Le récap #20

  • Par docjunior
  • Le 28/08/2019
  • Commentaires (0)

Le récap#20 : Ortho & Endocrino & Néphro & Malheureuses péripéties avant le début des vacances

28 juillet au 5 aout 2019

Recap 1

Le temps glisse comme l'eau qui coule sous les ponts. Ma vie poursuit son cours comme une rivière aux eaux tantôt calmes tantôt agitées serpentant dans le creux de la vallée.

Prochain fait d'intérêt : les vacances ! (ô combien méritées)

Je les attends avec impatience ! Je pars en Asie : 3 jours en Thailande suivis de 9 jours au Vietnam (je suis d'origine eurasienne mon père étant né au Vietnam et a du fuir la guerre petit).

Je ressens vraiment le besoin de changer d'air, de me détendre, de penser à autre chose que les cours. Changer de paysages, voir la famille, faire du sport, manger asiatique entre les plats, les soupes et les fruits exotiques et surtout les massages qui ne coutent là bas presque rien comparé en France.

Je crois que pour garder mon équilibre je dois prendre un peu de temps pour moi, pour me ressourcer, me reposer et ainsi repartir du bon pied, c'est pas juste en option. J'ai envie de partir, loin, laisser derrière moi les soucis du quotidien, me dépayser.

Enfin bref, ça c'est pour dans une semaine encore. Et faut pas oublier que durant ces vacances je compte quand même réviser mes rattrapages (je veux même pas imaginer combien ma valise va peser, j'espère que ça dépassera pas les limites autorisées).


En attendant, je m'attaque au bouquin d'orthopédie, le KB. Je dois souligner quelques items que je n'avais pas pas pu faire durant l'année. J'y ai passé 3 jours environ. 180 pages.

UE 6 : maladies infectieuses

- item 153 : infections ostéo-articulaires de l'enfant et de l'adulte

UE 7 :

- item 195 : syndrome régional douloureux complexe (algodystrophie)

UE : 8
- item 226 : ulcère de jambe

UE11b
- item 329 : polytraumatisme : traumatismes du rachis ; traumatismes fermés du thorax, brulures ; plaies de la main ; fractures de membres ; complications des fractures de membre ; traumatismes de l'épaule (un gros morceau cet item ^^)

- item 344 : panaris, phlegmon des gaines et abcès

Une fois que j'ai fini j'ai eu un petit moment de ras le bol du coup j'ai passé deux jours à ne rien faire puis j'ai réussi à m'y remettre progressivement et j'ai relu le livre d'endocrinologie et de néphrologie.

Pourquoi ceux alors que je les avais déjà travaillé durant l'année ?

Parce que comme vous le savez je vais repasser pour de faux tous les rattrapages (sauf en UE6 et UE7 ou je les passe vraiment) et qu'en ce qui concerne l'UE8, j'ai resurligné le bouquin de gastro début juillet et pour la cardio j'avais eu le temps de relire le livre en entier un peu avant l'examen terminal.

Donc il restait l'endoc et la néphro à faire.

Mais la priorité pour moi était :

- d'une de surligner le plus de livres possibles que je n'avais pas pu surligner et surtout de réviser mes rattrapages donc l'endoc et la néphro étant secondaire je me suis contenté de relire " rapidement " chaque livre (au bas mot relire rapidement le livre d'endoc tout en essayant de comprendre et de retenir, pas juste feuilleter les pages quoi, y'en a pour facile 16h-18h de boulot et pour la néphro je dirai au moins 12h-14h. Surtout que ça faisait 6 mois que je les avais plus ouvert ces 2 bouquins monstrueux. Une fois que je les connais si je veux juste faire une relecture très rapide on peut diviser le temps par 2).

- de deux : bosser mes rattrapages car il est hors de question pour moi de redoubler !!!


Au final j'ai eu le temps de relire correctement et en entier l'endocrinologie (le KB) qui comporte aussi la nutrition et j'ai pu faire les 2 tiers de la néphro (j'ai fait le reste dans l'avion et j'ai terminé le soir de mon arrivée en Thaïlande)

Alors certes oui je suis allé relativement vite dessus, c'était une lecture approfondie si j'avais plus de temps, j'y aurai passé le double voire le triple de temps dessus pour essayer de réciter en semi par coeur les items (temps que je n'avais pas, pfff tout est TOUJOURS une question de temps dans la vie de carabin *rire jaune*, si seulement les journées pouvaient faire 48h ou si seulement je pouvais avoir comme Hermione Granger un retourneur de temps pour bosser plus ça serait pratique)

En tout cas j'espère que pour l'année prochaine vu qu'enfin je vais pouvoir repartir de zéro tout clean, si je bosse bien j'aurai le temps de faire mon premier tour surlignage, mon deuxième tour lecture très approfondie, mon troisième tour optionnel rapide relecture et un quatrième tour relecture avec récitation en semi par coeur de chaque item. Mais bon ça c'est pour septembre prochain à condition que j'ai un bon rythme, que je sois motivé et tout (encore une raison de plus pour profiter des vacances !)


Alors dans le bouquin d'endocrinologie, les items sont les suivants

UE 8 : Circulation et Métabolisme

- Item 219/220 : Dyslipidémies

- item 221 : hypertension artérielle (cet item par exemple on le retrouve en cardio, il est assez complet, ici dans le bouquin d'endoc on va passer plusieurs pages à expliquer les causes endocrinologiques pouvant donner une hypertension alors que dans le livre de cardio ça fait juste 2/3 paragraphes, d'où l'intérêt de faire cet item en cardio mais aussi en endocrinologie ou néphro)

- Item 238 : Hypoglycémies

- Item 239 : Goitre, nodules thyroïdiens et cancers thyroïdiens

- Item 240 : Hyperthyroïdie

- Item 241 : Hypothyroïdie

- Item 242 : Adénome hypophysaire

- Item 243 : Insuffisance surrénale chez l’adulte et l’enfant

- Item 244 : Gynécomastie

- Item 245 : Diabète sucré de types 1 et 2 de l’enfant et de l’adulte. Complications

- Item 246 : Prévention primaire par la nutrition chez l’adulte et l’enfant

- Item 247 : Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique)

- Item 248 : Dénutrition chez l’adulte et l’enfant

- Item 249 : Amaigrissement à tous les âges

- Item 250 : Troubles nutritionnels chez le sujet âgé

- Item 251 : Obésité de l’enfant et de l’adulte

- Item 252 : Nutrition et grossesse

- Item 253 : Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif

Il y en a pour plus de 410 pages assez denses (contrairement au livre d'orthopédie KB que j'avais fait avant qui était assez aéré et avec pas mal d'illustrations). L'item sur le diabète fait à lui tout seul 130 pages !!! C'est le cauchemar des étudiants haha. Non en vrai y'a plus compliqué mais cet item est un mini bouquin a lui tout seul. En même temps le diabète, beaucoup de médecins vont être amenés a suivre des patients diabétiques entre les endocrinologues, le médecin généraliste mais aussi pour les complications le néphrologue, le cardiologue, l'ophtalmologue, etc sans compter qu'on est tous succeptible d'avoir un patient diabétique et de devoir en tenir compte si on lui prescrit des traitements etc etc pour ne pas déséquilibrer son diabète)

L'item est divisé en : notions générales sur le diabète et ses complications chroniques, le diabète de type 1, le diabète de type 2, les complications aigues, la surveillance du patient diabétique, le diabète et la grossesse, le diabète gestationnel

Pour le livre de Néphrologie


UE 6 : Maladies Infectieuses

- Item 157 : Infections urinaires de l’enfant et de l’adulte
 

UE 7 : Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang

- Item 190 : Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides

- Item 197 : Transplantation d’organes

- Item 217 : Amylose
 

UE 8 : circulation et métabolisme

- Item 221 : hypertension artérielle

- Item 254 : Œdèmes des membres inférieurs localisés ou généralisés

- Item 255 : Élévation de la créatininémie

- Item 256 : Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l’l’adulte et de l’enfant

- Item 257 : Hématurie

- Item 258 : Néphropathie glomérulaire

- Item 259 : Néphropathie interstitielle

- Item 260 : Néphropathie vasculaire

- Item 261 : Insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant

- Item 262 : Lithiase urinaire

- Item 263 : Polykystose rénale

- Item 264 : Prescription et surveillance des diurétiques

- Item 265 : Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques

- Item 266 : Hypercalcémie
 

UE 11 : Urgences

- Item 343 : insuffisance rénale aigue

Bon après il y a aussi une vingtaine de pages sur les reins de la personne agée, les complications rénales durant la grossesse mais c'est au programme de la 5ème et 6ème année donc je ne les ai pas lu. Pareil à chaque fois quand je vous dis que je fait tel ou tel livre ça ne veut pas dire que je fais tout le livre, juste la partie au programme de mon année (sauf en endocrino ou tout le livre est au programme tout comme le collège d'urgence et de réa et le pilly de maladies infectieuses, ensuite pour le collège de gastro et cardio je dirai qu'on fait les 3/4 du livre et après c'est variable.


En tout cas tout se passait pas mal même si je n'avais pas eu le temps de faire tout ce que j'espérais (j'aurai aimé découvrir le KB de cardio et d'hépato gastro mais je n'ai pas eu le temps donc tant pis), j'étais pas trop mécontent d'avoir globalement réussi à boucler la moitié de mon programme.

Avec les vacances là on rentrait dans le dur avec la révision intensive de mes rattrapages d'UE6 et d'UE7 tout en réussissant à profiter des vacances dans le même temps. J'espèrais que j'allais réussir à trouver le bon équilibre.



                                                       De mauvaises surprises avant les vacances


Sauf que voilà j'ai eu misère sur misère avant de partir.

D'abbord j'ai du faire garder mon chat par une dame qui aime beaucoup les animaux et qui a plein plein de chat chez elle. C'est moins cher qu'une pension (15 euros par jours) ou que des visites à domicile (15 euros la visites), là je payais 15 euros par semaine croquettes non comprises.

Je partais un lundi donc je suis allé déposer mon chat chez la dame le samedi d'avant. 30 à 40 minutes de tram quand même avec ma cage et tous les gens qui me regardaient (ou plutôt regardaient ma petite boule de poil ^^)

Sauf que voilà pas de bol le lendemain et la veille de mon départ je reçois un appel pour me dire qu'elle ne va plus pouvoir le garder. C'est une furie, il arrive pas du tout à s'adapter aux autres chats, s'est réfugié dans sa cage et miaule sauvagement et ne mange plus !

La cata ! Je dois trouver une solution de repli en urgence ! Panique express ! Battements de coeur à toute allure. Tachycardie de fou !

Heureusement ma soeur que j'avais appelé en catastrophe (on a la garde alternée du chat ^^) réussira à trouver une amie pour le garder.

Et les misères continuèrent (pourquoi s'arreter en si bon chemin). En partant récupérer le chat chez la dame, je ferme ma porte et là, la clé se casse comme dans du beurre et reste coincée dans la porte (incroyable, je pensais pas que ça pouvais arriver !).

Et bien sûr mes papiers, ma valise et tout sont dans mon appartement !

Et encore bien sûr on est dimanche donc le serrurier agrée par la copropriété de l'immeuble ne travaille pas.

Et re re re bien sûr le serrurier appelé en urgence avec les quelques % de batterie restant dans mon téléphone me facture la dose de tarif sans compter la majoration du dimanche ! J'en ai pour 750 euros (*ù^$)=<&é- (je pleure) et je dois encore changer la serrure !

La boule au ventre je récupère mon chat et je paye (et je pense pas que je vais réussir à me faire rembourser par l'assurance mais bon, je tenterai quand même ma chance à la rentrée).

Enfin dernier malheur car jamais deux sans trois le jour de mon départ je me trompe de passeport et j'en prends un ancien (en fait le nouveau était chez mes parents dans ma chambre) et bien sûr ça ne passe pas au contrôle des frontières. J'en suis quitte à attendre une demi heure au poste, remplir des papiers puis refaire un trajet à Rouen (et me retapant métro, escaliers, RER) pour vérifier si mon passeport est chez moi puis repartir au Havre après avoir constaté que non et prié pour que mon document y soit.


Entre temps heureusement mon père a pu me faire changer de billet et je peux repartir le lendemain cette fois si sans problème. Mais je dois bien dire que tout ce stress avant le départ après une année chargée était...hum comment dire ça gentiment ^^... superflu.

Et quand même qu'est ce que j'ai pu être tête en l'air en me trompant de passeport, c'est la loose n'empêche mais ça n'arrivera plus d'autant plus que j'en rendu mon ancien passeport à la police.


Décidement, ces vacances je les aurai bien méritées !


Petit doute, " les " c'est bien le COD non ? Donc avant le verbe ça s'accorde ?

Vérification faite, la réponse est oui ! http://www.aidenet.eu/conjugaison45.htm

Ah fichue langue française et ses exceptions ^^

Nan mais je rigole, le français, c'est une langue belle avec des mots superbes !

le récap

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire