Les révisions c'est ma passion #2

  • Par docjunior
  • Le 29/06/2016
  • Commentaires (7)

Mon état d'esprit en sortant de la CBH sachant que j'ai examen de pneumo le lendemain à 9H45

 

On s'est bien amusé non pour le dernier billet ? ALors c'est reparti on recommence !

 

13H30 : Je vais manger en faisant des annales de pneumologie. J'ai ai plin à faire (QCM et dossier) et ça tombe bien (enfin mal surtout) je me suis surtout focalisé sur la CBH en me disant qu'un tour de cours plus une aprem (là maintenant) avec le temps de relire tout les cours une fois + faire des annales suffira. Oui la pneumo c'est une petite matière que j'ai pour le coup raté à cause d'un manque de travail arrivé aux QCM avec une seule annale de faite et arrivé aux dossiers avec niet, rien du tout de fait et aucun cours de revus (oui j'avais voulu assurer les 3 autres matières c'est à dire cardio, , uro néphron et nutrition).

Alors aux programme, cet aprem c'est de bouffer des annales, connaître toutes les QCM par coeur puis refaire un tour de cours, passer aux dossiers puis semi nuit blanche pour tout re revoir ! MES VACANCES JE LES AURAI MERITEES décidément !

Bon c'est pas tout, mon sandwich et mes annales m'attendent, on dirait que je vais  bien bouffer ce midi dans les 2 sens du terme !

 

14H : Bon en fait je me suis aperçu au bout de 5 QCM que je ne savais pas les cours. Et oui avec moi il faut que j’ai revu au moins 1 fois en détail un cours appris en détail pour que ça rentre. Bon hé bien bouleversement de planning on va revoir tous les cours avant de faire des annales. De toutes façon je vais passer une nuit blanche (enfin je vais en voir de toutes les couleurs again) donc ça ne change pas grand-chose.

Par contre à force d’être assis depuis 2 semaines 18H/24H, je commence (outre les escarres fessiers) à avoir vraiment une lombalgie sévère et caractérisée. Autrement dit j’ai mal au dos quoi (ah lalala le vocabulaire médical, si savant et complexe pour ne pas dire grand-chose au final ^^).
 

Alors du coup je pars réviser sur mon lit allongé, pas la meilleur des positions pour la concentration mais ça ne pouvait plus durer de toute façon !

 

15H30 : Et ce qui devait arriver arriva. Je m’endors pour une petite sieste. En même temps c’est pas plus mal car j’étais assez crevé avec le rythme de folie de la veille (et accessoirement que je m’impose depuis une semaine et demie on va dire ayant commencé à taffer à fond ya 2 semaines). C’est la fête ! Ou pas. EN tout cas, je fais des réserves car la nuit s’annonce là encore très longue !

 

17H : Débout Papi Junior ! On est reparti, au boulot, y'a un max de travail à abbatre !

 

18H30 : Il pleut super ! Et je peux vous dire que dans mon cerveau c’est pire que le déluge ! 

 

19H : Tiens j'ai reçu un commentaire de Petite-Cuillère. Et oui pas simple à vivre en effet mais j'ai connu pire, ce ne sont que 2 semaines à passer dans le mal et on est reparti après !

 

20H30 Aller on va déterrer les vieux post facebook d’une amie pendant une petite pause ! Mouahah je suis diabolique de remonter jusqu’à 2010. Mais vengeance extrême de ma pote qui like tous mes commentaires systématiquement et répond même parfois. Du coup j’en suis quitte pour une trentaine de notifications. Mais je les avais cherchées !

 

21H Début de la pause manger d'une heure bien méritée puis début des annales ! Ça va être mémorable (nepas y voir de jeu de mot de bas acabit dont je suis spécialiste, si y'avais une matière dessus, sur que je l'aurai validé haut la main sans rattrapages !)

22H : Début des annales

 

1H : J’y suis toujours, j’apprends TOUT par cœur et pour l’instant mes résultats sont moyens. Je m’occupe des QCM puis je passerai ensuite aux QR, j’ai fait 2 annales, j’en ai encore 3 à faire puis après les dossiers on essayera de relire tous les cours ! Je sens que je vais pas dormir cette nuit ! Perfusion de café fortement recommandée !

 

1H30 : Toujours posé sur ma chaise en face de mon bureau et du malheur qui s'y trouve : mes annales ! Quoi qu'avec la musique que j'écoute en même temps je suis plutôt bien et je ne me sens pas fatigué. Je fais les QCM de 2012 puis du rattrapage de 2012 puis je corrige et je recopie toutes les réponses sur une feuille blanche pour me les rentrer dans la tête (mémoire tactile powaaa) et les relire plus tard ! Et vive les syndromes alvéolaires, les radio du thorax, les soufles multiples, les signes sémiologiques à apprendre, les examens de type EFR (google est ton ami si tu veux en savoir plus), et plein de chose diverses et variées sur l'appareil respiratoire dont je vous épargne les détails. Mais DIEUX merci, qu'est-ce que c'est plus plaisant que la CBH et en particulier ce que vous savez si vous avez lu le billet précédent ! L'histologie * smiley qui tire une tête horrifiée * (oui fallait bien que je place quelquepart mon adoration histologienne dans ce billet, sinon ce serait pas drôle !).

 

2H : Mon état d'esprit en ce moment

 

 

2H15 : Arggggghhhh je vais péter un cable avec les 5 mouches dans mon appart qui m'embêttent depuis déjà plusieurs heures à voler autour de moi, se poser et repartir. Je les attire ou quoi ? Sales bestioles ! (je m'excuse par avance envers toute association écologique de protection des mouches comme par exemple le MLM mouvement de liberté de mouches ou LPM ligue de la protection des mouches. Désolé pour la virulence de mes propos mais à un moment trop c'est TROP !!!

 

4H00 : J'ai pu faire à fond pas mal d'annales, je suis assez satisfait surtout de mes résultats à ces dernières. Et oui pour réussir s'entraîner à mort sur les annales (que ce soit en paces ou après) est juste FON-DA-MEN-TAL. Je me souviens d'un D1 qui m'avait dit au début de l'année que les annales c'était juste mon maitre absolu et suprême ! Et puis il y a des propositions qui retombent plus ou moins sous la même forme d'année en année, ou dans le même esprit tout du moins. D'où l'importance des les connaître sur le bout des doigts. La preuve avec mes résultats qui vont croissant (si j'avais eu le courage j'aurai mis une image de croissant pour faire nos blagues pourries que vous connaissez bien maintenant mais la flemme, il est tard et je suis complètement crevé, comme un vieux pneu crevé !

- 2012 session 1 : 13/30


- 2012 session 2 20,5/30 (oui il y a des points partiel, je vous avais pas dit donc pour une proposition ou il me manque une bonne réponse, je compte un demi point, par contre si j'ai une réponse fausse en trop là c'est 0, autant dire que vaut mieux pas cocher si on est pas sûr histoire d'assurer les points partiels sur la QCM)

- 2013 session 1 : 22/30

- 2015 session 1 : 24/30

 

Normalement j'aurai du faire 2016 session 1 (c'est à dire la partie que j'ai foiré ^^) mais il se fait tard et je fatigue. Surtout que demain (enfin aujourd'hui) je vais me lever au moins 2H avant l'examen pour refaire un dernier tour. Et oui je suis peut être un peu trop au taquet et sérieux, mais faut bien compenser mon manque de boulot sur cette matière et je ne veux pas prendre de risques !

 Allez douche et dodo maintenant !!

 

Activation des 4 réveils pour 7H30 puis départ à 9H30 pour un examen à 9H45 durant 30 min de QCM et 30 minutes de dossiers clinique. Et après VACAAAAAANCES* !!!

*(enfin il reste des rattrapages et toute la promo ne sera pas en vacances mais moi si, enfin !)

 

Epilogue

 

Et voilà, c'est enfin fini. Je ne sais pas trop quoi dire. Les QCM ont été assez changés par rapport aux annales et donc étaient très compliqués entre les différents signes sur la radio pour telle ou telle pathologie, les caractéristiques de tel ou tel bruit entendu à l'auscultation, les maladies pulmonaires, les signes physiques qu'on peut voir à l'examen clique etc. Assez difficile mais je pense avoir au moins 12/13 sur 20 (ou plus j'espère mais bon) alors que souvenez vous à l dernière annale j'ai eu 24/30 c'est pour dire !

Ensuite le dossier. Décrire et interpreter une radio du thorax, puis un gaz du sang, un examen par endoscopie (les exssudats, transsuda et autres termes barbares) puis poser un diagnostic.

Et malin que je suis j'ai pas fait le bon, enfin que la moitié. En gros le patient avait du liquide dans les poumons (épanchement pleural, pleurésie) du non pas à une inflammation du poumon mais à un cancer qui en plus bloquait tout l'air qui n'entrait plus dans le poumon (atelectasie). Et dans l'énoncé en plus le patient fumait, avait 65 ans (donc des signes favorisant le cancer) et dans l'examen bactériologique ça disait que le bactériogramme était négatif.

Et moi malin comme je suis j'ai pas fait gaffe à ces signes, pire même j'ai dit que y'avait une inflammation puis juste après que ça ne pouvait pas être du aux bactéries à cause de l'examen. Bref je suis à moitié passé à côté et ça m'enerve grandement. Quand au gaz du sang (mesure le pH du sang, l'oxygène, le CO2 et d'autres choses), il était normal, enfin avec des valeurs frisant les normales et je ne savais pas trop quoi dire.

Enfin, bref, on verra mais ça sera juste. Le jury c'est le 7 juillet. Après ayant quand même pas trop raté la CBH et avec une moyenne générale de 12 sur 20 (avant mes rattrapages), je pense tout de même pas redoubler pour une matière ratée de peu (et j'espère franchement l'avoir réussie de peu que ratée de peu, on verra).

ENfin bref, je suis en VACAAAANCES ! Et ya que ça qui compte ! Et j'ai maintenant le temps d'écrire des billets que j'ai en tête depuis un moment !

Ah et puis ce soir c'est le gala médécine, ça va être une super soirée j'en suis sûr !

 

 

 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (7)

docjunior
Haha SI je passe en P3 ;-)
Petite-Cuillère
  • 2. Petite-Cuillère | 30/06/2016
Profite à fond, elles sont bien méritées ! Avant ton passage en P3 (ah non, merde, on dit en D1!)
docjunior
Mais non la 2ème année est assez tranquille si on travaille un peu et qu'on sait donner les coups de collier quand il faut ! Même si sa réputation niveau glandage n'est pas vraie, il faut bien qu'il y ait une part de vérité et par rapport à la paces ça ne peut même pas se comparer !
céline
  • 4. céline | 30/06/2016
Ca me déprime de te lire récemment, j'ai peur pour l'année prochaine.
Merde pour les exams
docjunior
Arya : Et oui ce fut une journée pénible mais oui Birth je suis enfin en VACAAAAAAANCEEEEESSSSSS
Birth
Alors ça y est, vacances ? :D
Arya
  • 7. Arya | 29/06/2016
Eh bien dure journée en perspective ! Ça donne envie ^^ allez courage bientôt les vacances !

Ajouter un commentaire

×