac S.

 

A noter :

 

 ON S’EN FOU de votre bac mention ou pas c’est votre capacité à INGURGITER le max de connaissance et votre capacité d’adaptation qui sera mise à l’épreuve. Une bonne capacité d’adaptation en PACES se fait en 2-3 semaines max après sa devient chaud très chaud :/.

 

-Ce qui sera utile de bien connaître avant sa rentrée en PACES :

 

Il faut savoir calculer sans calculette à Bordeaux « CALCULETTE INTERDITE » mais dans certaines facs c’est autorisé. En terminale sachez maitriser les calculs avec des puissances. En PACES y’en a donc au TAQUET !!!  

Connaître en SVT les étapes de la méiose, ce cours en terminale se réalise sur une semaine ou une semaine et demi. À la fac il se réalise en 2h , je me rappelle le choc très impressionnant mais vous prendrez le rythme ne vous en faites pas.

Ensuite en spé SVT , on apprend le Cycle de Krebs. Si vous connaissez les étapes essentielles ça vous aidera.

Et le reste de vos connaissances apprises en terminale (je parle de la série s je précise ) 0ça a aucune importance. Tout sera nouveau !

 

-La prise de repère à la fac a-t-elle été rapide ?

 

Mon premier cour je m’en rappellerais toute ma vie donc la prise de repère a été chaud caliente pour moi waouh !! Un cour de 2h ça envoi du LOURD !!!

 En effet, vous avez 4h de cour/ jour à la fac et niveau quantité 4h de cour sa sera l’équivalent de la moitié d’une semaine de terminale ou plus sa dépend.

C’est plus du tout un rythme pépère comme en terminale il faut que vous appreniez vite et bien. Et le TEMPS en PACES ça défile très vite donc soyez au TAQUET dès le début !!!

 

-Est-ce que j’ai travaillé mes cours ou pas pendant l’été ?

 

Pour l’été avant ma rentrée en PACES je n’ai pas révisé pas fais de pré-rentrée.

J’étais en prépa et le prix de la pré-rentrée (700 euros pas là …) m’a fait fuir mais sachant qu’il nous passe les cours ça m’aurait avantagé pour le semestre 1.

Mais je conseille aux primants de faire un stage de pré-rentrée en prépa ou au tutorat pour vous mettre dans le bain (j’expliquerais plus bas brièvement c’est quoi la prépa et le tutorat)  Et avant ce stage PROFITER AU MAX DE VOS VACANCES !!!!

 

Pour les doublants : Vous devez vous reposez au moins 1 mois et demie !! repos total sans COURS !! J

Pour tenir 2 ans il faut bien se ressourcer l’esprit.

 

Il faudra bosser en vacances soit en rythme PACES pendant 1 mois et vous réapprenez les cours du Semestre 1 (en vacances perso je trouve ça trop hard mais y’en a qui le font ^^)

Soit vous bossez max 3h-4h par jour en vacances après avoir pris vos VRAIES vacances. ;) (sur conseil d’une p2 et d’une blogueuse). Un rythme qui permet de pas se cramer dès la rentrée.

 

Vous devez revoir tous les cours du Semestre 1 c’est celui qui sera décisif (100 cours à Bordeaux eh oui xD), revoir le Semestre 2 n’est pas une priorité !

 Revoyez des cours du S2 qui vous posent problème et c’est tout ou ne pas les revoir c’est pas grave.

 

Donc pour résumer BOMBARDER LE S1 !!!!!

 

-Faire du Sport en PACES ?

 

Le sport j’en ai pas fais en PACES. Mais je faisais le ménage 1h tous les vendredis c’est un peu du sport (LOL).

Le problème en PACES c’est que quand vous ne bossez pas vous culpabiliser mais le sport est important sa permet d’évacuer la pression, de se détendre de regagner en FORCE mentale. 

Je ferais de la piscine pendant ma 2ième PACES c’est un sport complet vu que je n’aime pas trop courir ^^. Et je reprends en vacances histoires de pas avoir de courbature à la rentrée.

 

-Loisirs/ Sorties en PACES ?

 

En PACES, il y a des concessions à faire. Tous les gens que vous connaissez auront leur week-end et pas vous ! Au début vous trouverez ça bizarre mais ensuite vous serez habitué J.

Alors en PACES je m’accordais ma pause du vendredi et samedi soir en général.

A 20h je mangeais et pause télé en famille (devant Hawai 5-0, Danse avec les stars ou bien un match de foot le top !!!J) ou au lit vers 22h30 (quand j’étais k.o) ou minuit.

 

Les temps de pauses sont variables ! en week-end faut bosser au moins 7h/jour grand minimum J.C’est des petites journées vous verrez.

 

Je faisais des repas de famille 3 ou 4 dans l’année ça dure pas longtemps on appelle ça des repas de famille express. Il faut se dire que le temps nous est compté et qu’au S1 personne vous feras de cadeau. Un repas de famille ça dure 4h-5h max pas plus … (5h ça commence à faire …, si c’est trop long je sortais de table et j’allais dormir c’était très dur mais c’était comme ça).

Sinon en pause du samedi soir vous pouvez aller au ciné (ça prend 2h c’est rien). Mais moi j’ai préféré regarder en famille 2 spectacles y’avait Bharati (un show indien) et la tournée de danse avec les stars.

 

On m’a aussi invité au stade ce que j’adore et que j’ai restreint en PACES (l’ambiance dans les stades ça fait vraiment du bien).

 

De plus, je mangeais aussi le midi avec des potes Hors PACES c’était rare mais au moins on  parle d’autres choses que du concours. Et ça fait du bien.

 

Ce genre de sortie ça réconforte bien en PACES. Ça casse bien la routine.

 

-Heure de Sommeil :

 

Alors DORMIR j’ai compris que c’était important très tard dans l’année, alors DORMEZ les amis surtout profitez le week-end !! Vous pouvez très bien faire vos grasses mats jusqu’à 10h grand max ou 9h pas plus.

 

Je dormais entre 6h et 7h (en semaine) sa dépendait mais 6h de sommeil IL FAUT PAS LE FAIRE car le sommeil est TRES IMPORTANT EN PACES !!!

 

Primo quand je dormais peu, j’étais très irritable et la concentration en cour en a pâtie (limite les yeux qui se ferme en cour donc vous voyez c’est CONTRE-PRODUCTIF !!!).

 

Le minimum de sommeil c’est 7h pour être concentré en cours !! (Mais bon 7h c’était insuffisant pour moi ^^). 8h de sommeil c’est le top et recommandé par de nombreux scientifiques !!!

 

Dépression , le burn out en PACES ?

 

En PACES, déprimer ça arrive vite il faut déprimer le moins possible.

Il y a des jours ou on se sent bien et des jours ou on n’est pas bien du tout. On a des tendances assez bipolaires en PACES …

Tout le monde en aura au cour de l’année quelqu’un qui vous dira en novembre : « je vais bien depuis septembre !! J » ben dans votre tête vous vous direz que c’est un gros mytho !Ne pas faire attention à ce type de spécimen !!

Les burn out c’est l’épuisement professionnel c’est dû au stress, au manque de sommeil, au quotidien pas terrible, une perte de vie sociale normale, la pression permanente etc…

C’est la raison pour laquelle si vous n’êtes pas en forme vous devez parler. Les gens qui vous aiment vraiment vous écouterons dans les moments difficiles vous verrez ainsi vos VRAIS AMIS et aussi que votre famille tiens vraiment à vous.

Dans votre famille j’inclus uniquement les parents et frères et sœur les gens avec qui vous vivez le plus au quotidien. Car la Famille externe si je puis dire « oncle, tante … » c’est dur pour eux de comprendre les choses. J’expliquerais pourquoi un peu plus bas.

 

La petite déprime ça arrive quand vous vous mangez des salles notes aux concours blancs par exemple alors que vous avez fourni énormément de boulot. Vous ressassez votre misère vous perdez du temps ce qui est CONTRE-PRODUCTIF !!!

 

Que faire pour stopper la déprime ?

Posez-vous en Famille ou avec vos amis ou allez faire du sport, faites ce que vous aimez. Et vous verrez que tout ira pour le mieux ensuite.

 

 

C’est quoi la vie sociale en P1 ? :

 

En p1, j’ai vu rarement mes potes et ma famille.

Le semestre 1 passe treeees vite. Ne pas se laisser impressionner par les premières semaines de cour.

J’ai vu mes potes de lycée 3 fois à tout casser par semestre. Et y en a certaines que j’ai vu qu’une fois dans l’année mais qui m’appeler toutes les 3 semaines pour prendre de mes news. Ca fait très plaisir.

La vie d’un P1 n’est pas comme un étudiant NORMAL.

Quand à la famille y en a que j’ai vu a peine en Mai et d’autres 2 fois dans le semestre c’est tout.

En PACES  ,y a des jours ou on se sent seule au monde, solitaire, désemparé face à nos cours qui rentrent pas dans notre PUT*** de crâne , on pleure … 

Je ne me suis jamais senti aussi seule mais au fur et a mesure on arrive a le gérer même si des fois on a très mal.

 

Eh oui la planète PACES ça ne se trouve pas sur la planète terre je pense mais plutôt sur une planète à part. Il faut vivre la situation pour la comprendre.

 

La majorité des gens qui n’ont pas fait PACES ne comprendront pas ce que vous viviez même les parents sont parfois impuissant. Ils font leur maximum. Certains tuteurs nous avaient prévenus et ils avaient raison malheureusement.

 

Le reste de votre famille (oncle, tante …)  ah ça c’est autre chose y’en a qui vous diront « en PACES, vous avez vos week-end ». Des choses qui peuvent vous blesser. Bref ,ils connaissent mieux les choses que vous. Invraisemblable.

Ma mère me disait de « laisser couler » eh oui on a pas le temps de temps pour  s’argumenter .Du coup ,dans ma tête je leur souhaite que plus tard il est des enfants qui souhaitent faire MEDECINE et si un jour ça arrive ils comprendront d’eux-mêmes.

 

En primant c’est très dur de faire des pauses mais vous comprendrez au bout d’un moment que c’est nécessaire. Une année sans vacances sans week-end  et sans relâchement du corps et de l’esprit c’est pas possible .(Voir la rubrique sur les pauses).

 

En doublant je connais mes limites donc ça devrait mieux se passer.

 

-Temps de travail :

Je bossais 5 à 6h en plus des cours.

 

-Prépa :

La prépa (aussi appelé écurie) c’est un établissement privé. Qui coute entre 1500 voire 3000 euros si ce n’est pas plus. Tout dépend de la ville et des services proposés par la prépa.

Elle s’oppose au tutorat de la fac qui coute 50 euros en moyenne voir moins.

J’étais dans une prépa en primante . C’est une prépa qui donne les cours 15 jours après le début des cours.

L’inconvénient pour une primante c’est que si on attend les fiches de la prépa on prend 15 jours de retard et le retard c’est pas BON DU TOUT !

Alors si vous ne devez surtout pas attendre les Fiches de la prépa apprenez directement sur les diapos pour commencer.

 

-Pourquoi les cours arrivent-ils aussi à la bourre ?

 

En fait, lorsqu’il y a cour à la FAC un tuteur (élève 2ième-3ième année de médecine embauché par la prépa) va à ce cour avec un dictaphone il ramène le cour enregistré au prof de la prépa. Ce prof se charge d’écrire les cours et d’insérer tous les schémas donc le temps que la 1ière distribution de cour arrive c’est très long (1iere distribution c’était le choc ça correspond à une ramette de papier à ingurgiter en une semaine et les autres distributions c’est pareil, j’étais très surprise ).

 

(Pour éviter d’avoir du retard surtout au S1 qui est DECISIF, je vous conseille de faire une pré-rentrée en prépa c’est extrêmement chère donc j’ai pas fait de pré-rentrée (650 euros avec polys de cours de l’année précédente) ou au tutorat.

 

J’ai appris que c’était possible de s’inscrire en prépa et au tutorat et d’effectuer la pré-rentrée au tutorat donc faites le chères futurs primants comme ça dès septembre vous serez à fond !!

 

-Méthode de travail :

 

C’est une méthode que j’ai trouvé grâce à Doc Junior(auteur du blog) .

 

Tout d’abord on essaye de comprendre au max son cour puis ensuite on devient abruti et on apprend bêtement ses cours par cœur de la majuscule au point-virgule (non c’est pas vrai j’exagère un peu hihihi).

Exemple inventé de toute pièce : en PACES on demande à l’étudiant d’apprendre son cour au mot près par exemple : «100 000 personnes ont mangé trop de morilles et sont décédées ».

Le jour du concours on vous mettra « 100 000 personnes ont mangé énormément de morilles et sont décédées ». Vous avez vu le piège et vous me direz les 2 phrases ont le même sens global. Je répondrais OUI mais que le prof s’en fou, ce qu’il dit c’est ça et puis c’est tout lol. Pour lui « trop » et « énormément » sont 2 mots différents.

En résumé soyez un peu bête et discipliné !

 

J’insiste sur la compréhension en PACES qui est ULTRA importante c’est la clef sans compréhension on ne retient rien.

Dans le semestre faut revoir vos cours 3 fois au moins sachant que y’en a 98 au Semestre 1 les revoir 3 fois c’est très chaud c’est ça qu’on appelle la première année de médecine (hihi).

En primante je suis arrivée au concours en ayant revu mes cours une fois et d’autres 0 fois à ne pas faire. La raison pour laquelle il ne faut pas prendre de retard.

 

Un exemple de mon expérience de primante pas terrible :

 

Au semestre 1 je me contentais de lire mes cours sans succès car à la prépa on nous disait « c’est impossible de tout connaître par cœur il faut savoir se réexpliquer les cours par soi-même ». Vous devez écouter votre tuteur/tutrice mais avec méfiance si au lycée vous appreniez vos cours par cœur faites-le. Si votre méthode consistez à lire vos cours et que vous les connaissiez nickel faites-le aussi.

 

Vous devez être capable de restituer vos cours rapidement par exemple il y a des épreuves ou on a une min pour répondre c’est tout donc on répond en mode ferrari. Pas de place au doute.

Pour ne pas douter il faut s’entrainer aux Qcms quotidiennement 1h après le repas c’est déjà pas mal.

 

Attention : il faut faire en priorité et connaitre au max les qcms des TDs prépa ou tutorat (planche de Qcms de 10 a 25 qcms réalisé pendant 2h en prépa sur une matière, au tutorat c’est 1h30 à Bordeaux ) et les EDs de la FAC (réalisé par le prof de l’amphi ou par un autre prof, un ED dure 2h et c’est une correction de Qcm ).

C’est le plus important en Semaine de révisions vous n’aurez pas forcément le temps de faire toutes les annales de 2010 à 2016 car y en a un paquet ! L

 

L’apprentissage AU LYCEE et en PACES n’est pas le même donc un élève mention TB peut très bien se votrer en PACES car il a eu son bac Facilement tandis qu’un Bachelier élève normal peut avoir sa PACES du premier coup.

Tout le monde arrive en PACES au même niveau, on avait beau me le dire je ne croyais pas en ma réussite du premier coup. Je trouvais ça impossible. Puis en parlant à mon généraliste qui avait elle aussi doubler c’était pas très rassurant.

Elle m’a dit avant la PACES : «  avoir ce concours du premier coup c’est chaud ça révèle de la chance mais en doublante ça révèle du travail perso ».C ‘est pas le seul médecin qui m’a dit ça.

Après avoir réfléchie et constaté avoir son année du premier coup c’est avoir une méthode efficace si vous n’avez pas de méthode efficace dès le début ben c’est pas possible de l’avoir du premier coup. Y’en a des gens ils auront des déclics dès les premières semaines moi il a fallu plus de temps. On est pas tous égaux dommage… Mais croyez-moi le travail paye toujours.

Alors les statistiques à la C** ou autres avis de personnes n’ayant pas fait PACES vous vous en foutez !! vous allez y arriver J.

 

 

-Journée type d’une PACES :

 

A Bordeaux on alterne cours le matin et cour l’aprèm :

 

Exemple quand on a cour le matin

Levé 6h

7h15 : arrivé à mon arrêt de tram

7h55 : arrivé à la fac

8h : ouverture des amphis

8h30 : début du cours

10h15 ou 10h30 = pause de 15 mins

10h45 = début du cour suivant

12h30 : fin des cours

12h45-13h30 : trajet tram

13h35-14h : repas

14h-16h : cour du jour

16h-16h15 = pause gouter

16h15-18h30 = reprise du boulot

18h30 = détente

19h00-20h = préparation du repas ou reprise des révisions

20h = à TABLE !!!

21h-23h : session d’exos

 

A noter de 14h à 18h = TD prépa une fois par semaine

 

23h : fin de journée !

 

Exemple cours l’aprèm :

 

Levé 6h

7h-11h30 : apprentissage avec une pause de 15 mins pour un ptit snack

11h30 : repas midi

12h30 : je décolle de la maison

12h30 -13h10 = trajet tram

13h15 = arrivé devant l’amphi

13h30 = ouverture des amphi

14h00 : début du cours

18h00 = fin des cours

18h15-19h05 = trajet tram

19h05-20h = préparation repas ou détente

20h -21h = repas

21h-23h : apprendre cour du jour

23h : au dodo !!

 

A noter de 8h à midi = TD prépa une fois par semaine

 

 

-Comment gérer son retard :

 

Alors ne pas avoir de retard c’est compliqué surtout en primant.

Les doublants ont peu de retard voir pas du tout.

Le retard engendre énormément de stress. Et ça fait littéralement péter des câbles.

 

Alors comment ne pas en avoir ?

 

Vous avez 2 cours magistraux de 4h : le jour même vous devez apprendre ces 2 cours.

Alors y a des gens qui pourront apprendre le jour même ces 2 cours et d’autres non ils en apprendront qu’un seul.

En semaine j’avais le temps d’apprendre parfois 1 cour dans la journée entre le trajet qui fatigue et la montre qui tourne c’etait de la pure folie !

Chaque personne est différente y en a qui sont moins rapide que d’autres pas pour autant qu’ils sont plus bêtes que d’autres. Question de génétique :/.

 

Donc il ne faut pas paniquer et si vous arrivez pas à apprendre tout d’un seul coup vous reportez tout au week-end qui arrive. Et vous serez à jour.

 

Faut établir des roulements dans les cours : voir son cour le jour même, 2 jours après et ensuite 10-15 jours après.

 

C’est très dur car le temps passe treees vite. Et vu qu’au Semestre 1 la masse est conséquente, il faut apprendre très vite et efficacement ! 

 

 

--> Et voilà, je posterai la seconde partie un peu plus tard ! Si ce petit guide de la P1 proposé par RED vous a été utile n'hésitez pas à lui laissez un petit mot dans les commentaires, de même si vous souhaitez discuter un point ou lui poser des questions !

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

Red
  • 1. Red | 14/07/2016

Coucou Emilie :)
Merci beaucoup ! oui très motivé UN nouveau départ !
Oui c'est tout a fait ça j'ai tenu bon grâce aux parents, à la famille et aux amis qui m'ont soutenu ! Je leur dois beaucoup ;)
En effet , j'ai trouvé mon rythme c'est niquel !
Merci beaucoup et moi aussi je les croise fort t'inquiètes
Bisous

Emie
  • 2. Emie | 14/07/2016

Bravo poulette pour ce récit, tu sembles très motivée pour réussir tes études et je t'en félicite.
Après avoir tout lu, je crois que tu as trouvé un rythme de travail qui semble te correspondre. Je suis fière de toi car tu ne lâche rien même dans des moments de doute et d'épuisement.
Je te souhaite de tout cœur de réussir cette foutu année.
COURAGE.....on croise les doigts.
Bisous

Red
  • 3. Red | 14/07/2016

Coucou Edwige ! :)
Derien pour mon humeur
Ben c'était le but
Merci beaucoup et si tu peux toujours m'embetter mais juste un ptit peu :)
Moi aussi je t'aime très fort

Red
  • 4. Red | 13/07/2016

*oui 2016-2017 sera la bonne ! Merci bisous

Red
  • 5. Red | 13/07/2016

Coucou ma ptite Carole !! Oui la détermination à foooond !!

Edwige Prou
  • 6. Edwige Prou | 13/07/2016

Coucou
Merci beaucoup de ton humeur.
Je comprends mieux la préssion. Je suis fière de toi et je te souhaite une excellente réussite pour ta nouvelle rentrée. Promis je t embêterais plus. Je t aime très fort.

Carole
  • 7. Carole | 13/07/2016

Bravo Red tu montres à travers ce récit ta détermination ! Moi je crois en toi l'année 2016_2017 sera la tienne ! Bisous

Ajouter un commentaire

×