Overdose à la pharmacie

  • Par docjunior
  • Le 29/10/2018
  • Commentaires (2)

 

Les pharmacies en ce moment ras le bol ^^

Pourquoi ?

 

Et bien car en 10 jours j’ai dû en faire au moins une vingtaine voire même trentaine !

 

La première fois pour une amie on lui cherchait un pansement que personne n’avait en stock qu’on a fini par trouver un équivalent après de looongues recherches.

Une deuxième fois toujours pour cette amie, il fallait une solution antiseptique et des antibiotiques que personne n’avait non plus ^^

(je vous raconte pas la galère [bon en fait si je vous la raconte en fait, j’adore (ironie) ce genre d’expression où tu dis ne pas faire un truc que tu comptes paradoxalement faire ^^], je l’ai accompagné un samedi soir à la maison médicale, et boum 50 euros de consultation au forfait majoré ça fait mal au porte-monnaie, mais je comprends qu’on paye plus cher, c’est une garde pour le médecin, sur horaire difficile (samedi et le soir) et on ne peut savoir à l’avance s’il aura des patients ou non et combien donc que le prix soit augmenté c’est justifié. Quoi que je suppose qu’il doit aussi y avoir une rémunération forfaitaire. Enfin bref on s’éloigne du sujet haha)


Donc oui, on sort il est 19H30 ya plus de pharmacie. Direction la pharmacie de garde, sauf que samedi soir, pour savoir l’adresse on doit d’abord se rendre au commissariat (galère galère quand tu nous tiens) puis aller à la pharmacie… qui ne dispose d’aucun des médicaments sur l’ordonnance (tout ça pour ça à 21H 22H en plus de quoi être bien deg, on tente ensuite les urgences sans trop d’espoir de pouvoir accéder à la pharmacie de l’hôpital mais se fut un échec comme prévu, pas de miracle là non plus).

Puis le dimanche on réessaye 2 autres pharmacies de garde qui n’ont pas non plus les médocs. Et lundi après avoir tenté 4 ou 5 pharmas (mouhahaha on est des petits diablotins médicaux qui tentent les gentils petits pharma innocents pour les entrainer du côté obscure de la Force ^^) ok vous avez rien capté à ma blague (nulle) c’est normal, je reprends donc. Après être passé dans 4 ou 5 pharma on trouvera enfin ce qu’on cherchait (enfin un générique mais franchement on était plus à ça près x)


Puis ensuite c’est à mon tour, j’ai un plombage dentaire qui saute durant le weekend suivant. J’ai un rdv chez le dentiste mais il est prévu dans 3 semaines, je vais quand même pas attendre tout ce temps. Déjà qu’une fois (oui oui je sais je raconte mais vie mais bon que voulez-vous c’est mon blog ici non :P ?) je me suis mordu les doigts d’avoir trop tardé (à mon corps defendant) à consulter le dentiste j’allais pas recommencer non plus (faut pas charrier des mémés non plus non mais !).

En fait j’avais eu mal a une dent déjà sous plombage et un peu abimée quoi et j’ai donc voulu prendre rdv le plus tôt possible. Mais rien à faire la secrétaire médicale dentaire est intraitable (je me méfie maintenant des secrétaires qui s’en fichent de toi et sont prête à tout pour que tu n’aies pas ton rdv et surcharger l’agenda) et refuse de me donner rdv avant 1 mois. Je lui demande si ça ne risque pas d’être dangereux pour moi et qu’en plus ça me fait mal et elle m’assure que non ça ira.

 

Résultat quand je vais chez le dentiste j’apprends qu’il faudra me dévitaliser la dent (grrr) et que si j’étais venu plus tôt y’avait de bonnes chances pour que ça n’ait pas été trop tard ! Rah ça m’est resté en travers de la gorge ça !

 

Donc maintenant je me méfie de ces secrétaires et quand j’appelle le dentiste de garde et que la secrétaire refuse de me prendre et me dis que c’est rien du tout un plombage qui saute je ne l’a crois pas. Au final le lundi qui suit je réussirai a trouver rdv dans un centre d’urgences dentaires (mais non remboursé par la sécu même si je pense que ma mutuelle payera au moins une partie, mais pour la santé et surtout les dents tant pis je préfère payer). Et le dentiste m’a dit que j’avais bien fait de venir que ça aurait pu s’infecter, aggraver la carie, faire très mal.

 

Comme quoi un conseil ne faites pas confiance à ceux qui vous disent parfois que c’est rien quand vous êtes persuadés du contraire. Encore plus quand ces personnes risquent de le dire pour se «  débarrasser «  de vous et en ont rien à faire de votre santé…

Donc revenons à notre histoire du départ, après mon rdv en urgence chez un dentiste, j’ai encore une prescription (antibiotique et bain de bouche) donc direction la pharmacie haha

J’y repense tiens, au passage rajoutez mon passage en sortant d’hospitalisation après mon opération en pharmacie pour tout plein de médicaments à prendre en post opératoire !

Et là ce weekend (on est dimanche quand j’écris) je vais redevoir passer à la pharmacie de garde car je pense avoir un panaris au doigt et il me faut une solution antiseptique pour tremper dedans. Car si je tarde et ne fais rien, ça va plus être un doigt un peu gonflé et rouge mais la bactérie qui a infecté le tissus sous unguéal (souvent un staphylo une sa******* ces trucs là hein) va puruler et après ça pourrait étendre l’infection et à ce stade plus avancé le traitement est médical toujours avec antibiotiques et bains désinfectants.

 

Si on attend encore plus là il faut inciser au bloc pour extraire le pus et nettoyer car la complication du panaris est le phlegmon (l’infection qui s’étend encore plus quoi) et si au départ un phlegmon de stade 1 ça passe encore, on a pas trop de séquelles voire pas du tout, stade 2 on peut déjà en post opératoire avoir une moins bonne mobilité et sensibilité et puis surtout stade 3 ou tout devient nécrosé je crois que même nettoyer, enlever le pus, retirer les tissus pourris ça suffit plus et soit on doit couper soit le doigt de toute façon est plus ou moins fichu selon l’avancée du truc.

En plus ces horreurs de panaris s’attrapent avec une toute petite blessure au niveau des doigts et surtout des ongles, il suffit d’un rien, une petite brèche de la barrière cutanée et les germes viennent joyeusement nous coloniser. Et même se ronger les ongles ça favorise ces infections et donne souvent lieu à des panaris.

Bon, ok Nico, même si tu es un peu stressé (vie d’étudiant en médecine oblige, avec une montagne de boulot et de trucs à penser), y’a ptet quelques mauvaises habitudes à perdre non ?


Enfin tout ça je le dis de tête ne prenez pas ça comme une parole de médecin ni même d’étudiant en médecine (et plus généralement je ne prends aucune responsabilité médicale ici, je vais pas vous faire de la médecine sur internet oklm comme ça à mes risques et périls ni tenter de vous diagnostiquer quoi que ce soit, enfin ce que je dis est toujours à prendre avec des pincettes et à revérifier par soit même.

Ouf voilà, au moins si jamais je dis un jour (ça arrivera ou même si ça se trouve c’est déjà arrivé bien que j’essaye que ça ne soit pas le cas ^^) je dis une bêtise, un truc faux, ou pas entièrement vrai au moins je vous aurai prévenu c’est vous qui voyez :-P

Donc voilà, en tout cas ce fichu panaris qui n’est pourtant qu’au tout premier stade pas vraiment trop gonflé ni rien et bien il est déjà assez désagréable et ça me fait une fichue douleur (tout à fait supportable, rien à voir avec celle qui m’a fait faire opéré) lancinante et pulsatile et c’est pire quand je me sers de mon pouce.


En tout cas voilà, tout ça pour dire qu’en ce moment, les pharma, j’en ai jusque-là !

PS : un cœur sur tous les pharmaciens et pharmaciennes ainsi que les étudiants en pharmacie J

PPS : je suis allé à la pharma sensée être de garde d’après internet sauf qu’elle ne l’était pas grrr du coup je suis bon demain pour y retourner à une autre (mais ça va y’en a pas trop loin de chez moi)
 

Au passage je trouve ça incroyable la difficulté d’obtenir les pharmacies de garde, il devrait y avoir un site tenu par les pharmaciens sur le plan national recensant localement les pharmacies de garde ! Là sur internet c’est la galère de trouver (et quand on trouve, enfin cette fois ci pour moi, et bien c’est un échec). Sinon y’a un numéro, le 32 37 je crois mais bien sûr il est payant et c’est juste n’importe quoi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

PetiteSarah
  • 1. PetiteSarah | 29/10/2018
Et bien quelle aventure! Il t'en arrive des choses quand même, en même temps, comment tu ferais si tu avais une vie toute banale pour nous faire un blog intéressant?
docjunior
Pour tout dire j'ai ai encore fait 3 aujourd'hui ^^ :-(

Ajouter un commentaire

×