Mes prochains choix de stage

  • Par docjunior
  • Le 13/09/2019
  • Commentaires (2)

Mes prochains choix de stage

Ma vie d’externe et étudiant en médecine continue. Les stages aussi. Et l’avenir se dessine petit à petit.

Je sais déjà que plus tard la médecine vasculaire me plairait, la médecine cardiovasculaire également et que si mon rang à l’ECN n’était pas suffisant la médecine générale serait loin d’être une punition.

Je sais aussi que la chirurgie c’est pas pour moi.

Les urgences ou la réanimation (médicale ou chirurgicale) ? Encore moins !

La psychiatrie ? Surtout pas ! J’y ai déjà assez eu à faire.

Alors quoi d’autre ?

Pneumologie, néphrologie, ORL ça pourrait peut-être aussi m’intéresser. Ou pas. A voir.

Et pareil pour les stages. En début de 4ème année j’étais un peu perdu devant tous les services possibles que je ne savais pas quoi choisir.

Mais avec du temps, de l’expérience et déjà une idée un peu plus précise de ce que pourrait devenir ma carrière, le brouillard commence à se lever.

J’ai validé le stage obligatoire en urgence ou réa. Je dois encore passer en chirurgie car je ne pense pas avoir validé le dernier stage à cause de mon arrêt. Et je dois aussi passer en médecine générale.

Pour la chirurgie, je voudrais passer en ophtalmologie ou en ORL. Ce sont deux spécialités médico-chirurgicales qui nous valident notre stage de chirurgie et ça tombe bien c’est une croix qui me manque. Et dans le même temps les 2 spécialités m’intéressent : l’ORL pour découvrir car je pourrai envisager de choisir cette voie et parce qu’elle est au programme de la 5ème année (on va dire que les 2 tiers du livre d’ORL sont vu en D3 et le premier tiers en D2). Et l’ophtalmo parce que les 9/10ème du livre sont au programme de la D3.

Ensuite je dois passer en médecine générale et bien me dépatouiller car on peut être envoyé n’importe où en Normandie à Rouen comme à Fécamp en passant par Bernay et autre lieu de stage ultra éloigné et je n’ai pas de voiture. Je vais donc devoir la jouer finement par rapport aux autres et trouver le bon moment et les bons binômes pour choisir ce stage.

Ensuite je dois essayer de passer en dermatologie. C’est ultra important de savoir décrire et reconnaitre les différentes lésions et pas juste noter sur son observation je vois une plaque rouge à la jambe gauche qui gratte. Donc vraiment la dermato, c’est un stage utile et on voit la moitié du bouquin cette année sachant qu’on a vu l’autre moitié l’an passé dans l’UE6 maladies infectieuses.

Je sais qu’il faut aussi que je me débrouille pour me retrouver en gynécologie. C’est pas du tout un truc qui me passionne mais primo c’est au programme du S2 et deusio c’est quand même là aussi vachement important, surtout si je fais médecine générale, avant d’aller voir le gynéco je peux avoir des patientes qui vont venir me voir donc c’est un passage presque obligé dans mon externat pour mieux maitriser le sujet.

Ensuite, il y a des stages ou je suis déjà passé mais où j’aimerai retourner. La cardiologie par exemple. C’était mon premier stage de 4ème année mais à l’époque ça allait moyen et je ne maitrisais pas du tout le programme de cardio. Maintenant je suis en 5ème année et entre temps j’ai pu rebosser la cardio même si je suis loin d’avoir un niveau satisfaisant ni même correct mais au moins j’aurai beaucoup plus à apprendre et comprendre maintenant que je suis plus calé sur le sujet.

(ce qui ne m’empêchera pas de devoir refaire beaucoup beaucoup de cardiologie sur mes bouquins pour m’améliorer, si je peux j’essayerai cette année mais bon pas sûr que j’arrive à mener de front tout ça car entre le programme de 5ème année, les livres de l’année dernière à surligner que je n’ai pas pu finir cet été  y’a beaucoup de pain sur la planche. Et on ne parle pas d’une petite baguette mais du bon gros pain de campagne de 10 tonnes ! Oui oui le meunier puis le boulanger ont du bosser dur ^^)


Enfin j’ai adoré le stage de pédiatrie et pareil ça tombe bien c’est au programme de la 5ème année donc retourner en pédiatrie me plairait bien !

Donc voilà à peu près les stages que je voudrais avoir : ORL-Ophtalmo-Dermato-Gynéco-Cardio-Pédiatrie

A ça s’ajoute des services comme la pneumologie, les maladies infectieuses qui peuvent être pas mal.

Puis j’hésite un peu pour ce qui est de la MPR et de la néphrologie, j’y suis déjà passé en tant que P2 ou D1 donc je connais les services, les profils des malades mais y passer comme externe c’est différent on est plus impliqués dans la prise en charge.

Donc à avoir.

Ensuite je pense qu’un jour ou l’autre il faudra que j’aille en gériatrie, là aussi quelquesoit la spé choisie je vais être amené à soigner des personnes âgées poly pathologiques et la population française va continuer à vieillir donc il y en aura de plus en plus à l’avenir. Alors oui la gériatrie ça fait peut-être pas rêver dit comme ça mais ça me semble vraiment à la fois un passage obligé et aussi un stage où l’on sera amené à voir des dossiers avec beaucoup d’antécédents, de traitements, une histoire de la maladie complexe et longue donc très formateur.

Donc pour résumer

Les stages à passage obligé ou presque :

  • ORL et/ou Ophtalmo
  • Médecine Générale

Les stages qui pourraient vraiment être intéressants et que j’essayerai d’avoir si j’en ai l’occasion

Les stages où je ferai bien d’aller mais j’ai pas non plus vraiment envie d’y retourner

  • MPR (Médecine Physique et de Réadaptation)

Les stages à la réputation planquée mais intéressants mais qui partent comme des petits pains

  • Imagerie Adulte
  • Imagerie Pédiatrique

Autre stage planqué

  • Psy enfants et ado

Les stages où je ne suis pas contre y faire un tour

  • Maladies infectieuses
  • Médecine Palliative (même si ça doit être du pour le coup :-/ )
  • Pédiatrie néonatale


Les stages déjà fait et pas trop d’intérêt à y retourner

  • Gastro Entérologie
  • Chirurgie Vasculaire
  • Chirurgie plastique

Stages qui m’intéressent bof

  • SAMU (en vrai c’est cool mais ça doit être épuisant et de toute façon ça part très vite)

Les stages à éviter à fuir (en ce qui me concerne)

  • Psychiatrie (et y’en a un paquet de stages différents en psy, en plus une partie se trouve assez loin avec presque une heure de trajet pour y aller en comptant la marche et le bus)
  • Gérontopsy
  • Chirurgie n’importe lesquels
  • Urgences (adultes et enfants)
  • Urgences psychiatriques (ça combine psy et urgences y’a tout pour me déplaire !!!)
  • Réanimation (médicale, chirurgicale, neurochirurgicale)


NB : A savoir qu'on ne choisi pas toujours son stage, en fait la promo est séparé en 8 groupes et à chaque fois un groupe est le 1er à choisir puis un deuxième groupe choisi etc
A chaque fois on mélange le tout si bien que le groupe A par exemple sera une fois en 1ère position puis une fois en 5ème position etc etc et à chaque fois à l'intérieur du groupe soit on commence par le début soit par la fin alphabétique

Ainsi on obtient un ordre de choix de stage avec un rang et donc parfois on est dans les premiers et cool on prend ce qu'on veut ou alors dans les derniers et on a plus trop de choix

stage

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Emilie
  • 1. Emilie | 14/10/2019
J'ai fait mon stage de troisième dans un hôpital gériatrique, en grande partie dans un service fermée, avec des personnes démentes. Et bien, c'était dur mais ça m'a marqué. Après bien sûr c'est très différent que lorsque tu es externe mais je pense qu'en tant que médecin ça peut être très intéressant. Les paraméds comme comme l'ergothérapeute était lui moins enthousiaste car là bas on n'aide plus les personnes à recouvrir leurs capacités mais à ne pas les perdre encore plus... Bon courage en tout cas !
docjunior
Oui je veux bien croire que c'était pas toujours facile mais toujours enrichissant en tout cas je suppose ! Merci à toi !

Ajouter un commentaire