Les révisions c'est ma passion #1

  • Par docjunior
  • Le 28/06/2016
  • Commentaires (2)

Comme vous pouvez le voir, j'adore les fruits de la passion ! Les révisions ? Un peu moins oui...

 

Et oui aujourd’hui on est le 28 juillet. Et demain le 29 ! Brillant non ? On ne vous a jamais parlé de ma perspicacité pour le moins légendaire ? Ben voilà c'est fait ! Hé hé j’ai pas eu ma première année de médecine pour rien ça c’est sûr ! (T'as vu jsuis modeste aussi des fois). Alors voilà, je sais pas mais j’avais envie au cours de cette journée, de demain et après-demain vu que je fini mes exam le 30 avec le rattrapage de pneumo d’écrire au jour le jour ! Pour une fois que ce blog va vraiment ressembler à un carnet de bord, j’espère juste que ça va pas prendre l’eau ! Ok joke pourrie personne n’a compris mais c’est pas grave ! Je pense que ça va m’aider à gérer le stress déjà, quoi que j’ai déjà eu un excellent maitre Yoda pour ça ! La PACES !

Bon en tout cas, je risque fortement par ici de divaguer, de râler, de me plaindre de tout et de rien, de la météo et de mes cours, bref vous êtes prévenu ! A vous de voir si vous continuez à lire à vos risques et périls et empreintez ce dangereux chemin ou non (fuis, fuis pendant que tu le peux encore ) !

En tout cas vous pouvez déjà le voir avec l'intro je ne suis pas dans mon état physiologique optimal et je pense que ça doit se voir un peu ! Allez c'est parti !!!

28/06/2016

9H00 : Je viens de me réveiller après un coucher pour le moins tardif à réviser allez petit dej et hop au boulot

9H45 : Et c’est parti pour le sprint du jour, le dernier avant l’épreuve. J’ai prévu de revoir tous les cours vitesse grand V en me focalisant surtout sur l’histologie (matière que je déteste le plus !) dans l’après-midi ! Mais avant ça il me reste deux trois cours de physiologie sur les bactéries et le muscle, reflexe musculaire à revoir ainsi qu’un tour sur les cours de pneumo à faire en catastrophe. J’ai vraiment pas envie de m’y mettre (tu la sens-là ma flemme hein ?) mais va bien falloir c’est demain l’exam et j’ai pas le droit à l’erreur !

12H Bon j’ai un peu trainé mais je suis paré pour commencer à attaquer ce que je déteste le plus ! Sauf que j’y suis bien obligé car malgré des heures passées à l’apprendre j’ai l’impression d’avoir tout oublié. Pas tip top à la veille de l’exam non ? Mais d’un autre côté j’ai besoin de revoir tous les cours au moins une fois pour que ça rentre et ça devrait aller justement bien plus vite que la première fois. En une aprèm et une soirée ça devrait le faire, enfin j’espère ! No pain, no gain comme on dit ! So let’s work !

 

 

12H15 : Je viens de faire le planning de l’aprèm et je me rends compte qu’il faudrait finir à 3H du mat au moins pour avoir le temps de tout bien faire. Huum ça va le faire ça ! Faudra speeder ! Etj ‘ai de plus en plus la flemme de me dire que je vai faire une nuit blanche pré exam surtout que j’enchaîne sur un autre le lendemain donc c’est peut-être pas la meilleure idée cette fois. D’autant plus que j’ai pratiquement pas bossé la pneumo comparé à la CBH.

14H : Décidément j’en ai ras les paquerettes, petite pause le temps d’aller manger. Parce que franchement, apprendre (enfin ré-apprendre) toutes ces notions pénibles et compliquées dans lesquelles on se mélange facilement, c’est moyen. Surtout que se noyer dans une pate indigeste de connaissances c'est pas trop mon truc. Je ne me suis pas fait une fleur à rattraper la CBH, c’est le moins qu’on puisse dire !
D’ailleurs j’avais posté il y a peu un exemple sur cette matière dans la page facebook pour que vous puissiez en juger par vous-même. Et oui, les cours c’est comme l’alcool, dans les 2 cas on peut finir en PLS !

 

14H30 : Allez c’est reparti à mon plus grand malheur toute bonne pause à une fin, quant à moi je n’ai plus faim justement ! Et ouais, vous avez vu comment je suis le pro du jeu de mot ? Sur ce je retourne à mes maux !!!

15H30 : Je sais pas si ce sont les cours soporifiques d’histo ou l’état post prandial de digestion ou bien la fatigue tout court(peut être bien un peu des deux) mais mes yeux se ferment tout seuls. Je ne devrai pas mais inutile de continuer dans ces conditions. Petite sieste de 15 minutes obligatoire ! zzz… zzzz… zzzz…

15H50 : C’est fou ce que ça peut faire comme bien. Bon et maintenant à votre avis je vais faire quoi ? x)

 

17H45 : Toujours en train de bucher pour éviter de finir soi-même au bucher ! Un ami à moi m’explique un truc incompréhensible sur une histoire de moyenne entre 2 matières à 20 et 45 QCM et des probabilités. Bref j’ai rien pigé x) Toute la promo, enfin ceux qui passent et repassent la CBH (sois un bon tiers et ça aurait du être plus si le jury n’en avait pas rattrapé autant) stress (moi compris) sur le sujet de QR. Pour rappel vu que j’en avais déjà parlé je crois en décembre, à la session 1 : décrivez le système sympathique (la mort) puis la structure de la villosité intestinale (le double décès, déjà que je haï l’histo, hein ? Oui c’est pas comme si vous ne le saviez pas mais le poser en QR c’est encore pire que des QCM ou il y a au moins des choix de réponse).

J’avais fabriqué l’annale de notre année il y a quelque semaine car étant donné que ce sont des vidéos QCM on est pas sensé en avoir une trace. Du coup on a tous retenu un item ou une proposition et les délégués se chargent de tout regrouper pour fabriquer une annale pour ceux qui sont au rattrapage et pour nos futurs bizuths de l’an prochain afin de pouvoir s’entrainer. Et donc chacun a donné sa version de la correction et petit à petit via facebook, on s’est corrigé ensemble notre annale (on fait ça a chaque exam pour l’annale de l’an dernier dont on a pas la correction contrairement à celles d’encore avant).

Enfin là je parle à moitié dans le vent (vous n’entendez pas là comment ça souffle ?). En fait j’ai juste besoin de me libérer la tête de cette fichue histo haha mais va bien falloir s’y remettre alors au boulot Doc Junior !!!

 

18H20 Bon je viens de regarder rapidement les horaires de train, je prends celui de 20H02 ! Entre temps gros débat sur le groupe de la promo sur un QCM absolument pas clair sur l’activité colique, les ondes HAPC etc qui est vraiment pas logique, on se déchire dessus mais je vais vous épargner le débat pour le bien être de votre santé mentale. Et aussi on a cherché le type d’épithélium de la muqueuse vésicale. Wikipédia et mon cours disent pseudo stratifié mais le cours d’un pote, le diapo d’un autre prof (que celui qui pose le QCM) ainsi que la correction d’une annale disent pluristratifié (vous avez vu comment c’est la joie d’apprendre tous ces termes bizarroïdes de pseudo stratifié pavimenteux cylindrique avec cellules apico dorsale à pôle muqueux ouvert caliciforme et que sais je de plus comme horreur ? ^^ Ça c’est l’histo ! La structure cellulaire, les tissus, les organes).  Bon pour en revenir au débat, je vais retenir pluristratifé !

 

Voilà ÇA ÇA c'est l'histologie !!! Et encore on n'a là qu'une page sur une bonne centaine voire plus que je dois apprendre (par coeur bien sûr sinon ce n'est pas drôle). Et oui je suis un grand fan des cours arc-en-ciel ! Attention aux crises d'épilepsie ! ;-)

 

18H30 : C’est la 4ème fois au moins que j’apprends certains cours et je découvre encore des détails caché comme avec un kinder surprise. Sauf que la surprise, je m’en passerai pour le coup ! Et vive le cortex corticis qui fait partie de la portion la plus superficielle du labyrinthe rénal qui appartient à la corticale rénale, je l’avais jamais remarqué celui-là !

18H45 : Allez, après le système vasculaire (artères, veines, capillaires, veinules), l’appareil respiratoire, rénale, il est temps de s’attaquer à un gros morceau, l’histologie des organes hématopoiétiques (moelle osseuse, rate, thymus, ganglions lymphatiques et autres trépidantes sauteries qui te font joyeusement sauter le cerveau !)

 

19H20 : Allez on fait sa vilise et zouu on cours prendre le tram pour aller à la gare et sauter dans ton train avant que l’horaire et le retard te sautent à la tronche. Et oui c’est sûr qu’avec ma malchance légendaire je vais le rater, sauf que comme pour demain pas le droit à l’erreur, c’est le dernier train de la journée. Alors viiiiiiteeeee !!!!

19H55 : C’est bon arrivé à la gare. * Mettre une musique d’émotion, tu sais là celle qu’on trouve dans les films clichés à l’eau de rose * Et j’ai appris en partant que je ne reverrai pas une partie de ma famille avant septembre. Séquence émotion garantie. Enfin vite passée car je suis surtout préoccupé et focaliser à ne pas rater mon année.
En tout cas je me suis trouvé un sympathique wagon de 2ème classe qui est en réalité un ex wagon de 1ère classe donc bien plus confortable ! Quoi ? Tout le monde s’en fou ? Oui bon voilà quoi ! * sourire gêné *

 

20H00 : En direct de la gare, nous invitons les personnes accompagnant les voyageurs à bien vouloir descendre de ce train. Toute personne n’ayant pas acheté ou composté son billet doit se présenter dès à présent au personnel de bord actuellement situé à l’avant de ce train avant toute opération contrôle. Ce train desservira les gares de…  …..  etc etc ! Attention au départ ! * sifflet des agents sur les quais *Nous vous invitons à signaler tout objet ou colis vous paraissant suspect La SNCF vous souhaite un agréable voyage !

Huuum, agréable ? Studieux j’espère surtout car j’ai un peu de retard sur mon programme, déjà que je sais que je vais me coucher bien assez tard ainsi ! A votre avis je vais faire quoi dans le train ? x)

 

20H30 : Toujours dans le train et toujours en train de… et oui bosser youpidou ! Et puis en plus il fait gris dehors et ça donne pas envie (et oui fallait bien que je place une petite réflexion sur la météo quelquepart non ?). Surtout que je vais bientôt m’attaquer (enfin d’ici quelques heures) à la substance grise du cerveau !

En tout cas, je me dis qu’il faudrait peut être renommer le blog en changeant son slogan par «  les révisions c’est ma passion » tellement je ne fais que ça en ce moment !

J’ai du passer 2 semaines comme en PACES lors du mois de révision (ohlala je vous sens choqué derrière l’écran, 2 semaines alors que les PACES c’est un an ? Mais quelle horreur !!! Vite faisons en appel à la ligue international des droits de l’homme et du carabin !!!)

Bon, d’ailleurs je vais surement renommer le titre de l’article, ça rend mieux qu’un basique «  révision en live » non ? Bah oui mais je suis pas inspiré en ce moment ! (il râle et re râle, vous me direz qu’à force ça va devenir pathologique et vous contaminer ! Surtout qu’on est sur un terrain propice à l’infection : on est français ! Oui d’accord c’est un gros cliché mais bon ! Oh mais et puis pourquoi je parle de ça déjà (ça y est je divague en direct ! VAGUEEEE !!! Bah quoi j’ai dis que je dis vague !

Bon je pense que je ferai mieux de m’y remettre vous notre santé mentale à tous (observez comment mon état se dégrade ô fil et à mesure du billet doit être bien comique. A ce qu’il parait je suis drôle. Des fois. Pas là on dirait x)

 

20H55 : Et voilà on est arrivé ! C’est parti pour prendre le métro suivi du bus ! Petite pause dans cette folie de dernière minute. Je viens tout juste de finir le cours sur les organes hématopoïétiques ! A moins que ce soit l’inverse et qu’il m’ait achevé lui ! Ya pas intérêt car j’ai encore la masse de truc à faire ! Suffisamment pour s’assommer en tout cas !

21H30 : arrivé chez moi dans mon petit nid. Bon bah c’est la fin de la récré au boulot !

 

21H50 : Encore des débats sur cette fameuse activité colique sur le groupe de ronéo. Et aussi un post qui m’a bien fait marrer surtout les réponses

" Bonne chance à tous, puisse le sort vous être favorable ! "

  • Réponse 1 : Valar Morghulis
  • Réponse 2 : Valar dohaerys
  • Réponse 3 : Valar lithiasis (* pleure de rire * oui il m’en faut peu en ce moment !)

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai deux épisode de rétard sur GOT et que je ne me suis pas privé que de ça mais aussi de pouvoir profiter tranquillement au soleil (enfin, ya pas trop de soleil mais bon ^^) de deux semaines tranquilles de vacances. Je ne suis pas allé au resto en famille pour réviser ni à la piscine, ni regardé le foot ni... Enfin bref tout pour me faire comprendre que je vais essayer d'éviter d'avoir des rattrapages l'année prochaine en D1 (enfin, si je passe en D1, ça n'est pas encore garantit !)

 

22H20 : C’est incroyable, je ne compte plus le nombre de fois incalculable (ne pas compter car c’est incalculable, oh oui je suis en forme là) où j’ai lu ces fichus cours inintéressants au possible (à votre avis je parle de quoi ^^) et j’y découvre encore des pépites cachées !

23H : Et me revoici de retour ! Toujours présent pour vous jouer un mauvais tour ! Enfin peut-être pas en ce moment…

J’ai ouvert un cours d’histo (oui que voulez-vous je m’acharne sur l’histo pour votre plus grand plaisir). Cours d’histo sur l’appareil digestif affreusement compliqué. Je l’ai regardé. Il m’a regardé. Je l’ai re-regardé. Il s'est marré. J’ai pleuré. 

 

1H00 : Puis j’ai lutté et j’ai gagné. Enfin j’espère. Prions que la structure du tube digestif de l’œsophage en passant par l’estomac pour arriver à l’intestin grêle et finir par le colon n’ait plus de secrêt pour moi ! Toutes les couches cellulaires, toutes les glandes, les épithélium, les canaux, les organisation, vous avez beau avoir été imbuvables, je l’ai bu moi le calice jusqu’à la lie. Quoi que vu ce qu’il me reste, je ne fais que de prendre la première gorgée !


23H15 : Oui je sais j’ai inversé l’autre des post mais je voulais ABSOLUMENT mettre ces 2 derniers à la suite. Il pleut. (ouaww la banalité, en même temps c’est un énorme monologue que ça devient là, faut bien remplir tout comme je me bourre le crâne de connaissances !)


23H30 : Allez on c’est l’heure de se préparer une bonne boite de conserve à défaut de mieux !


00H : Fin d’une journée de dur travail mais ce n’est que le début d’une longue nuit de bachotage…

 

" Quelque soit votre chance, pourvu qu'elle passe la nuit "

 

00H15 : Je reçois un commentaire de Birth qui me fait très plaisir. Doki doc toujours au taquet ! Sauf que maintenant j’ai la chanson de Disney «  libéreeezzz délivré » dans la tête. Et je suis toujours sur ce terrible cours d’histo de l’appareil digestif environ aux 2/3 ! C’est dur… 


00H30 : Petite blague pourrie pour détendre l’ambiance (au passage, bravo à tous ceux et celles qui continuent à lire j’aurai décroché perso, ce billet devient aussi indigeste que les cours sur le système digestif que je suis en train d'ingurgiter depuis tout à l'heure)
Quel est le comble pour une Petite-Cuillère ? De servir à manger de la soupe ! (Petite cuillère, cuillère à soupe tu piges ?)

 

1H : Il est doué le Doc Junior !!! S'ouvrir la main avec une boite de conserve faut le faire !

 

2H Un petit café et 1 cours après, je suis toujours là ! Et on continue jusqu’à 3H je VEUX finir ce programme et mon tour d’histo !!! (Plus tard ce ne sera pas raisonnable, ça ne l’est déjà pas mais bon en one shot mon corps peut encaisser alors que régulièrement sur un semestre non d’où l’importance de bien dormir. Mais là on est sur de l’exceptionnellement exceptionnel ! Et puis après douche,  dodo de courte durée (genre une micro micro seconde) et ce sera reparti pour 3H de révision avec l’examen à 9H amphi 350 !

 

6H : DEBOUUUTTTT J'ai mis pas moins de 4 réveils différents entre mon réveil, mon portable et mon vieux portable ainsi qu'un réveil en ligne ! Et oui je suis un stressé de la vie que voulez vous ! Mais en même temps si jamais je ne me réveillais pas ce serait une catastrophe interplanétaire ! Alors pour le bien de l'humanité on va éviter ;-)

 

8H45 : Départ de chez moi, je croise les doigts ! En tout cas pas de regrets j'ai fait mon maximum sur la CBH (même si j'aurai pu commencer à réviser plus tôt le matin au début de ces 15 derniers jours mais je me suis vite imposé un rythme drastique). Quand à la pneumo même n'ayant fait qu'un cours, un jour sera largement sufisant (enfin j'espère) pour tout re-revoir une seconde fois et faire des annales. (ok pour ce dernier mot, je l'ai écrit en avance car je vais me focaliser sur les cours d'ici là sans remettre le nez sur le blog ^^, mais chuuut vous n'avez rien vu vous qui passez avant 6H ^^)

Bon pour ce qui est de la CBH, le sort en est jeté. Aléa jecta est !!!

 

--> Bon en fait j'ai eu la flemme de faire un troisième tour (après tout 2 tours complets, j'étais bien mieux préparé qu'en décembre et je me sentais pret alors bon). Du coup je me suis levé à 8H et je suis parti à 9H moins 5 en courant comme un dératé pour arriver à l'heure !

 

Epilogue du rattrapage

 

11H : Choqué et... déçu. Et oui, j'ai tellement bien fait de revoir l'histo à fond car une QR est tombé dessus sur les 2. Donnez la structure de la paroi inter-alvéolaire du poumon. OMG. S'ils voulaient nous planter, on pouvait pas faire mieux. Heureusement je pense avoir su donner des bonnes réponses même si la QR n'était pas évidente. La seconde concernait un cours sur l'appareil respiratoire (oui encore et ça tombe bien, j'avais bossé la pneumo un peu pour mon rattrapage du 30) mais très très vague.

Les QR donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Quand aux QCM il parait qu'ils étaient au moins aussi dur si ce n'est plus qu'à la première session d'après pas mal de monde (et oui 1/3 de la promo repassait la CBH soit environ 70 personnes sans compter tout ceux qui ont été rattrapés soit une bonne 40aine de personnes qui auraient du la repasser autrement c'est juste démentiel !!!).

Mais ayant travaillé quasi à fond en mode paces pendant 2 semaines (et j'avoue avoir laissé la pneumo un peu de côté, j'ai une aprem et une nuit pour faire des annales et revoir une deuxième et peut être troisième fois tous les cours) j'ai trouvé ça plus simple qu'en première session. Mais je reconnais que l'épreuve était d'un niveau très très relevé, genre l'Himalaya quoi (et oui on ne rigole pas en médecine, même des rattrapages). Alors pour le coup je suis dans l'incertitude absolue, j'espère vraiment que ça va passer vu le mal que je me suis donné !

Enfin, pas de questions à se poser, j'ai la pneumo à bosser pour demain !

 

Le haut fait du jour

 

Autrement il s'est aussi passé beaucoup de choses pendant l'examen (déjà que le niveau était relevé, genre l'Himalaya quoi ! Quoi vous avez une sensation de redite ? Bah oui les pannes ça arrive des fois ! Huuum je viens de me relire, je parle de panne d'inspiration hein !) 

Par contre niveau péripétie, le sort n'a pas connu ce soucis lui, il nous en a fait voir des vertes et des pas mures ! Alors voilà es surveillantes de la scola s'étaient cassées pendant l'épreuve et le prof responsable de l'UE avait envie de vider son globe (pour ne pas dire pisser ^^). Alors il y est allé (nous laissant sans surveillant).
Quand elles sont revenues le prof leur a fait remarquer qu'il avait envie de pisser et que c'est pas sympa qu'elles soient parties, une surveillante lui a dit qu'il pouvait y aller maintenant et il a dit avec plus ou moins de dédain "C'est gentil de me donner l'autorisation"

 

Suite à ça une P2 voulait se casser de l'epreuve QR en avance et une des surveillantes ne voulait pas. Elle a dit à l'étudiante de retourner à sa place et qu'on quittait pas l'epreuve avant la fini du temps imparti (alors qu'en première session on pouvait partir quand on voulait). Sauf que notre prof lui a dit qu'elle pouvait partir et qu'on était dans un contrôle de connaissance, pas dans un concours. (ça lui a pas plu). On y ajoute des applaudissement des P2 et on obtient une grosse claque en plein visage dans l'égo. Et elle a voulu essayer de manoeuvrer pour nous refaire passer l'examen ! Alors mon co délégué à pris l'affaire en main pour protester (c'est juste inadmissible). Mais je ne pense pas que ça se fera car les profs ne vont pas s'embeter à refaire des QCM et de toute façon on a prévu nos vacances et on ne se déplacera pas à nouveau !

Le pretexte c'est qu'il y a eu du bruit, des rires et que c'est pas acceptable ! Sauf que considerant que c'était le prof qui surveillait qui les a faites (on l'aime beaucoup, c'est quelqu'un de très jovial), on y est pour rien nous !

Enfin bref, gros incident lors de cette session de rattrapage déjà bien assez compliquée ainsi !

 

--> Finalement après avoir contacté le prof responsable de notre promo (un peu comme notre prof principal au lycée, sauf que là lui est responsable de 10 fois plus de personnes, une promo entière quoi !), la scola est totalement désavouée et le jury sera clément avec nous vis à vis de toutes ces perturbations. Youpidouuu ! Mais je m'en doutais un peu, le but n'est pas de nous faire redoubler gratuitement tout de même ;-)

Enfin une bonne nouvelle !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Petite-Cuillère
  • 1. Petite-Cuillère | 29/06/2016

Houla...dure période !! Un peu indigeste à lire, sûrement bien plus à vivre !
L'histologie, j'aimais pas particulièrement (c'est intéressant mais à petite dose, ça devient très vite...surchargé !)
Mais bon, quand même, ces épithéliums pluristratifiés, unistratifiés, pseudostratifiés, à revêtements divers, c'est assez sympa.
Ces mignons, les petites péripéties avec les surveillants à la fin ^^ Il s'en passe des choses, durant les exams !

Birth
  • 2. Birth | 28/06/2016

Moi j'aime bien l'histo :3
Allez doki (doc... Doki) ça va le faire bientot la délivrance !

Ajouter un commentaire

×