Nouvelleeees !!!

  • Par docjunior
  • Le 08/05/2017
  • Commentaires (0)

Love salut 131520789182

Salut salut !

Ça fait plaisir de vous retrouver ! Si si je vous assure ce n’est pas parce que je n’ai pas donné de nouvelles depuis une éternité galaxique qu’écrire et vous parler ne m’a pas manqué. Coucher mes pensées sur le papier, enfin la toile virtuelle quoi, vous faire part de mes doutes, des mes joies, peurs, colères, espoirs, déceptions et surtout de ma vie d’étudiant en médecine. Oui ça m’a manqué de ne pas te parler à toi mon lecteur. Lecteur invisible à mes yeux caché derrière son écran que je ne peux que m’imaginer. Toi qui parcours ces lignes et qui sait tout de moi (enfin ce que je veux bien dire si ça se trouve je te cache ma terrible nature diaboliquement démoniaco retorse mouhahaha *rire de la mort qui tue *). 

Bon Ok le titre est pas follement original et ça fait 15 fois que je le fait mais que voulez vous, j'ai pas d'autre inspiration ^^

En même temps vous ne pouvez pas imaginer comment j’ai été occupé ces derniers temps ! Déjà par la politique et les élections. Oui je suis drogué aux infos (peut-être un peu trop ^^) mais promis cette semaine j’ai vraiment essayé (et réussi) à m’en tenir plus à l’écart. En même temps, pas le choix, vendredi là, j’avais double exam qui m’arrivait en pleine poire. Enfin bon, j’en ai des choses à vous raconter depuis la dernière fois que j’ai donné des nouvelles alors reprenons par le début ^^

 

On est en février. Ce sont les vacances. Je suis parti au ski en famille à Val d’Isère, une semaine juste avant qu’il y ait une avalanche qui a même emporté des gens sur une piste bleue. EN voyant l’info j’avoue que j’ai frissonné. Mais bon moi et le ski, c’est un divorce consommé. Le snow c’est tellement mieux ! D’ailleurs je vous l’avais déjà dit l’année dernière mais avec le niveau que j’ai atteint *se vante alors qu’il est juste nul en fait* je suis capable de descendre jusqu’aux noires et d’aller assez vite et donc de profiter à fond du truc !

A la rentrée sitôt une semaine passée, j’y suis retourné mais pendant les cours (oooohhh c’est pas bien ! ^^ En vrai comme je ne vais que très peu (ou pas) en cours ça n’a rien changé hormis le fait d’avoir manqué un atelier. Et justement on a le droit d’en manquer 1 une fois sinon on passe direct au rattrapage *brrr frisson de peur*. Donc aucun soucis puisque j’avais choisi une semaine qui tombait bien (et oui ça arrive qu’on ait plusieurs ateliers par semaine donc j’avais bien bien fait attention au planning *fin de la parenthèse de 40 lignes*).

Cette fois ci direction Grenoble ! Avec un bus pour même pas 60 euros aller-retour avec un changement à Paris. En gros j’avais loué un petit appart via airbnb (#placement de produit) pour à peine 20 euros par jours. Puis loué un snow sur Grenoble et tous les jours réveil aux aurores pour prendre le bus vers des stations : Prapoutel 2 fois, Alpes d’Huez 1 fois (on se fait plaisir parce que les prix…) et Chamrousse 1 fois (trop trop belle cette station).
Avantage : pouvoir varier les stations, prix très économique pour les petits budgets vu que je me suis tout payé moi-même pour le coup. Inconvénients : devoir se lever tous les jours très tôt pour partir à 8H, rentrer plus tard, devoir marcher du parking aux pistes = plus de fatigue.

En tout cas j’ai eu ma dose de sports d’Hivers cette année !

 

Puis retour à la (dure) réalité. Cours et ateliers qui s’enchaînent et quelques jours plus tard exam de statistiques et de neurologie. En statistique autrefois (dans une lointaine époque, oubliée mais légendaire d’un lointain pays éloigné *pléonasme* : bon ok l’histoire ne prends pas), les ateliers n’étaient pas obligatoires. Mais là ils le sont devenus. Résultats tous ceux qui venaient s’en fichaient royalement (on reste dans l’histoire artificielle ^^ vous verrez je vais bientôt réussir à caser la reine et le prince ^^). Donc pas intéressant. D’ailleurs les profs animant l’atelier n’étaient même pas au courant et donc le 1er jour, il n’y en avait qu’un ce qui faisait qu’on ne pouvait pas tous rentrer dans la salle (rooh vous avez vu le jeu de mot : la salle ßà Lassalle2017 ok je sors ^^).

 

Puis les jours suivant (car oui on a eu quelquechose comme 8 ou 9 ateliers de stats alors qu’en général c’est plutôt 1 ou deux (trois grand max) ateliers par matière, les séances sont devenues de véritables tortures ! Pourquoi ? Déjà elles étaient obligatoire (sinon, le spectre des rattrapages) et surtout inintéressantes au possible. En même temps c’est la matière qui saoule. A quoi ça peut ben nous servir les statistiques ! EN fait on avait à chaque fois un article à lire avant (en anglais bien sûr, qui faisait 15 pages en tout petit sur 2 colonnes, mais oui comme si on avait que ça à foutre quoi) puis sur place des questions à répondre.
Bien sûr et comme souvent on a déjà les réponses à l’avance vu que rien ne change d’une année sur l’autre et comme personne n’aime les stats personne ne va s’embêter à faire sérieusement l’atelier obligatoire avec émargement (s’il ne l’était pas au moins ceux qui seraient venu auraient été intéressés et auraient joué le jeu, même si j’ai peur qu’ils n’aient été qu’une petite dizaine sur les 230 de la promo haha ^^).

 

Donc la prof posait ses questions et y’avait qu’à faire sembler de répondre ^^ Résultat pendant ce temps gros glandage et ennui total, et perte de temps (j’aurai préféré rester réviser chez moi plutôt que révier pendant l’atelier). Pourquoi je parle de révision ? Et bien tout simplement car les exams arrivaient et que je n’étais pas complètement prêt (comme d’hab quoi ^^).

Et oui, juste avant les vacances d’avril on avait neurologie en vidéo QCM (psychiatrie, langage, problèmes gestuels, troubles du langage, de la mobilité, les réflexes, l’anatomie, l’examen clinique et la sémiologie) ainsi que statistique en QCM.  Les 2 épreuves ont été une ca-ta-stro-phe ! Et pas que pour moi ouf ^^

*Ouvre le cahier des doléances*

 

En statistiques, une épreuve à priori facile si on avait bien lu sa dizaine de cours et tapé la masse d’annales. Et bien non ! Cette année ils se sont passé le mot pour nous compliquer la vie et nous changer les questions ou quoi ? Et surtout le plus embêtant c’est qu’on a un petit ¼ d’heure pour 12 QCM. Autrement dit il faut aller plutôt vite. Sur ces 12QCM il y en a normalement que 2 qui demandent de faire du calcul mental. A notre épreuve on a en eu 4 ! Et pas des petits calculs de pacotilles comme dans les annales mais des trucs galères, des fractions à 3 barres, des équations avec inconnues. Mais bien sûr sans calculatrice et sans temps supplémentaire.

Heureusement que je me débrouille en calcul mental et que je n’ai pas tout raté mais sur ces 4 QCM j’aurai pas en réussir un si j’avais eu une calculatrice ou plus de temps… Et bien sur les professeurs ayant rédigé l’épreuve, conscient de la difficulté supplémentaire (car certains en ateliers obligatoire n’étant pas intéressé n’avaient pas trop suivi ce qui n’a pas plus aux profs askip vu que j’étais pas dans ce groupe) avaient bien précisé aux surveillants de la scolarité que la calculatrice était interdite pendant l’épreuve malgré avoir doublé les QCM requérant des calculs et rendu ces derniers plus compliqués…

 

Surtout pour une matière qui ne sert à rien (enfin chuuut je vous ai rien dit hein ^^). En fait je pense que son utilité est de nous permettre dans les articles et études scientifique de comprendre les méthodes de calculs utilisés, les raisonnements, les différentes méthodologies et les biais possibles pour nous permettre d’avoir un esprit critique à la lecture de ces articles qu’on sera surement amené à lire plus tard une fois médecin par exemple.

Puis vient ensuite la neurologie. Là aussi une cata. Je vous rassure je pense avoir la moyenne mais j’aurai pas le droit de me planter sur le dossier je dois être proche de la moyenne. Qu’est ce qui n’allait pas ? Et bien il y avait 45 QCM dont 10 sur la psychiatrie qui n’a représenté que 2H de cours (au lieu des 8 de prévues) sur les 30/40 heures de cours et ateliers. Donc déjà une épreuve déséquilibrée. Mais plus grave encore, les QCM portaient sur des choses qu’on n’avait pas étudié (surement dans les 6H de cours qui n’ont pas eu lieu). Et pire encore le prof qui a fait les 2H de cours (en réalité 30 minutes de cours ou il fallait noter soit un petit cours d’à peines 3/4 petites pages assez vides) avait dit qu’il avait expliqué tout ce qu’il fallait savoir pour l’examen. Mon œil oui ^^

 

Résultat toute la promo assez frustrée et mécontente se plaignant en sortant des épreuves. Avec mon co délégué on a donc réalisé un sondage sur le groupe de promo pour évaluer le mécontentement et demandé ce que les gens avaient pensé de l’épreuve avant de transmettre le tout à la scolarité et aux professeurs qui je l’espère en tiendront compte.

 

Sinon, un peu avant tout ça j’ai eu mon code que j’avais pas mal bossé à 39/40 et que j’ai regretté d’y avoir passé tant de temps tellement l’épreuve était ridiculement simple par rapport aux séries d’entrainement sur internet et à l’auto-école. D’ailleurs vous savez quoi, comme nos exams (pas tous) en médecine, le code se passe maintenant sur tablette !

Et maintenant je prends des heures de conduites (plus j’en prends et plus mon compte en banque se vide c’est étonnant hein ^^) et là j’en suis à 10 (un vrai pro jvous dis). Mais je déteste rétrograder, surtout quand il faut passer de la 5ème à la seconde en sortie de voie rapide quand y’a un feu pas loin ou un giratoire. D’ailleurs j’ai en horreur les giratoires. Bon bref je pense que tout le monde s’en fiche à moitié de mes heures de conduite ? *regarde ses lecteurs qui lui disent oui* Ok ok j’en parle plus (pfff vous m’avez vexé là hein rooh)

 

Du coup aux vacances je suis parti 4J à Amsterdam avec des amis en camping. Visite du Richt muséum, ballade en ville, visite du musée du sexe et du quartier rouge (hé hé ^^), ballades en vélo, moulins et champs de coquelicots. Bref des vacances très peu onéreuses et merveilleuses avec de super potos ! (bon en fait j’écris ça parce que je sais très bien que y’a de fortes chances qu’ils me lisent, en vrai c’était nul et on a fait que s’embrouiller car ils sont chiant et tout et tout *je rigole ^^ :-P*). Donc pour mes premières vacances avec des amis (une dizaine) ça a été vraiment topissime et j’espère qu’on va remettre ça (c’est prévu !).

A la rentrée, direction le stage de rhumatologie (ooh soyez pas impatients, promis je vous le raconterai *se souvient de toutes ses précédentes promesses, notamment celle de raconter son stage de néphrologie et rougit*). Donc je disais, stage le matin et boulot l’aprèm et le soir. Et la semaine qui suit (c’est-à-dire cette semaine) examen de biopathologie (vous savez les gens qui interprètent les biopsies, les coupes tissulaires etc) et de génétique.

 

Bon la biopatho ce fut une cata car je n’avais pas assez révisé mais je pense que je vais tirer une note suffisante car la seconde partie de l’épreuve consiste en un oral avec des groupes ou on a eu un sujet à préparer à l’avance et personne n’a jamais en dessous de 15 (plutôt 17/18) et je pense que ça va le faire. L’oral ce sera mardi après midi. Quant à la génétique c’est une épreuve assez simple et j’avais eu le temps de faire quelques QCM et 2 tours du programme donc sans avoir réussi du tonnerre je pense m’en être bien tiré et je ne me fais aucun souci là-dessus.

 

Que vous raconter de plus ? Ah oui ! Je sais où je vais faire mon stage d’été ! Ce sera à Murcie en médecine interne ! Et ça augure plein de choses et d’aventures palpitantes à vous raconter ! Et sinon cette semaine on a fait le concours blanc du tuto. Moi j’ai surveillé la salle (haha Lassalle ! *sentiment de déjà vu mêlé à de la honte*) des tiers temps. Et ô bonheur en UE3 (et dans les autres matières il me semble) on a pas eu d’erratas !

Ce samedi, je l’ai passé à me reposer, dormir en grasse mat pour récupérer d’une semaine marathon qui s’est fini hier par l’apothéose des exams. Et n’ayant que peu dormi pour réviser (à la dernière minute oui, enfin faire mon 2ème tour de genet et des annales ainsi que de la biopath) j’étais fatigué plus le Concours blanc, une réunion avec mon groupe pour préparer l’oral de mardi, je me suis pas posé une seconde !

 

Et là ? Je suis dans le bus direction la famille. Et gros scandale, il n’y a pas de train ce weekend pour cause de travaux. Donc la SNCF (vive le service public) avait commandé des bus pour pallier à tout ça. Les gros malins n’en n’ont commandé qu’un seul sans anticiper qu’il en aura fallu 2 voire 3 pour transporter tous ceux venant de Paris en plus de ceux qui prenaient le train depuis Rouen. Résultat, des dizaines et des dizaines de personnes attendent dehors sans solution (ouf moi j’ai eu une place mais la bousculade était affreuse). Sauf que bon, il fait une chaleur horrible et en plus de cette fournaise, le temps de trajet est plus que doublé (pour le même prix bien sûr) et on est assez entassé. Bref voyage affreux.

Maintenant le futur. Que va-t-il se passer ? Et bien il me reste deux semaines de stage puis 2 semaines libres. Et après examens de la mort qui tue : UE1, AIH, neuro, stats, génétique et appareil locomoteur le 30 mai. Pilule amère. On parle du dossier sur tablette. Bref autant dire que j’ai intérêt à me mettre à tout réviser dès demain sans perdre un instant (oui je me suis laissé ce samedi pour souffler quand même). Du coup mon emploi du temps sera charge entre stage le matin de 8H30 à 13H30, puis conduite, sport et révisions. Et pour le coup j’ai vraiment intérêt à me mettre à bosser très très sérieusement *vous voyez le mec qui écrit ça pour s’auto motiver en fait ^^* parce que réviser à la dernière minute autant de matières est juste impossible et qu’avec deux rattrapages j’en veux pas plus et je ferai tout pour. Puis le 15 juin j’aurai mon exam de Master de physiologie et le 29 mes rattrapages de dermato (que j’ai déjà un peu révisé pendant les vacances) et d’hormo-repro.

 

Bon je vous laisse (et oui jsuis comme ça moi, je pars sans crier gare), je commence à avoir des céphalées pulsatives dues à une hyperthermie relative à un espace confiné mobile (un bus quoi, ok je me la pète) et écrire tout ça me donne encore plus un mal de tête ^^

Je vous dis à la prochaine et puis j’ai tellement d’idées d’articles sympas (pas juste des comptes rendus de ma vie pourris que personne ne lit je parie) que je note sur un word pour quand j’aurai le courage, le temps et surtout l’envie d’écrire (car en vrai une petite demie heure par ci une petite demie heure par là pour écrire un bout d’article, avec la volonté on le trouve toujours le temps), toutes ces idées commencent à prendre de plus en plus de place J

 

Sur ce ciao tout le monde !

nouvelles actu

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

×