Devenir interne ? Je me sens pas prêt !

Y’a pas longtemps, je vous parlais du château fort de mes connaissances. Je me faisais récemment la réflexion qu’enfin je me rendais compte de tout le chemin qui me restait à parcourir avant d’être capable comme les internes de gérer le service avec plein de patients, avoir en tête tous les dossiers, savoir prendre les bonnes décisions thérapeutiques.

Là soyons clairs, je m’en sens totalement incapable. Mais j’ai aussi l’impression depuis que je me suis mis à bosser sérieusement que je progresse. Petit pas à petit pas mais quand même.

Je suis encore à des années lumières de ce qu’il faut mais depuis la P2 j’avais l’impression que c’était inatteignable. Plus maintenant. J’arrive à apercevoir la première étape (enfin, avec un télescope hein, un très très gros télescope mais quand même !).

Enfin là vous me mettez dans un service à prendre les décisions ? Hein késako, Ouate ? Nooon au secours je panique là rien que d'y penser !

Mais (parce que ya toujours un mais ou ce serait pas drôle rooh :-P ), c'est en train de changer.

Vous affolez pas hein, c'est par millimètre, que dis-je micromètre, des pas de fourmis (parce que les fourmis on dit qu'elles marchent ? Je suis pas si sûr, enfin bref on s'égare encore une fois ^^).


Pour vous donner un exemple, j’étais passé lors de ma première D2 qui avait été une année hyper compliquée pour moi, dans un service de cardiologie. Je suivais les internes, je voyais comment ça se passait dans le service mais autant à l’époque j’étais plus passif qu’actif autant là, je pense que si j’y retournais, je pourrai bien mieux comprendre, plus m’impliquer dans la prise en charge, par exemple après avoir fait l’entrée je pense que je saurai être capable de dire grossièrement à peu près quoi faire (même si j’ai encore beaucoup à apprendre).


Ce que je veux dire c’est que je pense qu’avec mes connaissances (enfin là la cardio je dois la réviser pour l’examen terminal je suis pas du tout au point) j’aurai plus d’assurance et la possibilité d’en faire un peu plus qu’un simple examen clinique et de regarder la prise en charge.

Je sens que j’évolue, que je peux un peu mieux comprendre, me situer et du coup je peux devenir plus acteur. C’est difficile et je suis très très très loin d’être au niveau mais pour la première fois j’ai vraiment la sensation d’avancer même si je serai totalement incapable de gérer à moi seul un service ou un secteur avec 12 patients, connaître bien chacun des dossiers, savoir quoi faire pour chacun, planifier la prise en charge, faire les comptes rendus, les prescriptions etc…

Tout ça il faudra que je l’acquière en m’investissant dans mes stages mais c’est pas simple de jongler entre vouloir avoir un stage tranquille pour bosser ou vouloir un stage intéressant pour apprendre (ou les 2 c’est encore mieux) mais s’impliquer ou avoir des gros horaires derrière ça fatigue et je pense que même si j’ai beaucoup progressé sur ce plan (en décembre ou en avril je rentrais de stage, je m’écroulais à dormir jusqu’à 20h et j’étais vraiment pas au top) mais je ne suis pas encore à 100% de mes capacités de résistance ou même de travail.


Même si là, je continue à progresser et monter en puissance et ça me redonne un plein de confiance ! Mais je me suis toujours demandé en tant qu’interne comment je ferai pour assurer une garde, ne pas dormir etc et je sais que j’ai pas une résistance si élevée que ça malheureusement de base.

Il faudra que je m’entraine pour l’améliorer, que je continue à accroître ma capacité de travail, ma concentration, chasser les distractions (on commence par faire autre chose sur son ordi et en moins de temps qu’il n’en faut ça fait déjà une demie heure qu’on ne travaille plus, même une petite pause peut te couper dans ton élan de concentration).

Si en cette fin d’année j’étais entre 75 et 80% de mes capacités, là juste avant l’examen du 28 mai je me sens redynamisé et surmotivé, je suis surement à 90 voire 95%

 

L’objectif sera de rester au moins à 90% pour bien réussir les examens et me permettre de rattraper mon retard d’ici l’examen terminal du 27 juin avant d’enchainer cet été en révisant mes rattrapages (que j’aurai déjà révisé pour le 27, du mieux possible), revoir de l’anatomie et des cours de P2 et D1 voire essayer de prendre de l’avance sur le programme du 1er semestre de D3.

Et dès septembre prochain, essayer en permanence d’être entre 90 et 125%, donc vraiment à fond et je sens que j’en suis capable si je continue à monter en puissance, c’est un marathon donc attention à ne pas se bruler les ailes non plus.


Et ainsi progressivement, avec le temps, le travail et les connaissances, le château de mes compétences en papier mâché se transformera en pierre et béton armé.


Je suis confiant. J’avance.


Enfin !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marguerite
    Qu'en est-il de la mutuelle pour les internes en médecine? Avez-vous des recommandations sur les critères à choisir? Votre point de vue change-t-il alors que vous allez être interne ?

Ajouter un commentaire

 
×