Le récap #2

  • Par docjunior
  • Le 26/05/2019
  • Commentaires (0)

Le récap' #2

Le contre la montre continu !

Weekend du 25 et 26 mai 2019

Recap 1

La course contre la montre continue. Ce weekend je voulais refaire un ou plusieurs tours du programme mais finalement je n’ai rien fait !

Vendredi soir, gros coup de fatigue, je me suis reposé et regardé des vidéos. Samedi j’ai décidé de totalement changer de plan et faire un maxime d’annales, de dossiers progressif DP. J’ai fait tout ce qui existait à Rouen puis je suis passé sur toute la France.

Et dimanche j’ai continué. En gros un DP c’est 15 QCM avec un cas clinique qui évolue au fur et à mesure de la prise en charge. J’y passe entre 10 et 20 minutes (je vais assez vite pour un faire un max) puis pareil pour la correction.

Et je me rends compte vraiment de comment aborder les cours pour répondre, ça m’a été très utile ! J’ai du en faire près d’une trentaine sur le weekend ce qui est pas mal.

Je compte en faire encore une dizaine ce soir puis j’aurai 115 QCM d’annales qui sont sur la banque de donnée nationale mais qui proviennent de Rouen (vous savez la fameuse plateforme SIDES).

Au S1 j’avais eu le temps de faire quelques DP mais j’avais fait l’impasse sur les QI (les QCM de cours), pour les exams d’UE6 et UE7 d’avril j’avais rien fichu, j’avais fait 0 DP et 0 QI, même pas fait un tour du programme et ça je vais devoir rectifier le tir d’ici 1 mois pour l’examen terminal.

Là j’aurai fait peut-être 35 DP et une centaine de QI si j’ai le temps donc normalement je suis plutôt bien préparé.

Donc ce soir, je finis ce que je peux faire de DP, je commence les QI et demain j’essaye de faire ce que je peux en revoyant les items, refaisant des tours de programme en essayant de combler les trous par rapports à mes faiblesses en QCM/QI.

Je pense que je vais pas trop pouvoir dormir lundi soir pour essayer de faire un ultime tour du programme et mardi matin relire les DP et les QI (on peut télécharger sa copie corrigée, plutôt pratique)

Je suis stressé mais là enfin c’est du stress positif, qui me pousse à me dépasser pour réussir alors je suis plutôt confiant.

Autre bonne nouvelle, mon stage est tranquille, je ne suis pas obligé d’y aller ce lundi matin (et hop une matinée de travail de gagner à J – 1 des exams c’est précieux) et lundi aprem je vais y aller pour faire le cobaye pour un exercice de décontamination en tenue (je vais prendre un maillot de bain et une serviette).

Ça sera surement très intéressant car une personne est dédiée pour expliquer aux «  pseudos victimes » la prise en charge et tout donc nous aussi on est formé. En fait le Med training center fait appel à des volontaires mais comme j’y suis en stage ça me semble logique d’en faire partie (puis soyons honnête, c’est un stage passionnant mais un stage « planqué » comme on dit chez nous ^^

Mardi matin on est libéré de stage et mardi aprèm examen !

Je suis comme une petite pile électrique qui veut en faire un maximum ! J’ai l’impression d’être carrément plus efficace et au taquet mais c’est possible qu’à condition d’avoir bien révisé avant (ce qui est plutôt mon cas même si je n’aurai pas pu finalement faire ne serait-ce qu’un tour de programme en essayant de réciter par cœur tout, mais j’essayerai d’y arriver pour les rattrapages et pour l’année prochaine !)


Sinon quoi d’autre ? Aujourd’hui je suis allé voter car c’est important il me semble et voir que la participation a beaucoup augmenté je trouve ça sain pour la démocratie en France, que les citoyens soient un minimum actif même si pour moi voter une fois de temps en temps c’est insuffisant on devrait avoir notre mot à dire plus souvent. Enfin bref c’est un autre sujet !

Niveau sport je me suis motivé à faire 40 bonnes minutes de footing et j’ai prévu pas mal de sport la semaine prochaine.

De toute façon c’est simple je veux perdre les quelques poignées d’amour que j’ai <3 (même si ça se voit pas et j’ai un IMC impeccable) donc je dois vraiment essayer de faire attention à ce que je mange (j’ai pris une appli pour calculer à peu près les calories, glucides, lipides selon mes objectifs, enfin je vais pas non plus passer 15 ans par jour à calculer ce que je mange, tout peser etc, c’est plus du à peu près et ça me motive à pas faire d’excès).

Je vais essayer mardi de faire une séance de footing post exam pour me vider l’esprit, mercredi j’ai un aquatraining de prévu, jeudi je vais m’acheter des altères (pas trop lourd hein) et un tapis et commencer un programme d’exercices de base pour commencer à me muscler un minimum, vendredi repos, samedi matin aquagym (riez pas vous là, en vrai c’est épuisant si on s’y met à fond) puis dimanche soit footing soit altères (je vais prendre léger, je vais vraiment y aller doucement, genre une paire de 6kg par là).

Je me souviens vers la terminale par là, j’avais réussi à tenir 3 mois plutôt sérieusement un programme de musculation débutant et à la fin on voyait un peu les résultats puis ensuite j’ai jamais réussi à être régulier mais je sens là que j’ai la motivation pour tenir car je vais faire en sorte de faire rentrer tout ça dans mon mode de vie.

Et puis je pense que le sport aide aussi à se donner confiance en soi (mens sana in corpore sano comme on dit !) et je pense que c’est pas plus mal aussi pour ce qui est de la drague et des filles si j’arrive à prendre un peu plus de stature (sans non plus être obnubilé par ça), déjà le fait d’avoir fait un peu de natation et de muscu vers la terminale ça a fait une vraie différence qui même si elle s’est attenuée depuis, une partie reste dans le sens ou je fait moins gringalet qu’avant (arghhh je déteste ce mot, ça fait tellement péjoratif ^^)

Au final, ça sera pas si contraignant d’intégrer très régulièrement du sport dans mon mode de vie et p***** (dsl du gros mot, cachez vous les yeux les enfants dak :p ) qu’est ce que ça fait du bien pour se vider la tête après 3h de travail concentration maximale (le footing post prandial ça veut dire après le repas du midi, après une matinée de travail à faire des dossiers cliniques et à être concentré pour le faire de mon mieux et aller vite, et bien ça m’a fait incroyablement du bien et même si ça fatigue les muscles, on se sent bien après, réoxygéné (avec l’air de la mer en plus) et prêt à repartir !

Et je dois dire que je me sens vraiment enfin heureux, je pense que j’ai trouvé mon rythme et un mode de vie qui me convient qui se résume à sport, boulot, stage, une ou deux grasses mat par semaine, une soirée libre le weekend et arrêt du travail en semaine vers 21H pour profiter un peu du soir quand même (enfin là je peux pas en période de stage mais quand je serai en période de cours à la rentrée je pense fonctionner ainsi) puis de temps en temps croiser des amis à la fac, discuter ou boire un verre avec une de mes 2 meilleures amies.

Du coup vendredi, :
- stage
-train et écriture de mon article

  • rdv chez le dentiste à 17H30 (oui du coup je suis sorti très tpôt de stage mais ça a posé aucun soucis, je vous l’ai dit c’est planqué comme stage et en plus c’est intéressant !)
  • puis repos,

samedi

  • réveil vers 10H30 et une journée entière de boulot de 12H jusqu’à 2h du mat entrecoupé de pauses
  • (avec une soirée en famille mon oncle est passé et du coup je suis resté discuter mais avec mon ordi tout en faisant des DP, j’étais certes moins efficace mais j’avançais un peu quand même)

Dimanche

  • Réveil vers 10H30
  • Je commence à bosser vers 12H
  • Déjeuner vers 14h puis passage au bureau de vote
  • footing de 15h à 15H45, douche puis au boulot de 16H à 19h avant de prendre le train et d’en profiter pour faire le petit bilan de la journée (qui est loin d’être finie).

Et là je suppose que je vais arriver chez moi à Rouen vers 20H30, manger une petite salade (oui maintenant je décide de manger léger le soir ^^) avec des tomates puis de 21H à minuit/1h du mat je vais essayer de faire un max de DP et de QCM de cours

Bon et bien voilà, je vous tiens au courant de comment l’examen se sera passé mardi, je me sens confiant là mais j’ai encore une montagne de travail et relire au moins une ou deux fois l’ensemble du programme après avoir fait des QCM ce weekend va me permettre de tout revoir sous un jour nouveau et progresser dans l’apprentissage.

Sauf que voilà, relire tout le programme, c’est une phrase sur mon blog à écrire mais ce sont des centaines et des centaines de pages à lire ^^ Plus facile et rapide à dire (ou en l’occurrence ici, à écrire) qu’à faire !

Sur ce à la prochaine amis lecteurs !

 

le récap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire