Quelques nouvelles toutes fraîches de la semaine

  • Par docjunior
  • Le 22/04/2016
  • Commentaires (0)

Coucou

Coucou toi !

J'espère que tu vas bien parce que moi ça va !

Tu vois, je viens de passer l'examen de pneumologie (appareil respiratoire) que j'ai réussi sans bosser. Bah oui, je pense après avoir comparé sur les autres avoir au moins 15/30 aux QCM. Pas de retard, mais pas d'avance pour autant alors que vu la facilité de l'exam, j'aurai pu/du faire mieux.

Et lesQR (dossiers) alors tu vas me demander ? Hé bien on va les passer plus tard, plusieurs matières en même temps histoire de nous faire ré-apprendre (enfin pour moi on pourrait presque dire apprendre tout court haha) les cours une deuxième fois. Mais bon tant mieux car je n'avais jamais aussi peu bossé un exam et des fois il faut savoir faire la part des choses entre la paresse naturelle (et normale) et l'obbligation de travailler pour ne pas se retrouver comme un con en D2 en début d'externat (et même en D1 en stage)

 

D'ailleurs si la P2 existe c'est bien parce que son contenu est jugé comme utile. Autant en P1 on apprend pas grand chose d'utile pour notre futur métier, autant là c'est le cas. Alors si tu me suis, tu seras d'accord avec moi, il faut que je me force un peu plus. Sauf qu'après avoir été pressé comme un citron en PACES, je n'ai plus trop de jus, alors j'ai besoin de me regorger et de profiter du soleil de la P2.

 

Bon bref. Après je suppose que tu t'en douteras, mercredi soir, soirée post exam entre amis. Suivi du jeudi soir d'une soirée organisée par une assos dans un bar où je venais pour la 1ère fois. Tournoi de bière pong par équipe de 2 à 21H suivi d'une ambiance boite de nuit vers minuit.

Bon pas de chance, j'ai perdu (honorablement) au 1er tour 4 à 2. Puis musique à fond et détente. Et ce qui était génial c'est qu'une bonne partie de la promo est venue ce qui a été l'occasion de voir des gens que je n'avais pas trop l'occasion de voir en soirée, ça fait plaisir. Et puis c'était pour la bonne cause. Que vouloir de plus ? :-)

 

Ah oui petite anecdote, au cours de la soirée un mec s'est fait passer pour un neurochir du CHU qui venait s'amuser en boite. Il a même été jusqu'à donner son nom et me demander de vérifier plus tard. J'y ai presque cru en commençant à le vouvoyer dansles premières secondes jusqu'à ce qu'un voyant rouge s'enclenche interieurement et assez rapidement.

- D'une pour un neurochirugien, nous les P2 on ne mérite même pas qu'on nous adresse la parole (et oui un jour j'en parlerai mais on est clairement rien par rapport aux grands médecins toussa toussa ^^).

- De deux quand je lui ai demandé le nom de la 5ème paire des nerfs crâniens ou la différence entre substance blanche et grise, il n'y avait plus personne ^^. Et même avec de l'alcool dans le sang, pour un vrai neurochirur, ces questions c'est d'une facilité à casser 3 pattes à un canard ! 

 

 

Autrement je dois fabriquer l'annale de CBH, en fait c'était des vidéos QCM et chacun dans la promo devait retenir un item pour ensuite pouvoir reconstituer l'épreuve pour les P2 suivant. Mais aussi pour nous car il y a environ 1/3 de la promo au rattrapage de cette matière (oui les rattrapage c'est matière par matière) et pour s'entrainer, rien de tel que la première épreuve. Du coup je dois aller sur le post facebook ou chacun avait retenu puis mis son item pour fabriquer le diapo. Sauf que voilà, je vais t'expliquer un truc et je passe un coup de gueule :

1- Tout le monde n'a pas pris son item (on avait fait une liste par ordre alphabétique qui disait toi tu retiens l'énoncé de la question 1, toi tu retiens la proposition A de la question 1 etc...) alors qu'au final c'est pas grand chose à faire comme effort pendant l'épreuve de vidéo QCM. Résultat le diapo sera incomplet

2- Il y a eu des images sauf que ceux qui étaient chargé de prendre ces QCM et qui sont tombés sur des QCM comportant des images n'ont pas fait l'effort de retrouver ces dernières. Et ce n'est pas à moi de me galérer 1 par 1 à retrouver toutes les images. Surtout que je vais y passer beaucoup de temps de base.

Enfin bon bref, heureusement que l'autre délégué s'occupe de fabriquer l'annale d'uro-néphro.

 

 

Autrement, il y a aussi eu l'élection du BDE de l'année prochaine dans une ambiance de folie façon médecine précédée d'une intense campagne sur facebook dans le groupe de la promo à coup de photomontage et de vannes ^^ Un grand moment ! 

Enfin, dernière chose dont je voulais te parler c'est encore et toujours des billets que je n'ai pas eu le temps (et la flemme j'avoue) d'écrire. Alors ce weekend je vais attaquer par le plus chiant d'entre eux, le résumé des cours des 3 derniers exams que j'ai pu avoir pour te donner un aperçu de ce qu'on peut apprendre en P2.

 

Et autrement on prépare quelquechose d'ENOOORME pour les paces la semaine prochaine mais je ne peux rien dire de plus x)

 

Bon sinon pour ce qui est du tuto, j'ai finit de corriger le concours de l'année dernière (histoire que mes PACES puissent faire leurs annales avec un corrigé), j'ai finit et envoyé la 10ème et dernière colle de physique avec un petit exercice sous forme d'histoire dont voici l'énoncé d'ailleurs (oui ils vont se demander quelle mouche m'a piqué ^^ Mais ça ne les dérangera pas plus que ça etant donné que j'ai mis tout ce qui était info inutile en italique et en petit avec une précision au début leur disant de le lire plus tard chez eux pour se détendre). Et bien sûr je ne peux pas mettre l'exercice en entier au cas ou de petits malins de ma fac venaient trainer par ici ^^

 

Exercice 2 : La guerre du pH

 

 

Remarque : Il n’y aura pas de données ou précisions importantes cachées dans les énoncés de ces exercices.

 

Le Sorcier maléfique Uetroistuor désire régner sur l’univers. Empli de haine et de ténèbres, il distilla depuis son obscur antre et en secret une potion démoniaque dans laquelle il déversa toute sa colère et sa haine afin de se créer la plus puissante des armées. Mais les forces du bien parvinrent au prix de terribles prix, d’atroces souffrances et d’horribles pertes à lui en ravir la composition et retarder ainsi l’inévitable.

Uetroistuor devait alors retrouver les caractéristiques de sa potion afin de l’utiliser dans son terrible sortilège. Il fit appel à ses fidèles PACES pour l’aider dans sa quête macabre…

Lors du dosage d’une solution etc etc..., Uetroistuor observa les pH suivants. Ses sortilèges lui apprirent que l’équivalence de titrage de 1ère acidité fut obtenue pour 4mL

.Quelle est la concentration du diacide ? (N est le symbole de la normalité) Quelle(s) sont la ou les réponse(s) exacte(s) ?

Après d’héroïques batailles, des actes de bravoures qui resteront à jamais légendaires, et de terribles combats sans merci, Uetroistuor et son armée de P1 furent vaincu par la glorieuse alliance des PH2 et des P2.

Cependant, il fallait absolument détruire le reste de potion et le grimoire de sortilège dont elle était tirée. Les quelques P1 repentis intégrèrent l’armée des P2-PH2. Et ces derniers allaient être d’une aide cruciale pour retrouver les pKa du diacide afin d’envoyer et pour toujours aux oubliettes ce maudit grimoire…

Question

On avait cru le mal à jamais détruit. Mais la faiblesse des hommes était sans limite. Un chevalier avait arraché une des pages du grimoire pensant apporter gloire et prospérité à sa nation. Au cours d'une embuscade, il se fit tuer d’un coup d’épée par derrière dans le cervelet.

Le grimoire fut perdu, pendant des millénaires entiers. Il réapparu dans les mains d’une sombre créature qui parvint ainsi à rester en vie des siècles durant en confectionnant une des potions inscrite sur la page.

Il s’agissait d’une solution de etc... qui ne fonctionnait que si l’utilisateur en connaissait la concentration exacte. Quelle est t-elle ?

Question

Malheureusement, Uetroistuor n’était pas mort. Il attendait son heure tapis dans son trou. Caché afin de profiter la moindre possibilité, ouverture s’offrant à lui. La page du grimoire maudit conduisit son malheureux maître vers le sorcier démoniaque. Qui récupéra ainsi la maudite relique.

Par ses odieux pouvoirs il tenta alors de reconstituer le grimoire afin de prendre enfin une terrible revanche qui n’avait que trop tardé. L’heure des ténèbres avait sonné. Le glas de la peur et de la mort allait enfin pouvoir ébranler le monde. Il lui tardait tant de pouvoir répandre le malheur et la terreur sur les paisibles contrées en recréant son ancienne armée de P1.

Mais pour cela il lui fallait répondre à une énigme des plus complexes. Pour l’assister dans son dessein machiavélique et reconstituer la défunte armée, il invoqua des démons particulièrement intelligents. Des êtres d’une puissance maléfique si intense que toute lumière en leur présence était anéantie. Et ces derniers allaient l’aider à réaliser ce funeste plan en l’aidant à répondre à cette sombre énigme…

Question

En fait le but, en tout cas je l'espère c'est de réussir à arracher quelques sourires à des PACES qui viennent de passer une année de galère très compliquée. Et si j'arrive à en faire sourire certains et leur remonter un peu le moral et bien tant mieux c'est le but ! Bien sûr avant de publier cet exercice je dois demander l'aval du bureau et de ma tutrice référente en UE3, on verra ce qu'ils en pensent x)

 

Allez voilà pour les nouvelles toutes fraiches et mentholées de la semaine

 

Oui oui j'ai pas pu m'empêcher vu le titre du billet de mettre une image avec des glaçons x)

 

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×