Créer un site internet

Cours et examens

Ici ça ne sera pas forcément le plus sympa à lire mais ce sera informatif. Je vous décrirai tout ce qu'on apprend dans nos cours pour que vous puissiez avoir une idée de comment et sur quoi on est formé !

  • Nuages d'imagerie et d'anatomie

    Le récap #26
    Jeudi 10 octobre 2019
    Nuage d'imagerie et d'anatomie

  • Le récap #15

    Après l'effort...le second souffle et encore l'effort !

    Le récap du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet 2019

    Recap 1

  • Le récap #14

    D Day

    Jeudi 27 juin 2019

    Recap 1

  • Le récap #13

    Mercredi 26 juin 2019

    Panne et cardio

    Recap 1

  • Le récap #10

    Dimanche 23/06/19 : 1h du matin ^^
    Le récap #10 : je satuuuure ^^

    Recap 1

  • Le récap #6

    Dimanche 2 juin 2019

    Catastrophe !
    Recap 1


    Napoléon en Russie, la Berezina, Watterloo, L'armistice etc etc...

    Vous voyez toutes ces défaites catastrophiques ?





     

  • Le récap #4

    Mardi 28 mai 2019

    Exameeeeeen !!!! : smiley qui panique :

    Recap 1

    Et voilà !

    Bim ! Les exams sont passés !

    Verdict ?

    Et bien... * roulement de tamtam (oui parce que flemme d'écrire tambour, à mince je viens de le faire du coup ^^) *


    Je ne les ai pas raté.

    Quesako ?


    Qu'est-ce qu'il veut dire par là lui ?

    Et bien disons que je pense avoir la moyenne (heureusement avec tout le travail fourni). Mais j'ai fait pas mal de fautes bêtes (et des moins bête aussi).

    On va dire que c'est pas plus mal ainsi. C'est une petite claque dans la figure. Je pensais pouvoir viser les 14 15 avant de commencer l'exam mais maintenant mon but c'est juste (et c'est déjà beaucoup) d'avoir une meilleure note qu'aux exams du S1 que j'avais validé.

    Bah oui quand même j'ai plus bossé qu'au S1 (et ne parlons même pas de la période janvier avril ^^) donc j'aimerai en voir les fruits sur le tableau d'affichage !

    Donc objectif, avoir plus de 11,5 ce qui me semble faisable mais sans garantie non plus.

    Les profs se sont donnés du mal pour nous en tout cas ! On a eu le droit à de beaux cas cliniques et QCM tout neufs inédits !



    Imaginez vous une pub pour QCM en grand format, de bon QCM maison tout neufs tout beau tout propres !

    Il n'y avait quasiment pas de similarité avec les annales, donc tous ceux qui comptaient là dessus pour avoir leur exam se sont fait avoir à mon avis.

    A vrai dire pour vous c'est plutôt rassurant non ? (bande de petits sadiques, vous voulez nous voir souffrir hein ^^)

    Et oui ça veut dire que notre diplôme il ne sort pas d'une pochette surprise ^^ Le niveau est relativement élévé et la formation est exigeante. Après tout, c'est votre santé qu'on aura un jour entre vos mains donc ça semble logique. Mais bon entre le dire, le lire, l'écrire et le vivre c'est un monde !

    Du coup je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de connaissances que j'avais travaillé mais pas assez dans le détail, par exemple sur une hémorragie digestive, on va avoir pour 2 causes différentes (des varices oesophagiennes et un ulcère hémorragique) le même effet, une perte de sang, le même examen à faire : une endoscopie haute, mais dans un cas on va injecter de l'adrénaline et mettre des clips (l'ulcère je crois) alors que dans l'autre on va faire une ligature endoscopique.

    Je savais ces 2 choses là mais pas assez dans le détails car devant le QCM je savais plus ce qu'il fallait faire même si j'avais l'idée générale en tête. Vous voyez c'est que des trucs comme ça. Il m'aurait manquer surement une bonne semaine sans stage pour refaire un tour tranquillement de tout dans le détail pour être un peu plus au point je pense.

    Mais bon, comme ça au moins j'apprends.

    Autre faute bête que j'ai faite (parce que oui c'est sadique les dossiers progressifs car on a parfois à la question d'après la réponse du QCM précédent pour qu'on puisse répondre même en s'étant trompé avant, sinon vous imaginez, vous ratez la première question et du coup vous ratez tout le reste vu que c'était lié), c'était de voir sur un scanner une hémorragie dans le foie et du coup piège de QCM on nous proposait une hépatectomie d'hémostase d'un lobe du foie (je traduis ^^ en gros de retirer un bout de foie pour arrêter le saignement en même temps) sauf que non, ce qu'il fallait faire c'était une radio embolisation de l'artère du foie et pas en retirer un bout.

    Je le savais vaguement mais comme c'était pas des connaissances ultra solides je me suis fait avoir.

    Vous voyez le truc ? J'avais l'impression de pas trop mal connaître mes cours mais je me rends compte que même en ayant bossé j'ai encore du chemin a faire si je veux progresser.

    Et à vrai dire y'a la place car ça ne fait que 3 semaines que je me suis vraiment mis dans un bon rythme avec une routine et du travail régulier même si depuis mi avril y'avait beaucoup de mieux déjà.

    Et aussi par exemple la semaine d'avant l'examen je n'ai rien révisé car j'ai préféré essayer de rattraper une partie de mon retard que j'ai pris en cours d'année sur mes rattrapages !


    Et oui le prochain examen, le 27 juin on a tout à réviser depuis le début de l'année.

    Ce qui veut dire que j'ai :

    - revoir (ou carrément même découvrir) environ 2/5ème du programme que j'ai très très mal révisé (l'UE6 " Maladies infectieuses " et l'UE7 " Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang ") vu que j'ai eu 6 et 8 sur 20 respectivement

    - Revoir 2/5ème (celui entre septembre et décembre : UE8 A et B " Circulation et métabolisme " Cardio, Néphrologie, Endocrinologie, Nutrition, Hépato-Gastroentérologie) où j'avais eu 11,5. Sauf que ça date un peu.

    - Revoir 1/5ème (l'UE11A : Urgences et Réanimation) que j'ai pas trop mal révisé (mais avec des lacunes et beaucoup de marge de progression encore, la preuve vu l'examen, on verra la note, si j'ai au dessus de 11,5 je suis satisfait) qui est encore frais dans ma tête


    Autant dire que ça va être compliqué !

    *Activation du mode " dammage control "* (comme la chirurgie de dammage control qui consiste non pas à réparer mais à sauver les meubles ^^)

    Je vais faire de mon mieux pour avoir la moyenne à cet examen terminal mais c'est pas gagné d'avance ! Il va vraiment falloir que je m'y mette à fond en tout cas mais c'est faisable !

    Cet été je travaillerais mes rattrapages (UE6 et UE7, l'avantage c'est que je vais déjà les travailler pour l'examen terminal mais j'aurai jamais le temps de le faire en détail comme il faudrait) pendant le stage de juillet puis en aout où on a pas stage, je me reposerai un peu, vacances en Asie tout en continuant à réviser mes rattrapages en même temps tranquillement.


    J'ai demandé aujourd'hui à la scolarité si je pouvais passer le rattrapage de l'examen terminal même si je le réussissait histoire de me motiver à bien bosser cet été. Et la réponse est oui, et même si je le ratais ça naurais pas de conséquence à condition de l'avoir validé avant.

    Comme ça, je vais avoir comme objectif secondaire de tout re réviser et je pourrai me situer un peu avec ce bon entrainement en condition réelle. Bon après ça passe en secondaire car je dois surtout pas rater les rattrapages parce que je les aurais pas assez bossé, disons juste que si j'ai du temps en plus je retravaillerai le reste avec comme ligne de mire cet entrainement !

    Mon but, c'est qu'en septembre je me sois remis à niveau par rapport à ceux qui ont commencé à bosser sérieusement dès le départ ce qui m'étais pas possible à cause de tous les tracas que j'avais et de ma dépression à moitié traitée qui m'handicapait tellement sans même que je m'en rende compte mais c'est derrière moi enfin.

    Puis dès septembre, être à fond sur le programme et si j'ai du temps en plus, même commencer à prendre de l'avance en révisant le programme des semestres suivants.

    Après ça sera une année plus chargée que celle ci car il y aura le tutorat des externes tous les mardis auquel je compte aller, les conférences de cas clinique de la fac (qui s'associe à Caen pour les préparer) tous les vendredis et les conférences d'une prépa auquelle tout le monde ou presque s'inscrit.

    Donc tout ça c'est des activités en plus par rapport à la D2. Mais je pense pas que ça posera soucis car j'ai tellement acru ma capacité de travail et ma motivation que je devrai réussir à l'intégrer dans mon emploi du temps et même avec ça réussir à travailler bien bien plus que ce que j'ai pu faire cette année puisque ça n'a décollé qu'à partir de mi avril et surtout depuis début mai.


    Bon autrement, en sortant de l'exam j'avais pas le coeur à travailler car ça demande tellement de concentration que c'est épuisant, c'est comme le sprint de fin de course ou on s'arrete on a besoin de souffler avant de repartir pour la prochaine étape.

    Du coup, j'ai fait quelques courses et je suis parti courir sur les quais (les préparatifs pour l'Armada à Rouen sont impressionants ! Si vous êtes dans le coin renseignez vous c'est un gros gros évènement) puis j'ai fini ma soirée à regarder Roland Garros puis sur mon blog !

    Demain au programme, réveil matinal pour un petit footing, puis cobaye comme lundi dernier pour l'entrainement du corps de décontaminateur !

    Puis j'aurai mon après midi de libre pour me faire un planning et commencer à m'organiser pour arrivé le mieux préparer possible au 27 juin et éviter le crash annoncé si rien était fait entre temps ppour rectifier ^^

    A la prochaine amis lecteur !


     

  • Etape sur la route

    Petit billet rapide (* finalement non haha je viens de finir et ça fait 3 tonnes de texte comme toujours) pour donner des nouvelles de la dernière semaine :
     

    En gros j'ai été moyennement efficace (par rapport à la semaine d'avant ou j'avais surligné un bon gros bouquin de 400 pages, le collège de réanimation) mais par rapport à janvier avril ça restait bien bien au dessus de ce que je faisais.


    J'ai eu le temps de bien lire 2 fois environ 260 pages du bouquin de médecine interne. En fait ces 260 pages j'aurai déjà du les avoir lu pour le dernier examen d'avril.

    Mais comme je dois de toute façon tout réviser depuis le début de l'année, ça ne sera pas du temps de perdu (promis promis quand j'aurai le courage, je ferai un joli billet pour résumer ce qu'on apprend en 4ème année de médecine).

    Surtout que je vais passer les rattrapages d'UE6 et UE7 la médecine interne étant au programme de cette dernière Unité d'Enseignement (UE).

    Disons que j'ai peut être eu une petite baisse de régime, contrecoup après ma décision de m'y remettre à fond (on peut pas y être non stop tout le temps, je réapprends à savoir gérer mon effort du coup) et puis j'ai fait pas mal de route pour aller voir la famille de ma copine dans le sud (3h30 aller puis 3H30 retour) et pour assister à Paris à un mariage le weekend dernier (11H aller retour) ou là aussi j'ai un peu levé le pied. Mais rien de catastrophique 1 livre en une semaine c'est moyen mais ça reste correct.
     

    En fait j'ai une méthode en lecture multiple chapitre par chapitre (on les appelle item pour l'ECN allez savoir pourquoi) :

    - 1ère lecture je surligne tout (mes cours sont de vrais petits arc en ciel ;-)

    - 2ème lecture immédiatement après avoir surligné l'item, je le relis rapidement

    - 3ème lecture quelque jours après : je relis en prenant mon temps item par item

    - 4ème lecture encore un peu plus tard : je relis d'un bloc tout le bouquin très rapidement juste histoire d'avoir une bonne vue d'ensemble

    - 5ème lecture : je lis chaque item sous partie par sous partie que j'essaye ensuite de réciter

    - 6ème et dernière lecture : je lis l'item en entier rapidement et j'essaye d'en restituer le plus possible avant de le relire pour voir ce qu'il me manque

    Alors on se calme tout de suite pour l'instant je suis loin loin loin d'en être arrivé là ^^ C'est plus un plan dans l'idéal que j'aimerai avoir et inutile de dire que chaque tour correspond à des heures et des heures (plus ou moins long selon l'objectif du tour)

    Petit bilan

    UE 8 : validé fin décembre avec 11,5/20

    - Collège de Cardiologie : 4 lectures

    - Collège de Néphrologie : 4 tours

    - KB d'Endocrinologie & Nutrition : 4 tours

    - Collège d'Hépato-Gastro-Entérologie : 4 tours

    + 1 tour de tout l'avant veille et la veille de l'examen en vitesse grand V

    UE 7 : au rattrapage avec 8,5/20 (examen début avril)

    - Collège d'Hématologie : pas fait

    - Collège d'Immunologie : pas fait

    - Medline de Médecine Interne : pas fait

    - Collège de Rhumatologie : 1 lecture

    - Collège de Pneumologie : 2 lectures

    - Pilly : 2 lectures et demi

    - Dermato (partie UE7) : 2 lectures

    Autant vous dire qu'au bout de deux lectures le tout espacé sur 3 mois le jour de l'examen il reste plus grand chose.

    Pour moi ces premières lectures servent surtout à découvrir le cours, le comprendre et se familiariser avec mais face à des qcm ou une mise en pratique avec cas clinique ça ne tient pas longtemps.

    Donc voilà, ça donne un 8,5 sachant que j'avais eu 6 l'an passé sans réviser du tout

    Il faut aussi comprendre qu'un livre peut traiter plusieurs matières : par exemple (je dis n'importe quoi là) le bouquin de cardio de 450 pages dont 360 au sujet d'item de l'UE8 (circulation et métabolisme), 40 sur l'UE6 (Maladies infectieuses et Médecine du travail) et 50 sur l'UE11 (urgence et réanimation)

    UE 6 : au rattrapage avec 6/20 (examen début avril)

    - Pilly de maladie infectieuse : 2 lectures et demi

    - Polycopié de médecine du travail : lu en vitesse le matin même de l'exam

    Sachant que pour l'UE 8 (A et B) j'avais eu :

    - du 1er septembre au 6 novembre pour réviser sans stage

    - puis du 6 novembre au 20 décembre pour réviser (en période de stage + weekend libre)

    Sachant que quand on a stage on ne peut réviser que le soir après 1 journée de stage pleine plus de transport, on vit à la fois une vie active de salarié cumulée à celle d'un étudiant et c'est pas toujours évident

    Et pour l'UE6 et l'UE7 j'avais eu

    - du 10 janvier à fin février en période libre

    - de fin février à début mars en période de stage

    Sachant qu'en période libre je bossais vraiment pas top, je dormais beaucoup et j'étais avec une motivation moyennement basse. Et pour dire la semaine dernière ou j'ai eu une baisse de régime, j'en ai fait facilement 2 fois voire 2 fois et demi plus qu'une semaine à ce moment là

    Et sachant qu'en rentrant de stage, j'allais vraiment moins bien, j'étais fatigué, stressé et angoissé par l'arrivée de l'échéance de l'examen, paralysé devant tout ce qui me restait à faire et la culpabilité de ce que je n'avais pas fait, j'avais un stage vraiment cool niveau horaire mais j'en profitais pas, j'avais beau rentrer à 16H chez moi je dormais jusqu'à 21h pour me réveiller, manger, me détendre un peu, parfois travailler puis me recoucher fatigué pour la nuit

    Depuis que j'ai réussi à me remobiliser et retrouver un vrai rythme de travail soit environ depuis à peine moins d'un mois (on est le 1 mai à l'heure où j'écris) :

    UE 11 : examen fin mai

    - Collège de Réanimation : 2 lectures (425 pages avec les 2 tiers d'UE11 et 1/3 d'UE8 sachant que le bouquin fait 550 pages en tout et bien écrit en tout petit bien indigeste haha)

    - Medline d'Urgence : les 2 tiers de mes 2 premières lectures (oui j'associe la lecture 1 et 2 vu que je surligne et le lendemain je relis) soit 230 sur 316 pages sachant que le livre en fait en tout 493

    J'ai pour objectif de finir demain le medline d'Urgence puis après j'attaque successivement mes 2 premières lectures du livre d'Immunologie puis d'Hématologie (oui oui que j'aurai déjà du avoir fait depuis le dernier exam mais je me rattrape maintenant) tout en consacrant 50% de mon temps à ma lecture 3 du medline d'Urgence et du collège de Réanimation.

    Une fois tout ça achevé je vais essayer de faire mes lectures 1 et 2 des items d'UE11 du livre de Cardiologie, Pneumologie, Néphrologie et Gastrologie tout en continuant à lire en lecture 4 l'Urgence et la Réanimation, en faisant des QCM pour m'entrainer à l'examen et des dossiers cliniques.

    Vient ensuite l'examen vers le 25 mai par là. Puis j'aurai 1 mois tout en étant en stage depuis le 20 mai pour me préparer à l'examen terminal du 27 juin qui reprend tout depuis le début


    Il faudra que je fasse les tours 2 et 3 de rhumatologie puis que je relise bien l'UE8 pour me le remettre en tête avant de tout relire & faire des QCM d'ici l'examen selon le temps qu'il me restera


    Voilà pour le bilan ^^

    Je sais pas trop si j'ai perdu tout le monde ou pas mais l'avantage c'est qu'écrire ce billet m'a permis de me remettre les idées en place dans mon petit moment d'introspection perso et j'en conclu qu'il me reste sacrément du pain sur la planche (en attendant d'aller récupérer la miche de pain maison dans le four avant qu'elle ne crame).


    * Renifle *

    Je crois que c'est bientôt prêt, miam miam :-)

  • Un train de retard


     

    Est-ce que ça vous est déjà arrivé vous de rater le train à ça près, un chouïa, un rien du tout ? Que vous vous dites, à zut si j’avais eu le métro ou le bus d’avant qui lui aussi m’a filé sous le nez je serai arrivé à temps, si y’avait pas eu ce mini bouchon, si l’ascenseur était arrivé plus vite, si… si… si…

    Sauf que voilà, vous êtes là mais le train, lui, n’est plus là. Encore plus rageant vous avez peut-être déjà vu la locomotive démarrer, devant vous, les portes se fermer et vous êtes bon pour prendre votre mal en patience.

    Moi ça m’est déjà arrivé quelques fois et c’est tout à fait rageant.


    Sinon, perso avec ma carte jeune, le train c’est un moyen de déplacement que j’empreinte très souvent (pratiquement toutes les semaines) pour voyager jusqu’à chez moi ou un peu partout en France.

     

    Tarif abordable grâce aux réductions c’est assez pratique comme moyen de locomotion (et avec les prix à la pompe qui grimpent on est encore plus gagnant, en parlant de voiture des fois je prends du covoiturage avec la célèbre appli dont je tairai le nom, bah oui je vais pas non plus faire de la pub gratuite comme ça hein ^^). Quoi qu’avec les dernières réforme ferroviaire j’ai bien peur pour mon porte-monnaie car je sens qu’avec des entreprises privées à but lucratif, soit la qualité du service va diminuer soit les prix vont augmenter (soit les deux à la fois *panique à bord*).
     

    D’ailleurs je sais pas si vous avez vu mais l’augmentation des tarifs à déjà commencé. Là à la toussaint et aussi pour noël, les prix sont inhabituellement cher (et y’a pas que moi qui râle).


    Enfin bref, je disais quoi déjà ?

    (en fait je sais très bien mais faut bien que je fasse une transition *baisse la tête*)

    Ah oui ! Donc, ça m’est déjà arrivé de rater le t


    Et pour filer la métaphore j’ai l’impression désagréable que c’est à nouveau en train de m’arriver pour ce semestre. Ce qu’on doit apprendre est passionnant, mais très très pointu et complexe. On se mélange facilement les pinceaux. La quantité d’info à ingurgiter en peu de temps est colossale.


    Et là, j’ai la sensation de voir le train des études se moquer de moi, partir sous mon nez en ricanant. Je tente désespérément de suivre le rythme, je fais de mon mieux, j’essaye de m’accrocher mais je n’y parviens pas. Je cours sur le quai mais le train accélère et prend de la vitesse. Je le vois s’éloigner peu à peu de moi, me laisser à la traine, en arrière. Alors je me bats et je redouble d’effort mais ça suffit pas.


    En fait là en moyenne je travaille disons 4 à 5h par jour (des fois plus, parfois un peu moins mais si on prend la moyenne de tout ça fait environ 4 ou même plutôt 5 heures au quotidien devant mes bouquins). Sauf que pour les études de médecine c’est TRES insuffisant.

    Vous me direz mais tu n’as qu’à travailler plus non ?

    Sauf que voilà c’est difficile pour moi. Entre tous les trucs de la vie qui me prennent du temps (comme tout le monde au final c’est pas une excuse) mais aussi des trucs que je dois prendre et qui me font faire des nuits plutôt longues et dans l’aprèm, facilement entre 1H30 et 3H de sieste sachant qu’à 22H30 je suis épuisé et j’ai du mal à bosser et souvent je finis par m’endormir.

    Ahh fichus effets secondaires ! Et c’est affreux l’aprèm après avoir mangé je me mets à bosser sauf que je finis inéluctablement contre ma volonté à m’endormir sur mon lit. Même à la BU quand en paces mes siestes étaient chronométrées et mon corps parfaitement minuté, je peux dormir facilement 3 quarts d’heure et être toujours fatigué après.

    Je vois le train s’éloigner. Peu à peu, il prend de la vitesse et je ne parviens pas à suivre.


    En ce moment j’essaye d’augmenter, de bosser le soir en plus mais c’est pas simple et je suis assez fatigué.

    Heureusement que j’ai un stage qui à priori est pas trop fatiguant et avec des horaires cool car je peux pas me permettre de moins bosser durant le stage et je sens que ça sera pas simple niveau fatigue, mais il faudra tenir le coup.


    C’est un peu de ma faute parfois, je pourrai travailler plus mais c’est aussi parce que je dors trop et ça j’y peux rien malheureusement. C’est frustrant au possible. Ça m’énerve au plus haut point tout ça. Car 5h hebdomadaires c’est insuffisant, il faudrait tourner autour des 7H (au minimum du minimum). Et comme par hasard, pile le temps de ma sieste forcée.

    En ce moment je prends sur moi pour en faire moins, mais il n’empêche que derrière je le paye soit en fatigue soit comme hier, samedi, ou je me suis levé et il était déjà midi et demi ! (et ça m’a pas empêché de dormir encore après !!!).

    Mais on va dire que j’ai réussi à augmenter un peu ma durée de travail. Après c’est aussi un choix. Je ne travaille pas pour finir en tête de wagon, major des ECN mais juste pour moi, avoir des connaissances, le but n’est pas de se tuer à la tâche mais d’avoir une vie équilibrée (ou au moins essayer) avec du sport des loisirs (mêmes conseils qu’en paces en fait mais en plus cool la vie tout de même, beaucoup plus cool mais même en P1 il faut se garder des moments de pause, faire du sport etc…, là c’est pas pareil que la P1, ya pas le stress du concours, c’est différent mais faut aussi beaucoup travailler, puis aller en stage.


    Donc un choix oui, mais j’ai pas choisi de perdre 2h par jour à dormir au lieu de bosser. Mais pour ce qui est de ne pas travailler de 8h à 23H là oui, avec ce que j’ai vécu, surtout l’année dernière (dont je vous ai parlé dans ce billet), je préfère me préserver et y aller à un rythme plus tranquille mais surtout régulier c’est ça qui compte et à vrai dire en moins de 2 mois, j’ai facilement bossé 4 ou 5 fois plus que tout l’an passé c’est pour dire. Et malgré tout c’est pas 4 ou 5 fois plus mais 8 ou 10 fois plus que j’aurai du bosser en tout !

     Pour le stage en nutrition, ça commence le 6 novembre, là on est le 28 octobre donc c’est bientôt, il ne me reste qu’une semaine donc va falloir mettre les bouchées doubles si je veux faire en sorte que je ne me fasse plus distancer.

    Car sur 4 bouquins à apprendre j’en ai fait qu’un et demi. Sur 1200 pages de cours j’ai du en faire environ 500. Et dire que mon objectif était d’avoir fait un tour du programme complet avant les stages. Bah c’est raté mais c’est pas entièrement de ma faute. Certes j’aurai pu bosser plus mais mon hypersomnie a aussi dévoré beaucoup de mon temps. Beaucoup trop de mon temps malheureusement L. Et face à cela je suis totalement impuissant.

    On peut dire que j’ai pressé le pas, mais que je vois toujours le train s’éloigner de moi. Il faut que j’accélère encore, courage p’tit Doc, faut tenir et faudra pas ralentir quand l’obstacle du stage sera à franchir !

    Déjà on peut dire que mon opération m’a bien fait trébucher, j’ai perdu 5 jours entiers de boulot, vous ne vous en rendez pas compte, (enfin peut être si) mais c’est énormissime !

    Si tout avait été parfait dans le meilleur des mondes bisounours merveilleux des plus géniaux et fantastiques et que je n’avais pas perdu ces cinq jours je pense que j’aurais toujours eu du retard mais que ma situation aurait tout de même été bien plus confortable que maintenant (enfin je suis pas en mode alerte rouge, le train n’a pas encore quitté mon champs de vision mais je vous avoue que j’aurai préféré y être dedans, que ce soit mal installé dans le couloir ou plus confortablement en deuxième classe ou comme un roi en première, peu m’importait tant que j’arrivais à destination.
     

    Là rien est perdu mais je dois rester vigilant et je ne suis pas dans la meilleure des configurations, pas celle que j’espérais il y a deux mois sans non plus avoir trop de regrets ou de reproches à me faire. J’aurai pu faire mieux, bosser plus, oui j’aurai pu courir plus vite sur le quai. Mais pas tant que ça non plus me semble t-il. Peut-être que j’aurai pu récupérer 2 ou 3 bonnes journées de boulot complet (7/8 heures on va dire) si on prend les moments où j’aurai pu travailler mais je ne l’ai pas fait (donc j’exclue les siestes, les moments de fatigue, le sommeil, les imprévus etc…).


    Oui j’aurai surement même pu courir beaucoup plus vite, mais à quel prix ? Au risque de caler en cours de route et en panne sèche. Je pense pas que j’aurai pu faire beaucoup plus que ces disons 21/24H de boulot en plus sans risquer au-delà d’entrer en surchauffe mentale et physique.

    Donc oui j’aurai pu faire mieux mais pas tant que ça ce qui revient à dire que je n’ai pas tant de regrets que ça. Il faudra juste continuer avec un rythme un peu plus soutenu en cumulant avec le stage. Des épreuves à venir, dures et hautes, des obstacles à franchir mais rien d’impossible si je m’y prends correctement.

    Maintenant j’aimerai aussi éviter de réussir en passant sur le fil du rasoir, j’aimerai bien un 13 ou un 14 (ou plus mais bon faut pas rêver c’est dur les exams tout de même) mais pour le moment on en est assez loin.

    Donc oui, vers la 3ème semaine de septembre, j’ai chuté le train en a profité pour s’éloigner, mais je me suis relevé et me voici toujours, déterminé dans la tête mais mes jambes pourront elles courir aussi vite que je le voudrais ?
    Mon souffle parviendra-t-il à suivre le rythme ?
    Vais-je éviter la fatigue musculaire qui fait ralentir ?
    Les crampes ?
    Les chutes ?
    Les doutes ?
    Vais-je pouvoir bondir vers le dernier wagon et m’y accrocher fermement ?
    Et si j’y arrive, ou sera ma place ?
    En queue de peloton, au milieu des wagons ou en tête de rayon ?
    Dans les premières places de 2nde classe ?
    Les premières des 2ndes ?
    Les dernières de 1ère ?
    Les premières de 1ère
    (Je vous ai perdu ? Oui je sais c’était un peu fait exprès, je vous mets un peu dans mon état d’esprit car moi aussi je suis un peu perdu dans tout ça… ^^)


    Donc voilà, la semaine qui vient je vais essayer de me donner à fond, puis durant le stage je ne baisserai ni la tête et ni les bras et il ne me restera plus qu’à prier pour que j’en ai fait assez.

    Je vais continuer à faire de mon mieux en tout cas et heureusement que j’arrive à m’intéresser à ce que j’apprends (vous imaginez si en plus j’avais mauvais moral et je trouvais tout ça chiant ?!).

    Il me reste environ 700 pages à faire au moins une fois, le diabète en endocrino (un gros morceau de 150 pages facile), toute la néphrologie et toute la cardiologie puis après je devrai tout relire (mais le 2ème tour ira plus vite que le premier car je n’aurai pas à tout surligner ce qui prend du temps mais m’est nécessaire pour bien apprendre, donner de la vie à mon cours et apprendre tout court quand je passe du temps à surligner mais en même temps je lis et j’apprends).

    Petit bonus d’accélération (comme dans Mario Kart), le bouquin de cardio (c’est le seul truc que j’ai fait l’an passé) est déjà surligné donc ça ira un peu plus vite pour lui.

    Autre bonus, en vrai quand je fais un tour, j’en aurai fait plus ou moins deux car je m’oblige à relire le lendemain les cours que j’ai surligné la veille (mais je le compte dans mon premier tour car ça reste dans la mémoire immédiate de l’apprentissage).

    Vous imaginez donc que ça prend un certain temps. Pour vous faire une idée : je passe facilement plus ou moins (enfin plutôt plus que moins) 20 minutes par page !
     

    Je souligne tout, puis je relis rapidement, je fais pareil pour la page suivante puis je relis les 2 pages et je tourne pour passer aux deux suivantes !
     

    Oui ça prend du temps mais c’est si compliqué et technique et tout que je pense en avoir besoin. Je ne suis peut-être pas le plus efficace mais c’est ainsi que je préfère travailler et je me connais assez pour savoir que c’est la meilleure méthode pour moi.

    Lors du deuxième tour, je lirai à nouveau tout rapidement pour voir ce que j’ai retenu (en allant très vite, au chrono max 2min par page).
    Ensuite au 3ème tour, là j’essayerai de tout apprendre par cœur (j’ai pas encore commencé mais je suppose peut être 10 minutes par page).


    Enfin, le 4ème sera intermédiaire niveau temps j’irai plus vite que pour le troisième (et le premier bien sûr) mais plus lentement que pour le deuxième. Peut-être, huum disons 5/6 minutes par page.

    Puis je devrai réviser item par item et commencer à m’entrainer. Objectif commencer les dossiers cliniques au moins un mois avant l’exam soit le 20 novembre environ et d’ici là j’aimerai avoir fait mes 4 tours (mais j’ai très peur de ne pas tenir les délais) donc on verra ou j’en serai, peut être au milieu ou à la fin du 3ème peut être au milieu du 4ème, aucune idée mais le plus loin possible j’espère.


    Mais le défi à ce moment sera de parvenir à lâcher mes cours et passer au moins 50% de mon temps en entrainement.

    Haha j’ai l’impression de me retrouver en P1 quand il y avait tant de cours que les primants se retrouvent débordés de partout, prennent l’eau et négligent les exos. Et bien foi de Nico, ça ne m’arrivera pas ! (enfin j’espère hein) !

    On verra bien alors !

    En tout cas, moi je suis là, petit train je te vois, et ne crois pas que tu arriveras comme ça à te débarrasser de moi !

    On verse du carburant dans le moteur (qui coute de plus en plus cher ralala) : fait !

    Mode accélération : enclenché !

    On fait rugir le moteur : graaaouuu !

     

    Et c’est parti ! Train des études, me voici !
     

    Larguez les amarres ! *euhhh je crois que y'a une erreur quelquepart là mais j'en suis pas sûr*
     


    Tiens au fait, ça me fait penser que j’ai toujours la flemme de rentrer dans les détails de mes cours pour que vous voyiez un peu ce qu’on apprend sans être trop technique et rester général mais faire un petit tour des matières peut être sympa, encore faudrait-il que j’ai le courage d’écrire ^^

    Je voulais aussi en profiter pour faire une petite dédicace à Sarah qui a laissé un commentaire sous ce billet assez touchant. Merci à toi ;-)

  • Mi septembre, mon année est lancée !

    Salut comment vas-tu ? 

    A vrai dire j'en sais rien pour toi (même si je te souhaite le meilleur) mais quant à moi tout roule !

    1er semestre et 1ers défis à relever. Apprendre environ 900 pages d'écritures microscopiques pour un examen le 20 décembre avec des stages qui commencent le 5 novembre. Au menu du S1, cardio, hépato gastro, néphro, nutrition et endocrino. Cocktail indigeste pour certains mais pas pour moi. Faut dire que je suis affamé ça fait un an que j'ai rien mangé ! (oui oui c'est possible, la preuve je l'ai bien fait moi).

    J'ai commencé à réviser début septembre très très tranquillement en augmentant chaque jour la quantité de travail. Actuellement je suis à un peu plus de 5 heures quotidiennes par jour (vive les pléonasmes inutiles youpidou !). Je me garde mes soirées, je revis, je fais du sport (snif les courbatures dans les biceps qui durent pratiquement 5 jours ahhhh ! Les cuisses les gluteaux, les mollets les triceps tout en a pris pour son grade puisque ça n'avait plus fait de sport depuis bien trop longtemps).

    Je me cuisine de bons petits plats, je reprends tranquillement le rythme et cette année je la sens bien ! 

    Jusqu'à présent j'ai déjà fait toute l'hépato gastro (un seul tour et je suis loin de tout savoir par coeur mais c'est pas mal non ;P) et je prévois de tenir ce rythme : 1 bouquin entier tous les 15 jours pour avoir terminé avant les stages et en parallèle je revois ce que j'ai déjà appris.

    Par exemple dès demain je révise le matin l'hépato gastro que j'ai déjà vu une fois puis je me mets à la nutrition et l'endocrinologie l'après midi.

    Objectif arc en ciel ! (Oui moi je surligne tous mes cours haha c'est un feu d'artifice coloré mes livres de médecine).

    Et ainsi de suite en essayant de travailller un peu plus tous les jours ! Je vous raconterai plus tard en détail le contenu de ces bouquins que vous sachiez un peu ce que j'apprends tout de même (mais ne comptez pas sur moi pour vous recopier les 300 pages tsss :P)

    J'ai plein plein d'idées d'articles également sans oublier tous ceux que je vous avais promis qui vont sortir très vite. Je brûle d'impatience de taper tout ça sur mon clavier, j'ai des fourmis dans les doigts (enfin ils attendront un peu car ça ne sera pas ce soir mais dans la semaine oui pour sûr).

    Je vais reprendre les vidéos aussi, terminer le montage de ce que j'avais laissé inachevé il y a un an et en faire de nouvelles (et les idées ne manquent pas !). D'ailleurs vu que j'ai vu le film première année j'ai très envie d'en faire une rapide critique en vidéo !

    Bon je suis heureux de vous retrouver, mon année est entamée, ma chaine youtube va bientôt l'être et avec cet article je déclare solennellement mon blog lancé !

    Je suis dans les cordes, sur les rails, en route (comme vous voulez), la machine d'acier au coeur tendre vient d'être huilée et a été réactivée. Je me relance. Enfin. J'avance. Et qu'est ce que ça fait du bien de ne plus stagner !

    A bientôt !

  • Medg.fr : Un site gratuit pour les externes

    Ayant été contacté par Thomas Higel, jeune médecin généraliste et webmaster de MedG.fr, je fais ce petit post pour vous présenter son site qui je le pense peut être assez pratique pour les étudiants en médecine et notamment les externes.
     

    Ce blog fait par un MedG bénévole est une mine d'informations et de fiches sur les items ECNi. Bien organisé, assez complet et très pratique, ça peut être un bon complément aux collèges ou Kabé pour revoir rapidement certaines notions de cours en résumé

    L'accès y est 100% gratuit et libre !

     

    Le site regroupe actuellement quelques 400 fiches synthétiques créées par ce médecin et un externe qu'on ne peut que remercier pour leur travail !

    Alors rdv sur http://www.medg.fr/

    Quand à moi je le rajoute dans ma blogroll qui contient plein de petits sites sympathiques à découvrir ;-)

  • Quand le Sides Bug

    Vous souvenez vous de la fois où je vous avais expliqué ce qu'était le SIDES ? Je crois même bien de mémoire avoir rapidement parlé des bugs.
    Et bien il se trouve qu'il y en a eu un lors de notre examen de communication. En effet on avait des vidéos à regarder (et chacun avait son petit casque audio fourni par la fac) avec des attitudes à analyser, des questions sur les phases du deuil, dire quelles notions de communication étaient présentes à tel ou tel moment des vidéos.

    Mais pas de bol, c'est relié par internet et les vidéos n'ont pas voulu se lancer. Du moins pas pour tous ou pas au même moment, avec des bloquages. Problème technique ? Mauvaise qualité du wii fii ? Définition et qualité des vidéos trop élevée ? Surcharge des serveurs face à tant de données ? 

    Ça restera un mystère...

     

    Par contre ça a causé l'annulation de l'épreuve de comm faisant partie de l'UE1 (qui regroupe du droit médical, de la santé société, de l'informatique médicale et donc la communication). L'épreuve étant assez facile beaucoup de gens espéraient que ça allait compenser en partie leur moins bon résultat et malheureusement c'est quasi sûr que ceux qui ont eu le rattrapage très proche de la moyenne ne l'auraient surement pas eu sans l'annulation...

  • 1 mois difficile

    Ah tiens ? Mais salut salut ! Comment ça va ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu ! Plus d'un mois et demi déjà ! Venez venez sur mon billet vous verrez on est bien bien bien :-) Si si je vous jure que ça fait plaisir de se revoir, de vous reparler, de vous confier mes sentiments, mes impressions et puis aussi de vous raconter ma vie un peu quand même (ok l'égocentrismie aigue on va se calmer un peu là non ?). Je sais pas trop pourquoi j'ai un peu laissé à l'abandon le blog si longtemps ? Les examens, le stage de rhumato qui prend la demie journée ? Je ne sais dire, mais voilà que je retrouve le blog et vous avec. 

    Vous les voyez là ces mauvaises herbes qui ont poussé entre temps ? Va falloir se retrousser les manches et faire un peu de jardinage pour dépoussiérer tout ça !

    Et puis je pense que c'est aussi une question d'habitude. Petit à petit tu la perds et la vie se charge de remplir à ras bord ton emploi du temps déjà bien chargé alors même que tu es déjà un peu occupé à côté. Alors bien sur si tu ne vas pas chercher un peu de place pour arroser chaque semaine les graines de tes futurs articles, c'est sûr qu'il ne risque plus de se passer grand chose par ici. 

    J'avais oublié comme ça fait plaisir de vous parler sans vous voir mais d'imaginer vos paires d'yeux sur l'écran lire et parcourir ces lignes devorant les fruits de mon écriture, oui vraiment ça me manquait et je ne sais pas pourquoi j'ai arreté aussi longtemps.

  • Suspens

    S

     

    Heyyyy ! 

    Salut toi ! Et oui, dans 1H30 (il est 8H donc 8 +1H30 ça fait 9H30 tadaaaam) je dois aller rencontrer mon responsable pédagogique pour savoir si oui ou non mon second rattrapage à 39/80 est annulé ou pas (voir les billets d'avant ou j'en parle).

  • La plateforme SIDES

    Le SIDES mais qu’est-ce donc ? Un nouvel acronyme concernant les IST, une nouvelle maladie, un nouveau dispositif médical qui a fait avancer la médecine ou un nouvel outil de torture pédagogique ? Huum dans un sens oui on pourrait dire que les 2 dernières propositions sont partiellement vraies ^^

  • Quand les fils filent et s'enfilent

     

    Quand les fils filent et s'enfilent

    Les électrocardiogrammes (ECG)

     

     

    Des noeuds. Encore des noeuds. Des tas et des tas de noeuds. Alambiqués et compliqués. Les fils se mèlent et s'emmèlent sans pouvoir être démélé. Et, impuissant, on assiste à cette gigantesque confusion croisée. Quand à moi je m'emmèle.... les pinceaux !!! Pris dans ce tourbillon de cables et d'électronique, une terrible tempête de capteurs multicolores qui file dans une pénible complication.  Attention risque exacerber de péter un cable ! Enfin un fil plutôt. A croire qu'ils en font exprès ceux là, incapable de filer doux !

    Ai-je parlé des fils ? Il y a aussi ces satanées ventouses incapables de ventouser ! Et puis la machine qui m'en fait voir de toutes les couleurs (autant que le nombre de fils à vrai dire).

    Et vive vive les gros (euuuuh pas de mauvaises pensées, on reprend). Et vive les ECG (ou pas) !!!

  • Les révisions c'est ma passion #2

    Mon état d'esprit en sortant de la CBH sachant que j'ai examen de pneumo le lendemain à 9H45

     

    On s'est bien amusé non pour le dernier billet ? ALors c'est reparti on recommence !

     

  • Les révisions c'est ma passion #1

    Comme vous pouvez le voir, j'adore les fruits de la passion ! Les révisions ? Un peu moins oui...

     

    Et oui aujourd’hui on est le 28 juillet. Et demain le 29 ! Brillant non ? On ne vous a jamais parlé de ma perspicacité pour le moins légendaire ? Ben voilà c'est fait ! Hé hé j’ai pas eu ma première année de médecine pour rien ça c’est sûr ! (T'as vu jsuis modeste aussi des fois). Alors voilà, je sais pas mais j’avais envie au cours de cette journée, de demain et après-demain vu que je fini mes exam le 30 avec le rattrapage de pneumo d’écrire au jour le jour ! Pour une fois que ce blog va vraiment ressembler à un carnet de bord, j’espère juste que ça va pas prendre l’eau ! Ok joke pourrie personne n’a compris mais c’est pas grave ! Je pense que ça va m’aider à gérer le stress déjà, quoi que j’ai déjà eu un excellent maitre Yoda pour ça ! La PACES !

    Bon en tout cas, je risque fortement par ici de divaguer, de râler, de me plaindre de tout et de rien, de la météo et de mes cours, bref vous êtes prévenu ! A vous de voir si vous continuez à lire à vos risques et périls et empreintez ce dangereux chemin ou non (fuis, fuis pendant que tu le peux encore ) !

    En tout cas vous pouvez déjà le voir avec l'intro je ne suis pas dans mon état physiologique optimal et je pense que ça doit se voir un peu ! Allez c'est parti !!!

  • Les cours de "Concept Biologique de l'Homme (CBH), d'Hémato/Immuno (H/I) et de nutrition

    472807 415542978458973 1468059553 o 1

    Vous avez toujours rêvé de savoir ce que l'on apprenait en P2 ? Le programme que doivent subir vos futurs médecin dans leur deuxième année. Ce billet à vocation didactique et non humoristique (pour une fois :-P, mais je tiens à annoncer la couleur d'entrée) est fait pour vous !

  • Votre petit cours de sémio complètement smartisé

    Et un petit cours de sémio chocolaté à déguster, et un !

    Dans ce billet, je vais essayer de vous exposer rapidement ce qu’on apprend dans nos cours de sémiologie en 2ème année !

×