Les nouvelles du jour

  • Par docjunior
  • Le 15/03/2017
  • Commentaires (4)

Salut salut

Comme d'hab hein je vous refais pas le coup du jsuis désolé j'ai eu la flemme pas le temps etc etc ^^

Bon les lecteurs j'ai rien de franchement passionant à vous raconter mais comme ici c'est mon carnet de bord bah je fais ce que je veux (et puis c'est tout nah !). Donc aujourd'hui pas d'article engagé, pas d'anecdote en particulier, ni de thème précis, on va parler de tout (et de rien, huum surtout de rien tout qu'on ne fait) et surtout des dernières nouvelles sur les stages, les examens et toussa toussa *s'étouffe à force de tousser * (la routine quoi).

Bon vous êtes prêts ? Accrochez-vous on est partis !

 

Alors quoi dneuf l'ami ? * résiste à l'envie de mettre 9 images d'oeufs* Hé bien j'ai appris il y a une dizaine de jour ou j'effectuerai mon stage de pré externat (quoi déjà l'externat et la fin de la belle vie ? Nooooooooooon ! * panique à bord, évacuez le navire, repliez-vous !!!*).
Stage de pré externat ? Quesako ? Ok ok du calme, je vous explique tout ça ^^ Jusqu'à l'année dernière, pendant les grandes vacances d'été (qui ne sont plus des grandes vacances pour nous à partir de maintenant jusqu'à la fin de mes études * verse une larme *), il y a avait ce qu'on appelait le stage d'été ou stage de pré externat. On était sensé apprendre à devenir externe (formation poussée pour apporter le café, faire des photocopies, récupérer les dossiers médicaux des autres services, faxer, apporter les bon de radio, remplir la paperasse. Ok ok je caricature à peine ^^), comment s'occuper de ses patients (car oui l'externe a tout de même un rôle médical à jouer tout en apprenant un tas de trucs), faire des observations, remplir les dossiers médicaux etc (plus les autres taches entre parenthèse).

Sauf que voilà, grande nouveauté de l'année on nous a rajouté un stage en prime time (car bien sûr on est tellement indispensable que le stage d'été est maintenu, quoi ? Moi amer ? Noooon ^^) en cours d'année avec les objectifs du stage d'été sans pour autant le supprimer. Le hic c'est que ça va nous faire stage plus cours, ed etc l'aprem plus les examens ce que n'avaient pas les étudiants des dernières années qui en découvrant notre planning se sont mis à ricanner * et oui ils (--> nous) vont morfler ^^ *

D'ailleurs moi mon stage d'été ce sera en Espagne (je ne sais pas où ni à quel service encore ^^) !

Alors du coup, pour mon stage de pré externat (enfin heureusement c'est pas encore comme les vrais externes qui peuvent au pire passer une journée de 7H à 19H (voir un poil plus) dans les services, nous c'est que le matin). Oui aujourd'hui j'ai envie de me plaindre haha parce qu'en vrai un stage de plus c'est super cool tout de même. Si les objectifs pédagogiques sont respectés ça facilitera la transition entre D1 et D2 et moi qui la redoute ça va m'aider. Puis un stage en plus ça aussi c'est cool parce qu'au final, je suis encore assez jeune et pas assez aigri (lol) pour adorer les stages et l'hôpital, le contact avec les patients, apprendre des trucs et faire des actes médicaux, paramédicaux (même des ecg ^^ enfin euhhh toutes proportions gardées ^^).

Bon du coup j'en viens à l'annonce que j'ai faite trainer sur un milliard de lignes : je serai en rhumatologie du 24 avril au 19 mai (par contre tous les exams pendant et juste après le stage ça c'est pas cool, pas cool du tout et je ne peux plus me permettre les rattrapages). Et en plus y'aura deux potes avec moi. Autre point positif, c'est de la rhumato ! Une bonne occasion de revoir les cours vu qu'on a déjà eu les QCM mais pas les dossiers (qui viennent tous en même temps dans toutes les matières en fin de S2 dans l'exam de la mort qui tue) et donc revoir les cours un petit weekend avec le stage sera doublement utile et pratique (car oui pouvoir voir et comprendre la mise en pratique des cours c'est toppissiime à cndition de les connaitre justement ! (oui un détail de rien du tout ^^) )

 

Ok bon, l'annonce de mon stage c'est fait ! What next ?

 

Ah oui, je vais en faire un billet de ça (dans la foulée de celui-ci ou bien j'aurai la flemme) mais notre tutorat a obtenu l'agrément argent et je suis trooop fier (surtout que j'ai pas mal contribué à ce qu'on l'obtienne * nan mais chuuuut Dokidoc ou bien les lecteurs vont te trouver trop prétentieux et puis je suis loin d'être tout seul dans l'assos et que tout le monde est au top * Bref j'en reparle après !)

 

Encore des trucs à dire ?

 

Oh oui ! Jsuis un bavard moi vous savez ! Bah quoi dire d'autre que la vie se poursuit, j'ai eu une semaine de vacances au ski en famille, j'y suis retourné après (oui pendant les cours bouhhh pas bien mais en vrai j'ai rien manqué d'obligatoirement immanquable), les prochains examens sont les biostats (trop trop chiant, j'ai vu 3 cours sur 8 et j'ai tous les ED ultra chiants à revoir car on y va mais personne écoute vu que tout le monde s'en fout ^^ Hein quoi ? je suis grossier ? Bah ici on est chez moi alors e fais ce que je veux et puis c'est tout * tire la langue à la bienséance * ) couplé avec la neurologie (j'ai appris  (enfin, c'est un grand mot, on va dire lu et relu très attentivement, car mon but est de faire 3 tours de cours) 3 cours sur la dizaine qu'on a eu, c'est pas folichon oui mais c'est pas si mal car si avant (enfin au S1 et en P2) je m'y prenais 10J avant les exams, la on est à 20J (j'ai doublé mon score ! Et je vais avoir des bonus et plein de points dans ce nouveau jeu vidéo " apprend à devenir médecin " Il est plutôt réaliste d'alleurs et sa durée de vie est collossale, genre une dizaine d'année ! Imbattable quoi ! (j'ai envie d'en faire un article humoristique tiens, comme quoi quand je commence à écrire les idées viennent ^^).
Si j'apprends 2 cours par jours et que je tiens ce rythme, j'aurai vu tous les cours à plus d'une semaine de l'exam ce qui me laisse largement le temps de faire un deuxième puis 3ème tour (en ayant jeté un oeil sans le perdre car j'y tiens aux QCM) tout en gérant les stats à côté. Les stats sont couplées à l'anglais d'ailleurs dont l'examen était plutôt easy donc je peux même me permettre une note un peu basse et être rattrapé par l'anglais qui compte à 30% je crois (mais on va éviter de se bruler les doigts en jouant avec le feu ^^).

Bref de ce pdv là je suis plutôt confiant mais je dois pas me relacher ! En avant toute vers la réussite !!!

 

Autre truc à vous raconter de sympa : l'ED de mon master de physio Jeudi dernier (oui je fais un master de physio en plus de tout ce que vous savez, je suis fou ^^), on a déjà pu tester une sorte d'enregistreur de la marche qui permet de détecter plein de problème neuro, là en petit groupe de 4 (on est quoi 30/35 en master et c'était à notre tour de venir), on est passé dans le service de digestion et on a vu une TRSI (je crois que ça s'appelle comme ça, je sais pas ce que ça veut dire par contre ^^) on avec un champs magnétiqueon insensibilise des nerfs pour soulager la douleur, ça se fait sur plusieurs séances de 30 minutes nous a expliqué le manipulateur très sympa mais comment ça marche, le principe, la physiologie ça il savait pas trop (et moi j'aurai du car on a eu un cours de neuro qui en parlait, cours que je n'ai pas encore appris mais chuuut). Puis on a pu voir un enregistrement polysomnographique qui permettait de mesurer la pression oesophagienne via un tube qui passe dans le nez avec des capteurs et se finit dans l'oesophage. On la mesure au repos, en toussant, en déglutissant, buvant de l'eau et machant des morceaux de poulet (enfin pas obligé ça je pense). Le patient avait une a******* (je sais plus lenom médical mais vous voyez tous les mots du style asynergie, achalasie ohhh mais wait je crois que c'est ça achalasie) qui fait que le péristaltisme ne marchait pas, les sphincter de l'oesophage non plus et donc pas de propagation du bol alimentaire. En gros quand il avalait on aurait du voir la courbe de pression augmenter selon la proondeur avec le passage de l'aliment ce qui n'était pas le cas. Donc ça bloque et un jour faudra bien que ça ressorte (vomissement ou autre). Et il avait de bon antécédents, cancer de l'oesophage je crois. Mais en tout cas tous le monde était très sympa, pédagogue, le patient très blagueur et j'ai bien aimé.Bon ok je grossis les traits c'était intéressant mais globalement on est dans la pièce pendantl'examen et il ne se passe pas grand chose pendant une demie heure voir plus le temps de mesurer, de faire déglutir, avaler 10 fois à chaque fois.

 

Que dire de plus ? Bah j'ai plus rien à mangerje dois faire les courses (bon ok ça vous vous en foutez et vous avez raison), j'ai fait soirée ou plutôt repas entre amis hier et j'ai une soirée ce soir et voilà voilà :-) 

Ah oui, on a aussi eu une séance de dissection de la boite cranienne, je vous avoue que j'avais terriblement peur de voir la tête des gens (lol) qui heureusement était masquée et puis ce qui nous intéressait c'était le cerveau, le cervelet, la boite cranienne et ses méninges (y'en a 3 mais en pratique la dernière est tellement fine qu'elle est invisible), le tronc cérébral, les nerfs qui y passent (et se promènent gentiment), les os (sphénoïde, ethmoïde toussa toussa). Par contre comme c'est pas énorme la tête non plus et que c'est comme une boite où l'on regarde à l'intérieur, hé bien on ne voyait pas grand chose à moins d'être pile derrière le prof, pour les autres (dont moi), c'était torti coli assuré, mais j'ai quand même pu écouter les explications, la description et voir sufisamment (donc je râle, mais pas trop !) Bref on commence à avoir l'habitude et chaque séance de dissection est passionnante.

J'oublie pas non plus de remercier grandement ceux qui ont fait don de leur corps à la science. Pour ceux qui veulent le récit de ma première dissection du thorax (en P2) c'est ici !

 

A la prochaine tout le monde (ah mais oui je dois encore écrire un billet là, bon en fait flemme pour le moment puis je dois bosser en plus, promis promis je vais le faire rapidement ^^ * je me mets la pression là mdr, je vais pas renier ma parole publiquement quand même hein ^^ Mais je donne pas de date précise haha vous avez vu l'astuce ;-) Nan mais en vrai je vais essayer d'aller vite sinon c'est moins intéressant, j'oublie les petits détails (par exemple j'ai pas écrit mon billet sur le WER, ni mon stage en néphro et là des mois après ça sera à froid quoi donc moins bien) et là j'ai pas mal de trucs à dire sur l'agrément !

 

Allez merci d'avoir lu, merci d'être là, (surtout que je viens de me relire vite fait et ça fait très fouilli cet article ou je saute du coq à l'âne et je mets plein de parenthèses mais bon c'est un article pas construit et rédigé au fur et à mesure que ça venait, sans prise de tête ^^), ça me fait plaisir de voir que le blog compte toujours autant de visites alors que je m'en occupe un peu moins.

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (4)

docjunior
Merci ;-)
Deeken
Billet plutôt long mais agréable à la lecture, merci et à la prochaine.
docjunior
Haha merci ^^ D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai zappé de parler de la dissection de la boite cranienne ^^ Alors oui la rhumato j'aime beaucoup c'est super intéressant mais j'ai remarqué que quand je me plongeais dans une matière je finissais par l'aimer de plus en plus. uand au master je pense en avoir déjà parlé avant mais en gros t'as le choix entre plusieurs UE qui valent X crédits (stats, physio, bioch, immuno, pharmaco, anat etc...), il faut en avoir 24 pour valider un M1 (12 crédit max par an) qui ouvre la voie au M2 qui permet de faire de la recherche, devenir professeur etc... En physio on étudie des trucs assez dur je trouve, plein d'études compliquées c'est pas comme les cours de physio de P2/D2, c'est vraiment tourné vers la recherche et ça me fatigue à l'avance de devoir apprendre des cours galères avec X diapos à chaque fois
Quand au surnom tu as tout à fait raison ^^
Bon il est tard je rentre de soirée, j'écris le billet tuto demain (et oui j'aime bien la couleur et les fleurs ça décore bien non ? ^^)
Enfin sur l'article y'a plein de fautes des oublis d'espace etc et j'en suis désolé mais je l'ai écris comme ça ^^ Quand à l'humour je suis content d'avoir fait sourire au moins une personne haha ^^

Merci de ta présence régulière PC, tu fais un peu partie du blog en fait ^^
Petite-Cuillère
  • 4. Petite-Cuillère | 15/03/2017
Très sympa ce court-long billet avec ton dynamisme et ton enthousiasme légendaire, avec plein de touches d'humour sympatoches.
Planning chargé à l'horizon, Dokidoc (je crois qu'on doit toutes les variantes de ton pseudo à Birth ;) )
Joli avenir proche en perspective ! C'est intéressant la rhumato ?
ça a l'air vraiment très bien ton master de physiologie !! Vous faites quoi concrètement ? Vous étudiez la physio de tous les appareils ? Qu'est-ce que ça vous apporte en plus des cours de physio non optionnels ?
J'adore le passage sur le tutorat où tu t'envoies des fleurs et qu'ensuite tu reviens, dans la tendance (j'avoue, je suis fier de moi, mais enfin n'exagérons pas trop quand même!)
Au prochain article :D

Ajouter un commentaire

×