Alerte sanitaire majeure

  • Par docjunior
  • Le 10/02/2016
  • 14 commentaires

Alerte sanitaire

Lettre du président de la HAS au directeur de l’ARS de biiiip

Objet : Alerte Sanitaire Majeure

 

Cher confrère

Je vous transmets mes inquiétudes approfondies au sujet d’un fort risque d’épidémie nationale…

D’après nos études suivant les protocoles de recherches 3A4* et p450*, il semblerait que nous sommes à l’aube d’une catastrophe sanitaire majeure. Les prélèvements bactériologiques et la mise en culture du substrat confirment l’ampleur du risque pour la santé publique. Nous sommes en présence d’un bacille gram + provenant d’une souche multi résistante à tous les traitements.

Il s’agit du syndrome post-paces. Les étudiants en 2ème année de médecine (outre quelques pharma, kinés, dentaires et sages-femmes) correspondent en majorité à sa cible préférée. Le terrain qu’elle rencontre chez ces sujets est parfaitement propice à sa prolifération.

Une fois infecté, l’étudiant présente des symptômes aisément reconnaissables :

  • Une flemmardite caractérisée : il lui est impossible d’ouvrir le moindre cours et quand bien même il y arriverait (à grande peine), il resterait devant à bailler aux corneilles
     
  • Une paresse continue et profonde : Tel un rapace, ce syndrome empêche l’étudiant de se réveiller à des heures décentes. Puisqu’il n’a que cours l’après-midi pourquoi s’embêter à se lever tôt le matin ! (lui suggère l’auguste oiseau de malheur). Dans les cas les plus extrêmes, ce dernier est capable de se lever à 14H moins le quart alors qu’il doit être à la fac dans 15 minutes !
     
  • Une grave soirose (overdose de soirées) : pas besoin de détailler vous me comprenez. L’infecté se sent pousser des ailes et vole de soirées en soirée. Un voyage aérien survolant les fêtes et boîtes de nuits
     
  • Une mémoire de poisson rouge devant tous les drôles noms d’oiseau incapable d’en attraper le moindre au vol et qui finiront inévitablement par s’écraser au sol

Ces symptômes sont extrêmement variables d’un individu à l’autre et ne correspondent qu’aux principaux signes cliniques. Soyez donc tout à fait prudent ! En effet les formes atypiques sont particulièrement fréquentes

Les chiffres sont formels, de nombreux carabins sont touchés et la contamination est exponentielle. Voire même allostérique si un nombre suffisant d’infecté est atteint. La sévérité est quant à elle proportionnelle à l’effort fourni en P1. Effort qui les a rendus vulnérables à la souche bactérienne. Aussi bien physiquement que mentalement, intérieurement qu’extérieurement.

Le mode de transmission est diaboliquement inédit. Un simple regard suffit. Que ce soit sur facebook (photos de soirées) ou une affiche de film de ciné. Mais les voies de la contamination sont profondes et impénétrables. Un échange verbal est tout à fait efficace. A vrai dire toute activité est à risque malin. Le moindre fait ou geste peut être fatal…

Cependant nos services sont encore incapables de déterminer les conséquences exactes de cette pathologie qui est tout sauf bénigne. Une chose est certaine, les contaminés doivent être mis à l’écart le plus rapidement possible. Les précautions standards sont insuffisantes, nous recommandons donc un isolement de contact en chambre stérile avec le port de protections adaptées.

Nous essayons toujours d’élaborer un traitement ainsi qu’un référentiel de protocoles mais les avancées sont minimes pour ne pas dire inexistantes. Les recommandations thérapeutiques actuelles ne consistent qu’à « leur foutre un bon coup de pied au cul pour qu’ils se bougent ».

Ci-joint la liste des cas les plus sévères nécessitant la plus grande précaution et fermeté dans les soins. Le dossier comporte également leur fiche thérapeutique.

Patient :
Doc Junior. 20 ans. En DFGSM2 (P2). Sexe masculin. Beau gosse de première classe J

Sévérité maximale.
Patient dangereux pour lui et autrui.

Risque infectieux :
- Extrême. La plus grande vigilance est requise. Port de gants, masques et blouse étanche obligatoire. - Désinfection poussée en sorte dans le sas de décontamination et incinération de tout matériel en contact avec le foyer infectieux (le patient)

Histoire de la maladie et anamnèse
- Survenue début septembre. Le facteur déclenchant semble être le premier cours de CBH sur les capillaires.
 - Diagnostic tardif du patient après un épisode d’automédication sauvage dangereuse. En chambre d’isolement de contact depuis.
- Evolution d’aggravation radicale depuis l’examen de CBH mi-décembre.
- Traitement symptomatique infructueux lors des dernières vacances

Antécédents
- Connu pour trouble de flemmardise élevée ainsi qu’un découragement accrus devant les cours. Une propension à se laisser impressionner devant la moindre charge de travail et ceux depuis le lycée.

Facteurs de risques sévères et caractérisés
- A fait la PACES

Traitements
- Automédication sauvage de gelée royale (qui a eu l’effet inverse escompté) ainsi que de boites  tonneaux entiers de vitamines pendant sa P1.
- Prescription en urgence de cellulases© afin de détruire toutes le papier qu’il a du se manger en P1 (depuis 3 mois)
- Prescription d’antiallergiques afin de lui permettre de poser les yeux sur ses cours (depuis septembre)

Mode de vie
- En couple <3, habite dans son appart, fait du sport (tennis, football et footing), pas d’aides à domicile. Exposition professionnelle sévère aux cours de P2 (bien plus dangereux que les rayons y utilisés en radiothérapie, précisons-le)

Signes généraux
Asthénie générale (signe fonctionnel), amaigrissement (kilos en trop perdus depuis la paces. Vérifié par la pesée du patient donc signe physique)

Signes appareil par appareil
 

  • Respiratoire : dypsnée (NYHA) et hémoptysie (crachat de sang) à la vue d’un cours
  • Cardio-vasculaire : douleur thoracique à l’effort = apprentissage de cours 
  • Digestif : dysphagie (bah oui, la cellulose n’est pas digérable par : on n’a pas les bonnes alpha galactosidases (merci la paces pour ma culture générale)
  • Neurologique : céphalée et déficit moteur controlatéral à la lecture
  • Uro-gynécologique : RAS (ouf)
  • ORL et ophtalmologique : déficit visuel
  • Locomoteur : douleur articulaire/tendineuse à la palpation scolaire
  • Cutané : éruption cutanée en cas de courte exposition aux exams


Son abdomen est souple à la palpation (nous ne savons pas exactement ce que cela signifie cliniquement parlant mais nous voulions absolument le caser quelque part vu que ça fait trop stylé).

Hypothèse diagnostique : Patient souffrant du syndrome post P1 en décompensation majeure et caractérisée (de tous les appareils).

Demande d’examen complémentaire : Une IRM cérébrale afin de vérifier qu’il n’est pas trop tard pour lui ainsi qu’un prélèvement bactériologique

Traitement envisagé : Mise en quarantaine immédiate. Puissants coup de pied aux muscles glutéaux (le cul quoi).

Posologie : Matin, midi et soir. Si inefficace augmenter l’intensité et la fréquence. 

Note : Ce patient est probablement le patient 0. Il ne doit en aucun cas déjouer les mesures de vigilance ou forcer le périmètre de sécurité. Nous vous recommandons par ailleurs de fortement le renforcer. Qu’il soit toujours sous surveillance sur vos caméras sous le regard de vos vigiles. Faîtes en sorte de garder le spécimen plus ou moins vivant pour étude. Ou au moins dans un état dissécable pour une inspection approfondie. Et cela jusqu’à l’examen de nutrition & hémato/immuno du 19 janvier. Nos espoirs de traitements reposent entièrement sur ce sujet.

Cordialement.
Le Pr Machiavélos directeur de l’HAS

*Bravo à celui qui trouvera la référence

Edit

Réponse de l'ARS à l'HAS

Cher collègue
Après plus amples recherches nous avons pu determiner qu'il s'agissait du syndrome de Flemmingite aiguë par procrastination chronique autoentretenue. C'est une souche viralo-bactériologico mortelle particulièrement contagieuse et dangereuse. Plus d'infos sur http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Flemmingite

Cordialement

Quand à moi j'ai montré cet article à des amis en leur disant ceci " 

Toi aussi tu en as marre de réviser ! (hein Mémoticône tongue ) Alors cet article est fait pour toi ! Attention, le risque infectieux est majeur !

Réponse de M. qui m'a tué :

Je peux pas "en avoir marre" de réviser étant donné que je révise pas.........

--> ^^^^

--> Euhh l'exam c'est dans 9 jours là, il serait ptet temps de s'y mettre non ? Ah oui c'est vrai je suis ptet pas le mieux placé pour en parler ^^

ps : ARS c'est pour agence régionale de santé et HAS c'est Haute Autorité de Santé : ça fait partie de la culture qu'on apprends en santé société en PACES, unematière où le prof nous demande d'apprendre par ailleurs plus de 1200 chiffres !!! Mais ça c'est une autre histoire, un autre article...

Et hésite pas à laisser un petit mot dans les commentaires si cet article t'a plut ou que tu t'es reconnu dans mon cas clinique (pouvant tomber à l'ECN attention) ! ;-)

Toi aussi t'es en galère devant tes cours et l'exam qui approche (trop vite) ? Alors partage à tes potes pour les faire marrer un bon coup et au boulot tas de faignants !!!

Pour me rejoindre sur facebook, c'est par ici ;-)

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Merlin
    J'ai été mort de rire tout le long ! Ca me rappelle ma P2, le bon temps !
    En tout cas, c'est bien sympa de te lire après une dure aprem de révision de quelques items d'hépato-gastro... :-)
    • docjunior
      • docjuniorLe 13/01/2016
      Ha ha mais attention ce cas clinique peut parfaitement tomber à l'ECN. C'est tout à fait sérieux et scientifique ;-) ^^
  • Petite-cuillère
    • 2. Petite-cuillère Le 11/01/2016
    Le fameux "syndrome de la P2" n'est pas une fiction alors ? J'ai entendu parler d'un gars qui faisait sa troisième P2 parce qu'il avait été "cassé par la Paces". C'est dingue !
    Mdr je suis en train de réaliser que mon début de message est un peu déprimant, contrairement à ton article, qui est très drôle.
    Sinon, nous on a pas "Santé Société" (ou alors ça ne s'appelle pas comme ça) et on a la chance de ne pas devoir apprendre 1200 chiffres !
    • docjunior
      • docjuniorLe 11/01/2016
      Ah bah ça s'appelle peut être SSH, UE7 ou autre. C'est une sous matière de l'UE7 sur la manière dont fonctionne le système de santé français, son organisation, le nombre de médecin, de ceci de cela. Intéressant mais galère à apprendre. Et oui ce n'est pas un mythe ce syndrôme post P2. De là à tripler sa P2 à cause de sa paces, c'est un peu abusé n'empêche ! Mais tu verras j'ai prévu d'écrire en fin de semaine un court billet sur le (faux) rythme de travail dans mes révisions chaotique (hé oui j'ai déjà le titre) ou je reviendrai rapidement dessus (faut pas pousser je dois bosser mes cours je vais pas pouvoir m'appliquer à faire quelque chose de tout beau tout propre tout joli ^^) En même temps en P1 on prend le rythme et on s'habitue en quelquesorte à bosser. En P2 c'est plus par à cou et s'y (re)mettre c'est trop chiant quoi et il me faut une bonne semaine de transition pour recommencer à bosser un minimum (genre là je voulais bosser pendant les vacances, résultat j'ai rien fichu, je voulais recommencer à bosser la semaine dernière j'ai (presque) rien foutu et là je m'y met (un peu beaucoup) à une semaine de l'exam quoi ! Donc pour te répondre la P2 c'est différent et on le sait la paresse entraîne la paresse ;-)
  • Encore un autre P2 atteint ;)
    • 3. Encore un autre P2 atteint ;) Le 11/01/2016
    Super billet ! j'ai adoré ! j'en ris encore :D
    • docjunior
      • docjuniorLe 11/01/2016
      Haha ! Ah vrai dire j'ai exam de nutrition et d'hémato immuno dans une semaine je connais RIEN, je me dit que je vais me lever tôt puis je finit par être devbout à 10-11H, je glande devant mon ordi à faire tout sauf bosser. C'est du grand n'importe quoi ;-) Je sens que tous les P2 vont se donner rdv sur ce billet en tout cas ^^
  • Grande-Cuillère
    • 4. Grande-Cuillère Le 10/01/2016
    C'est vraiment bien fait c'est drôle et réaliste, on voit que ça t'amuse d'écrire tes articles
    Et moi aussi je suis en P2 ;-)
    • docjunior
      • docjuniorLe 10/01/2016
      Merci beaucoup ! Et oui tenir ce blog est un vrai plaisir même si ça prends du temps. Et avec tous ces petits commentaires ça fait chaud à mon petit cœur de P2 qui se met en hyper-systole dès qu'il voit qu'un nouveau commentaire a été publié ^^ ! Merci à toi :51:
  • La relou du dimanche
    • 5. La relou du dimanche Le 10/01/2016
    Graaave c'est trop cool !!!
    Tu m'as bien fait marrer en tout cas

    Je crois qu'on peut assimiler ce cas à la pathologie FAPCA (Flemmingite aiguë par procrastination chronique autoentretenue)
    Je suis atteinte de cette pathologie, et je me suis reconnue dans ton cas clinique ...
    J'ai regardé sur wiki (et oui la FAPCA est sur wiki) et je ne trouve pas de traitements ...
    Moi aussi j'ai bientôt des exams (P2). On est dans le caca jusqu'au frontal mon cher ami ...
    • docjunior
      • docjuniorLe 10/01/2016
      Bon courage, j'espère que tu ne te feras pas CBHacher comme moi en décembre. Du coup ne ferai tu pas partie des service de soin ou de l'ARS car je crois que tu viens de nous faire un magnifique diagnostique ! J'update l'article ;-) Comme tu le dis si poétiquement on est dans la merde !
  • Marie (line Monroe)
    • 6. Marie (line Monroe) Le 10/01/2016
    Ce billet est juste génial, c'est un de mes préférés ! Ça m'a fait tellement rire
    Je me suis tellement reconnue dedans moi qui suis aussi en P2 ^^
    • docjunior
      • docjuniorLe 10/01/2016
      Merciiii. Moi aussi en le relisant je me marre toujours autant qu'en l'écrivant !
  • Lefan(tôme)
    • 7. Lefan(tôme) Le 10/01/2016
    Haha ça décrit parfaitement la personne que je sui devenue depuis la rentrée mdr
    Signé : Une P2
    • docjunior
      • docjuniorLe 10/01/2016
      N'est-ce pas ? ^^ On est tous dans la même galère je crois !

Ajouter un commentaire