Créer un site internet

Pfiou ! Fin de D3 ?

  • Par docjunior
  • Le 26/06/2020
  • Commentaires (4)

ça y est ! C'est enfin fini ! L'examen terminal est passé !

Oui l'examen de la mort qui reprend tout depuis le debut de l'année et qui dure 6h en tout et pour tout !

Je suis lavé, lessivé, carabistouillé, essoré, rincé. Enfin bref vous m'avez compris, mon cerveau c'est de la gadoue mais l'essentiel est fait. Jury lundi prochain et résultats surement mardi.

Je pense avoir très bien réussi la première partie sur la lecture d'article (10% de la note totale et 50% de l'UE12) par contre la deuxième épreuve avec 60 QI et 4 dossiers c'était la semi cata, super dur, le temps qui défilait à toute allure (forcément examen à la maison rime avec bouquin et cours à disposition) et clairement je peux dire que je suis pas prêt pour l'ECN (ça y est le décompte commence J - 365 ^^).

En même temps imaginez qu'on a des tonnes de pages à avaler, sur l'année ça fait facilement à la louche 3000 pages que du coup pour s'en souvenir pour l'examen récapitulatif et se rappeler d'ou piocher dans son cerveau les infos ça se mélange un peu beaucoup...

On s'est mangé en pleine poire un bon dossier sur l'asthme infantile, une métastase cérébelleuse en provenance d'un cancer pulmonaire, une femme qui faisait plein de fausses couches et à qui arrive ensuite à 30 SA avec une rupture prématurée des membranes puis qui fait une dépression post accouchement, une grosse jambe rouge qui faisait bien érésypèle puis des bulles en mode pemphigus et de la gale.

Bref une bonne combinaison de notre programme de D3 d'UE3 (psy), d'UE4 (neuro + un peu d'ORL et de dermato) + UE 2 (pédiatrie + gynéco) + UE11B (la moitié du programme des urgences) et enfin de l'UE9 (la cancéro), le tout façon ratatouille méli mélo avec les compliments du chef.

Honnêtement, je sens que je suis loin, très loin d'avoir le niveau pour le concours de l'an pro car le temps passe si vite et c'est tellement précis que savoir son cours ça suffit vraiment pas, il faut le maitriser par en haut, en bas, en dedans, dehors, à l'endroit et à l'envers pour tout restituer rapidement, avec précision et sans se mélanger.

Bref moi je suis en bas et je regarde le sommet et je me dis que j'ai encore une looongue route à faire.

Je me suis amusé depuis janvier à me chronométrer quand je travaillais (pour me motiver et me faire quelques statistiques) et fin juin on arrive à un bon total de 460 H de boulot soit 19,16 J et une moyenne de 23H de boulot par semaine.

Pas mal mais en vrai peu mieux faire. Sur ces 7 derniers J par exemple j'étais vraiment à fond et j'ai bossé 45h sur 1 semaine, le double de ma moyenne donc c'est pour dire, j'ai une grosse marge.

C'est là ou je me dis avec un peu de regret que j'aurai tellement pu mieux faire depuis ma D2 mais le passé et le passé ça ne sert à rien de tergiverser là dessus, je vais juste essayer de continuer sur une bonne lancée. Surtout que cette année j'ai fait pas mal de QCM sur un site d'entrainement ce que je n'avais pas fait en D2.

Et tous les jours ce site me refait faire des qcm en mode ancrage ce qui fait que j'ai un certain nombre quotidien de QCM à faire les intervalles de révisions calculés selon un algorithme en fonction de mes réponses. Si j'ai bon par exemple le site me refera faire le qcm dans longtemps alors que si je rate d'ici 1 ou 2 semaines il réapparaitra dans ma liste.

A la louche je dirai que j'ai fait les 3/5èmes des QCM du programme de D3 qui sont donc rentré dans ma progression de QCM quotidiens donc va falloir cet été essayer de finir les autres et faire tous ceux de D2 et puis recommencer (oui car je me rends compte que c'est bien beau tout ça mais quand je relis des QCM que j'ai fait en novembre et bien je ne me souviens plus de toutes les réponses ^^).

Bref de toute façon cet été va falloir que je m'y mette à fond pour terminer le programme de D3 (j'ai encore les 2 tiers du collège de neurologie à surligner et à faire en QCM puis la moitié des QCM de cancéro que j'avais pas eu le temps de terminer), me remettre à jour sur celui de D2 et faire les QCM sur le site.

Clairement j'aurai pas fini en septembre d'autant plus qu'il nous reste l'UE10 (les médicaments) et l'UE5 (la gériatrie, soins palliatifs, médecine physique et réadaptation) à passer en D4 et si je peu commencer et finir d'ici septembre ça serait pas mal.

ENfin breeef je parle je parle (enfin j'écris) et je me dis que ya encore beaucoup beaucoup de boulot en perspective avant de pouvoir commencer les révisions sérieuses pour l'ECN avec un minimum de sérénité et de travail pré découpé.

Et puis déjà pour ça il faudrait que j'ai réussi le dernier exam.

Jusqu'ici pas de rattrapages (ouiii j'ai réussi l'exam de cancéro) et si ça continue et bien ça serait la première fois depuis ma P2 que je valide une année sans rattrapages (olala si j'avais l'exam term en rattrapage ça ne m'arrangerait vraiment pas car ça chamboulerait tous mes plans de révisions pour l'été et alors que j'ai déjà du retard je pourrai pas commencer à me remettre à jour sur la 4ème année et prendre de l'avance sur la 6ème bref cata catastrophe)

Bon ne parlons pas de choses tristes qui fachent et croisons les doigts !

Lundi je commence un nouveau de stage de physiologie digestive pour 10 semaines jusqu'à début septembre, à mi temps le matin et avec 4 semaines à poser.

J'espère pouvoir avoir les dates que je souhaite pour partir en vacances en famille (au programme : Bretagne, Perpignan, Pyrenées et Barcelone pour 3 semaines à recharger les batteries, repos, sport et rando (mais aussi révisions, j'ai trop de retard pour pas bosser, mais je pense m'accorder quand même au moins une vraie semaine entière de vacances car la D4 sera longue ^^)

Allez à bientôt !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

P2DuCovid
  • 1. P2DuCovid | 22/10/2020
Salut!
Je voulais te remercier pour ton magnifique blog que j’ai lu et relu mainte fois durant mes 2 ans de PACES.
J’espère que tu arriveras à atteindre ton objectif pour l’ECN!
Voilà c’est vraiment super ce que tu fais sur ce blog !
Bonne journée !
Eloise
  • 2. Eloise | 23/08/2020
Salut,
J'avais déjà posté un commentaire un peu plus tôt dans l'année. Juste pour te dire que je redouble, j'ai raté médecine à 35 places cette année. Merci encore pour ton blog et tes vidéos qui m'ont été bien utiles cette année! Je vais beaucoup hésiter entre medecine et pharma l'année prochaine.
PS: va tu reprendre YouTube ou pas ?
Bonne continuation!
Eloïse
docjunior
  • docjunior | 29/09/2020
merci éloise, non malheureusement avec le 6ème année de médecine et le concours, j'ai plus trop le coeur, le temps ou la tête à YouTube ni même au blog malheureusement :-/ Peut être après... ?
Embryon médical
  • 3. Embryon médical | 27/06/2020
Je croise les doigts pour que tu aies tout réussi comme tu voulais ! Dernière ligne droite avant la D4 et après ça va tout seul ! (ou presque ;))

Ajouter un commentaire

 
×