Des semaines tutoresques 2/2

  • Par docjunior
  • Le 10/02/2016
  • Commentaires (2)

Alors pour me détendre autant que pour détendre les P1, j’ai fait quelques QCM bidons. Petit florilège de mes QCM à la con et 2-3 QCM normaux pour vous donner une idée de mon travail

4. Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. Si l’indice optique triple, la lumière se propagera 3 fois moins vite.

B. Un système optique forme toujours une image sans aberration

C. Lors de la formation d’une image, il est nécessaire qu’un nombre suffisant de rayons issus d’un point aient parcouru un chemin optique identique ou voisin pour converger en un autre point

D. Dans un milieu homogène (n = constante), la lumière choisira le chemin le plus rapide (en courbe ou rectiligne) pour aller d’un point A vers un point B.

E. Le principe de Fermat stipule que le chemin optique choisi pour aller de A à B est minimal et stationnaire par rapport aux autres chemins

14. Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. Dans un système afocal on a F’2 = F1

B. Un système afocal donne une image à + l’infini pour un objet à l’infini

C. Un microscope est l’association de 2 systèmes : un objectif puis un oculaire

D. Pour observer l’image d’un microscope, il est nécessaire d’accommoder

E. Un microscope à fluorescence permet d’observer sélectivement certaines molécules excitées

15. Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. L’optique est une matière trop géniale

B. Le professeur biiip est un excellent enseignant.

C. Le Tutorat Santé de BIIIPPP c’est trop coooool

E. Les colles d’optiques sont vraiment excellentes

25. Concernant les laser.Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. Pour avoir un effet laser, il faut une inversion de population

B. Si n0 > n1 : l’émission stimulée domine

C. Si n1 > n0 l’émission stimulée domine

D. Si n1 < n0 l’émission stimulée domine

E. Si n1 > n0 l’absorption domine

33. Comment Manuel Valls compte t’il redresser la France dans ce monde de bisounours ?

A. En faisant Valser la croissance

B. Par ses liaisons Wan der Valls

C. TO NARNIAAAAAAA !!!

D. Because Bryan is in the kitchen

E. Parce que je le vaux bien

F. Monde de bisounours ? Je préfère les Télétubbies !

41. Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. Le punctum proximum est défini en accomodation maximale

B. Le punctum proximum est défini sans accomodation

C. Le punctum remontum est défini en accomodation maximale

D. Le punctum remontum est défini sans accomodation

E. Le punctum remontum est défini au repos

44. Pourquoi, comment et quand a t-on inventé la PACES ? Donnez les 6 réponses exactes.

A. Il y a fort longtemps dans une lointaine contrée, un psychopathe auto proclamé roi décida d’inventer un nouveau moyen de torture et créa la PACES (Première Année de Couleuvres à Etudier en Souffrant)

B.  Pour cela il mélangea en une abominable lie (ne pas confondre avec l’abominable homme des cavernes) des milliards de connaissances pour créer un breuvage menant les suppliciés à l’infarctus cérébral

C. Il y eu ensuite la révolution, le pouvoir changea de main mais les traditions demeurèrent. A la différence que les candidats de PACES furent à présent des volontaires suicidaires

D. Finalement, les traditions furent oubliées et sombrèrent dans l’oubli. Sauf pour une perfide créature créature rampante crée par la PACES qui murmurait doucement « mon préciiiiieux » tout en pensant au bon vieux temps…

E.  Après une longue et épique guerre, la PACES fut détruite dans les flammes et le mal disparu avec elle. Entièrement ? Pas si sûr… Un petit village d’odieux êtres résistant toujours et encore à l’envahisseur continuait de perpétrer cette infâme tradition…

F. Tradition qui fut (malheureusement) maintenue pendant des millénaires jusqu’à parvenir dans un endroit où l’on parle autant que l’on ment. Et ainsi fut votée la loi du 7 juillet 2009 instaurant en France la PACES…

7. Indiquez les éléments pour respecter les conditions de Gauss. Quelles sont la ou les proposition(s) exacte(s)

A. Vergence du système devant être faible

B. Rayons formant un angle important avec le système optique

C. Rayons rencontrant le système optique au voisinage du sommet

D. Rayons se propageant dans un milieu homogène

E. Rayons se propageant dans un milieu inhomogène

45. Quel est/sont le ou les plat(s) préféré(s) des tuteurs d’optiques ?

A. Optiiquue 2 miyyllle !!!!!

B. Les lentilles (slurps) !!!!!!

C. Les paces (sourire diabolique)

D. Les autres tuteurs (et vive le cannibalisme)

E. Le café de M. **** qui réfléchit la lumière

F. Hakuna MATATA

Je ne veux pas m’imaginer la tête des P1 quand ils ont découvert dans la colle entre des QCM sérieux ces véritables parodies ! Comment ? Un rigolo comme lui est passé en P2 ?! N'avais je pas dit dans mon premier billet qu'au sortir d'une PACES l'humour était irrémidablement altéré ?

Sauf que voilà, ces QCM ont été pas mal retouché par le professeur et il a fallu que je revoit une partie des propositions dont la tournure ne lui convenait pas. Et encore du temps de passé ! Mais pour la bonne cause !

Sinon j’ai aussi fait une super fiche d’optique résumant tout ce qu’il fallait savoir qui là aussi m’aura pris 15 plombes ! Et j’ai également passé plus de 12H à faire une fiche de méthodologie pour les P1 du tuto afin qu’ils réussissent leur mois de révision (concours blanc en décembre puis 1 mois de révision et concours début janvier). Elle est nickel mais 1 ou 2 personnes de l’équipe se sont empressés de me critiquer. « C’est trop long, y’en a trop etc… ». Ils n’avaient qu’à la faire au pire, après tant de travail j’étais complètement dégouté de me faire ainsi allumer ! Et au final tout le bureau m’a grandement remercié car il manquait une vraie fiche de méthodo au tuto. Ainsi que tous les P1/P2 à qui je l’ai montré qui l’ont trouvé parfaitement appropriée. Je pense que je vous la mettrai un jour car elle peut aussi s’appliquer pour les 2 semaines de révision pré concours qu’il y a dans certaines facs.

Ce weekend je me suis aussi démené à contacter les tuteurs un a un pour leur demander un petit mot, des conseils sur leur matière/prof pour les P1. Puis j’ai tout rassemblé en une nouvelle fiche. La aussi j’y ai passé du temps mais je veux bien faire les choses et personne ne l’aurait fait autrement.

Puis est venu le concours blanc, des milliers d’étiquettes à coller, une organisation à gérer (encore que c’est surtout le bureau qui va s’en est occupé), les listing à faire, la répartition dans les amphis, la surveillance et la distribution. Quand je pense que je me suis trompé par précipitation de sujet en commençant à distribuer la biochimie au lieu de la chimie (erreur vite corrigée sauf que la 2ème tutrice avait distribué la correction, mais quelle catastrophe on a fait. Enfin, tout s'est bien passé au final). Ces péripéties passées et réparées, l’épreuve a pu commencer. Puis est venu la biochimie. Et enfin l’anatomie.

Et vendredi viendra (au moment ou j'ai écrit le billet) mon épreuve d’optique dans le concours blanc de physique ! Environ 1200 P1 qui feront ce sujet. Sujet ultra compliqué. Horriblement même. Avec une girafe en référence à une épreuve du S2 de l’année dernière qui a fait pleurer tout le monde (moi y comprit) tellement la difficulté était élevée et le sujet inattendu (j'ai reparlerai dans le récit de ma paces)
Pour ceux qui ont envie de jeter un œil à mon sujet c’est par ici en suivant ce lien garantit sans virus ni maladies nosocomiales ^^. Il s’agit de la version de base que j’envoie à ma tutrice responsable de l’UE3 (physique) qui uniformise tout et met en page donc y’a les QCM et la correction juste en dessous.

Alors oui ce furent des semaines tutoresques de tutorage intensif, fatigantes car j’avais pas mal de chose à côté des colles à surveiller puis à corriger, des fiches à préparer, à organiser, (et aussi une 2ème séance d’exercices à préparer). Je parlais d’ailleurs avec une des tutrices de ma matière qui me disait avoir l’impression de passer sa vie pour le tutorat. Sans aller jusque-là, c’est un vrai investissement. Non rémunéré ou presque (si on compare aux tuteurs des prépas). Quasiment du bénévolat (par exemple, toutes ces fiches et colles bonus, je ne pense pas gagner de sous dessus bien que les heures se comptent en dizaines).

Et puis, il y a tous les emails des P1 en panique à qui il faut répondre ! Un problème de compréhension par ci, besoin d’aide pour résoudre un exo par-là ? Doc Junior est là ! Une question de cours ? Paniquez pas j’accours ! Sauf que voilà, là aussi c’est prenant.

Et rebelotte à la BU. Je ne peux pas travailler tranquillement sans qu'un P1 vienne me poser toutes ces questions... A vrai dire ça me dérange... et pas du tout ! Après tout je suis là pour ça, c'est mon job de tuteur. Et puis j'aime bien aider les autres. A vrai dire ce dont j'ai le plus peur est d'être incapable de répondre à une question ou de me tromper (ce qui n'est pas encore arrivé). D'ailleurs je vais même donner des cours particuliers en optique puisque plusieurs P1 me l'ont demandé.

En fait j'ai fait ce billet autant pour vous raconter mon expérience de tuteur que pour dire aux P1 et futurs P1 le travail que ces tuteurs font pour vous aider à surmonter ces moments difficiles et vous entrainer au mieux. J’ai vraiment envie de bien faire mais on peut aussi être humain et faire des erreurs. J’ai fait un errata, j’ai fait encore plus gaffe après en révérifiant tout encore une fois (et heureusement) mais même avec la meilleure volonté du monde, il se peut que j’en refasse un ou deux au S2. On fait de notre mieux…

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine (même si je pourrais toujours vous faire un petit coucou hein). Lundi prochain, on revient à un billet plus court mais très travaillé. Un billet sur la médecine. Un bvillet que j’adore et que j’ai pas mal retouché et retravaillé depuis la fin de son écriture. J’espère que vous aussi l’apprécierez !

Doc Junior

PACES fatigue travail tutorat

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

docjunior
Merci. Oui en effet c'est pas évident d'être tuteur surtout que je m'investit pas mal. Mais ça me plait de me dire que je mon travail est utile pour des centaines de personnes.Sauf que voilà je ne suis pas parfait et forcément plus on en fait et plus on est à risque de faire ds erreurs par ci par là. Mais c'est infime en %.

Sauf qu'en P1 (et c'était aussi mon cas parfois), on ne s'en rends pas toujours compte. Ni du temps passé pour faire la colle ni du faible nombre d'erreur relative. Par exemple même si on avait un ou deux (allez disons 3 ou 4) propositions sujets à errata pour une colle d'anat de 45 QCM, ça ne ferait que 4 fautes (et c'est rare, en général c'est plus une ou 2) sur 45*5 propositions soit 225 items. 4 fautes sur 225 c'est pas si énorme !

Mais ça on ne le voit pas toujours en P1. Alors j'avais à coeur d'expliquer de l'intérieur que derrière chaque colle, chaque fiche y'a du boulot. Mais on le fait aussi et surtout parce qu'on aime aider les autres. Un peu comme les raisons qui m'ont (entre autre) poussé à faire médecine en somme.
Conseils de Médecine
  • 2. Conseils de Médecine (site web) | 13/12/2015
Bravo pour toute ton implication ! C'est vrai qu'en P1 on se plaint des erratas, mais on se rend compte que ce n'est pas si facile de rédiger les sujets ;)
C'est super d'avoir encore des gens motivés comme ça !
Bon courage pour la suite :)

Ajouter un commentaire

×