Critique de blog

Page pour poster les critiques les plus longues de mes blogs préférés

 

--> Le reste des blogs et critiques à découvrir sur la blogroll <--

 

Litthérapie : 

Un de mes vrais coups de cœur et d'esprit. Des blogs il y en a beaucoup. Mais qui invitent à réfléchir et portent un regard si juste dans la critique, il y en a moins. Et c'est là ou Litthérapie est fort. Très fort. Chaque article est brillamment écrit. Stylistiquement mais aussi et surtout philosophiquement. Quand on est (futur) médecin on se pose des questions. Beaucoup. Des interrogations. Et Litthérapie y répond par la réflexion. La sienne mais pas que. Car il nous invite à prolonger la réflexion. Il pointe les dysfonctionnement, raille les travers de notre formation, s'insurge contre de petits scandales dans la prise en charge du patient qui multipliés par l'ensemble de la France forment un véritable océan, s'interroge aussi. Sur la relation à l'autre, au patient. Un blog coup de cœur à découvrir. Patient comme médecin. Une invitation dans le voyage de la réflexion.

Voici ma critique postée sur un de ses commentaires :
 Au risque de me répéter, je voulais te dire à quel point j’adore tes écrits. Une lecture plaisante à l’œil et à l’esprit. Qui amuse et surprend mais qui fait réfléchir. Une forme parfois changeante (billet, télégramme, poésie) pour un message constant et humain sur la Médecine dans toutes ses lettres de noblesse.

En accord avec tes pensées je le suis souvent, interpellé par elles c’est tout le temps !
Mais pour traiter ce cas clinique dont tu parles le 11/04/2013 que je pense avoir également, je pense avoir trouvé comme toi le traitement : la litthérapie ou blogothérapie.

Coucher ses idées sur le papier pour renverser les préjugés et faire partager ses idées. Qu’elles soient spontanées ou longuement travaillées, ça défoule, ça soulage.
Cependant, qui sait, tu auras aussi contribué par le flot de tes pensées à laver ceux qui seront passés par cet oasis d’humanité.

Rafraîchissant mais aussi et surtout passionnant, voilà ce que je pense de ton blog. Continue et ne t’arrête surtout pas et navigue au gré de tes pensées, je continuerai à suivre ton épopée. Parce qu’elle me parle et me touche profondément. Que ce soit tes questions, tes réponses, tes anecdotes ou tes coups de gueules, tes réflexions (comme ici sur la mort, sujet qui me passe régulièrement par l’esprit, va et viens mais finit toujours par me retrouver).

J’aimerai pouvoir t’imiter mais l’original sera toujours meilleur que la copie. Je n’ai pas ton style ou ta maîtrise des métaphores. Mais moi aussi j’ai ma personnalité et j’espère quelques qualité. Et si un jour on me dit comme je te le dis : merci. Merci pour cette piqûre de rappel, cette injection en intraveineuse de dignité. Je pense que j’aurai tout gagné ! Car moi aussi j’ose espérer pouvoir, à mon niveau contribuer à ce voyage sur la route de l’éthique et du respect des patients.
On ne le dit et on ne le répète jamais assez : on soigne des malades, pas des maladies !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

×