En plein tiraillement

Comme interne, je suis salarié de la fonction publique non ? Donc ça passe pour l'image dira t-on, soyons indulgents ! ^^

Juste un petit billet pour dire que je suis en plein doute, en plein tiraillement, en pleine indécision comme écartelé entre 2 chevaux qui poussent chacun du côté opposé. 2 choix. 2 vies. 1 luxe, celui de, peut être, pouvoir choisir.

C'est tous les jours que ça change depuis 1 semaine, 0 certitudes, impossible de réfléchir sereinement le coeur qui s'emballe avant de se calmer pour repasser en tachycardie façon formule 1.

Dois-je prendre une vie plus facile, de proximité, dans un endroit que je connais bien, proche de ma famille, dans des services déjà visités comme externe (et donc avant les chefs qui me sont connus), dans une spé d'avenir, qui me plait beaucoup, très transversale, qui dure 4 ans, et dans des futures conditions d'exercices très confortables.

Ou dois je prendre une spé dont j'ai toujours rêvée, qui me passionne mais bien plus dur, plus longue, plus éprouvante, potentiellement comme minor de promo avec tous les inconvénients qui vont avec (si je l'obtiens ce qui peut encore changer vu qu'il reste 200 personnes devant moi avant l'heure du choix), une spé centrée sur 1 organe, une spé avec bien plus de stress, de pression, de charge de travail, de gardes, de responsabilités, sachant que je ne sais pas si j'ai réussir à me batir des épaules assez solides pour y résister. Mais c'est LA spé qui depuis le début de mon externat me fait rêver, la seule et unique spé où je suis passé 2 fois en stage pour la partie médecine (que je pourrai choisir) + 1 fois dans le service de chirurgie correspondant (pour le stage de chir obligatoire).

Il reste 200 personnes qui à passer demain matin avant que ça soit mon tour. 200 personnes et 1 seul qui changerait d'avis suffirait à m'éjecter. Pour le moment et d'après les simulations, j'ai ma place.

La question, c'est, est-ce que je la prends ?



La nuit va être longue et je ne suis pas certain de trouver la réponse, je sais qu'une option sera la sécurité plaisante dans tous les domaines et 1'autre l'aventure complète, l'inconnue totale, d'une ville, de stages, d'une région, de ma capacité à tenir sous la pression et la durée, à me responsabiliser encore plus vite. La seule chose qui viendrait contrebalancer tout ces inconvénients serait la passion. Sauf que la passion est éphémère, l'amour, le vrai, est lui plus durable. 

Suis-je passionné par cette spé. Oui absolument, pour le moment. Est-ce que ça sera pareil dans 2/3 ans, je le pense vraiment.

1 dernier point de bascule dans ce choix, c'est le droit ou remord pour passer sur la spé plus confort mais dans ce cas j'aurai perdu ma ville (mais pas mon temps heureusement).

 

Alors j'ai demandé à droite, à gauche, à ma famille, à des amis, à twitter, à moi même, j'ai cerné le problème, les avantages, les inconvénients, par tous les angles de haut en bas et je ne sais toujours pas. Je les enjeux mais pas le choix.

Et le pire c'est que ça ne fait que quelques jours que je me pose la question alors même que je suis en vacances depuis 2 mois tant j'étais persuadé que mon classement ne me permettrait pas à seule seconde d'envisager cette spé là et je m'étais contenté de savoir que tout allait bien se passer sans trop de questions à se poser. Puis en voyant les rangs limites je me suis demandé si la plate forme ne bugguait pas, et puis comme ça arretait pas de changer je suis passé à autre chose jusqu'à il y a 3 jours ou il me restait 2 postes et là je me disais que ça devenait sérieux, puis j'ai relaissé tombé en voyant hier soir à 2h du mat reveillé par un moustique qu'il n'y avait plus de poste et là j'en ai un à nouveau.

C'est trop dur cet ascenseur émotionnel ou tu te vois changer de vie à chaque clic, pas au point ou toute ma future vie défile devant mes yeux à chaque fois avant de revenir en sens inverse mais presque.

J'en peux plus de ces montagnes russes, pas étonnant que j'arrive pas à réfléchir tranquillement à la question. Le pire c'est que je m'étais presque juré il y a 2 ans que je ne voudrai pas remettre les pieds dans la ville ou j'envisage là peut être un futur internat. Puis là devant le choix, alors que je me disais tout mais pas ça, je sais pas.


Voilà voilà voilà (voilà qui je suis !!! Me voilà dans le bruit et dans la fureur aussi !) tellement de questions, peut être même possiblement pour rien, alors même que les simulations changent comme dans un tourbillon.

Tant de questions, tant d'indécision, et je suis loin d'être certain que demain midi à l'heure de choisir, j'aurai trouvé la réponse alors même que je passerai probablement la matinée à me demander si rien a bougé et que je dispose toujours bien de 2 possibilités.

Si le choix est fait pour moi et que je dois prendre l'option 1, je sais que je serai heureux dans tous les cas et fier de ce que j'ai pu décrocher, de mon classement après 6 ans de médecine compliqués. Si j'ai le choix entre l'option 1 et l'option 2, et bien là je sais pas.

Je sais pas, c'est dur à admettre et on déteste le reconnaitre (surtout devant un patient ^^ ou encore pire lors de la visite professorale devant tout le monde).

Je sais pas, je sais pas, je sais que ça me fait peur de ne pas savoir et je ne sais toujours pas. Je ne sais même pas si j'aurai le choix. Raaah JE NE SAIS PAS !!!!


Bonne nuit ! Enfin, moi pas car je ne sais toujours pas

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Karadocteur
    Alors Doc junior qu'as-tu choisi finalement ?
    Je me souviens de cette période, j'étais tout stressé également ! Alors bon courage !
    J'en parle notamment sur mon blog, dans cet article si ça t'intéresse : https://karadocteur.fr/blog/choisir-specialite-internat-medecine-ecn
    Bonne continuation !
    • docjunior
      • docjuniorLe 03/10/2021
      Haha réponse a venir dans le prochain billet que je poste dès ce soir ! Yes j'irai voir ton billet ;-)
  • Milie
    • 2. Milie Le 23/09/2021
    Ohlala quel suspense ! qu'as-tu choisis finalement ? j'espère que ça te plaira :)
    • docjunior
      • docjuniorLe 03/10/2021
      Haha je poste la réponse tout de suite ! ;-)

Ajouter un commentaire

 
×