Le récap #15

  • Par docjunior
  • Le 08/07/2019
  • Commentaires (0)

Après l'effort...le second souffle et encore l'effort !

Le récap du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet 2019

Recap 1

Bon l’exam est passé.

Franchement c’est un gros soulagement. La pression retombe. La vapeur est libérée (délivréeeee). Le stress et le poids mental des examens à venir redescendent.

Et l’attente commence.

Normalement on devrait savoir vendredi les résultats mais si la scola traine ça sera lundi 8 (franchement ça serait abusé).

De toute façon cette année j’ai pris beaucoup de retard empêtré avec la déprime que j’ai du combattre à chaque instant et dont je suis enfin parvenu à me libérer mi-avril juste à temps.

Je compte rattraper mon retard pour arriver à jour l’année prochaine prêt à partir à bonne allure sur le marathon des études jusqu’au concours.

En tout cas si je veux réussir, la question se pose pas, je dois beaucoup m’entrainer cet été et revoir tout le programme, consolider ce que je sais, rentrer dans les détails de ce que je maitrise, combler mes lacunes dans ce que je ne sais pas, me remettre à jour dans ce que je ne sais plus et poser les fondations les plus solides pour m’appuyer dessus et aller de l’avant.

J’en suis capable.

Et je suis motivé pour. J’espère juste avoir 2 rattrapages à repasser à savoir l’UE6 (médecine du travail et maladie infectieuse) et l’UE7 (sang-poumon-inflammation-immunologie-médecine interne) et pas en plus l’examen terminal qui porte sur toute l’année.

Mais dans tous les cas je vais tout réviser et tout repasser fin aout.

Je me suis fait un bon planning assez chargé mais souple. Si je valide l’exam term je pourrai le suivre sans pression. Si je ne le valide pas, je devrai le suivre et peut être même mettre les bouchées triples (puisque je compte mettre les bouchées doubles cet été).

J’ai prévu 5 tours de programmes mais je sais que c’est de la folie, c’est juste pas possible humainement j’aurai pas le temps. Je n’ai pu caser que 2 tours en tout et pour tout.

Et je dois en plus consacrer pas mal de temps tous les jours à m’entrainer puisque comme vous avez pu le voir dans le dernier récap, de l’entrainement j’en manque cruellement ! (notez au passage la jolie assonANce EN AN que je file sur cette parENthèse ^^ comme quoi haha amis lycéens qui passez votre bac de français, j’ai encore quelques restes ^^).


     

 

 
 

A vrai dire je n'ai réussi à faire que l'ophtalmo et la rhumato (j'ai un peu sous estimé le temps que ça me prendrait ^^)

Hé bah attends, ya quand même plus de 250 pages à surligner ça se fait pas en un claquement de doigt ! Car oui la plupart des bouquins du 1er tour je ne l'ai pas surlignés cette année soit parce que j'ai pas eu le temps soit car je ne les ai tout simplement pas lu encore ^^

Donc ça traine un peu et ça prend du temps mais une fois que j'attaquerai le 2ème tour tout sera surligné comme j'aime et je pourrai enfin me concentrer encore plus sur l'apprentissage !

Sinon revenons à la rhumato au programme :

UE 6 : item 153 : infections ostéoarticulaires de l'adulte et de l'enfant

UE 7

- item 181 : réaction inflammatoire et conduite à tenir

- item 188 : pathologies auto immunes, épidémiologie, diagnostic et principes de traitement

- item 189 : les principaux types de vascularites systémique, organes cibles, outils diagnosticques, moyens thérapeutiques

- item 190 : Lupus érythémateux systémique

- item 191 : artérite à cellule géante (Horton, Takayasu)

- item 192 : polyarthrite rhumatoide

- item 193 : spondylarthrite inflammatoire

- item 194 : arthropathie microcristalline

- item 195 : syndrome régionale douloureux complexe (algodystrophie)

- item 196 : Douleur et épanchement articulaire, arthrite

- item 198 : Biothérapies et thérapies ciblées

- item 207 : sarcoidose

- item 215 : pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant

UE8

- item 253 : ptitude au sport et besoin nutritionnels du sportif

- item 266 : hypercalcémie

Bon je l'ai déjà dit et je me répète mais une partie de ces item on peut les retrouver ailleurs en pneumo, en médecine interne, en immuno par exemple mais là les manifestations en lien avec la spé de rhumato, les traitements sur la partie rhumato, les signes articulaires etc seront bien plus dévéloppés quand les autres manifestations non rhumatologiques seront plus rapidement évoquées (d'ou l'importance de faire le même item dans plein de livres différents pour l'aborder selon les point de vue de plusieurs spé).

Quand à l'ophtalmo j'ai du surligner une bonne centaine de pages (ça fait que 1 tiers du bouquin hein et pareil en rhumato je n'ai fait que la moitié ^^). Chaque item en ophtalmo c'est pas l'item en entier, juste la partie sur l'oeil, par exemple sur l'hypertension item 221, le bouquin d'ophtalmo n'en parle pas du tout, il ne parle que des conséquenes sur l'oeil

Donc au programme

Sémiologie oculaire, anatomie et examen oculaire

UE 7

- item 197 : greffe de cornée

UE 11

- item 330 : traumatisme oculaire

- item 330 : brulure oculaire

UE 8

- item 221 : occlusions artérielles rétiniennes

- item 221 : occlusions veineuses rétiniennes

- item 221 : neuropathie optique ischémique antérieure

- item 245 : rétinopathie diabétique

- item 240 : orbitopathie dysthyroïdienne

 

Et franchement l'ophtalmo c'est vraiment super chaud et compliqué et je suis loin d'être au point !

 



Là ce jeudi soir, je me prépare demain à attaquer ma première journée de stage (début à 7H30 ça pique !!!) et j’espère à avoir mes résultats (positifs) des derniers exams.

J’en ai aussi profité pour continuer à faire du sport, un footing de 9km ce dimanche, un peu de piscine et vendredi j’attaque la musculation à raison de 2 à 3 séances par semaines avec mes haltères de 8kg toutes neuves et mon tapis de sport (*édit arghhh les courbatures qui titillent les muscles suite à ma première séance ^^)

Mardi, mercredi et jeudi, j’ai posé des jours pour travailler un peu et surtout car j’avais pas mal de consultations et de soucis à régler.

Vendredi j’ai passé une super soirée avec une pote pizza et foot même si on a malheureusement perdu. On est aussi allé récupérer une bibliothèque pour y mettre tous mes nouveaux bouquins mais ça fera l’objet d’un mini billet haha

J’arrive lundi en stage, on nous présente le service, on se reparti les gardes et les services (vu que c’est chir thoracique et vasculaire il y a 2 secteurs mais j’ai demandé aux autres externes de n’être qu’en vasculaire car c’est vraiment ça qui m’intéresse).

ça tombe bien j’ai de la famille qui vit aux Philippines pour le boulot, si je réussi à me trouver un truc là-bas ça pourrait vraiment être un stage sympa, formateur et en même temps des vacances (sachant que l’été entre ma D3 et ma D4 je vais travailler pas mal aussi pour préparer l’ECNi).

En discutant avec une amie j’apprends qu’on a la possibilité de faire des stages d’été à l’étranger si on réussi à s’en dégotter à condition pour l’année prochaine en D3 que ce soit dans un pays anglophone.

Puis je partirai 2 semaines en vacances et je rentre 5 jours avant mes rattrapages (bien sûr je vais emporter tout un tas de livre avec moi dans mon sac à dos en mode bibliothèque ambulante haha ^^).

Le stage commence ce lundi et dure 5 semaines.

Voilà donc pourquoi je pense que pour mon orientation voir un peu comment ça se passe ne sera que bénéfique.

Lundi je débute un nouveau stage en chirurgie vasculaire. Je l’ai choisi car si je veux devenir médecin vasculaire (ce qui n’est pas encore sur soit dit en passant, loin de là) je pense que passer du côté chirurgie de la discipline va être intéressant. D’autant plus que ce sont des profils de patients que je vais pouvoir suivre du côté médical avant et après leurs opérations.

le récap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire