Stage de cardiologie #1

  • Par docjunior
  • Le 13/01/2020
  • Commentaires (0)

Début de ma troisième et dernière semaine en hospitalisation traditionnelle du secteur de cardiologie !


Aujourd'hui c'est le grand changement, nouveaux chefs (et 1 nouvel interne dans le secteur 2) pour la visite.

Perso j'ai pris mes petites habitudes dans le secteur 1 alors, j'y reste. Et puis accéssoirement, (accessoirement hein, n'y voyez aucune raison autre ^^), l'interne en secteur 1 est celui qui est le plus pédagogique, m'apprend le plus de trucs et le feeling passe bien même si en vrai j'ai trop de bol (de vaisselle, de verre bref ce que vous voulez mais je suis super content).

La nouvelle chef fait une visite qui prend du temps, normal ce weekend le service s'est vidé pour aussitot se remplir donc ni moi, ni l'interne, ni la chef ne connaissons les patients. Au menu, un tcheck up complet et un bon mot bien carré dans le dossier : reprise du motif d'hospitalisation, résumé bref de l'anamèse, l'évolution cliniques. Constantes, imageries complémentaires, biologie, avis d'autres spécialités à demander et conduite à tenir.

Oui ça fait beaucoooup, et donc on ne termine pas avant 13h mais au moins j'ai mes missions, l'interne n'a pas de quoi chomer lui non plus et les patients sont bien pris en charge. Demain ça ira plus vite et je serai interrogé, donc ça sera plus pédagogique pour moi ^^

Quoi qu'honnetement, rien qu'en la voyant travailler et être aussi rigoureuse, carré et systématique dans les récapitulatifs et l'examen clinique, j'ai beaucoup appris ! Bien sûr je fais l'effort de bien suivre, de comprendre, je pose des questions de temps à autres (mais j'essaye de pas les innonder sous mon flot de questions parce que ma tête bouillone d'étincelles et d'écumes par le reli roula incessant de stimulations ! J'ai appris que parfois il fallait essayer de se canaliser et noter des questions pour les reposer à un moment plus opportun, préférablement plus calme. Ce matin beaucoup de décompensation cardiaques au programme, optimisation des traitements, de la fonction rénale.

Souvent la décompensation cardiaque vient d'un écart de régime, d'une infection, d'une artère qui se bouche dans le coeur, les poumons, d'une valve qui fonctionne mpoins bien pour cause de rétrecissement ou d'insuffisance etc. Les patients qui sont hospitalisés chez nous on sait déjà le pourquoi du comment.
La décompensation cardiaque peut être soit gauche, le sang stagne au niveau du coeur gauche et donc ça crée en amont un oedeme pulmonaire (ou OAP pour les intimes.) et des difficultés à respirer (dyspnée).


Parfois c'est le droit et là on observe pléthore de signe, un reflux hépato jugulaire : on appuie sur le foie, ça peut faire m(hépatalgie) et surtout on voit les jugulaires se gonfler, une turgescence jugulaire (même pas la peine d'appuyer sur le foie que les jugulaires sont gonflées), des oedèmes des membres inférieurs.

Et parfois et bien c'est une décompensation cardiaque droite et gauche : cad globale.

Quant à moi mes missions de l'aprem sont d'appeler la biologie pour obtenir un INR, faire 2 fiches d'ATCD, faire un bon pour un avis gériatrique. Une fois tout cela fait, mon interne me met devant les télétoubiiise, euh je veux dire devant un cours d'imagerie cardiaque pour apprendre les différentes coupes d'échographie transthoracique ETT, que voir, comment les obtenir puis en fin d'après midi je réalise avec lui mes toutes premières coupes !

Trop stylé non ? J'étais irradiant de fierté. Bon calmos on va y aller doucement, aprendre petit à petit à faire de plus en plus compliqué mais faut un début à tout non ?

Demain à priori 4 sorties dans le secteur ce qui veut probablement dire 4 entrées, transferts de l'USIC (soins intensifs), d'hopital de semaine, de consultation ou des urgences. Donc à priori pas mal de boulot pour moi !

J'ai fini à 18H (commencé à 8H30) avec une bonne demie heure de trajet quand le bus veut bien se pointer, du coup pas de temps perdu ça se transforme sur mon téléphone via une appli d'ECN en 1h de QCM !

Hé hé je vous le dis, chaque seconde est précieuse !

Demain, je suis de garde en plus aux urgences. La journée promet d'être longue, donc sur ce je go me coucher :-)

A la prochaine !


 

 

cardiologie stage

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire