Deuxième semaine de stage

Salut à tous !

Alors pour le coup je vais faire un rapide billet (il est dimanche soir et je rentre de train, j'ai un eu rangé l'appart, j'ai fini le montage d'une vidéo pour paces et là j'ai juste envie de dormir. Surtout que demain je vais me lever plus tôt pour lire des cours d'AFGSU)

 

Alors voilà pendant cette semaine j'ai encore suivi l'interne et l'externe, on a vu des patients, j'ai appris un peu mieux à les examiner avec l'aide de mon externe. Mais malheureusement, on a pu un peu moins s'occuper de moi cette semaine. Déjà le médecin du service est rentré de congé et le lundi le temps qu'il reprenne connaissance des dossiers des patients, leur évolution en discutant avec l'interne il ne s'est pas énormement passé de chose.

Et dans la semaine non plus même si globalement je ne suis pas mécontent. Je dirai que c'était pas mal. Et puis les patients je commence à les connaitre un peu mieux. Y'en a qui sont plus ou moins sympa que d'autre, qui fatiguent plus ou moins l'interne (et les infirmières/aides soignants) à qui le médecin à carrément dit ses 4 vérités mais direct quoi, de manière hyper franche en plein dans le visage.

 

J'ai discuté un peu avec quelques patients mais je pourrai le faire encore plus c'est vrai que j'ai le temps et que ça peut faire du bien à certain car il est vrai que le médecin voit 10/15 minutes tous les 2 jours un patient (mais non on a l'impression que c'est en continu puisqu'on passe d'une chambre à l'autre sans cesse même si à chaque fois on, enfin le médecin et l'interne passent plein de temps devant l'ordi à changer les prescriptions, à mettre un mot dans les observations, regarder le dossier).

Mon externe m'a d'ailleurs expliqué comment rédiger l'observation d'un patient qu'on a examiné ensemble. J'ai aussi aidé à porter quelques dossiers et ranger 2/3 trucs mais rien d'énorme non plus.

Et lundi c'est ravioli à 8H30 il y a eu cours d'une heure (comme tous les lundis) pour les internes/les externes (et les P2), c'était sur la dyspraxie. Et mardi comme tous les mardis un interne à fait une présentation (sur la réadaptation pour la conduite après traumatisme, les aides, les modalités, la surveillance médicale etc) suivi d'un externe (un D4 sauf qu'il parlais si doucement et de manière assez monotone que bien que le sujet soit intéressant et qu'on voyait qu'il le maitrisais, j'ai vite décroché malgré mes efforts) sur je sais même plus quoi.

Autrement il m'est aussi arrivé un EDM (externat de merde façon VDM, allez voir sur le menu à gauche) qui sera bientôt publié sur le site : 

Aujourd'hui un patient en chaise roulante m'interpelle dans le couloir pour me demander de le raccompagner du kiné jusqu'à sa chambre. J'accepte gentiment et m’exécute tout fier de ma bonne action de la journée. Jusqu'à croiser l'infirmière du service. " Ah non fallait pas raccompagner Mr. F sinon il ne fait rien de lui même ". J'entends le patient répondre " Oui mais on ma gentiment proposé de le faire alors j'ai accepté "

Argh... EDM

 

Sinon de quoi je voulais vous parler encore ? Ah oui j'ai beaucoup appris sur les patients (outre le fait qu'ils peuvent dire n'importe quoi et que derrière c'est toi qui es mal devant l'infirmière alors que ce n'était pas de ta faute ^^).

Par exemple.

" M. est-ce que vous avez des problèmes de coeur ? 

- Non, tout va très bien :-)

- Et est-ce que vous êtes suivi par un cardiologue ?

- Ah oui oui j'ai même un rendez-vous dans 2 semaines chez lui ! "

... okkkk

Ou encore :

" Et au niveau de la tension ça va bien, vous n'êtes pas hypertendu ?

- Non aucun soucis, je n'ai pas de problème d'hypertension

- Et vous prenez quoi comme traitement ?

- [médicament anti-hypertenseur] "

... okkkk (c'est grâce au traitement que vos mesures sont bonnes mais ça n'empêche pas que vous avz des problèmes n'empêche que si j'avais pas creusé le sujet...)

 

Enfin sur la semaine, avec une amie P2 dans mon service de stage, je suis allé boire un verre en compagnie des internes/externes du service, c'était cool (mais je suis pas trop resté pour relire un peu d'uro néphro vu que je m'y étais pris à la dernière mnute comme d'hab).

D'ailleurs au niveau de l'uro néphro, ça s'est pas mal passé. On a eu 30 vidéos QCM, les 20 premières ça allait, les 10 dernières plus dures mais j'ai la moyenne normalement, reste plus qu'à passer les dossiers plus tard (là y'a 4-5 matières où on ne passe que les QCM là puis après on passera tous les dossiers d'un coup à la fin du S2). Je ferai un billet pour vous expliquer ce qu'on y apprend. Apparement selon les facs, le programme P2-D1 est assez différent, je viens de l'apprendre via des commentaires et ça m'a assez étonné.

Bon sur ce je go dormir, demain j'ai AFGSU (des cours de secourisme, je suis dispensé de stage) et j'aimerai lire les cours d'AFGSU qu'on a eu en décembre que j'ai pas encore ouvert puisqu'à l'époque je révisais la CBH pour le brillant résultat qu'on connait tous aujourd'hui.

Si je trouve le temps cette semaine, j'essaye d'écrire un ou deux articles et les sujets ne manquent pas !

stage médecine hôpital

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

docjunior
Ah oui aussi pour le stage infirmier on avait 2 périodes possibles juillet ou aout et selon le classement on avait plus de chance d'avoir la période souhaitée mais le service c'était au pif :-)
Petite-cuillère
  • 2. Petite-cuillère | 08/03/2016
Chez nous, ils choisissent en fonction de leur classement ! :) (mois du stage, lieu et service)
docjunior
Alors ça commence pendant les vacances par le stage infirmier puis en P2, il y a un stage de sémiologie de 3 semaines dans un service et un stage médico technique de 3 semaines également (après pour d'autres facs c'est peut être différent). Dans aucun cas on ne choisira son service (idem en D1), on peut faire des vœux à partir de l'externat (un système de lettre choisie au hasard puis on choisit pour l'ordre de priorité un coup dans l'ordre alphabétique puis un autre dans le sens inverse ce qui fait qu'en général on peut choisir une fois sur 2. Je sais pas trop si je suis très clair car j'ai pas parfaitement compris moi non plus.
carol
  • 4. carol | 07/03/2016
Vous démarrez les stages dès la P2! Comment ça se passe? Vous y êtes combien de temps par semaine? Vous changez de services tous les combien? Vous pouvez choisir? émettre des vœux de lieu de stage?

Ajouter un commentaire

×