Et c'est reparti pour un tour !

  • Par docjunior
  • Le 04/09/2016
  • Commentaires (0)

 

Et voilà, à peine commencées, déjà finies. Les vacances trop vite passées et me voici en DFGSM3, D1, 3ème année de médecine, année de la Beaugossitude, dernière année avant l'externat (et tout ce que vous voulez !).

Les cours reprennent, les examens aussi (et vive l'appareil digestif le 23 septembre, mais que j'ai hâte bien sûr !). Et pour avoir vu l'emploi du temps, il est clairement plus chargé que l'an passé. Surtout pour avoir discuté avec les nouveaux externe en D2 qui voient les tonnes de bouquins à apprendre (environ 11 par an, à 40/50 euros l'unité ça revient cher) pour l'ECN sans compter les cours pour l'examen, les réformes à notre fac, l'organisation compliquée, toussa toussa. Enfin ça on en reparlera tout au long de l'année, on est pas pressé !

 

Mais aussi et surtout, ce qui reprend c'est la vie étudiante, les sorties, les soirées d'inté médecine et tout ce qui va avec le lendemain matin !

 

(hé oui, je vous surprends hein, le râleur professionnel que je suis ne va pas passer l'intégralité du billet à se plaindre alors qu'il adore ça en temps normal ! Tous les pronostics sont déjoués !!!).

Non en fait, j'ai adoré mes vacances, notamment une semaine de camping à Embrun entre randonnées (la pire était de 9H à 18H avec 1500m de dénivelé), Accrobranche, baignades au lac, ping-pong, tennis et VTT je ne me suis pas ennuyé ! Mais je suis aussi très heureux de pouvoir revoir mes amis, ma promo et de reprendre la vie étudiante.

 

Le magnifique lac de Serre-Ponçon. S'y baigner après une dure journée de randonnée le soir dans son eau à 23° est un pur plaisir !

 

D'ailleurs, tout s'enchaîne en ce moment et je pressens déjà une année très chargée entre le tuto, les cours, les sorties, les stages, le blog et YouTube. Mais c'est peut être la dernière année où je vais pouvoir du temps pour participer à plein de choses et vivre un peu. C'est la dernière partie du grand bol d'air que j'ai pu prendre en P2, la dernière bouffée d'oxygène avant l'externat qui arrive déjà ! Alors je compte en profiter ! 
Et encore, cette année il va vraiment falloir mieux s'organiser pour tenir un rythme qui sera tout même supérieur à la P2 (mais bien moins qu'en P1 ou externat).

 

Non non, je vous rassure, n'ayez pas cette image de gros alcoolique hein !

 

On m'a demandé si j'avais du temps pour les amis/la famille entre tout ce que je fais et la réponse est oui en optimisant au mieux le tout, mais à condition de ne pas en faire plus que ce que je fais déjà !

 

Mes bonnes résolutions de l'année :

 

 

- Faire plus de sport qu'en P2, et ça tombe bien je viens de m'inscrire en salle de sport ! ALors au revoir la paresse et bonjour la motivation ! Sans compter les foot, footings avec les autres carabins.

 

- Mieux ranger et entretenir mon appart. Et oui, ne vous l'ai je pas dit ? Je ne suis pas le plus ordonné que la terre ait connu ! A vrai dire, je suis partisan de la théorie de l'entropie. C'est qu'il y a une force extraordinairement puissante qui désorganise et met du bazar de partout sans rien pour l'arrêter. Et bien c'est décidé, cette année je me transforme en super héro de la vaisselle, du balai et du rangement ! (enfin, n'exagérons rien hein)

 

- Travailler plus régulièrement et ne pas avoir de rattrapages. Et oui, on verra à la fin de l'année si j'en ai eu ou pas mais en tout cas, si jamais c'était le cas, ça ne sera pas par manque de travail ! Surtout que j'ai détesté perdre les 3 premières semaines de vacances à travailler alors cette année je vais essayer d'être plus régulier tout au long de l'année. Et surtout de ne pas travailler que pour l'examen mais sur la durée ! Et le fait qu'on nous a fractionné nos examens entre les QCM et les dossiers sur tablette (et ouais, technologie modernes et université ça existe maintenant. En réalité, on nous habitue à cela pour les iECN qui se déroulent sous format numérique et dont la première année fut une catastrophe avec la " promo crash test " essuyant tous les bugs du système en testant le nouvel examen.

 

- Moins se plaindre (bon ok ça je sais d'ors et déjà que je ne le tiendrai pas, que voulez vous chassez le naturel et il revient au galop)

 

- Regarder moins de séries. Les séries j'adore mais bon en soit entre une sortie, écrire un article, tourner une vidéo ou se coucher un peu plus tôt, il y a des activités dont on retire bien plus sur le plan personnel que les séries alors on va essayer de se limiter un peu cette année !

 

- Se coucher plus tôt ! Fini les heures tardives et place au minuit maximum (sauf en soirée, avais-je besoin de le préciser ?)

 

- Profiter de la vie ! Et j'y compte bien, du travail, des activités, je ne vais pas m'ennuyer ! Je compte bien continuer les articles sur le blog, les sorties, les soirées, le sport et aussi mes activités annexes comme délégué ou le tutorat (et oui ça aussi, c'est reparti pour un tour !)

 

- Se renseigner sur les professions de santé. Et oui l'an prochain je passe externe (allez on oublie cette mauvaise pensée), ce qui signifie plus de stages avec le choix des services, aussi je dois me renseigner sur chacun d'entre eux, savoir ce que j'aimerai faire plus tard pour orienter mon choix de stage. Et puis vu que j'ai encore du temps autant en profiter pour savoir ce qui me plairait par la suite. Alors, témoignage de médecins, fiches métier me voilà cette année !

 

D'ailleurs en parlant de stage, ça commence dans une dizaine de jours ! Et oui déjà ! On a 2 stages au S1 puis un stage de pré externat au S2. Et ensuite le stage d'été, premier stage d'externat pendant les vacances ... d'été (logique). AU S1 donc, j'aurai un stage de chirurgie, je vais en chirurgie plastique, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si je vais aimer ou pas (mais même si je n'étais pas très enthousiaste au début, on m'a rassuré un peu) même si de toute façon, il est bien évident que nous les petits, minuscules bébés médecins ne toucheront à rien, ne feront rien. Observation sera le maitre mot. 

Puis viendra un stage en néphrologie. Il parait qu'il est intéressant, on verra bien !

 

Et voilà pour le début d'année, un programme chargé mais passionant ! Autrement, j'ai aussi apprit, qu'en plus de snapchat que j'avais désactivé ainsi que mon répondeur, on pouvait te retrouver sur facebook via ton numéro de téléphone si jamais tu as oublié de décocher une option dans les paramètres (accessoirement ton email c'est pareil), alors je félicite la petite curieuse si jamais elle passait par ici. Enfin, elle aurait mieux fait de se garder la surprise car comme on dit la curiosité est un très vilain défaut ;-)

 

N'est-ce pas ?

 

A bientôt pour de futurs articles qui ne tarderont pas à arriver au fil des évènements et des inspirations. On va pouvoir sortir des vacances et se remettre dans le rythme année universitaire ! * mode on activé, lancement des protocoles d'écriture, activation du bouclier anti blagues pourries (oups celui-là ne tiendra pas longtemps je le crains) *

Alors voilà, je ne m'impose pas de contraintes, on verra bien à quelle fréquence tout ça sortira de façon à ce que tenir ce blog reste et demeure un plaisir !

Alors justement, c'est reparti pour un tour, youpidouuuu !!!

 

travail études programme stage D1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×