L'espace participatif

Patient ? Médecin ? Etudiant en médecine ? Infirmière ? Aide soignante ? Ou toute autre profession médicale & en rapport à la médecine ?

Vous avez envie de raconter une situation particulière qui vous a marqué/choqué/étonné/amusé à l'hôpital ou ailleurs ? De parler de votre ressenti vis à vis de vos études ? Raconter votre PACES, votre P2-D1, externat, internat ? Les conditions de travail des internes/externes et médecins à l'hôpital (ça m'intéresse). Ou juste de nous dire comment s'est passé votre hospitalisation ?

D'abborder un point sur le système de santé ou les études médicales en particulier ? Le critiquer, l'améliorer ? De témoigner ou de vous exprimer sur quelconque autre sujet (en rapport de près ou de loin avec la médecine hein) ?

Envie de nous faire partager des impressions, des ressentis, des anecdotes (médicales) ou tout autre chose ?

Alors hésitez pas à m'envoyer un mail à docjunior17@yahoo.fr avec votre article qui sera publié par ici s'il me semble intéressant !

Bien sûr on essaye de prendre soin de l'orthographe (elle est très faible immunologiquement) et de trouver un sujet intéressant. N'hésitez pas à me laisser un pseudo puisque cet article sera le votre !

Pas de limite de taille, petits ou grands billet, je prends tout pourvu que ce soit intéressant (et je vois pas pourquoi ça ne le serait pas ^.^).

Alors à vos claviers !!!

Les modalités de prise en charge des frais hospitaliers

Salut à tous ! Nouvel article dans l'espace participatif ! Aujourd'hui j'ai été contacté par le rédacteur du site bonne-assurance.com/mutuelle qui m'a proposé d'écrire un article sur les modalités de remboursement des soins hospitalier. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant car si nous connaissons le sujet en tant qu'étudiant en médecine pour l'avoir étudiant en UE7 Santé Société en première année ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Petit rappel, si vous aussez vous avez envie d'écrire un article que vous soyiez étudiant, médecin, soignant ou patient, n"hésitez pas à me contacter via le site à partir de l'onglet contact puis me l'envoyer à docjunior17@yahoo.fr

Bonne lecture et à très bientôt, plein de nouveaux billets sont en préparation !

Lire la suite

Le témoignage de RED en PACES 2/2

Vous vous souvenez de RED qui redouble à Bordeau cette année. Elle vous avait déjà parlé un peu de son ressenti et son expérience de la P1 dans ce premier billet. Ici encore ce sera pour elle l'occasion de vous donner des conseils mais aussi de faire le point. Tout comme Birth, je lui souhaite tout le meilleur pour cette année éprouvante mais passage obbligé pour tout étudiant qui veut entrer en étude de santé ! 

Je ferai un jour un billet pour donner mon avis sur la P1, et plus le temps évolue, plus je discute avec des amis, des externes ou des internes et plus mon avis change à son propos, mais c'est une autre hisoire et un autre billet. Red à toi la parole !

Lire la suite

Je ne serai pas médecin

De retour sur l'espace participatif qui est décidément très actif ! Après RED et Birth, c'est au tour de Petite-Cuillère ! Petite-Cuillère que vous connaissez tous puisqu'elle a la gentillesse de laisser régulièrement des commentaires que j'apprécie beaucoup (qui sont en plus toujours pertinents et réfléchis au passage mais j'arrête là où elle va prendre la grosse tête) qui m'avait d'ailleurs donnée à moitié l'idée de créer cet espace collaboratif où chacun et chacune peut m'envoyer son billet sur tout et n'importe quoi (en rapport avec l'univers médical, patient comme étudiant) à docjunior17@yahoo.fr pour que je le lui publie.

 

Elle nous publie donc ici son premier billet (et pas le dernier j'espère !). Peut être un peu plus sombre mais aussi porteur d'avenir. Très touchant en tout cas. Il m'a beaucoup ému. Je te souhaite une bonne continuation dans tes études, et je suis sûr que tu arriveras à trouver ta voie et faire quelque chose de bien car tu es une belle personne. Les mots me manquent pour décrire mon émotion à la lecture de ton billet avec la gorge nouée. Alors vole, vole enfin libre comme l'air et poursuit ton chemin, je sais qu'il te mènera à du positif car tu le mérites... Sincèrement.

 

Enfin bon comme toujours je parle trop (je peux pas m'en empêcher désolé), alors place à Petite-Cuillère et à son billet.

 

Lire la suite

Le témoignage de RED en PACES 1/2

Salut à tous, de retour sur l'espace participatif ! Si toi aussi tu veux participer, envoie moi ton texte sur docjunior17@yahoo.fr ! Tu peux parler de tout d'un point de vue patient comme étudiant. Une anecdote, un coup de gueule, un point de vue ? Bref cet espace est à toi !

Et c'est au tour de RED de s'exprimer après les 3 magnifiques billets de Birth (1 ; 2 ; 3 ) qui suite à ça s'est lancée dans son propre blog. Petits sadiques si vous avez envie de voir une carré galérer dans l'enfer de la PACES, son blog brulant d'humour est fait pour vous.

Quand à RED, elle nous raconte dans cet article que j'ai coupé en 2 (vous aurez la suite ne paniquez pas) la manière dont elle a vécu sa P1 et son avis, son expérience à ce sujet. Et cela de manière très enjouée ! Vous verrez qu'il s'agit littéralement d'un petit guide du PACES avec la réponse à beaucoup de vos questions. Allez assez parlé et place à RED !!!

Lire la suite

Fin d’une ère

Et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Birth pour son troisième et dernier billet de l'espace participatif (le premier et le deuxième). Ce dernier est un peu plus sombre mais très réfléchi et je vous rassure, Birth fait bien du Birth et son écriture reste toujours aussi agréable à lire. Et puis il y a une petite surprise à la fin !!!
Comme toujours n'hésitez vraiment pas à laisser un petit commentaire car ça fait extrèmement plaisir à son auteur d'avoir des réactions et des retours sur son écriture, un peu comme une petite récompense du travail plaisir fourni !

 

Quand à moi, c'est avec beaucoup de joie que je vous annonce qu'il s'agit du 100ème billet ! Et oui 100 billets déjà le temps passe vite ! Je n'aurai jamais imaginé début août que ça irait à cette vitesse ci et que je serai autant suivi avec près de 150 lecteurs quotidiens en moyenne (parfois on arrive jusqu'à 200 visites dans une journée) ! Et je dois vous avouer que ça fait chaud au coeur de voir que vous appréciez le site. Et vraiment ça me fait très plaisir de voir que ce blog est aussi vivant et continue de grandir ! Parce que ça compte beaucoup pour moi, surtout avec le temps que j'y ai passé. Et puis c'est aussi un plaisir que d'écrire ! 

Voir ces statistiques impressionantes continuer encore à grimper, c'est juste incroyable !!! A cette pensée mon petit coeur de chaton (cf mon stage infirmier) s'emballe d'un rythme follement et tachycardement diablesque !

 

Youpidouuu !!!

 

Alors merci à vous tous, les plus de 27 000 visiteurs ! Merci une fois, merci deux fois, merci trois fois et même mille et une fois ! Et rassurez vous, la fontaine d'articles n'est pas près de se tarir ! J'ai en tête d'écrire pendant les vacances tout plein de billet sur la paces mais aussi une bonne dizaine de billets sur la P2 et plein d'autres sujets que je n'ai pas eu le temps de faire jusqu'ici !

 

<3 <3 <3

 

Et en parlant de vacances, ça me fait penser que j'ai examen dans 3jours, il faut vraiment que j'y aille moi ! Alors je vous laisse avec Birth et sa plume ! Bonne lecture ! 

 

Fin d’une ère
I’ll be back

Petite intro : Ce billet est un peu plus sombre que les autres, j’espère sincèrement qu’il ne vous décevra pas … 

Lire la suite

This is the end

Salut à tous. J'ai le plaisir de vous retrouver pour publier le deuxième article auquel Birth a donné naissance. Elle n'a pas changé, c'est toujours aussi frais et virevoltant, joyeux et passionant que le premier, et ce malgré le sujet qui n'est pas facile à traiter lui.

En effet, elle nous narre avec grand talent la suite de ses aventures qui eurent lieu pendant son concours !

Merci à toi de nous partager tes impressions et tes souvenirs. Comme la dernière fois n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire (même juste une ligne) car quand on se donne du mal, avoir un retour [positif si possible ;-) ] fait vraiment très plaisir et motive pour écrire la suite. En tout cas, ça compte beaucoup !

Et oui, un troisième billet au moins est en préparation (date de sortie inconnue) !

Bon assez parlé, place à la plume de Birth !

Lire la suite

Here and Now

" Huuum les premières fraises de l'année sont délicieuses, merci mami de me les avoir achetées "

" Tu peux faire un voeu alors " 

Et oui, étoile filante, pièce de monnaie au fond d'une fontaine, deviner sur quelle joue s'est déposé son cil ou 1er fruit mangé de l'année. Autant de circonstances où l'on peut faire un voeu.

Je rajouterai bien à la liste " 1er billet de l'espace participatif ". Si toi aussi tu veux écrire et participer n'hésite pas à m'envoyer ton article à docjunior17@yahoo.fr

 

Aujourd'hui Birth a sorti sa plus belle plume pour nous partager un très joli billet. Merci à elle.

Rendez vous en commentaire pour y lire ma critique de ce récit empreint d'humour et de légèreté. N'hésitez pas vous aussi a lui laisser un petit mot gentil si ça vous a plu, ça lui fera très plaisir et la motivera d'autant plus à écrire la suite :-)

Lire la suite

L'espace participatif

Participation

Et voilà que j'ouvre une nouvelle section (hé oui encore). Suite à un commentaire extrèmement pertinent de Petite Cuillère sur ce billet (merci encore c'était très intéressant) où elle parle vraiment de son ressenti sur certains points de la PACES (et vous le savez j'aime beaucoup moi même bien qu'en romançant faire part de mon ressenti sur tout ce qui m'arrive).
Et je me suis dit que ça pourrait être sympas que vous aussi puissiez participer dans la construction du blog !

Je m'explique, je le dit et le répète souvent j'essaye de faire en sorte que ce blog soit un vrai espace d'échange, c'est entre autre pour ça que je vais souvent voir s'il n'y a pas des nouveaux commentaires pour y répondre à chaque fois.

Et je suis sûr que vous avez plein de choses intéressantes à nous raconter sauf que c'est vrai que tenir un blog c'est peut être un peu trop chronophage... Alors pourquoi pas juste écrire un petit article (ou plusieurs hein) pour nous parler d'un sujet qui vous tiendrai à coeur. Du coup j'ai ouvert une nouvelle cabine dans le navire (hé oui on continue sur la métaphore du navire ^^) pour que vous puissiez témoigner vous aussi ! Bienvenue dans ce nouveau chantier (naval) !

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à docjunior17@yahoo.fr avec votre article si vous avez envie de participer au blog et si c'est intéressant (je vois pas pourquoi ça ne le serai pas de toute façon), ça sera publié ! Il n'y a pas de limite de taille, petit ou grand billet, je prends tout !

Bien sûr je ne m'attends pas à avoir immédiatement 15 000 billets dans cette section mais je suis sûr que dans plusieurs année cette partie du blog pourra également être très intéressante à parcourir. Mais pour ça j'ai besoin de votre aide ;-)

Alors à vos claviers si vous voulez participer !!!

Voici le texte d'introduction du module :


Patient ? Médecin ? Etudiant en médecine ? Infirmière ? Aide soignante ? Ou toute autre profession médicale & en rapport à la médecine ?

Vous avez envie de raconter une situation particulière qui vous a marqué/choqué/étonné/amusé à l'hôpital ou ailleurs ? De parler de votre ressenti vis à vis de vos études ? Raconter votre PACES, votre P2-D1, externat, internat ?

D'aborder un point sur le système de santé ou les études médicales en particulier ? Le critiquer, l'améliorer ? De témoigner ou de vous exprimer sur quelconque sujet ?

Envie de nous faire partager des impressions, des ressentis, des anecdotes (médicales) ou tout autre chose ? Des réflexions éthiques, des interrogations ?

Alors hésitez pas à m'envoyer un mail à docjunior17@yahoo.fr avec votre article qui sera publié par ici s'il me semble intéressant ! Pas de limite de taille, petit ou grands billet je prends tout

Bien sûr on essaye de prendre soin de l'orthographe (même s'il m'arrive à moi aussi de faire des fautes) et de trouver un sujet intéressant. N'hésitez pas à me laisser un pseudo puisque cet article sera le votre !

Alors à vos claviers !!!

 

×