Le récap #9

  • Par docjunior
  • Le 22/06/2019
  • Commentaires (0)

Le récap #9 : samedi 22 juin 2019

Et je continue à courir après le temps !

Recap 1

 

 

Je continue à courir, et je vois l’horizon s’éloigner ou tout du moins rester aussi loin.

Je continue à courir mais j’ai l’impression de faire du surplace

Je continue à courir, je vais à un rythme honorable mais c’est encore trop lent.

Trop lent ! C’est frustrant !

L’exam terminal du 27 approche à grands pas et ça va trop vite, je fais ce que je peux mais c’est du damage contrôle en catastrophe.

Je prends du retard du fou sur mon planning (bien trop optimiste).

Résultat, je viens à peine de finir ce samedi soir le pilly de maladie infectieuse et enfin rattrapé mon retard pris.

Autrement dit, j’ai maintenant de dimanche à mercredi soir pour (enfin) préparer mon exam terminal et tout revoir !

Techniquement j’étais sensé avoir débuté cette phase là avant-hier mais voilà, les maladies infectieuses c’est ultra compliqué entre les signes cliniques, les test diagnostics les centaines de traitements différents pour telle ou telle situation on coule vite et le seul moyen de rester à flots, c’est de prendre le temps.

C’est ce que j’ai fait et résultat des courses, j’y ai passé 6j au lieu des 3 prévus.

Rahh c’est frustrant de pas avancer, mais c’est nécessaire !

Donc là ce soir normalement je devrai avoir fini de revoir l’UE6 maladie infectieuse (il me manque la médecine du travail que je ferai en cata le midi de l’exam) et l’UE7 (un peu d’hémato, de pneumo, de dermato, de rhumato, d’immuno) mais mes connaissances sont très superficielles et ne font pas encore le poids face aux QCM et aux dossiers.

J’espère avoir le temps de revoir tous ces cours une ou deux fois (3 soyons fous) en vitesse pour consolider ces bases très fragiles et être capable d’avoir une idée au moins de ce dont on parle face aux QCM.

C’est pas gagné !

Du coup j’ai avancé mais si lentement, c’est rahhh frustrant (oui je l’ai déjà dit), je voudrais pouvoir aller super vite et tout connaitre mais ça bien sur c’est possible qu’après plein plein de révision quand tu connais ton sujet très bien et qu’une rapide lecture te remet tout en mémoire.


Et puis faut dire qu’en début de semaine j’ai un peu craqué en passant une soirée entière et une matinée à regarder la série Tchernobyl, mais bon relativisons j’avais surement besoin de relacher un peu la pression donc stop Nico on culpabilise pas et on reste positifs ! #positiveattitude

Et puis j’ai acheter des kilos et des kilos, que dis je des tonnes de livres d’occasion, au moins pour 250 euros (valeur neuve le triple facilement), je crois que si j’empilais tout ça la pile me dépasserait haha *rire jaune*

Youpi des heures de révisions joyeuses, j’ai enfin le matos pour !

En tout cas je suis content, j’ai récupéré à peu près tout ce que je voulais, j’ai tout ce qu’il me faut pour l’année prochaine et je suis à jour des dernières éditions sur à peu près tout ! Cool !

Mais du coup entre regarder le groupe facebook sans cesse pour vérifier les annonces qui ont fleuri au soir de l’ECN, recupérer les bouquins etc ça m’a aussi pris un peu de temps !

Cet été je pourrais regarder tout ça bien tranquillement car je passe en mode concours et j’ai la motivation !

Donc cet été je refais un tour entier du programme de la 4ème année, des QCM, la LCA et je demande à passer tous les rattrapages. Prions pour que je n’ai que l’UE6 et 7 et pas l’exam terminal qui arrive que je dois réussir pour avoir l’esprit tranquille et y aller comme un entrainement et pas un rattrapage.

Du coup au programme cet aprèm, terminer les maladies infectieuses (infections pulmonaires, parasites, infections par les animaux, grippe, maladies sexuellement transmissibles, infections urinaires, pyélonéphrite prostatite, rhinite, sinusite, fièvre, vaccin, siphilis, paludisme, VIH, coqueluche, oreillons, pathologies infectieuses chez le migrant, hépatite, tétanos, endocardite, encéphalite, méningites, otites, angines, diarhées infectieuses, gale, poux, voyage en pays tropical, tuberculose, gonocoque, chlamidiases, papillomavirus, trichromonoses)
 ainsi qu’un peu d’ue7 présent dans ce cher pilly

Purpura, syndrome mononucléosique, éosinophilie, péritonites, adénopathies

Bon rassurez vous j’en ai déjà fait les 2 tiers et presque un tier du tiers restant (soit 1/9 vive les maths !)

Puis demain matin, j’essaye de revoir en vitesse la rhumato, la pneumo, médecine interne, l’immuno et l’hémato (que j’ai révisé il y a peu pour rattraper mon retard) mais genre j’ai une matinée pour ça.

Puis on passe aux matières du S1 : cardio, néphro, endocrinologie, hépato gastro, nutrition, je compte essayer de pas aller trop vite car ça remonte à loin dans ma mémoire, en fait j’ai pas le choix, si je lisais en survolant comme je vais le faire pour demain matin (ou je peux me le permettre vu que je l’ai bossé il y a peu), ça serait l’échec total et assuré.

Mais il faudra pas trainer ! Il faut absolument que d’ici mardi au plus tard j’ai fini alors qu’en plus j’ai acheté en cardio et Hépato Gastro les KB (j’ai bossé sur les collèges) et j’espère avoir le temps de jeter un œil en même temps (mais ça va être teeeellement chauuuud comme la canicule prévu la semaine pro ^^)

Puis mercredi si je peux essayer de tout revoir en vitesse ça serait un miracle et faire des QCM de cours.

Et mercredi soir, réviser le cours sur les LCA puis jeudi entre 2 épreuve revoir la médecine du travail ^^

ça va être chaud mais je désespère pas, j’ai le sentiment que le karma est avec moi, je peux le faire !

Mais que c’est dur !

ça peut passer, mais de justesse !

Puis cet été j’essaye de reconsolider tout ça et de passer en mode concours ECN.

J’ai emporté tout ça pour le weekend chez mes parents j’ai l’impression de déménager ^^ C’est lourd ! Et le pire c’est que je sais que j’en ai trop pris, j’aurai jamais le temps de faire ces kilos de bouquins mais que voulez vous ^^

Allez je vous laisse mon train est arrivé, je file chez moi manger puis au boulot !

Je peux viser le 10 à l’exam term ça peut le faire, et si je bosse bien cet été, viser le 14 en 2ème session que j’espère d’entrainement car j’aurai réussi la première session mais ça c’est pas encore sur…

(je sais mon billet part dans tous les sens, est mal construits et écrit mais que voulez ça reflète l’état de stress et d’activité ou je suis, je sais plus ou donner de la tête tant j’ai à faire en si peu de temps haha)

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire