Créer un site internet

Quand tout s'éclaire

Un petit anesthésiant, de la lumière verte, une pression oculaire forte, une sensation de légère brulure et de chaleur et un petit coup de pinceau et voilà qu’une demie heure après le début du levé de rideau dans la salle de bloc, j’en ressors avec une vision claire, nette et précise comme par magie. Incroyable !

Bon ça pique un peu, je cligne des yeux, y’a encore comme un voile devant mes yeux mais j’y vois. J’y vois, comme avec des lentilles ! Extraordinaire !

Car oui je vous ai pas dit mais je viens de passer une chirurgie réfractive histoire de ne plus jamais à avoir à porter des lunettes (enfin plutôt des lentilles car je me déteste en lunette, je trouve que ça enlève toute ma beau gosse attitude ^^ Comment ça moi une BG attitude ? Que je suis arrogant ? Maiiiis non pas du tout !).

Pas de baignade pendant 1 mois, des goutes hydratantes et antibiotiques quelques jours, un petit suivi et tout sera bon ! Alors oui la chir n’est pas donnée (ça coute 3 bras et 1 jambe) mais à priori ma mutuelle devrait bien me rembourser donc ça passe et le vie (euhh la vue) ça n’a pas de prix comme on dit ^^


Enfin bref, j’ai la vision enfin dégagée, et par cela je n’entends pas que ce que je viens de raconter mais aussi le choix de ma spécialité ! (Hé hey quelle transition, quel titre d’article vous avez vu ça comment je suis trop fort !!!!?).

Un des derniers commentaires disait « mais quel suspens », et bien le suspens est levé depuis quelques semaines ! Enfin. Et ça n’a pas été facile loin de là comme vous avez pu le voir dans mon dernier billet tout plein de doutes et d’hésitations sur le choix d’une vie.

La raison que je vous ai pas donné de nouvelles avant c’est que je suis parti faire un petit tour de Corse avec le GR20 Sud dont voici quelques petites photos sympathiques

 

   

Bon ok ok je sais que je vous fais attendre et c’est un peu fait exprès haha que vous vous mettiez (un peu) à ma place pour vous imaginer le poids de ce choix, de cette décision immense mais nécessaire !



J’ai finalement pris ma spé du cœur. Au sens propre comme au figuré, je vais devenir cardiologue !!!!! Youhouuuu *danse de la victoire*



Alors oui, je suis minor de promo, c’est le dernier poste sur les 180 et quelques annuels mais au final comme tous les autres devant moi, je serai cardio ! Une spé qui me fait rêver depuis la 2ème année ! Ou je suis allé 3 fois en stage, deux fois en cardiologie en périphérie puis 1 fois en chirurgie cardiaque au CHU !

Alors certes c’est au détriment de ma ville, de mon confort, d’un déménagement (yes les amis je pars à Limoges, me voici pour tout casser et tout déchirer ! Et avec la porcelaine on a de quoi s’amuser !).

Je sais aussi que ça sera dur, probablement de plus gros horaires, plus de gardes, plus de responsabilités plus vite, plus de pression, dans une ville à l’autre bout de la France ce qui va m’empêcher le temps d’un weekend de retrouver ma famille (dites vous que Limoges Paris, c’est 3H30 puis 1H de changement de gare puis entre 1H15 et 2H de train selon ou je vais et c’est pas mieux en voiture ! Donc trop long et trop fatiguant pour quelques jours seulement).

Donc oui pas mal d’inconvénients mais c’est mon choix, c’est moi qui ai coché après avoir hésité et c’est moi qui assumerai ces conséquences avec le sourire de pouvoir faire une spé qui touche à l’organe le plus noble d’entre tous haha (ça y est on voit le futur cardio qui parle ^^).

 



Alors oui j’aurai été heureux en médecine vasculaire, chez moi à Rouen mais je suis motivé pour apprendre la cardio et savoir manier l’écho ! (et ça rime !).

Ce que je n’ai pas dit non plus c’est que ce choix a aussi sacrifié une possible rencontre avec une personne à qui je parlais depuis 2 mois ou on allait bientôt se rencontrer et je n’avais absolument pas prévu de partir donc forcément ça a tout fait capoter, un peu d’émotion et un niveau de complexité en plus que ça a rajouté au moment de choisir, deux chemins qui ont failli se croiser pour finalement juste se frôler le temps d’un instant.



Alors oui ça m’a fait tout drôle, comme un dixième de rupture presque après 2 ruptures, pas aussi difficile ou important émotionnellement mais quand on s’ouvre à quelqu’un pensant être le point de départ de quelquechose et que brutalement en trois jours on prend une décision qui bouleverse tout, c’est pas évident. Mais ça prouve aussi à quel point la cardio me passionne, moi qui m’étais pourtant juré de ne jamais revenir à Limoges m’y revoici avec le sourire tout plein d’espoir et d’attentes !

Après je compte sur le fait que ça me passionne pour en surmonter les difficultés, avoir le gout d’apprendre et de traverser les épreuves et défis à venir !

Être un bon interne et un bon futur docteur ! Bon c’est dans 5 ans tout ça, et dans 3 ans le Dr Junior avec passage de la thèse juste avant.

Et donc me voilà à bientôt débarquer à Limoges, WEI le 7 et 8 octobre avec discours puis choix des stages, apéros en bar le 7 puis activités de prévues le lendemain aprèm avec soirée médecine limougeaude.

Un interne plus agé nous a retrouvé sur facebook et à crée un groupe de discussion, j’ai été ajouté au groupe de promo, j’ai liké la page de l’association carabine des internes locale et j’ai rejoins le groupe des internes du coin. Tout ça c’est réglé !

J’ai aussi remplis tous les papiers pour l’inscription à la fac (dont la fameuse CVEC arghh 92 euros !) reste plus qu’à payer les 510 euros d’inscription. Puis j’ai réunis les papiers demandés par la DAM direction des Affaires médicales du CHU que je vais bientôt envoyer.

Tout ça prend un temps de dingue et c’est bien pas drôle du tout mais faut le faire, j’ai encore une prise de sang à effectuer ainsi qu’un tuberculose test et la visite à la médecine du travail !


Bientôt viendra le temps du déménagement après avoir trouvé un logement. En fait je compte demander à aller vivre pendant 1 an à l’internat donc je repousse les visites d’appart et la paperasse pour 1 an, il faut juste que je sache le 7 ou je serai (au CHU ou en périphérie) pour savoir quel internat demander.

Comme je suis dernier (de ma promo de cardio, et aussi de toute la France mais chuuut) je n’aurai pas le choix des stages, au moins pour ce premier en tout cas donc je prendrai ce qu’il restera, il y a 2 places en cardio au CHU et 2 places en vasculaire dans 2 périphs.

A la fois j’ai très envie de commencer direct par la cardio et à la fois prendre 1 semestre (6 mois) d’expérience dans des structures plus calmes que le CHU pourrait être sympa. Donc des + et des – dans les 2 cas et comme je ne choisi pas, pas de prise de tête ni besoin de se renseigner à l’avance sur les stages, je verrai quand je saurai ou j’irai !

Puis après la confirmation de ma place à l’internat (j’espère) viendra le temps de déménager mes affaires (je vais m’amuser) puis de tout conduire pour emménager (joie) et on se retrouvera plus ou moins vers le 22 23 octobre et si tout va bien je me demande si je ne vais pas partir pour ma dernière semaine de vacances en camps UCPA. Après tout on va devoir poser 1 par 1 tous nos jours et ça va vite exploser le compteur donc autant en profiter d’avoir ces vacances gratuites pour partir une quatrième fois !

Car oui je ne vous ai pas dit mais après Chypre et la Corse, je pars là 5J sur Perpignan chez un oncle !

EN rentrant le 1er octobre, cérémonie de remise des médailles, euh des diplômes à la fac, on n’est pas aux JO hein ! Puis semi marathon du Havre le weekend qui suit, plein de rdv médicaux à droite à gauche pour tout et rien, encore un semi marathon au milieu du mois suivi d’une petite chirurgie anti naevius (non je n’ai pas de mélanome vous inquiétez pas) et du contrôle chez le chirurgien ophtalmo.


Puis viendra l’heure de déménager, emménager donc clairement ce mois d’octobre va passer en folie, heureusement que je n’avais rien prévu ! Et si tout se passe bien et que je suis en forme on verra pour cette dernière semaine de vacances.

Puis viendra enfin le fameux 2 novembre avec une journée d’accueil puis la prise de fonction dans le nouveau service ou on en prend pour 6 mois. Mais non c’est pas la prison, voyons, c’est notre terrain de stage et même si je suis intérieurement paniqué avec une pointe d’appréhension rien qu’à y penser, j’ai quand même une petite sensation d’impatience et d’anticipation à entrer enfin dans le concret même si je suis absolument pas prêt *panique*

Mais bon à un moment faut bien plonger et se mettre à l’eau on va pas rester indéfiniment sur le bord de la piscine hein (enfon là oui pendant 1 mois pour moi ^^).


Dernier petit truc dont je voulais parler et qui m’a aider à choisir la cardiologie, c’est le sentiment que si je laissais passer cette opportunité, j’allais le regretter pendant longtemps même si j’étais heureux de mon internat le petit doute serait toujours resté là. Donc je tente et au pire du pire (mais faut pas penser être perdant d’avance !) j’ai la possibilité de faire un droit au remords pour la médecine vasculaire de Rouen si vraiment ça me plait pas et que c’est la cata mais j’y crois pas et je vais tout faire pour que ça se passe bien !

Même quand ça ira moins bien, je repenserai à ce billet, à cette motivation, aux yeux qui brillent et au cœur qui palpite et je repartirai de l’avant (après avoir passé ma frustration sur vous bien sûr hein ^^).


En plus à Limoges on est la plus petite promo de France, 130 internes par an donc plus ou moins 500 internes en tout (à Rouen, une promo c’est le double par exemple) donc au final on croise vite les mêmes têtes et on sympathise rapidement ! Super ambiance parait il et internat parmi les plus confortables de France et rénové il y a 5 ans (sans rats parait-il haha).

Quant a moi, j’ai vraiment envie de rencontrer du monde. Des amis, des connaissances, des patients aussi dans mon rôle d’interne, de l’expérience et des connaissances aussi. Peut être une petite amie même si et après avoir réfléchi ce n’est plus dans mon top de priorité comme je disais dans mon article sur mes objectifs, on peut le descendre facilement d’une bonne case. Tout ce qui est site de rencontre qui prend trop de temps je n’y vais presque plus et je n’irai que pas longtemps à l’avenir et je privilégierai le IRL, la vraie vie quoi, sans objectif ni attentes particulières puis on verra bien !

De toute façon j’aurai tellement à faire, tellement de nouveauté, de responsabilité que je n’aurai que peu la tête à me consacrer exclusivement à ça alors ça viendra quand ça viendra ^^ Et d’ailleurs comment vouloir être heureux à deux si on est déjà incapable de trouver son bonheur par soit même ?


En fait j’ai la sensation que c’est un peu comme repartir à 0 (alors que si j’étais resté à Rouen j’aurai habité 6 mois à nouveau chez mes parents pour min stage en périph, ça m’aurait tout de même fait très drôle car revenir pour un weekend ou quelques jour et revenir 6 mois ça n’a rien à voir ^^).
Au final, tout est propre et les fondations sont là pour bâtir une nouvelle histoire de ma vie. Un chapitre se ferme avec brio et un nouveau s’ouvre, encore plus prometteur !

Et avec les internes qui partent en périph, puis les psy qui ont leur propre internat ça fait encore moins de monde, et forcément en périph on forme un petit groupe d’interne sur chaque ville assez soudé pour boire des verres, aller en soirée et vivre (enfin vu qu’on va presque vivre à l’hopital vu l’amplitude horaire c’est à voir ^^).


Enfin bon voilà, je termine ce petit long billet sur ça. Je suis incroyablement surpris et heureux que mon classement m’ait donné la possibilité de choisir la cardiologie, une discipline qui me passionne vraiment quoi que très complexe (mais sinon on s’ennuierait n’est ce pas ?).  

Je ne m’attendais vraiment pas que ça remonte aussi loin et c’est un petit clin d’œil du destin que je retourne à Limoges, petit coup de pouce d’en haut qui sait et que sais je ^^ Surtout quand on sait que celui qui voulait cardio après moi avait 5 places de moins, 5 ! soit 0,2 points sur 1 QCM parmi des centaines !!!!

Et très sincèrement plus le temps passe, plus les doutes initiaux s’éloignent et plus je suis persuadé qu’en effet, j’ai fait ce qu’il fallait. Mon choix sera le bon, je le sens et le pressens. Ma famille est heureuse pour moi et me supporte. C’est important.


Alors Limoges et Cardiologie, me voici me voilà vous ne m’oublierez pas !

J’arrive !!!!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Karadocteur
    Félicitation et bon courage pour le début d’internat !!!
    • docjunior
      • docjuniorLe 19/10/2021
      merci karadoc !

Ajouter un commentaire