Les échanges IFMSA

  • Par docjunior
  • Le 30/03/2016
  • Commentaires (2)

Hey salut à tous !

Depuis une semaine je ne glande fichtrement plus rien. Et oui la P2 c'est ça, on travaille à fond juste avant l'exam pour l'avoir puis on relâche la pression en ne foutant plus rien. Enfin ça c'est pour les gens pas trop sérieux comme moi haha. Enfin bon, profitons de cette petite pause avant de s'élancer dans la grande aventure de ces 10 ans d'études.

Et là cette semaine je m'y remet doucement. tout doucement. Je commence à ouvrir certains cours, les remettre en page mais sans plus. En fait moi c'est trop ça. Avant l'exam je suis efficace, presque comme en PACES mais après y'a plus personne et pour se remettre à travailler c'est dur. Et c'est surtout très très progressif jusqu'à atteindre l'apogée de ce risible empire la veille de l'exam. Ahhh le nombre de fois ou j'ai pu dire :

- " si on m'avais laissé 3jours de plus j'aurai fait un malheur ! " 

--> Non en fait je m'y serai juste mis 3 jours après ^^

Donc me voilà entre mes séances de code le matin à l'auto-école (d'ailleurs demain avant d'y aller faut que je relise le livret pfff sinon je vais encore avoir des notes pourries, hé oui sur internet et à l'auto école, y'a un monde !!!), mes vidéos pour les P1, mon glandage devant des séries, un peu de sport, mon tutorat (je viens de finir le concours blanc ce soir et ça en prend du temps #oeuphémisme), lles cours (euh je n'y vais plus en fait haha), les ateliers (2 cette semaine qui prennent toute l'aprem).

Quoi de notable à venir dans la semaine sinon ? Je suis invité à un petit repas entre amis Jeudi soir, mercredi y'a une soirée de cuture G pour l'IFMSA. Par équipe de 4 on devra répondre à des questions et faire chauffer nos neurones. Ah oui d'ailleurs ai-je déjà parlé de l'IFMSA ? Non je pense pas ! 

 

IFMSA Késako ?

 

En fait c'est un organisme qui permet d'aller faire un mois de stage à l'étranger, le stage de pré externat à la fin de la D1 dans le pays de notre choix. Il y a beaucoup de papiers à remplir, de conditions à lire mais on est épaulé par des P2 (D1) bénévoles. 2 filles géniales qui donnent de leur temps pour faire fonctionner la chose. En fait ce sont les LEO au niveau local qui sont à la corpo médecine, au niveau national c'est l'ANEMF (Association Nationale des Etudants en Médecine), une grande association nationale qui gère le truc (ce sont des NEO qui s'en occupent) puis après il y a le niveau international. 

Et du coup on peut partir dans des dizaines et des dizaines de destinations. Moi j'aimerai bien partir en Espagne ou en Amérique du Sud pour parler espagnol. Et oui ! Comme je vous l'avais dit dans le billet des Liebsters Award, j'ai habité 5 ans en Argentine et je parle pas mal espagnol. Sauf que ça se perd (un peu) alors 1 mois d'espagnol non stop ne pourrait que me faire du bien ! 

Du coup on nous file le dossier à remplir, les P2 vérifieront que l'on fait tout bien, il faut lire les conditions pour chaque pays où l'on souhaite aller (niveau de langue, années d'études etc je sais pas trop en fait), remplir et signer d'autres papiers encore puis on part en fin de D1 (3ème année de médecine). Et oui on s'y prend vachement à l'avance hein sachant que je suis encore en P2 ! Mais c'est très long tout ça en effet.

Sur place on est logé/nourris (un repas par jour) et on va en stage (qui remplace et compte pour le stage obligatoire en France de pré externat. On a de la chance, il n'y a pas besoin comme ailleurs parfois de se le retaper en plus). Puis bien sûr on en profite pour visiter sur place :-D

Puis en D2 (4ème année) on devra accueillir un étudiant (logique c'est un échange), lui fournir un repas par jour et lui faire découvrir le coin si on est sympa. C'est le programme SCOPE.

Il serait possible de partir par soi même mais ce serait bien plus compliqué (déjà que tout nous est mâché), il faudrait se trouver soi même le stage, se le faire valider par la fac ou refaire l'équivalent en France si la fac ne le valide pas, trouver et remplir soi même les papiers. Alors par facilité je prends l'IFMSA (et je vois pas l'utilité de le faire soi même pour mon cas en plus ^^)

 

Retour à ma vie ^^

 

Donc voilà pour la soirée IFMSA qui va les aider à financer le truc, bien sûr l'échange n'est pas gratuit (on paye les frais de dossiers de 60 euros en plus de chèque de caution et les billets sont à notre charge) et il faut le financer. D'où la soirée.

Et voilà !

Bon sur ce je vous dit à bientôt, je m'attaque à la rédaction de plusieurs autres billets (je sais pas trop encore quoi, mais j'ai le choix !)

 

travail études

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

docjunior

Non le système IFMSA se fait dans de nombreux pays dans le monde :-) Je t'invite a te renseigner pour ton pays et ta ville

Eniola
  • 2. Eniola | 28/05/2017

faut-il être forcément en France pour bénéficier de ses stages a l'etranger?

Ajouter un commentaire

×