Le récap #16

  • Par docjunior
  • Le 13/07/2019
  • Commentaires (0)

Vendredi 5 Juillet 2019
Les résultats

Recap 1

Aujourd’hui je commence vraiment mon stage. D’ailleurs j’ai pris la décision de faire un nouveau type de billet sur le même principe que le récap mais à propos de mes stages ! Je pense que ça sera intéressant et je vais justement vous en faire un juste après !

Mais en ce vendredi 5 juillet je suis focalisé sur une seule chose ! Les résultats des examens. Le jury a eu lieu hier, on devrait les avoir aujourd’hui mais c’est pas sûr car il faut que la scolarité soit efficace.

ils nous ont dit qu’ils feraient de leur mieux mais bon voilà.

Ainsi débute une journée d’attente à aller regarder sur facebook si les résultats sont tombés et quelqu’un les a pris en photo ou si on reçoit un mail pour nous dire que c’est enfin affiché.

Car oui, ils pourraient nous les envoyer par email, ça se fait en 2 clics avec le mailing de la promo et attacher un fichier et voilà finis tout simple. Mais non. Ils sont obligés de les afficher et de nous faire déplacer et c’est pénible mais bon.

Et puis de toute façon ils sont anonymisés car classé avec le numéro étudiant et pas les noms et prénom.

Du coup me voilà un peu stressé à attendre. Et franchement je sais pas si ça va passer ou pas, ça sera très juste. La question : du bon ou du mauvais côté ?

Ainsi se déroule donc la journée de stage (et j’y reviendrai dans un billet) ou j’assiste à la visite puis à une opération.

Il est 16H à présent. Je sors de l’hôpital mais toujours pas de résultats. Je vais à une petite librairie spécialisée pour les bouquins de médecine (celle qui tient la librairie est une amie) pour fureter un peu voir si j’ai envie d’acheter quelquechose ou pas.

Un peu en mode shopping mais pas de vêtement haha mais de bouquins médicaux à avaler pour plus tard ^^

Je tombe sur un livre KB de médecine interne qui date de 2015 donc plutôt récent et en plus à 1 euro car personne ne l’achète. Et bien pour ce prix là, j’avais pas prévu de prendre un livre de médecine interne en plus mais franchement ça coute rien !

Et en payant je reçois enfin THE notification !

Les résultats sont affichés et quelqu’un les a pris en photo et posté sur le mur de la promo !

Ni une ni deux, le cœur battant à toute allure (j’ai l’impression qu’il va sortir de ma poitirine tellement la réussite à cet examen va être importante pour ma tranquillité d’esprit en passant les rattrapages avec soit 2 rattrapages de la période où j’allais moins bien ou soit ces 2 rattrapages plus cet examen terminal qui recoupe toute l’année), je cherche mon numéro.

Dans tous les cas cet été je révise tout pour me remettre à jour et je passe tous les rattrapages pour m’entrainer mais entre un rattrapage que je dois absolument valider pour passer et un rattrapage d’une matière déjà validée que je passe pour le « fun » histoire de m’entraîner c’est pas pareil !

Mes yeux défilent sur la liste, mais bon sang il est ou ce foutu numéro ? Rahh ! Ah ! Voilà trouvé !!!

Zut zut zut, il y a un reflet on voit pas très bien.

Je regarde de plus près. De très près. Je tremble un peu. C’est quand même le verdict de centaines d’heures de boulot depuis que mi avril je me suis remis à bosser enfin sérieusement. Vais-je pouvoir passer un été à travailler plus sereinement à préparer mes 2 rattrapages et me remettre à jour sur ‘ensemble du programme, tout en étant en stage ou vais-je stresser en sachant que j’ai 3 rattrapages dont 1 qui porte sur tout le programme et que je n’ai pas le droit à l’erreur ?

Je plisse les yeux.

Je regarde mieux car ça brille malheureusement et on voit mal.

Il me semble apercevoir ma note mais j’en suis pas sur. Enfin si je ne me trompe pas, j’ai 10,20 !!!!

Je l’ai !!! J’ai réussi !!!!


Enfin. Non. Stop. Pas d’effusion. Rien est confirmé encore. Ça fait déjà trop de fois que je me trompe en regardant les résultats (en P1 déjà une fois et puis ya quelques mois pour l’examen d’urgence en UE11).

Je pense que je l’ai, je crois voir un magnifique 10,2.

Mais c’est flou, pas très clair.

Du coup je me précipite à toute allure, courant comme un dératé ! Direction la fac (on est pas loin en plus) pour vérifier de vive vue.

J’arrive. Je vois la liste. Je trouve mon numéro et… 

Oui !!!!! C’est bien ça ! Pas d’erreur j’ai réussi ! De justesse mais c’est bon !

Je revérifie.

Je cligne des yeux !

Oui !!!!


Tant de stress, tant d’heures de boulot assis devant mes livres ! Et ça passe ! Un examen difficile qui nécessitait beaucoup de concentration et de connaissances et ça passe !

Certes je ne valide pas avec une note brillante mais croyez moi, en médecine avoir 10 à un examen c’est pas simple clairement pas !

L’objectif quand je passerai les rattrapages pour m’entrainer sera de faire mieux qu’en première session, on verra à ce moment si j’ai progressé avec mes révisions d’été !

En UE8 A et B (Cardio, Néphro pour l’UE8A et Endocrino, Nutrition, Hépato Gastro pour l’UE8 B) j’avais eu environ 11,3 donc je dois faire mieux, au moins 12 voire 13.

En UE11 (urgences et réanimation), j’avais eu dans les 10,2 donc objectif au moins 11 voire 12.

En UE7 (pneumo, immuno, médecine interne etc), j’avais eu 9,3 donc objectif au moins 10 pour valider et si possible 11 ou 12 (ou plus)

En UE6 (médecine du travail et maladies infectieuses) j’avais eu 6 donc là objectif au moins 10 pour valider !

Enfin ! Je suis mais tellement soulagé ! ça fait tant de bien, ça libère un énorme poids qui m’écrasait.

L’épée de Damoclès est tombée et elle m’a manqué ! D’un cheveu, d’un poil, d’un rien ! Mais elle m’a manquée !

J’ai réussiiiii ! Youpiiiiidou !

Du coup pour fêter ça je reviens annoncer mes résultats à ma pote et je tombe sur un énorme livre qui pèse facilement 5 kilos ^^ et qui résume tout l’ecn en couleur trop beau et tout. C’est un livre écrit par le major. J’avais un coup de cœur mais je me disais que j’allais essayer de l’avoir en occasion car la bête coute 100 euros tout de même mais tant pis, je me fais un plaisir (mdr vous avez vu ma définition du plaisir ? ^^ acheter un bouquin sur lequel je vais passer des centaines d’heures ^^) et je le prends !!!

Bon et bien voilà, c’est fait, plus que 2 matières à valider et je passe en 5ème année !!!

Je vais pouvoir travailler sereinement cet été et fin aout voir si j’ai progressé par rapport à en cours d’année, si j’ai pu rattraper mon retard sur les matières que j’ai au rattrapage et j’espère, attaquer la 5ème année à jour sur le programme de 4ème année et commencer à être efficace et à fond et même prendre de l’avance !

Surtout que cet été comme je n’aurai pas trop le temps de bosser la LCA, si je veux être bon au concours c’est dès le début de la 5ème année que je dois m’y mettre !

En tout cas je suis content ! Tellement content !

Ça fait un bien fou, un poids écrasant en moins sur la conscience. Je suis libéré de la menace d’un troisième rattrapage couperet et difficile.

J’ai réussi ! P***** ! J’ai réussi !!!!

J’ai pas bossé si dur pour rien ! J’ai validé ! Yessss !!!

Maintenant il faut continuer sur cette bonne lancée cet été !

Je suis regonflé ! A bloc !

Objectif 5ème année !

Moteurs ?

Enclenchés !

Réacteurs ?

Activés !

C’est parti !

Prêt à décoller !

le récap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire