Le récap #4

  • Par docjunior
  • Le 28/05/2019
  • Commentaires (0)

Mardi 28 mai 2019

Exameeeeeen !!!! : smiley qui panique :

Recap 1

Et voilà !

Bim ! Les exams sont passés !

Verdict ?

Et bien... * roulement de tamtam (oui parce que flemme d'écrire tambour, à mince je viens de le faire du coup ^^) *


Je ne les ai pas raté.

Quesako ?


Qu'est-ce qu'il veut dire par là lui ?

Et bien disons que je pense avoir la moyenne (heureusement avec tout le travail fourni). Mais j'ai fait pas mal de fautes bêtes (et des moins bête aussi).

On va dire que c'est pas plus mal ainsi. C'est une petite claque dans la figure. Je pensais pouvoir viser les 14 15 avant de commencer l'exam mais maintenant mon but c'est juste (et c'est déjà beaucoup) d'avoir une meilleure note qu'aux exams du S1 que j'avais validé.

Bah oui quand même j'ai plus bossé qu'au S1 (et ne parlons même pas de la période janvier avril ^^) donc j'aimerai en voir les fruits sur le tableau d'affichage !

Donc objectif, avoir plus de 11,5 ce qui me semble faisable mais sans garantie non plus.

Les profs se sont donnés du mal pour nous en tout cas ! On a eu le droit à de beaux cas cliniques et QCM tout neufs inédits !



Imaginez vous une pub pour QCM en grand format, de bon QCM maison tout neufs tout beau tout propres !

Il n'y avait quasiment pas de similarité avec les annales, donc tous ceux qui comptaient là dessus pour avoir leur exam se sont fait avoir à mon avis.

A vrai dire pour vous c'est plutôt rassurant non ? (bande de petits sadiques, vous voulez nous voir souffrir hein ^^)

Et oui ça veut dire que notre diplôme il ne sort pas d'une pochette surprise ^^ Le niveau est relativement élévé et la formation est exigeante. Après tout, c'est votre santé qu'on aura un jour entre vos mains donc ça semble logique. Mais bon entre le dire, le lire, l'écrire et le vivre c'est un monde !

Du coup je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de connaissances que j'avais travaillé mais pas assez dans le détail, par exemple sur une hémorragie digestive, on va avoir pour 2 causes différentes (des varices oesophagiennes et un ulcère hémorragique) le même effet, une perte de sang, le même examen à faire : une endoscopie haute, mais dans un cas on va injecter de l'adrénaline et mettre des clips (l'ulcère je crois) alors que dans l'autre on va faire une ligature endoscopique.

Je savais ces 2 choses là mais pas assez dans le détails car devant le QCM je savais plus ce qu'il fallait faire même si j'avais l'idée générale en tête. Vous voyez c'est que des trucs comme ça. Il m'aurait manquer surement une bonne semaine sans stage pour refaire un tour tranquillement de tout dans le détail pour être un peu plus au point je pense.

Mais bon, comme ça au moins j'apprends.

Autre faute bête que j'ai faite (parce que oui c'est sadique les dossiers progressifs car on a parfois à la question d'après la réponse du QCM précédent pour qu'on puisse répondre même en s'étant trompé avant, sinon vous imaginez, vous ratez la première question et du coup vous ratez tout le reste vu que c'était lié), c'était de voir sur un scanner une hémorragie dans le foie et du coup piège de QCM on nous proposait une hépatectomie d'hémostase d'un lobe du foie (je traduis ^^ en gros de retirer un bout de foie pour arrêter le saignement en même temps) sauf que non, ce qu'il fallait faire c'était une radio embolisation de l'artère du foie et pas en retirer un bout.

Je le savais vaguement mais comme c'était pas des connaissances ultra solides je me suis fait avoir.

Vous voyez le truc ? J'avais l'impression de pas trop mal connaître mes cours mais je me rends compte que même en ayant bossé j'ai encore du chemin a faire si je veux progresser.

Et à vrai dire y'a la place car ça ne fait que 3 semaines que je me suis vraiment mis dans un bon rythme avec une routine et du travail régulier même si depuis mi avril y'avait beaucoup de mieux déjà.

Et aussi par exemple la semaine d'avant l'examen je n'ai rien révisé car j'ai préféré essayer de rattraper une partie de mon retard que j'ai pris en cours d'année sur mes rattrapages !


Et oui le prochain examen, le 27 juin on a tout à réviser depuis le début de l'année.

Ce qui veut dire que j'ai :

- revoir (ou carrément même découvrir) environ 2/5ème du programme que j'ai très très mal révisé (l'UE6 " Maladies infectieuses " et l'UE7 " Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang ") vu que j'ai eu 6 et 8 sur 20 respectivement

- Revoir 2/5ème (celui entre septembre et décembre : UE8 A et B " Circulation et métabolisme " Cardio, Néphrologie, Endocrinologie, Nutrition, Hépato-Gastroentérologie) où j'avais eu 11,5. Sauf que ça date un peu.

- Revoir 1/5ème (l'UE11A : Urgences et Réanimation) que j'ai pas trop mal révisé (mais avec des lacunes et beaucoup de marge de progression encore, la preuve vu l'examen, on verra la note, si j'ai au dessus de 11,5 je suis satisfait) qui est encore frais dans ma tête


Autant dire que ça va être compliqué !

*Activation du mode " dammage control "* (comme la chirurgie de dammage control qui consiste non pas à réparer mais à sauver les meubles ^^)

Je vais faire de mon mieux pour avoir la moyenne à cet examen terminal mais c'est pas gagné d'avance ! Il va vraiment falloir que je m'y mette à fond en tout cas mais c'est faisable !

Cet été je travaillerais mes rattrapages (UE6 et UE7, l'avantage c'est que je vais déjà les travailler pour l'examen terminal mais j'aurai jamais le temps de le faire en détail comme il faudrait) pendant le stage de juillet puis en aout où on a pas stage, je me reposerai un peu, vacances en Asie tout en continuant à réviser mes rattrapages en même temps tranquillement.


J'ai demandé aujourd'hui à la scolarité si je pouvais passer le rattrapage de l'examen terminal même si je le réussissait histoire de me motiver à bien bosser cet été. Et la réponse est oui, et même si je le ratais ça naurais pas de conséquence à condition de l'avoir validé avant.

Comme ça, je vais avoir comme objectif secondaire de tout re réviser et je pourrai me situer un peu avec ce bon entrainement en condition réelle. Bon après ça passe en secondaire car je dois surtout pas rater les rattrapages parce que je les aurais pas assez bossé, disons juste que si j'ai du temps en plus je retravaillerai le reste avec comme ligne de mire cet entrainement !

Mon but, c'est qu'en septembre je me sois remis à niveau par rapport à ceux qui ont commencé à bosser sérieusement dès le départ ce qui m'étais pas possible à cause de tous les tracas que j'avais et de ma dépression à moitié traitée qui m'handicapait tellement sans même que je m'en rende compte mais c'est derrière moi enfin.

Puis dès septembre, être à fond sur le programme et si j'ai du temps en plus, même commencer à prendre de l'avance en révisant le programme des semestres suivants.

Après ça sera une année plus chargée que celle ci car il y aura le tutorat des externes tous les mardis auquel je compte aller, les conférences de cas clinique de la fac (qui s'associe à Caen pour les préparer) tous les vendredis et les conférences d'une prépa auquelle tout le monde ou presque s'inscrit.

Donc tout ça c'est des activités en plus par rapport à la D2. Mais je pense pas que ça posera soucis car j'ai tellement acru ma capacité de travail et ma motivation que je devrai réussir à l'intégrer dans mon emploi du temps et même avec ça réussir à travailler bien bien plus que ce que j'ai pu faire cette année puisque ça n'a décollé qu'à partir de mi avril et surtout depuis début mai.


Bon autrement, en sortant de l'exam j'avais pas le coeur à travailler car ça demande tellement de concentration que c'est épuisant, c'est comme le sprint de fin de course ou on s'arrete on a besoin de souffler avant de repartir pour la prochaine étape.

Du coup, j'ai fait quelques courses et je suis parti courir sur les quais (les préparatifs pour l'Armada à Rouen sont impressionants ! Si vous êtes dans le coin renseignez vous c'est un gros gros évènement) puis j'ai fini ma soirée à regarder Roland Garros puis sur mon blog !

Demain au programme, réveil matinal pour un petit footing, puis cobaye comme lundi dernier pour l'entrainement du corps de décontaminateur !

Puis j'aurai mon après midi de libre pour me faire un planning et commencer à m'organiser pour arrivé le mieux préparer possible au 27 juin et éviter le crash annoncé si rien était fait entre temps ppour rectifier ^^

A la prochaine amis lecteur !


 

 

le récap

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire