Youpidou je passe en D1

 

Et oui vous l'avez surement compris avec le précédent billet, je passe en 3ème année !

 

En effet, je valide la terrible CBH avec un joli 56/80 (en même temps, j'avais tellement bossé pendant deux semaines en mode paces du matin au soir que ce n'est que justice ! La preuve avec mes deux derniers jours de boulot à fond 1 puis 2).

 

 

Quand à la pneumologie, j'ai senti le vent du boulet me froler. Je valide, certes mais de justeeeeeesssseee !!! 40,5/80 Mais je valide ! Comme je m'y attendais ce sont les QCM qui m'ont sauvé car je n'ai pas eu la moyenne au dossier ayant à moitié raté le diagnostic (à moitié seulement hein !!!) et quand je suis sorti de la salle, apparemment ça a marqué une amie, j'étais en mode non mais c'est pas ça tu te trompes mais pas en l'affirmant mais plutôt pour me rassurer puis avec ma tête qui s'est décomposée quand tout le monde à dit que c'était en fait autre chose en plus de ce que j'avais dit. Et j'avoue que j'étais bien dégouté à ce moment car avec la tête plus froide j'aurai parfaitement pu trouver ! 

Enfin bon, du coup j'ai revu ces cours de pneumo 1 fois et demi (oui pour la première session on peut pas vraiment dire que je les avait bien apprit) et du coup c'est rentré et archivé !

Tant qu'on est aux résultats je viens de recevoir ceux de ma soeur qui a eu 20 aux TPE et 19 en français. Juste GG moi même j'avais eu 20 aux TPE et 17,5 en français. Même P1 et lycée c'est différent, elle m'a l'air bien partie en tout cas (hé oui, ma soeur aussi veut faire des études de médecine et devra passer par la fameuse PACES).

Malheureusement comme chaque année, il y a des redoublants que devront recommencer, 5 personnes en tout et en tant que délégué j'ai fait du mieux pour les defendre. Mais quel pouvoir avons nous, nous pauvres étudiants hormis celui de faire de la figuration au jury (sans même assister à la délibération) et de rapporter les impressions des étudiants de la promotions. Et bien pas grand chose ! Je suis triste pour eux mais je ne peux rien y changer tant bien même que j'ai essayé.

 

Alors pour ma part oui, je valide ma P2 et passe en 3ème année de médecine ! 3ème année de médecine ou P3 D1. D'ailleurs petit cours d'histoire qui s'impose. D'où vient ces termes de P1, P2, D1, D2, D3, D4 ? Du nom du cursus tout simplement.

En effet la première année, la PCEM1, puis la deuxième année, la PCEM2 suivi de la DCEM1, la DCEM2, DCEM3 et enfin avant le passage du concours de l'internat, la DCEM4. D'où les raccourcis ! En fait PCEM1 et 2 signifie Premier Cycle Des Etudes Médicales 1 et 2 puis DCEM c'est pareil mais avec le Deuxième cycle. Sauf que oui je te vois là scandalisé, hurler que j'ai plusieurs années de retard !

En effet tout à été remanié ! La PCEM1 n'existe plus et est remplacée par la PACES ! La différence ? C'est qu'il s'agit d'un concours unique qui permet cependant d'acceder à plusieurs formations et pas que médecine dans le domaine des études de santé ! Des avantages certes mais aussi des inconvénients avec des candidats qui se rabattent en 2ème ou 3ème choix sur des métiers qui ne sont pas ce qu'ils avait espéré au départ. Et moins de vocation veut parfois dire qu'on sera moins passionné et donc moins bon. Mais un concours (même si y'a un choix de spécialité) qui ouvre plein de portes ça a du bon toout de même.

Puis ensuite, après la P1 qu'on va qualifier de 1er cycle mais pas forcément des éudes de médecine, pour moi un PACES n'est PAS (encore) en médecine puisqu'il pourra partir dans une autre filière et ne réussira de toute façon peut être pas son concours. On a ensuite le deuxième cycle, la DFGSM2 et 3 (Diplome de Formation Générale en Sciences Médicales) où l'on apprend les bases de la médecine. 

Puis viens ensuite le 3ème cycle avec l'externat et de nombreux stages à l'hôpital pour se former et aussi faire tous les petits boulots pourris en mode multitâche et ainsi rembourser nos études que la société nous a gentiment payé (bon je vais pas en faire tout un billet mais vous pouvez sentir le nombre de fois où j'ai pu lire et entendre des arguments ridicules sur nos études. Enfin bref passons). Ce 3ème cycle c'est le DFASM : Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales.

 

 

Du coup moi je suis en D1, c'est à dire en DFGSM3 (coucou c'est moiiii). Pas logique hein D1 et DFGSM3 ! Et bien ça s'explique parce qu'on a gardé les anciennes abréviation de D1 pour DCEM1 qui sont tellement passés dans le langage courant que s'en est devenu des mots dans le langage carabin ! Un peu comme les calories alors que ça fait des années et des années qu'on est sensé parler en Kilojoules !

 

Autres nouvelles, en septembre on devrait avoir des stages à l'hôpital (enfin ça je le savais) mais il a été décidé de nous en rajouter au printemps prochain. Objectif apprendre à rédiger une observation et un compte rendu. Mais ça pose 2 problèmes. Tout d'abbord on avoue que le boulot n'a pas été fait en stage de sémiologie de P2 (hé oui j'ai appris à faire des choses mais de là à rédiger le compte rendu moi même et tout seul on en est loin).
Mais bon en soit, on s'en fiche un peu c'est plutôt une bonne chose d'avoir plus de stage, d'expérience et de pratique.

 

Le soucis, le vrai soucis, lui se situe ailleurs. C'est juste que ces stages supplémentaires (par rapports aux D1 des années d'avant) vont tomber en plein dans les révisions de grosses grosses matières et d'examens importants. Autrement dit va falloir s'organiser car je ne veux pas encore revivre le coup des rattrapages qui m'a justement tordu le cou !!! (Enfin si jamais j'en ai j'aurai fait tout pour les éviter, promis juré !).

 

Bon et sinon quoi de 9 ? Hé bien dimanche c'est la finale ! (on est en finale, on est, on est on est en finaaaaaallleee). Alors avec des amis on va supporter les bleus et je me suis acheté l'attirail du parfait petit supporter (maillot, enfin pas officiel car j'ai pas 90 euros de budget pour haha, peinture et maquillage bleu blanc rouge et tambourin gonflable ! On est paré pour se rendre sur le site ou notre ville met en place un écran géant précédé de concerts.

 

Allez les bleus !!!

 

(ps désolé à ceux quin'aiment pas le foot de vous avoir encore rajouté une couche sur le blog mais je suis tellement en mode supporter que fallait que j'en parle haha)

 

Sinon je suis toujours en train de me chercher un autre appart que ma résidence étudiante où je commence à me sentir à l'étroit depuis les 3 ans que je suis là. D'autant plus que je peux avoir mieux et moins cher vu ce qu'il y a sur le marché. Alors en ce moment c'est le tour des agences !

 

 

D1 travail études

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

×