Prendre des notes : papier ou ordinateur ? Dictaphone ?

  • Par docjunior
  • Le 17/03/2016
  • Commentaires (2)


Ordinateur ou papier ? Moi très clairement je préfère l'ordinateur bien plus modifiable, propre et pratique que le format papier malgré ses quelques inconvénients (batterie, attention à ne pas perdre ses données = faire des sauvegardes, ne pas se laisser tenter d'aller sur internet (facebook, YouTube etc...) pendant le cours .

Le principal avantage du papier sera le fait qu'on retiendra mieux ses cours en les écrivant (prouvé). Accessoirement certains vont préférer continuer avec ce dont ils ont l'habitude depuis le lycée. Mais voilà on a vite tendance à devenir assez brouillon et il faudra savoir s'organiser sans parler du fait que les cours ne seront que très peu modifiables

Même si on est pas habitué au lycée où l'on fait tout sur papier, je pense que le format numérique comporte bien plus d'avantages que d'inconvénients !

Pour le dictaphone, il faut aussi savoir qu'en plus de pouvoir regarder sur les cours de ses amis, il y a souvent des potcasts des cours permettant de retrouver les moments où l'on a raté une info importante. Donc pas forcément besoin de dépenser son argent pour en acheter ;-)

Conclusion : envisagez de préférence l'ordinateur si vous pouvez (même si le papier reste une possibilité) et n'achetez pas de dictaphone. Ah oui autre moyen d'être sur de réussir sa paces : s'abonner !!! (et partage à tes amis en paces, mais pas aux autres P1 hein ^^)

--> Comme d'hab, un petit pouce bleu et/ou un commentaire sur la vidéo me feront très plaisir ;-)

 

https://www.youtube.com/watch?v=aRJHEbbAAfQ

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

docjunior
Merci de l'avis et des compliments :-)
Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un dictaphone pour les raisons que j'ai pu dire mais si ça rassure vraiment d'en avoir un à condition de ne pas y passer trop de temps et de rester concentré, pourquoi pas après tout :-)
papaye
  • 2. papaye | 18/03/2016
salut DocJunior, je suis du même avis que toi pour préférer l'ordinateur au papier. Mais je trouve qu'un dictaphone peut vraiment être utile ! J'en avais un en paces et ça me permettait de moins stresser en cours, de peur de rater une phrase importante (j'étais donc plus détendue en cours, tout en restant très concentrée bien sur). Après, comme tu l'as dit, il ne faut surtout pas réécouter le cours car on perd énormément de temps !! Donc moi je recommanderai le dictaphone (que l'on peut toujours revendre après la paces).
Sinon j'adore ton blog et tes vidéos ! :-)

Ajouter un commentaire

×