Ethique, réflexions, interrogations

Ici, j'y posterai tous mes articles menant plus à la reflexion. Et oui, la pratique de la médecine amène beaucoup de situations compliquées. De questions. C'est un travail sur soi, une construction permanente. Garder son humanité, sa sensibilité. Ca se travaille, ça s'apprend.

  • Docteur ou Retour sur la polémique VDC

    "Docteur " ou Retour sur la polémique VDC (Vie de Carabin)

    Medecin

     

    Hein ? Quoi ? What ! Encore un billet sur une polémique ! Et bien dis donc va falloir que je pense à créer une nouvelle section de blog si ça continue moi ^^

    Alors de quoi s'agit-il plus exactement ?

    Dans ce billet, après avoir rappelé le pourquoi du comment, on va essayer de prendre un temps pour se poser, pour réfléchir, aller un peu plus loin que le bout de son nez.
    Et pas seulement commenter ou prendre parti pour l'un ou l'autre. D'ailleurs à quoi ça servirait sinon, aucune valeur ajoutée et aucun intérêt n'est ce pas ?

    Il ne s'agit donc pas (cette fois ci en tout cas) de clairement et surtout d'emblée de prendre parti pour l'un ou pour l'autre des 2 camps mais de tenter à partir d'une situation explosive de départ de voir comment en sortir grandi sans distribuer de bon points d'éthique, de bien ou de mauvaise pensance. Juste de prendre un peu de hauteur, de souffler et de repartir plus fort en ayant réfléchis, nourri sa pensée.


    Vous êtes prêt ? Alors c'est parti !

     

    Vie de Carabin ces derniers temps a publié sur Twitter quelques dessins qui ont fait beaucoup parler en bien mais aussi en moins bien (pour rester gentil).
    Un en particulier a suscité le plus de réactions, je vous laisse vous faire votre propre idée.

     

  • "Tu as raté ta vie si tu n'es pas dans les 1000 premiers "

    « Tu as raté ta vie si tu n’es pas dans le top 1500 voire 1000 »
    * internes et des chefs de chir plastique*…


    « Ah non mais c’est l’entrée de Pierre, il est arrivé 2500 à l’ECN donc fait la vite fait… *fait rapidement l’entrée et s’apprête à faire de même pour la suivante* Ah non mais cette entrée c’est l’entrée de Julia, elle a fait un top 200, tu dois la faire nickel »
    Entendu en cardio…

     

    « Alors les études de médecine, c’est un concours, la PACES en première année, puis 2 ans de socles commun, l’externat pendant 3 ans, puis l’internat. A la fin de l’externat, on passe les ECNi, un deuxième concours, pour choisir nos spécialités. Ceux qui sont bons, dans les 3 à 4000 premiers peuvent choisir une belle spécialité et les autres prennent médecine général
    *un interne de gynéco obstétrique en expliquant nos études à un patient*

     

    « Ah non mais je ne vais pas t’expliquer ça sert à rien, et de toute façon ça te servira pas vu tes ambitions aux ECNi pour le niveau que tu vises »
    * Une interne de gynéco à un externe qui lui avait dit vouloir choisir médecine générale

     

    « J’ai raté l’ECN, je suis 8000ème alors que j’ai bossé comme un dingue, je suis un looser *pleurs* »
    * Un externe après ses résultats aux ECNi*

     

    « En médecine ya ceux qui ont un peu d’ambition dans la vie, qui seront bon médecin, feront quelque chose de leur vie, viseront au minimum un top 3000 et une vrai spécialité. Et ya les autres. Faites partie parti des premiers, pas des derniers, qui le sont dans tous les sens du terme »
    * Un chef d’orthopédie à ses externe pendant la visite professorale »

     

    « C’est vraiment manquer d’ambition que de ne pas viser un bon classement aux ECN sous prétexte qu’on veut médecine générale »
    * Un PUPH*

     

    « Oh mais vous avez vu X, il est 6000 et Y, elle est 7500, hahahaha les gros nuls »
    * Des externes crachant sur leurs pairs dans leur dos après les résultats en s’amusant à comparer les classements de tous ceux qu’ils connaissent pour les rabaisser »

  • Il en faut peu pour être heureux

    La vie du parfait petit carabin

  • Quoi de neuf docteur ?


    J'ai été interviewé avec Doc Adrénaline par un jeune journaliste, Guillaume Pannetier en service civique pour newvoradio un média que vous ne connaissez peut être pas mais que je vous recommande de tout coeur. Régulièrement mis à jour avec de nombreux articles on y trouve de tout et on y apprend plein de choses. On y retrouve aussi de la musique et des émissions de radios.

     

    Dans le cadre de son enquete, j'ai répondu à des questions sur ma vision de la médecine, du système de santé, de mes études et de mes stages dont les urgences qui est mon dernier stage en date et dont j'écrirai bientôt un billet pour vous raconter le déroulement.
     

    Avec cette interview vous comprendrez peut être un peu plus en détail la symbolique de certains billets comme la chute et du coucher de soleil et pourquoi je n'ai pas trop écrit cette année même si je reviendrai peut être dessus un jour.

     

    Cet interview permet vraiment d'entrer sans filtre dans mon monde et de confronter des points de vue complémentaires il me semble puisque l'article comporte aussi les réponses de Doc Adrénaline qui est urgentiste et dont j'ai trouvé les réponses très intéressantes et complémentaires aux miennes car on y voit la même chose mais d'une autre perspective et vous fera surement découvrir plein de choses.

    Elle tient aussi un blog que j'aime beaucoup d'ailleurs (et je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de la rajouter dans ma blogroll, erreur que je vais corriger sous peu ^^) et que je vous conseille d'aller lire !


    Voici l'introduction de l'article " Quoi de neuf docteur ? " 

     

     

    " Cet univers s’ouvre à vous de deux façons différentes : soit vous venez vous faire soigner, soit vous avez 10 ans d’études derrière vous et vous êtes le soignant. Nos deux héros du quotidien sont de ceux là. DocAdrénaline comme son nom l’indique est une femme médecin urgentiste qui exerce, depuis plusieurs années, dans une des plus grandes villes de France (mais chut, l’anonymat c’est sacré !). L’autre doc’ c’est Junior et c’est un jeune homme qui découvre les joies de l’externat. A eux deux, avec leurs ressemblances mais aussi leurs diversités, ils portent un regard neuf et objectif sur cette profession unique.

    « En médecine d’urgence, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! »

    1/ Après des années d’études, vous voilà confronté à la réalité du métier : est-ce stimulant et surtout conforme à vos attentes ? "
     

    La suite c'est par ici sur https://newvoradio.fr/quoi-de-neuf-docteur/ !

  • Capt'ain Doc Junior

    Le capt’ain Doc Jr

     

     

    « Hé toi l’ectoplasme ! Oui là toi moussaillon je te parle ! Qu’est-ce que tu attends comme ça à bayer aux corneilles ? Tonnerre de Brest !!! Je te rappelle que tu as un pont à laver ! Exécution !
    Et vous matelots ? Larguez les amarres, hissez la grande voile et que ça saute sinon c’est votre cervelle que je vais faire sauter  bandes de Bachi-bouzouk ! Parole de capitaine !

  • Le sandwich du coeur

     

    Ils sont 3. On arrive mais on ne les voit pas. Invisibles. Les regards passent puis se détournent. Les yeux glissent sans accrocher, imperméables, froids, non concernés. On les oublie. Les citoyens les oublient. L'état aussi. Mais ils veulent rester digner, des gens corrects et courageux.

    Moi aussi j'arrive, sans les voir non plus. Je suis pour l'écologie et le recyclage, je peux au moins faire l'effort de trier mes déchets je soupire. Et dire que je dois sortir de chez moi pour cela et oublier le local à poubelle. Tant qu'à faire, je vais tout grouper en une sortie et en profiter. Vidage de poubelle, tri sélectifs, médocs périmés à la pharmacie puis une formule à la boulangerie parce que flemme de préparer à manger.

     

    Je marche dans la rue, j'arrive aux bennes publiques. Je ne les vois pas. Ils sont derrière, adossés, par terre. Fatigués mais souriants. Révoltés calmement. Ils m'interpellent. Blaguent et me demandent un mouchoir que je m'apretais à jeter pourtant à peine usé. Car oui même s'acheter du papier n'est pas aisé.

    Je jette tout aux bons endroits tout en discutant un peu. Mes sacs sont remplis ça prend du temps. Ils m'expliquent que la vie est dure, chaque jour est une épreuve et l'avenir incertain. Etre à la rue sans chez soi, se demander ou dormir tous les soirs, sentir l'indifférence générale de ceux qui eux, vont bien, détournent les yeux, oublient. Lui aussi avant d'être abusivement légalement licencié par un plan social avait un toit, un revenu mais il a finit par se faire expulser et sa demande de relogement à restée lettre morte.


     

    Avec des emprunts à rembourser, tout s'est compliqué. Et c'est après avoir tout perdu qu'on réalise l'hypocrisie de la société. Que personne ne vient les aider dans l'indifférence et le mépris caractérisé. Pourtant il veut s'en sortir, ne pas rester dehors la nuit jusqu'à pourir. Car sa vie est objectivement déjà pourrie. Mais pas fichue. Pas encore.


    Je finis par demander, poser la question que quelqu'un bien né serait en droit de poser, celui qui croit que tout est simple et rien n'est compliqué, celui qui n'a jamais connu la misère d'être à terre.

  • Le sens de l'apprentissage

    Voici un billet que j'ai retrouvé il y a peu et qui date d'il y a un moment déjà. Oui je n'étais surement pas très joyeux en l'écrivant mais je ne l'avais pas posté, par honte peut être qu'il soit lu par ceux qui me connaissaient (me connaissent toujours j'espère) mais comme je l'ai écrit et que j'ai toujours essayé d'être direct, spontané et sincère et que j'avais promi de continuer à l'être quand bien même on connaissait ce blog dans mon entourage, le voici !

    (et puis ça correspond un peu à ma triste humeur du moment donc bon)

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

  • Le soignant

    Il est petit, il est enfant. Il rêve d’être pilote d’avion de voyager dans le monde, maître du ciel et d’un immense appareil devenu roi des airs. Ou bien pompier dans le camion rouge toutes sirènes hurlantes qui est devenu son jouet préféré. Ou pourquoi pas astronaute et conquérir les étoiles et la galaxie. Ou encore médecin avec sa grande blouse blanche, sa prestance et son stéthoscope, ce serait vraiment top.

  • La liberté d'installation en péril

    (dessin @Vie de Carabin)

     

    J'ai fait une vidéo au sujet du dernier amendement déposé à l'assemblée nationale lors du PLFSS 2017 qui supprime la liberté d'installation. En voici la retranscription écrite, n'hésitez pas à donner votre avis qu'il soit d'accord ou non avec le mien :

  • Une journée à oublier

     

    J’écris. Oui j’écris et je sais pas trop pourquoi. Pourtant j’ai pas envie d’écrire là. Pas trop, pas du tout même. Clairement aujourd’hui fut une journée de merde. Du début à la fin. Sans interruption. Enfin si, une petite parenthèse de 2H à la salle de sport qui m’a empêché d’éclater.

    Ce matin, réveil tardif. 7H50, j’ai pas réussi à sortir du lit. Tu sais là oui quand tu es bien au chaud, épuisé et que tu ne veux/peux pas te lever alors que ton réveille te réveilles ou plutôt essaye de te réveiller depuis plus d’une demie heure. Sans succès, tu es en mode veille. Pas complètement éteint, pas complètement réveillé. Ni complètement levé, ni complètement allongé. Tu planes, entre deux mondes. Sauf qu’un des deux, celui des songes te parait bien plus attractif que la vraie réalité. Quoi que vivons-nous dans une réalité ou dans notre réalité ? Peut-on parler de réalité tout court ? Vous voyez, je commence à partir en mode rédaction de dissertation de philo. Je file pas un doux coton là hein, c’est bien la preuve que mon cerveau divague. VAGUUUEEE !!! Bah oui quoi, je dis vague… Bon pardonnez-moi vous voyez je suis fatigué. Autant mentalement que physiquement. Il est 22H environ, accident de personne sur la voie. Train bloqué depuis plus de 3H. Fatigue. Dans ces cas là, c’est marrant tu ne penses plus qu’à toi. A peine vaguement (oui je surfe sur la blague qui prend l’eau…) à l’accident. Aux personnes blessées ou bien est-ce un suicide ? Quelqu’un qui n’en pouvait tellement plus au point de considérer la mort préférable à une vie de souffrances ? Bref relativisons mon état, c’est juste un peu d’épuisement moral.

    Et comme je disais, dans ces cas là, c’est incroyable la façon dont on se désolidarise. On ne pense pas aux victimes mais au temps qu’elles nous ont fait perdre. Ohhh encore un mec qui s’est suicidé ! Il aurait pas pu le faire après que j’ai pris mon train ? Quel con celui-là !!! Voilà en substance ce que la plupart des gens se disent.

  • Ma blouse, Ma fierté

     

    Comment décrire cette immense fierté qui te saisit du sphénoïde au métatarse quand tu enfiles ta blouse pour la première fois ? Je crois que c’est juste impossible, il faut le vivre pour le ressentir tout simplement. Cette sensation de bonheur absolue, cette joie qui te saisit au ventricule gauche et expulse ton sang de plus en plus fort jusqu’à amener ton bonheur au niveau de tes joues (maxillaires si vous préférez, bon ok je suis lourd, j’arrête les blagues).

  • Grand frère

     

    " Tu peux m'expliquer comment on interprète cette radio ? Et cet ECG il veut dire quoi ? Mais comment on fait un examen cardiovasculaire ? Je dois poser quoi comme question ? Je dois faire quoi ? Comment à l'examen ? Ça veut dire quoi CRH ?

    - Ne t'inquiete pas, je vais t'aider, un peu comme ton grand frère je vais te montrer ce que je sais faire et un jour tu pourras faire pareil avec ceux qui suivent "

  • Lettre d'un interne au maire de la Roche Derien

    Aujourd'hui, je voulais vous partager le coup de gueule d'un interne. Une lettre que je vous conseille fortement de prendre le temps de lire histoire de s'informer autrement que par les médias classiques au point de vue plus uniforme.

    Vous souvenez vous, il y a peu du buzz médiatique autour d'un faux druide remplaçant les médecins dans une petite ville ? Coup éclatant de marketting pour dénoncer le manque de médecins dans sa ville.

    En lisant cette lettre, je me suis dit qu'on vivait notre petite vie d'étudiant en médecine, profitant de la P2, tranquillement. Mais le monde dans lequel on vit n'est pas tranquille. Bien sûr tout n'est pas à prendre pour argent comptant. Dans ce qui sera abbordé plus loin, il y a tant auquel je n'ai pas réfléchis.

    Par flemme, par désinformation, par ininterêt. Mais les sujets abbordés sont très importants et intéressants. Un jour j'en parlerai mais j'en ai assez de lire des commentaires sur des articles médecin bashing comme quoi les médecins seraient des nantis, dont les études seraient payées par la société etc...

    Cette lettre que j'ai trouvée très pertinente, argumentée, chiffrée aide à ouvrir les yeux sur certains points en expliquant les causes et les conséquence du délitement de la médecine. Et tout n'est pas rose. Loin de là. A méditer...

  • L'instant d'une visite

    Lors de mon stage je vous l’ai dit, je suis allé parler avec pas mal de monde. Notamment un aide-soignant avec qui j’ai eu une discussion particulièrement intéressante et enrichissante...

  • Le médecin : soignant ou communiquant ?

    Medecin

    Qu'est ce qu'un médecin ? Celui qui guérit ... ou ... celui qui sait parler comme il faut ? Facile facile vous me direz ! Les 2 à la fois ! Oui, bien sûr, je vous répondrai très certainement que vous avez raison. Et pourtant non ce n'est pas si simple. Pas simple du tout même...

  • Le théâtre de la vie

    Theatre

    Je suis prêt, je sais ce que je veux, ce dont j'ai besoin. Ah ça fait déjà 30 minutes de retard et ça ne me plait pas d'attendre. Mais il va bien falloir que je le prenne mon mal en patience. Car si je suis là c'est pour une bonne raison. Et ce que je suis venu chercher, je suis bien décidé à l'obtenir...

    " M. Mastoc, c'est à vous " me dit la secrétaire. Enfin, c'était pas trop tôt ! ...